Luxe : Richemont ne voit pas d'embellie en 2009

Le spécialiste du luxe a vu son bénéfice net baisser de 31% à 1,075 milliard d'euros sur son exercice décalé 2008/2009 (clos fin mars) et s'attend à une année 2009 difficile en raison de la crise économique.

Le groupe suisse Richemont, spécialiste du luxe avec ses marques Cartier, Vacheron-Constantin, Piaget, IWC, Jaeger-LeCoultre, Montblanc et Baume & Mercier, a vu son bénéfice net baisser de 31% à 1,075 milliard d'euros sur son exercice décalé 2008/2009 (clos fin mars) et s'attend à une année 2009 difficile en raison de la crise économique. Richemont a enregistré un résultat d'exploitation en recul de 12% à 982 millions d'euros et un chiffre d'affaires en légère hausse de 2% à 5,418 milliards, selon un communiqué du groupe.  Le profit net se situe largement au dessus des prévisions des analystes, qui tablaient en moyenne sur 792 millions.
 

Le groupe a divisé courant octobre ses activités en deux branches distinctes, l'une, Compagnie financière richemont (CFR) étant entièrement focalisée sur le luxe et la seconde, Reinet Investment, fonctionnant comme un fonds d'investissement. Reinet, cotée à la Bourse du Luxembourg, intègre notamment la participation de 19,4% dans le fabricant de tabac britannique British American Tobacco (BAT). En prenant en compte cette séparation, le bénéfice des activités poursuivies (hors BAT) a baissé de 23% à 751 millions d'euros. Alors que la première moitié de l'exercice était marquée par des résultats "records", les ventes ont subi une "forte baisse" à partir d'octobre, en parallèle à l'accentuation de la crise financière.
 

Un marché difficile jusqu'en septembre

Par secteur, les ventes de la branche joaillerie ont progressé de 4%, tout comme l'horlogerie, tandis que les instruments d'écriture ont reculé de 6% et la maroquinerie de 5%. En Europe, le chiffre d'affaires a progressé de 3% et de 14% dans la région Asie-Pacifique, tandis que les ventes ont baissé de 12% aux Amériques et de 1% au Japon.
 

Les perspectives ne sont guère réjouissantes. En raison de la crise économique mondiale, qui secoue également le secteur du luxe, Richemont "ne peut pas prévoir quand une amélioration généralisée de l'activité se produira". Le spécialiste du luxe s'attend ainsi à ce que "les conditions de marché soient très difficiles jusqu'en septembre". Pour le seul mois d'avril du nouvel exercice 2009/2010, les ventes ont ainsi reculé de 19% sur un an.



 

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