Toyota : recul des ventes de 4% en 2008, arrivée d'un nouveau PDG

Le géant de l'automobile japonais a vu ses ventes diminuer de 4% dans le monde en 2008 en raison du ralentissement économique. Il vient de nommer un nouveau PDG. D'après la presse, le groupe compterait également supprimer tous ses postes de travail temporaire.

Avec une chute de 4% de ses ventes mondiales en 2008, Toyota ne fait pas exception à la règle. Comme l'immense majorité des constructeurs, il souffre de la crise économique et en particulier de l'effondrement du marché automobile américain.

Le groupe japonais a vendu 8,97 millions de voitures l'an dernier. C'est donc 4% de moins qu'en 2007. Sur son marché domestique, le recul atteint 5% à 2,15 millions d'unités, tandis qu'à l'international, il a écoulé 6,82 millions de véhicules (-4%).

Pour son exercice 2008/2009, qui se terminera en mars, Toyota a déjà prévenu fin décembre qu'il anticipait la première perte d'exploitation de son histoire et un recul de 15,4% de ses ventes.

Le groupe se voit donc dans l'obligation de réduire la voilure. Et selon le quotidien japonais Yomiuri Shimbun, les salariés temporaires et intérimaires, qui représentent un tiers de la force de travail au Japon, pourraient en faire les frais. Le journal affirme que le groupe prévoit, à nouveau, de supprimer 3.000 postes de ce type, ce qui ramènerait à zéro le nombre de personnes travaillant chez Toyota avec un contrat à durée déterminée ou d'intérim.

Déjà, en novembre, le groupe avait déjà divisé par deux ses postes temporaires ou d'intérim, en annonçant la destruction de 3.000 d'entre eux. Toyota n'a cependant pas confirmé vouloir les supprimer totalement.

Peu après la publication de ses ventes 2008, Toyota a annoncé le remplacement de sa haute direction. Akio Toyoda, le petit fils du fondateur du groupe a été nommé PDG à la place de Katsuaki Watanabe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'automobile basée sur le pétrole est finie

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.