GM et Chrysler réclament 22 milliards de dollars d'aides publiques supplémentaires

Les deux constructeurs automobiles américains ont demandé à eux deux 22 milliards de dollars d'aides à l'Etat américain, lors de la présentation de leur plan de restructuration mardi. Ils ont également annoncé avoir conclu un accord avec le syndicat UAW sur le coût du travail.

La somme colossale est à la hauteur de l'enjeu. Pour éviter la faillite, General Motors (GM) et Chrysler, deux des trois constructeurs automobiles américains, estiment avoir encore besoin de 22 milliards de dollars d'aide publique. L'Etat américain a déjà injecté un total de 13,4 milliards de dollars dans les deux groupes pour leur éviter la faillite fin 2008.

Dans la journée de mardi, le gouvernement a également versé 4 milliards supplémentaires à GM, une bouffée d'oxygène pour le groupe sous perfusion. Le groupe de Detroit a déjà reçu 9,4 milliards de dollars de prêt relais et le déblocage de cette dernière tranche était soumis à la mise en place de mesures de restructuration permettant d'envisager un retour rapide à la rentabilité.

Hier soir, c'était en effet le grand oral pour GM et Chrysler. L'ex numéro un mondial de l'automobile - dépassé par le japonais Toyota- et son concurrent présentaient leur plan de restructuration au Congrès. Tous deux ont demandé une aide massive de l'Etat, estimant que se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites n'était pas la solution. GM évalue en effet le coût de cette opération à 100 milliards de dollars, tandis que son pire scénario établit à 30 milliards de dollars ses besoins d'aides publiques, soit encore 16,4 milliards de dollars. Cette aide serait bien sûr conditionnée à l'application d'un plan de restructuration draconien. GM compte ainsi supprimer 47.000 emplois dans la seule année 2009.

Pour Chrysler, les chiffres donnent moins le vertige. Le groupe a déjà reçu 4 milliards de dollars d'aides de l'Etat sur un total de 7 milliards initialement prévu. Mais finalement, le constructeur réclame 9 milliards de dollars de soutien, soit 2 milliards de plus qu'initialement. Chrysler a également rejeté l'éventualité d'une mise en faillite estimant que l'exécution de son plan "renforcé par l'alliance stratégique avec Fiat" était la meilleure option pour tout le monde.

Tout en présentant son ambitieux plan de restructuration, Chrysler a précisé avoir intégré dans ses calculs un nouvel effondrement des ventes en 2009. Il devrait se vendre cette année sur le marché américain environ 10 millions d'unités, soit "un plus bas depuis quarante ans". Cette estimation représente une chute de 25% par rapport à 2008, où le marché avait déjà plongé de 18%.

Seule bonne nouvelle de la journée, GM, Chrysler et Ford, qui n'a pas demandé l'aide du gouvernement américain pour se restructurer, ont trouvé un accord avec le syndicat United Auto Workers (UAW) pour ramener le coût du travail au niveau de ceux en vigueur chez les groupes japonais installés aux Etats-Unis.

(Retrouvez le plan de restructuration de GM et le plan de restructuration de Chrysler).

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Commentaires 36
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bonsoir, ca y est c est parti mon KIKI,mais je pourrai utiliser la définition suivante BROUM BROUM!!Comme au volant ou en gestion, le PREVENTION est de rigueur,mais surtout par les temps qui courent L ADAPTATION.Faire attention au retour Americain su...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Sylvain, t'as mangé un air bag ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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j'aimerai que l'on compare les salaires des cadres dirigeants de GM et Toyota, car j'ai le sentiment que la valeur des gens n'est pas liée directement au salaire et avantages perçus. Bravo Barak Obama, il faut persévérer.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Impressionnant que GM, le numéro 1 depuis si longtemps, puisse déposer le bilan... Cette boîte avait tant d'atouts et elle avait su diversifier ses productions sur le monde entier en fabricant beaucoup de très bonnes voitures... Comment, après les pe...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Peut-être juste une manoeuvre pour obtenir une aide plus importante. Voyons demain.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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et il voulait racheter deloh,i lui même sous chapitre 11 !!!! on est loin de trouver une solution à ce marasme économique

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Persister en terme d'infos et d'analyse à se focaliser sur la crise de GM c'est tout simplement tourner en rond et s'éloigner de la réalité que la crise est mondiale du cycle de production et du mode de répartition et qu'elle doit être traité comme t...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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c'est une bonne chose cette mise en faillite....le mythe de la taille absolue est révolue....La taille n'est pas synonyme de sécurité mais de risque.... à quand on va voir plusieurs constructeurs entrain de faire la vraie concurrence et la vraie inno...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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On ne dit pas "que soivent versés" allons !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Si GM voulait racheter DELPHI c'est qu'ils ont une obligation légale de contracter avec DELPHI et c'est plus facile de couper les couts dans une entreprise qui t'appartient, c'est tout. C'est pas des tendres. Je ne voit pas comment l'état US ne sa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Darwin a toujours ecrit que les espèces qui resteront dans leur monde suivront le principe "de la survivance du plus apte". GM n'a pas décodé tous les signes récents d'une dizaine d'années sur le changement des comportements, les énergies renouvelabl...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Foutaise et CONNERIE cette crise!!!c'est pour nous détourné de la réalité...car GM a bien fait des milliards de benefices depuis bien longtemps sur le dos des ricains et ensuite sur le dos de la modialisation(Japon,asie etc...) et maintenant qu'il a ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ce n'est que le début,le pire est devant nous,les usa sont allé trop loin,ils vont droit dans le mur !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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On se demande que vous lisez dans unn article... Tout d'abord, avez vous remarqué que l'Etat américain a donné plusieurs milliards de dollars à GM pour licencier des dizaines de milliers de personnes ? Avez vous lu que cela n'a pas suffit à l'Etat e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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GM trop lourd, mal adapté va connaitre la fin commune à toutes les structures qui se sont laissées vivre dans le passé et n'ont pas anticipé ou pas investi pour coller au marché. Les Américains préfèrent acheter des modèles non-US moins gourmands, mo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Personne ne semble se soucier des CDS sur GMAC. Je parie sur trois faillites bancaires dans la semaine.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le boycott mondial des produits américains depuis l'invasion de l'Irak a désormais porté ses fruits. Bravo à tous ceux qui ont su dire non.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Dire que certains se réjouissent de la faillite d'une telle entreprise !!! Nous sommes bien en pleine crise, sans aucun doute la plus grande et la plus sévère de tous les temps et on ne peut que s'inquiéter de la nullité ahurissante de la nouvelle ad...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Manque de lucidité.folie des grandeurs.Un tigre de papier.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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le seul fait que GM soit en crise est lié directement au syndicats des usine de montage et des garages. les syndicats veulent le beurre et largent du beurre....en crise économique ca marche pas de même. faut faire des compromis. ca vas faire dur tant...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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si GM ferme qu'il ferme vite vite car un de moin en europe cela sauve les autres ............

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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la strategie de GM me semble bien sournoise. En connaissance des nombreux conflits sociaux en cas de fermeture d'usine en Europe GM laisse miroiter une faillite possible. Quelle strategie plus efficace pr obtenir une pression politique des us sur le ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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la strategie de GM me semble bien sournoise. En connaissance des nombreux conflits sociaux en cas de fermeture d'usine en Europe GM laisse miroiter une faillite possible. Quelle strategie plus efficace pr obtenir une pression politique des us sur le ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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je suis assez etonné par les reactions ! l'americain lambda achete toujours un pickup de bonne taille car c'est son utilité qui l'interresse, voir les ventes en chute mais en tete du f150. quant aux hybrid et autres ce n'est que pour le people de cin...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Avez vous lu la "survivance" de Corneille ? Personnellement, je ne savais pas que Darwin parlait novlangue.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ils peuvent couler, on en a rien à faire. Nous, ce que l'on veut, ce sont pas des minis, des hybrides... ce que l'on veut ce sont des voitures à air comprimé qui ne polluent pas et nous coûte pas d'essence, à prix raisonnable. Elles sortiront dans 3 ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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C'est bien fait pour leur gueule !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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IL FAUT ETRE DEBILLE DE SE REJOUIR DE LA FAILLITE DE GM C EST 3 MILLIONS D EMPLOIS POUR MEMOIRE A UNE EPOQUE LA REGIE RENEAULT ETAIS EN FAILLITE CHAQUE ANNEE ET L ETAT LA RENFLOUER TOUS COMME LA SNCF QUI GAGNE DE L ARGENT DEPUIS 3 ANS ET IL FAUT PENS...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Oui il y a des sanctions justifiées. Mais que faire de tous ces chômeurs? Une solution serait de re-créer des entreprises d'armement en vue de la prochaine der des der, celle où on comptera les morts en centaines de millions,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Personne de responsable ne peut se réjouir des difficultés de GM. Espérons sincérement que le groupe s' en sorte et qu' on est pas à vendre à découvert le titre.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Vu l'état de GM, c'est comme si il jettait l'argent dans un trou sans fin. Ils sont cuits, leur époque est révolue. Pourquoi ne pas laisser GM s'étouffer sous son propre poids et garder l'argent pour remonter une usine moderne, y embaucher les ouvrie...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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un moteur nettement moins gourmand en essence, plus puissant, moins bruyant ça existe, il est français le petit moteur VCR de MCE5, 1500cm3 220ch, et en plus il pollue moins que les diesels

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il serait plutôt cocasse que les USA, champions du libéralisme soutienne 2 canards boîteux. Les 2 patrons de GM et Chrysler sont payés comme des Dieux et ont quitté depuis longtemps la sphère du commun des mortels. Ce faisant, ils ont aussi perdu le ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Si ils coulent (ce qui me semble invraisemblable au vu de l'importance de GM pour les USA) le marasme sur tous les marchés sera terrible.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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toujours l'automobile ,sauvé des emplois dans l'automobile c'est idiots, il faut creer des services de proximité. J'ai 40 ans, en 1975 quand ont achetait un produit il etait fabriqué dans la ville ou dans le departement où l'on se trouvait , mainten...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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LES DEUX GEANTS AMERICAIN ONT MORDUE LA TERRE .. LE DIEU DE L HUMANITE NE DORT JAMAIS.....

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