Le gouvernement réagit face à la possible fermeture de l'usine Continental à Clairoix

L'usine de l'équipementier automobile allemand Continental de Clairoix dans l'Oise, qui emploie 1.100 personnes, pourrait fermer. Le secrétaire d'Etat à l'industrie, Luc Chatel, annonce qu'il recevra mardi les dirigeants du groupe.

Face à ce qui s'annonce comme une catastrophe économique locale, la fermeture de l'usine Continental à Clairoix (Oise), le secrétaire d'Etat à l'Industrie, Luc Chatel, a réagi ce lundi sur les ondes de BFM. Il annonce qu'il va recevoir dès mardi les dirigeants de l'équipementier automobile allemand Continental pour discuter de la possible fermeture du site de Clairoix, qui emploie 1.100 personnes.

"Je suis depuis plusieurs mois la situation de Continental en France, son site de l'Oise en particulier, et je recevrai demain (mardi, ndlr), à Bercy, les dirigeants du groupe Continental", a expliqué Luc Chatel. "On ne peut pas laisser partir comme ça un site de production aussi important. Nous allons regarder avec eux, dans le cadre du pacte automobile et dans le cadre de leur stratégie, ce qu'on peut faire pour ce site, si important pour l'industrie française", a-t-il ajouté.

C'est samedi que la direction de l'usine a indiqué que le site de Clairoix pourrait fermer en raison de la faiblesse de la demande, faisant peser une menace sur 1.100 emplois. "C'est une éventualité qui doit être prise au sérieux, puisque le niveau de demande de nos clients est très faible par rapport à l'année dernière. L'écart entre la demande et la capacité de production est important", précisait alors à l'AFP le directeur de l'usine, Louis Forzy, selon qui Continental, "comme toute entreprise, doit toujours avoir à l'étude tous les scénarios possibles".

"La situation économique aujourd'hui est plutôt à regarder des plans de réduction que des plans d'augmentation", ajoutait Louis Forzy, avant de préciser prudemment que l'entreprise répondra aux questions des organisations syndicales le 16 mars, lors d'un comité central d'entreprise (CCE) à Reims. La CFDT, avec d'autres syndicats, a lancé une procédure de droit d'alerte et posé une cinquantaine de questions à la direction, notamment sur l'avenir et la viabilité de l'usine.

Le syndicat avait déjà exprimé en novembre 2008 ses craintes de voir l'usine fermer courant 2009, hypothèse alors formellement démentie par la direction.
L'usine a par ailleurs cessé sa production depuis vendredi après-midi jusqu'au jeudi 5 mars. D'autres périodes de chômage partiel ont été annoncées en comité d'entreprise pour environ 4 à 5 semaines jusqu'à fin septembre, en fonction du niveau de stocks, selon la direction et les syndicats.

Si Louis Forzy a souligné qu'il n'y a pas de "volonté de Continental de se désinvestir de la France en termes industriels", il reconnaît que le site de Clairoix, "le plus cher du groupe", est à ce titre "le plus menacé". L'usine, qui produisait en 2008 un peu moins de 7 millions de pneus, a revu son budget de production pour 2009 à la baisse, à 5,15 millions de pneus, selon la direction. "Pour que l'usine soit viable avec les 1.100 salariés, il faudrait 7 millions", assure la CFDT.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 17
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bla bla bla que des arnaques l'argent il faudrait y mettre du poison on verrait bien qui en croque

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi ce site est-il le plus cher du groupe ? Quelqu'un pourrait-il le préciser ? Cette question est importante, car si c'est vrai, je ne vois pas ce qu'on peut faire.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce site est le plus cher parceque contrairement a sarreguemine il ne touche pas d'argent de la région

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comment vont réagir les salariés qui ont majoritairement voulu croire les promesses de Continental fin 2007 où l'augmentation du temps de travail devait sauver l'entreprise dans un accord à l?allemande? Cette quasi décision aura des répercussions sur...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La mode est aux économies d'énergie et au n'utiliser plus votre voiture. La bonne nouvelle est que nous y arrivons et donc n'avons plus besoin de renouveler aussi souvent les voitures et leurs pneus. N'est-ce pas là une bonne nouvelle ? La mauvaise e...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Croyez-vous, après Gandrange, que l'agitation du gouvernement, à travers ce pauvre Luc Chatel, va servir à quelque chose ? Encore heureux que cette fois ce n'est pas Sarkozy qui va jouer les superman devant la grille de l'usine !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est tout de meme assez evident que une usine en France doit etre dans les plus chers. Pas de SMIC en Allemagne et charges sociales moins elevees ailleurs. Comme une telle usine ne permet pas non plus de monter dans la chaine de valeurs sur des cren...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pas faux c'est Hambasch et pas Sarreguemines. Sans oublier le fond des Mines de moselle qui verse encore quelques millions par ci par là.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce site est le plus cher parce qu'il est rempli de manager surpayés. Je rajoute que la course au toujours moins cher est d'abord dictée par les consommateurs. Hé oui ça fait pas plaisir à entendre mais c'est la vérité, demandez au gens du textile !! ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
LUC CHATEL EST UN INCAPABLE, un INCULTE, l'industrie n'a rien a attendre de lui, et SARKOZY est bien mal entouré, mal conseillé, ses électeurs n'ont pas voté pour voir ca ...!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Qu'on soit libéral ou social démocrate, former ces gens c'est leur permettre de rebondir ailleur, plus tard

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un "Capitaine d'industrie" n'a pas à recevoir d'ordres ou d'instructions de la part des Politiques.Lui seul sait ce qu'il doit faire.Mr CHATEL brasse beaucoup d'air comme d'habitude.L'entrepreneur prend à l'avance des mesures qui seront nécessires da...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pour répondre à Yves ce site est le plus cher du groupe Continental, il a en effet pendant des années souffet d'un manque d'investissement contrairement à d'autres sites du groupe.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je suis de continental. Mr forzy ne precise pas que clairoix et un developpeur de concept machine ou produit ce qui nous retarde dans la production. a ce titre oui nous sommes chere et en retard sur la production. les aures sites n'ont pas ce souci,i...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
VOILA LA REPONSE/VIVE L'EUROPE !! Alors que la prévision de production de l'usine de Clairoix est revue à la baisse pour 2009 (6 millions de pneus contre 7 millions en 2008) d'autres usines « Conti » devraient, elles, être appelées à produire plus en...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pendant des années les ouvriers de ce site ont tout donner pour cette entreprise aujourd hui on les jettent comme de vieux torchons avec minimum légal mettant a mal des familles une commune un departement tous cela au nom d une strategie europeiste ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le plus cher car pour 1 Francais on a 5 roumains

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.