Fiat met la pression sur les syndicats de Chrysler

Le patron de Fiat prévient les syndicats qu'il pourrait abandonner le rapprochement avec Chrysler s'ils ne font pas de concessions.

Pour Sergio Marchionne, "c'est du 50/50". Si les syndicats - américain et encore plus canadien - n'acceptent pas des réductions du coût du travail, Fiat, le groupe qu'il dirige, abandonnera tout projet de rapprochement. Dans un entretien au quotidien canadien "Globe and Mail", le patron du constructeur italien a estimé que son groupe "ne pouvait pas s'engager (dans le rachat de Chrysler, ndlr) s'il ne voyait pas de lumière au bout du tunnel".

Les négociations entre les syndicats de Chrysler et Fiat sont au point mort et l'italien commence visiblement à s'impatienter. "Il n'y a pas d'argent à distribuer (...) Je pense qu'il faut qu'ils comprennent dans quel état est l'industrie" automobile en Amérique du Nord, a ajouté Sergio Marchionne, qui peut se targuer d'avoir mené à bien la restructuration de Fiat il y a quelques années.

L'administration américaine a donné à Chrysler jusqu'à fin avril pour signer un accord d'alliance définitif avec Fiat. Un partenariat présenté comme un élément fondamental du retour à la rentabilité du groupe de Detroit.

Si une nouvelle entité voit le jour, Sergio Marchionne n'a pas exclu d'en prendre les rênes avec la fonction de directeur général et partagerait son temps entre Fiat et Chrysler. L'italo-canadien a ainsi confirmé des révélations d'"Automotive News" publié mardi 14 avril. D'après le magazine spécialisé, il aurait même déjà acheté un pied-à-terre dans le Michigan.

Pour l'instant, il est prévu que Fiat prenne 20% de Chrysler avant de monter progressivement dans son capital sans débourser un centime, mais en lui fournissant ses plates-formes. Si l'accord est conclu, Chrysler pourra alors bénéficier de 6 milliards de dollars d'aides supplémentaires de la part du gouvernement américain.

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