Volkswagen annonce sa fusion avec Porsche

Le conseil de surveillance de Volkswagen a donné son accord à un rachat progressif des activités automobiles de Porsche. La fusion des deux groupes sera marquée par l'entrée au capital du Qatar qui détiendra 17% des actions du numéro un européen des constructeurs automobiles.

Le suspens n'aura pas duré longtemps. Les membres du conseil de surveillance de Volkswagen (VW) ont confirmé l'information qui filtrait depuis plusieurs jours maintenant concernant l'avenir du duo formé avec Porsche. Volkswagen annonce ainsi qu'il rachètera les parts du constructeur de voitures de luxe, son premier actionnaire à hauteur de 51%. Un nouveau groupe résultant de cette fusion sera crée.

Comme annoncé également, le Qatar entrera au capital de Volkswagen en rachetant 17% des options sur action du groupe. Il entrera aussi au capital de Porsche qui doit lever à cette occasion 5 milliards d'euros. L'Emirat deviendra ainsi un actionnaire de poids de la nouvelle entité. L'autre actionnaire, le Land de Basse-Saxe devrait quand à lui conserver sa participation de 20% au capital de Volkswagen.

En rachetant les activités automobiles de Porsche, Volkswagen élargit son empire. Déjà premier constructeur européen, VW ajoutera ainsi une dixième marque à sa panoplie. De son côté, Porsche trouve dans cette opération un moyen d'éponger sa dette de 10 milliards d'euros liée au rachat, en janvier dernier, de 51% du capital de Volkswagen.

D'après les membres du conseil de surveillance, le groupe intégré devrait être constitué d'ici la mi-2011. Tous les détails de cette opération seront rendus public le 13 août prochain.

Cette annonce met un terme à un feuilleton qui dure depuis quatre ans entre Volkswagen et Porsche. Une histoire marquée par des reprises, des tensions entre actionnaires et finalement une fusion. Le dernier rebondissement en date était l'annonce de la démission "avec effet immédiat" du président du directoire de Porsche Wendelin Wiedeking et du directeur financier Holger Härter. Le "patron le mieux payé d'Allemagne" part avec une indemnité de 50 millions d'euros. Il est remplacé par l'actuel chef de la production, Michael Macht.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La Chancelière voulait rassurer le bon peuple à propos de Volkswagen, il s'interrogeait sur ce rachat de Porsche 14 fois plus petit et sa capacité à diriger un tel groupe. Le public ne sait pas forcément qu'une autre société elle aussi dénommée Porsc...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.