Toyota rappelle 437.000 Prius dans le monde !

Le géant automobile japonais Toyota va rappeler 437.000 voitures hybrides Prius dont 223.068 véhicules au Japon et 147.500 aux Etats-Unis, toujours en raison d'un défaut dans le système de freinage. Le patron de Toyota aux Etats-Unis, Jim Lentz, a admis lundi que Toyota a eu pour la première fois connaissance de problèmes de pédale d'accélération dès 2007. Le ministre japonais des transports critique la lenteur de réaction de Toyota. Moody's menace à son tour de dégrader la note du constructeur.

Le géant automobile japonais Toyota n'en a pas fini avec ses déboires, et l'affaire semble ne jamais prendre fin. En effet, le groupe a annoncé ce mardi qu'il allait rappeler au total quelque 437.000 voitures hybrides dans le monde, principalement la dernière version de la Prius, en raison d'un défaut dans le système de freinage. Un total de 223.068 véhicules seront notamment rappelés au Japon et 147.500 aux Etats-Unis, a précisé le constructeur nippon. "La compagnie réparera le programme de contrôle de tous les véhicules concernés", indique un document remis au ministère des transports.

"Toyota commencera à prévenir les propriétaires aujourd'hui (mardi) par l'intermédiaire des concessionnaires, et ces derniers procéderont aux mesures correctives, qui devraient prendre environ 40 minutes par véhicules, à partir du 10 février", a expliqué le constructeur.

Toyota avait indiqué plus tôt qu'il allait également rappeler les modèles SAI, Lexus HS250h et Prius PHV (une Prius dont la batterie se recharge sur une simple prise secteur, qui n'est pas encore commercialisée à grande échelle). Ces modèles sont équipés des mêmes technologies de freinage que la Prius hybride classique. Au total, 223.068 véhicules hybrides seront concernés au Japon, selon les calculs des médias.

Par ailleurs, le patron de Toyota aux Etats-Unis, Jim Lentz, a admis lundi que Toyota a eu pour la première fois connaissance de problèmes de pédale d'accélération dès 2007 mais que la cause n'avait alors pas été identifiée. Une Californienne a en outre engagé des poursuites à l'encontre du constructeur automobile, affirmant qu'elle avait eu plusieurs problèmes de freins avec sa Prius, qui avaient rendu sa conduite dangereuse, selon la Cour supérieure de Los Angeles.

Le PDG de Toyota, Akio Toyoda, a convoqué une conférence de presse ce mardi à Tokyo au sujet de ces problèmes de freins. Il s'agira de sa deuxième apparition publique depuis l'éclatement de la crise des défauts techniques. La Prius, dont le premier modèle date de 1997, est la voiture hybride la plus vendue dans le monde.

Il devra d'autant plus rassurer que l'agence de notation Moody's menace, après ses consoeurs Fitch et Standard & Poor's, de dégrader Toyota dont la dette est pour l'instant considérée comme l'une des plus sûres du monde.

Il lui faudra aussi répondre aux critiques du ministre japonais des Transports Seiji Maehara qui lui a reproché de ne pas avoir agi plus tôt pour rappeler les milliers de voitures hybrides affectées par un défaut technique :  "je voudrais que vous vous mettiez du côté des automobilistes, et j'aurais souhaité des mesures plus rapides de votre part, plutôt que de dire simplement qu'il ne s'agissait pas d'un problème technique majeur".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 10/02/2010 à 9:38
Signaler
J'ai entendu dire que selon un rapport d'evaluation scientifique de nos ressources minerales, il n'y aurait pas assez de matiere premiere a extraire permettant d'avoir un parc automobile de type hybride superieur a 2% en nombre d'unites du marche aut...

à écrit le 09/02/2010 à 9:25
Signaler
La Prius est l'arbre qui cache la forêt, car les petites ne sont pas épargnées, l'emblèmatique COROLLA, la Yaris etc, etc. Le problème n'est pas que chez TOYOTA mais chez tous les constructeurs. A vouloir trop sophistiquer cet ordinateur roulant on ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.