Bouygues : repli des bénéfices, prévision de ventes abaissée

Le deuxième groupe mondial de construction a accusé une chute de 29% de son bénéfice net part du groupe au premier trimestre, à 159 millions d'euros. Il a par ailleurs abaissé ses prévisions de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année, en raison des difficultés de TF1.

Les perspectives de chiffres d'affaires de TF1 ont conduit sa maison-mère Bouygues à abaisser ce mardi son objectif de ventes pour l'ensemble de l'année 2009. Le groupe français, numéro deux mondial de la construction, ne table ainsi plus que sur 31,3 milliards d'euros de revenus cette année, contre une estimation précédente de 31,7 milliards. "La baisse des prises de commandes de Bouygues Construction au premier trimestre" explique aussi cette révision.

Au premier trimestre, les profits de Bouygues ont chuté de 29%, sous l'effet notamment "d'un environnement économique général défavorable", indique le groupe. Le bénéfice net part du groupe est ainsi tombé à 159 millions d'euros contre 224 millions d'euros l'an passé à la même époque. Le chiffre d'affaires, déjà publié, s'élève à 6,65 milliards d'euros, en baisse de 2% sur un an.

Par activité, Bouygues Construction, la principale branche du groupe, a contribué à hauteur de 48 millions d'euros aux résultats, soit un repli de 31% par rapport à l'an passé. La marge opérationnelle a nettement reculé, passant de 3,4% à 2,5%, "affectée par les difficultés sur le projet Gautrain en Afrique du Sud". Le bénéfice net de Bouygues Immoblier s'établit à 23 millions d'euros, soit un million de moins qu'au premier trimestre 2008.

En raison de "mauvaises conditions climatiques", la perte de Colas s'est accentuée au premier trimestre de l'année, passant de 27 à 68 millions d'euros. Mais "compte tenu de la forte saisonnalité des métiers de Colas, les résultats du premier trimestre ne sont pas représentatifs de ceux de l'exercice", indique Bouygues.

TF1, qui avait déjà annoncé une chute de 91% de son bénéfice net au premier trimestre à 6 millions d'euros et des pertes opérationnelles de 12 millions d'euros, a contribué positivement à hauteur de 3 millions d'euros sur la période aux résultats de sa maison mère. Enfin, Bouygues Telecom affiche un bénéfice net de 131 millions d'euros, en repli de 11%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.