Dow Chemical : les profits s'effondrent au premier trimestre

Le chimiste américain a vu ses bénéfices s'effondrer de 96% au cours des trois premiers mois de l'année, à 35 millions de dollars. Son chiffre d'affaire a chuté de 39%.

Dow Chemical a fait état ce mercredi d'un bénéfice net en baisse de 96% au premier trimestre 2009, à seulement 35 millions de dollars contre 965 millions l'année précédente. Ses revenus ont reculé de 39% sur le trimestre, à 9,09 milliards, pénalisés à la fois par un repli des ventes en volume et par une baisse de 20% de ses prix.

Mais hors exceptionnels, le bénéfice par action s'élève à 12 cents, alors que les investisseurs misaient de leur côté sur une perte de 21 cents par action. Dow Chemical a par ailleurs enregistré des charges de 48 millions de dollars liées à l'acquisition de son concurrent Rohm & Haas.

"Le fait que nous soyons toujours bénéficiaires dans un environnement de récession économique est le résultat direct de nos actions rapides entreprises pour réduire nos coûts et gérer avec discipline nos opérations", s'est félicité le PDG, Andrew Liveris. "Il y a certains signes de modération dans la dégradation de l'économie (...) Mais il est prudent de s'attendre à ce que 2009 soit une année de récession mondiale, et nous ne comptons pas sur une amélioration des conditions économiques à court terme".

Ces résultats ont été salués à Wall Street, le titre grimpant de 18,43% à 16 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.