Essilor poursuit ses emplettes à travers la planète

Le numéro un mondial de l'optique ophtalmique poursuit sa stratégie de croissance externe avec de nouvelles opérations en Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient.

En Europe, Essilor, numéro un mondial de l'optique ophtalmique connu notamment pour sa marque Varilux, jette son dévolu sur la Belgique. Il acquiert la totalité du capital de De Ceunynck, acteur majeur du marché belge sur lequel il est le distributeur historique. De Ceunynck, qui dispose d'un laboratoire de prescription près d'Anvers a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros, emploie 92 personnes. 

Aux Etats-Unis, Essilor continue d'étendre son réseau avec l'acquisition de Barnett & Ramel Optical (chiffre d'affaires ou CA : 10,8 millions de dollars), Apex Optical (CA : 2,7 millions), ABBA Optical (CA : 2,2 millions) et Vision Pointe Optical (CA : 1,1 million), quatre laboratoires de prescription respectivement situés dans le Nebraska, en Floride, en Géorgie et dans l'Idaho. Essilor a également pris une participation majoritaire dans OptiSource International (CA: 5,3 millions), un fabricant et distributeur d'équipements et de consommables destinés aux magasins d'optique et aux laboratoires. Essilor s'est associé à Vision Service Plan (VSP) pour acquérir Mc Leod Optical, un laboratoire de prescription situé dans l'Etat du Rhode Island ayant réalisé un chiffre d'affaires de 10 millions de dollars en 2008.

Au Moyen-Orient, Essilor a signé avec Amico, son distributeur, numéro un sur le marché local de l'optique ophtalmique, un contrat de coentreprise à 50/50 pour exploiter le laboratoire de prescription d'Amico situé à Dubaï. Ce laboratoire qui sert les Emirats Arabes Unis, Oman, le Qatar et le Koweït, a réalisé un chiffre d'affaires de 3,5 millions d'euros en 2008. Cette co-entreprise servira de tête de pont à Essilor pour se développer au Moyen-Orient, un marché de 265 millions d'habitants qui dispose d'importants réservoirs de croissance.
 

Enfin, Nikon Optical Canada, filiale de Nikon-Essilor, a signé un accord en vue de porter de 50 à 100 % sa participation dans TechCite, un laboratoire de prescription situé à Calgary dans l'Ouest du Canada. TechCite a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires d'environ 6,8 millions de dollars canadiens.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.