Contenu :
Lien permanent vers cet article :
http://www.latribune.fr/entreprises/industrie/chimie-pharmacie/20090724trib000403333/la-grippe-a-profite-a-biomerieux-.html
La Tribune.fr - 24/07/2009 | 10:02 - 317 mots

Avec 590 millions d'euros de chiffre d'affaires au premier semestre, bioMérieux voit ses ventes monter de 11,6% par rapport à l'an dernier. Le groupe, qui commercialise des produits et services pour les laboratoires, a connu un deuxième trimestre encourageant. Pour cette seule période, les ventes atteignent 303,5 millions d'euros, soit un progression de 5,7% à devises et périmètre constants.
Pour le premier semestre, les ventes ont bondi de 17,7% en Amérique Latine. Au Mexique, le virus H1N1(grippe A) a fait augmenter les ventes de 24,4%. Les achats du pays se sont principalement portés sur le test Vidas, une technologie de microbiologie qui permet de détecter les virus. L'Asie pacifique (+12,9%) et l'Amérique du Nord (+5,7%) ont multipliés leurs achats de test moléculaire et autres nouvelles technologies de recherche. La plus faible progression est enregistrée en Europe avec une hausse de 3,7%.
"Malgré un environnement financier et économique difficile, notre modèle économique qui repose sur la récurrence des ventes de réactifs et de services, sur la diversification géographique et technologique de l'activité et sur l'innovation a continué de démontrer sa robustesse", se réjouit Stéphane Bancel, le directeur général du groupe, dans le communiqué.
Au regard de ces performances, bioMérieux maintient ses objectifs de croissance des ventes de 5 à 7% pour le reste de l'année. La pandémie de H1N1 devrait jouer en sa faveur. Le groupe annonce un "re-développement de son test moléculaire NucliSENS afin d'y intégrer la nouvelle souche virale H1N1. Des stocks de réactifs d'extraction sont en cours de constitution pour répondre à la demande mondiale, l'extraction des acides nucléiques du virus de la grippe étant la première étape d'un test de diagnostic moléculaire. Les capacités de production de milieux de culture utilisés pour contrôler et commercialiser les vaccins seront adaptées aux besoins supplémentaires des clients de l'industrie pharmaceutique".
Par ailleurs, Bio Mérieux annonce la fermeture d'un site à Toronto au premier trimestre 2010. 74 salariés sont concernés.
latribune.fr
joss a écrit le 25/07/2009 à 08:57 :
Ce que j'espère, c'est ne pas être obligéé de subir cette vaccination, je suis contre cette façon de faire peur à tous les individus de France et d'ailleurs de cette planète, quelque soit le type de grippe, tout cela engraisse en premier tous ces laboratoires pharmaceutiques sur notre dos, puisque bien sur ce sera pompé sur nos revenus, salaires , retraite etc...ajouté au reste j'en arrive à me demander pour combien de temps encore on va nous prendre pour des idiots. ;c'est facile de faire peur aux gens, on nous a rendu de tels assistés dépendants qu'à la moindre petite chose on en fait une montagne et la peur d'être victime de la maladie fait accepter n'importe quoi. qu'on arrete tout ce battage, et que chacun se prenne en charge et resonne en adulte responsable,notre pays ne va pas bien,lil ne faut pas s'en étonner à force de vivre au dessus de ses mouens, ça casse forcément à un moment, là, nous sommes en plein dedans, la rentrée sera rude pur beaucoup d'entre nous, alors la grippe en plus, autant se faire hara kiri tout de suite.
| Offres d'emploi de dernière minute |
Pied de page :