Donnez votre avis sur les résultats record de Total

Jamais un groupe français n'a dégagé un tel bénéfice. Le résultat net part du groupe qui prend en compte l'effet prix sur la valeur des stocks recule à l'inverse de 20% à 10,6 milliards d'euros, le prix du baril ayant fortement reflué depuis son record de juillet. Les résultats du quatrième trimestre reculent en conséquence.

Total a dévoilé jeudi ses résultats 2008. Ils sont marqués par un bond de 14% du résultat net ajusté à 13,9 milliards d'euros, au dessus des attentes. Rapportés en dollars, monnaie de référence pour la vente de pétrole, il a progressé de 22% à 20,5 milliards de dollars. Le résultat net part du groupe qui prend en compte l'effet prix sur la valeur des stocks recule à l'inverse de 20% à 10,6 milliards d'euros, le prix du baril ayant fortement reflué depuis son record de juillet (plus de 147 dollars pour descendre autour des 40 dollars actuellement).

Ce reflux des prix du brut s'est fait particulièrement sentir au quatrième trimestre avec un recul de 8% du résultat net ajusté en euro à 2,9 milliards et de 16% libellé en dollar à 3,8 milliards.

Le chiffre d'affaires déjà publié est passé de 158,75 à 179,98 milliards d'euros dont 38,7 milliards au quatrième trimestre contre 43,18 milliards un an plus tôt.

Le groupe va proposer à l'assemblée générale de ses actionnaires une hausse de 10% du dividende par rapport à celui de 2008.

Commentant ces résultats dans le communiqué, le directeur général Christophe de Margerie souligne que "Total a investi plus de 18 milliards de dollars en 2008, en hausse substantielle par rapport à 2007, pour continuer à préparer le long terme."

A propos de l'année qui vient de commencer, il indique : "Total aborde 2009 confiant dans sa capacité à traverser une crise économique majeure sans remettre en cause sa capacité d'investissement et son développement pour le long terme. Total est déterminé à maintenir une stratégie équilibrée de croissance pour le bénéfice de ses collaborateurs, ses actionnaires et toutes ses autres parties prenantes."

Christophe de Margerie a indiqué lors de la conférence de presse tenue ce jeudi pour expliquer ces résultats, que dans le capital de Total, le fonds souverain chinois dont l'entrée avait été annoncée en avril 2008, a "légèrement augmenté sa participation" et est "plus que bienvenu" pour l'augmenter encore,  la direction du groupe français s'étant fixé un objectif de 3% à 4%. Il s'agirait selon la presse de la State Administration of Foreign Exchange (SAFE).

 

(retrouvez le communiqué de Total)

Ces résultats record ont suscité de nombreux commentaires, certains élogieux comme ceux de la ministre de l'Economie Christine Lagarde, d'autres beaucoup plus critiques, réclamant que le groupe pétrolier en reverse une partie, rappelant les récents propos de Nicolas Sarkozy qui prône la règle de la répartition des trois tiers pour les bénéfices des entreprises : un tiers pour les actionnaires, un tiers pour les salariés et un tiers pour les investissements.

Et vous, que vous inspirent ces presque 14 milliards d'euros de bénéfices nets, montant de profits inédit dans l'histoire des entreprises françaises ? Donnez votre avis ci-dessous dans l'espace commentaire.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 108
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Qui est ce qui à privatisé ELF? Elf qui à éte racheté par TOTAL. bravo joli pertes pour l'état Fançais. Au Bresil Petobras est detenu à 30 % par l'etat les bresiliens sont apparement moins stupides que nos enarques Français. Ps : je suis actionn...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est scandaleux ,voilà où vont les milliards volés par total aux consommateurs, dans ce cas l'état devrait revoir ses barêmes d'imposition pourqoui pas 60% sur les bénéfices et réduire la taxe sur les carburants au profit du consommateur A qui pro...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
chers lecteurs attendez vous a beaucoup de demagogie,tant mieux pour les actionnaires ,pour les salaries sans doute concernes par la participation,bravo a tous ces salaries,qui ont contribue a ce resultat.nous a alcatel,on a eu 15 ans de management ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tout ça sur le dos de qui? Le nôtre, pauvres consommateurs qui ne tiront finalement aucun avantage de ces résultats, si ce n'est... un peu plus de pollution, moins de recherche sur les carburants alternatifs et sur certains procédés tendant à réduire...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
REDUISEZ VOS DEPLACEMENTS, vous ferez des économies en chaine : moins de carburant - moind de péage - moins de parking - moins d'amendes - moins d'entretien - moins de voitures - MOINS DE BENEFICES POUR TOTAL et PLUS d'ARGENT POUR VIVRE INTELLIGEMMEN...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Avec mes 1200? par mois et les quatre pleins que je suis obligé de faire chaque mois pour aller travailler je suis heureux d'apprendre que Total ne baisse pas les prix à la Pompe comme il devrait et que cela va lui rapporter beaucoup. Qu'ils profiten...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les salariés du groupe peuvent remercier tous les automobilistes...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Evidemment, on pouvait bien imaginer que les résultats de Total seraient en hausse et atteindraient des sommets. Faut-il féliciter son PDG ou le gouvernement français qui permet le vol du consommateur (retard des baisses pour cause de stock, applicat...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pas étonnant, leurs barils coutent moins chers et ils ne baissent pas les prix à la pompe, cet argent ne fait qu'engraisser les actionnaires et dirigeants

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'état n'est pas si stupide. il arbitrage entre le mécontentement des consommateurs et les rentrées d'argent d'un gasoil cher à la pompe car les taxes sont en pourcentage du prix consommateur.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il serait intéressant que le gouvernement nous explique pourquoi avec un prix du baril de brut à 39 dollars on paye actuellement le litre d'essence sans plomb 1? voire plus et il serait également intéressant que le ministre des finances indique le mo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
vu les bénéfices réalisés, au lieu d'augmenter de 10% les dividendes des actionnaires toujours de plus en plus riches, ne pourraient-ils pas investir dans ces temps de crise dans des entreprises en difficulté, ou dans des énergies renouvelables pour ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ma petite entreprise ne connait pas la crise la la la

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je travaille dans un groupe pétrolier : on travaille dur pour avoir de tels résultats, malgré les pressions d'association de consomateurs, pour maintenir les prix élevés en France. Merci cependant aux contributions des français moyens voir qui ont p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Au vu des commentaires la France a encore du chemin a faire... La majorite des profits vient non pas de la vente de detail (dans les stations services) mais des exploitations et ventes realisees hors de France. Ventes (et profits donc) qui pourraient...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Arrêtez de croire que TOTAL vit des pompes à essence en France, c'est le parent pauvre du groupe. Les bénéfices viennent de l'activité exploration/production qui, elle, n'a rien a voir avec la France!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bravo TOTAL, une entreprise accusée de "complicité de crimes contre l'Humanité" par les Tribunaux belges pour avoir aidé les militaires financièrement à pratiquer des actes de torture et des meurtres en Birmanie, autour d'un de leur gazoduc. Mais ce ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Total comme d'autres ont trouvé dans l'automobiliste une vache à lait, mais les temps changent les vaches à lait n'achètent plus d'autos et peut-être bientôt plus d'essence,... attention Total les vaches à lait sont fatiguées de se faire traire.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
a "une Broutille" si mes souvenirs ne me font pas défauts la privatisation d'ELF nous la devons au passage de TONTON à la présidence de la république 1981 - 1995 donc à la GAUCHE uni, il ne faut pas "aussi" oublier le passage comme ministre des repré...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'affichage d'un résultat "record" en cette période dite de récession n'est pas de très bon goût. Ceci d'autant plus que la montée des prix du pétrole semble avoir bien rempli la cagnotte de TOTAL. TOTAL n'a pas été d'une exemplarité dans le traiteme...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est une honte de tels résultats sur le dos des consommateurs en pleine crise économique. Voilà comment une société du CAC enlève du pouvoir d'achat. il va falloir que les politiques nous expliquent ce qu'ils comptent fair pour que cela ne se reprod...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis surpris que le résultat net ne soit pas largement supérieur; en tout cas, bénissons le ciel qur TOTAL n'affiche pas une perte!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je pense que M. de Margerie eut été fort inspiré d'afficher quelques pertes pour rester dans le vent car dans ce beau pays qu'est la France il semble préférable d'afficher perte et recours à l'état donc l'impôt plustôt que d'afficher des bénéfices. P...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et oui à vous lire on pourrait penser que vous prefereriez que Total perde de l'argent.Il y a bien que en France ou etre gagnant est pas bien.Je travail chez Total nous y sommes bien je suis fiere de gagner de l'argent et pas sur le dos des automobil...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La crise n'est pas la même pour tout le monde mais ça,nous le savions dèjà ! Les actionnaires des entreprises du CAC 40 n'ont pas à se plaindre.A titre personnel, Mr de Margerie, directeur général de TOTAL, aurait-il le courage de nous indiquer combi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ainsi donc les commentateurs sont des gens scandalisés ! Et pourquoi ce ne sont que les pisse-froids qui expriment leur point de vue ? TOTAL est un des rares groupes français qui a une réelle envergure mondiale, qui réalise 180 milliards de CA et en ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
l'état n'est pas si stupide. il arbitrage entre le mécontentement des consommateurs et les rentrées d'argent d'un gasoil cher à la pompe car les taxes sont en pourcentage du prix consommateur.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Réjouissons-nous qu'une société Française fasse de bons résultats. De plus ces chiffres sont mondiaux, il faudrait voir la part de chaque pays avant d'en tirer des conclusions hatives. Je viens de l'apprendre, on doit remercier Mittérand pour cette p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Monsieur "coup de gueule", je suis désolé d'apprendre que vous avez été volé, il faudrait voir à porter plainte dans le commisariat le plus proche...Mais à mon humble avis vous avez simplement fait plein, apres avoir lu le prix de votre carburant, et...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Autant d'argent qu'ils pourront mettre dans Areva après le retrait de siemens.... vu qu'ils sont interéssés par le nucléaire. Arretez de critiquer Total, ses concurrents sont pires : prêts à renverser un régime politique qui ne leur plait pas (Mossa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Générer des profits est le la motivation de toute entreprise privée (j'insiste sur privée) Je ne suis pas choqué par le fait que Total obtienne de si bons résultats, je suis même admiratif et je n'hésite pas à dire que je souhaite cela à toutes les ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Total leader de la pollution en France, magnifique, je suis tres heureux que cette entreprise s'engraisse au detriment du consommateur. Total c'est aussi le pillage des ressources des pays du tiers monde, une politique mafieuse avec les differents g...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bravo total!!!! ils sont trop fort! je pense qu'il se gavent bien sur notre dos et que la mondialisation leur profite au maximum! Vive le capitalisme et vive la france!!!!!!!!!!! Antoine!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il serait intéressant de faire la répartition des ces profits au prorata des résultats des pays où est actif le groupe Total. Nous serions je pense très surpris de la modeste part revenant à la France. Nos "bons penseurs et donneurs de leçons" qui se...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
... on est simplement revenu au Moyen-Age

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
on ne peut pas reprocher à une entreprise d'être bénéficiaire en revanche, on peut lui reprocher son evasion fiscale : Total ne paye quasiment aucun impôt en France

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bravo, félicitations, une entreprise française aussi rentable c'est rare. Et bravo aux financiers qui ont du faire preuve d'inventivité pour limiter le résultat au niveau avoué . . . Une petite qustion à tous ceux qui traite Total de pollueur (ce qui...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il n'y a pas que la société total qui fait d'énormes bénéfices, regardé simplement le résultat du dernier loto du 13 février 2009 et là il y a aussi une mauvaise répartition des richesses.Sans commentaires.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si on peut se réjouir qu'un groupe français fasse des profits et ne licencie pas, mes concitoyens pourront croire qu'ils ont largement contribué à ces gains quand TOTAL comme les autres pétroliers ne répercutent pas tout de suite les baisses du baril...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut simplement une dizaine d'entreprises comme celle là en France ....un pays qui n'a pas de riche est un pays de pauvres, pas de quoi faire rêver.....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et alors tant qu'ils paient leurs impôts en FRANCE.......... Surtout que leurs gains sont réalisés en majeur partie à l'étranger. Pourvus qu'ils continuent §§§§§§

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Créer un joint-venture TOTAL/AIR LIQUIDE pour le moteur à hydrogène ? Utopique bien sûr . Et pourtant ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un pays ,dont toutes les Régions sont à gauche et dont 85% des journalistes votent à gauche , ne sait plus analyser les résultats d'une entreprise et adore les critiquer surtout quand ils sont bons. si toutes les entreprises de France avaient ces rés...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Au moins une entreprise française en bonne santé. C'est bien. J'espère qu'ils feront des investissements qui permettrons de conserver cette bonne santé.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comme chez ELF une petite poignée vont s'en mettre encore plus plein les poches. Belle organisation ce 'racket pétrole'.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
une honte,surtout que ces milliards ont été gagné en jouant avec les opérations de marché sur le pétrole en faisant artificiellement grimpé les cours!!!! mais celà arrange bien l'état, puisque la TVA rentre ainsi encore plus dans les caisses.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je ne sais pas combien total paie de taxes à l'état, mais il me semble que l'on devrait alléger la taxe à la pompe et augmenter l'impôt sur les bénéfices des sociétés pétrolières. Nota : je pense que le pétrole est une source d'énergie qu'il faut "o...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
on considere que total est français alors que la moitie des actionnaires sont etrangers et qu'une grande partie des benefices est prelevee sur le dos de travailleurs etrangers; obliger total à reinvestir en françe les benefices tires de l'etranger po...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Total est une société qui Je suis de l'avis de Christine Lagarde . Total a besoin de gros investissements pour la recherche de nouveaux gisements situés maintenant à de très grande profondeurs et pouvoir concurrencer les grands groupes...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La honte, c'est que ce soit que Total et une petite poignée d'entreprises qui fassent des bénéfices et que ce scénario ne soit pas la règle pour toutes les entreprises dans notre pays. Il faut prendre Total en exemple et permettre à un très grand no...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bravo à Total.Ils font un travail fantastique.Ils gagnent bcp d'argent ,tant mieux,l'objectif est maintenant qu'ils fassent mieux que EXXON sur le long terme.Je ne vois pas pourquoi il faudrai surtaxer les profits de Total,ils vont payer quelques mil...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je suis satisfait de voir une entreprise qui fait des bénéfices. A écouter les infos sur les chaines de télé,c'est inadmissible.Voulons nous que ces sociétés se délocalisent pour raison : trop de bénéfices. L'état aurait beaucoup à perdre. Je trouve...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
de quoi je me mêle ? si total perdait de l'argent comme Alcatel qui s'en préoccuperais?pour une fois qu'une entre prise est tré performante!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est honteux !!! on veut toucher une partie nous aussi (on va dire un ptit million ça ferait pas de mal)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Total est encore une entreprise privée! Il n'a pas fait appel aux deniers publics que je sache! Alors pourquoi les français veulent toujours exiger un partage des profits?? Les français comme F. Hollande n'aiment pas les riches et pourtant si des soc...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Retraité d'une compagnie pétrolière;j'ai toujours été fier des résultats positif de la société qui m'employait.Si toutes les sociétés avaient des résultats positifs la situation serait meilleure en France Les américains révent d'avoir la voiture de l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'ignorance des français fait peur en matière économique. Total se fait essentiellement ses profits à la production et vend essentiellement hors de France. C'est une très bonne nouvelle qu'enfin un groupe français se porte bien. Il va pouvoir investi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est un mal bien français que de ne pas supporter les Sociétés bien gérées qui gagnent de l'argent. On préfère la SNCF, Société de nantis qui coûte des milliards à la France. Ceci dit, toulousain, je trouve le comportement de TOTAL déplorable dans l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les actionnaires ! les actionnaires ! ont bon dos ! Ils prêtent de l'argent aux entreprises. C'est un prêt à un taux bien bas. Celui représenté par les dividendes ! En ce qui concerne total l'action a dégringolé 1/ raison invoquée cet été la monté...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je me réjouis des profits de Total. Tous les grincheux préféreraient que Total soit comme PSA ou Renault dans la difficulté ? Les français devraient être contents d'avoir un champion national. D'autres pays n'ont pas de super-major pétrolières (Autri...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vous préférez quoi que total perde de l'argent pour le subventionner lui aussi comme certaine de nos entrprises privées francaise

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sachant que Total calcule sa marge sur un baril à 40 USD et quand on sait que le baril est monté à 140 USD... belle plus value!!!!!!!!!!!!!!!!!! et se sont toujours les mêmes qui payons à savoir NOUS................

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui, moi je prefere quand une entreprise francaise fait des pertes d'exploitation enormes, licencie des milliers de personnes et investit dans des plans foireux. Au moins apres je peux allez faire une bonne grosse manif' pour "lutter" contre la crise...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une fois de plus un grand manque de "pédagogie" en France, au sujet de TOTAL comme sur biens des sujets. Les Français, pas tous heureusement, ne réalisent pas qu'ils devraient se réjouir d'avoir un groupe pétrolier (bien des pays d'Europe n'en n'ont ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis agréablement surpris en lisant les commentaires précédents.Je m'attendais à une volée de bois vert à l'encontre de TOTAL et de ses actionnaires. C'est plutôt rassurant de constater que, pour une fois,il n'y a pas que des râleurs systématiques...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si Total n'était pas française, il n'y aurait pas de commentaires. Il vaut mieux se réjouir des résultats d'une société que d'accepter les déficits permaments de la SS, des services dits publics (SNCF), bientôt régimes de retraite.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Que représente la distribution d'essence en France dans les bénéfices de Total ? Pratiquement rien. Il est donc parfaitement abusif d'accuser Total de s'engraisser sur le dos des pauvres consommateurs que nous sommes. En quoi Total est-il responsable...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
combien l'etat a gagné en taxes sur les carburants vendus par total? sans doute un vrai pactole dont personne ne parle

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nous devrions tous etre satisfait des resultats de cette ste Si toutes les entreprises Francaise avaient d aussi bons resultats notre pays ne s en porterait que mieux Cessons de tirer a boulets rouges sur les entreprises qui gagnent de l argent Il n ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce qui est écoeurant c'est la part dédié aux salaires 2% en comparaison de la part dédié aux actionaires (plus de 20%). encore quelque chiffres comme ça et les actionaires vont avoir du souci à se faire pour leur intégrité physique.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
total aurait mieux fait de se taire et cacher une partie de ces profits pour distribuer des actions gratuites a ses actionnaires ....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je souhaite à toutes les entreprises française d'avoir un jour à annoncer des bénéfices aussi importants et je dis bravo à Total pour cette année 2008. Par contre, ce que je trouve honteux ce sont les plans sociaux de la branche automobile appelée HU...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Que dirait-on si Total ne faisait pas de bénef...en France ceux qui gagne de l'argent ont mauvaise presse...Comment encourager les entrepreneurs si ce n'est en gagnant de l'argent ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis actionnaire de total et fais des pleins à la pompe Comme actionnaire je suis satisfait des résultats de total, mais qui sont à relativiser car autant du fait de sa gestion que de l'envollée des prix C'est tant mieux pour l'Etat et les ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quand au calcul de Sarko sur les 3 tiers à partager il est complétement à coté de la plaque quand on connait la ponction de l'état sur les résultats et qui se taille la part du lion assez de démagogie. Le plus simple pour Total serait de basculer ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Dans quels pays a Total fait son bénéfice? A Myanmar? Il faut donc redistribuer, dans ces pays là.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Faire des bénéfices en soi n'est pas choquant, ce qui l'est beaucoup plus ce'est l'utilisation de ces bénéfices et surtout que l'énergie est un bien commun et donc le fait que Total s'engraisse sur le dos du consommateur constitue à lui seul une anom...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je vais faire court et simple. Cela ne sert à rien de critiquer une entreprise tel que TOTAL. 1. Le pétrole, qui parmi nous n'en utilise pas? Que ceux qui n'en utilise pas critique cette société, je peux le comprendre. Les autres, vous pouvez vous ga...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Impréssionant quand on lit la plupart des commentaires vus de l étranger. Beaucoup de Français doivent etre nombrilistes, incultes ou bien aveugles. Venez vous bouger et exploiter les hydrocarbures ou ils se trouvent et gagner de l' argent pour red...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
merci total, j ai bien participé à ton resultat en faisant le plein dans tes stations....continue bien a ne pas repercuterles baisses du pétrole et bientot on ne parlera plus de tes reultats records !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
arretez de vous plaindre francais vous roulez tous en 4X4 vous avez 2 voitures travaillez sinon allez en chine vous verrez.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
toute les multinationales du secteur petrolier extracteurs raffineurs en somme producteurs ont fait des marges tres importantes et historique vu que le marché a eté volatile a cause des guerres des intemperies et pour n'importe quel pretexte ça ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est pas un probleme si TOTAL fasse cette marge ce qu 'il faut retenir: c'est le contexte international il y a bien eu une hausse exagéré du petrol brut pour des raisons parfois stupide ,total a profité des hausses du prix du petrol ,pour s...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'aurais tendance à superposer une partie de la fin de l'article, à savoir : - réclamer que le groupe pétrolier en reverse une partie, rappelant les récents propos de Nicolas Sarkozy qui prône la règle de la répartition des trois tiers pour les béné...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
quand des entreprises licencient faute de maintenir une activité suffisante et donc de produire des bénéfices certains s'insurgent. Ce sont les mêmes qui manifestent contre les bénéfices de TOTAL

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Notre "amie" Marie-georges BUFFET a trouvé à quoi utiliser cette manne: félicitons-la! Elle reprend l'idée du partage en trois lancée par Nicolas SARKOZY; quelle joie! Le capital et le prolétariat enfin réconciliés! Notons tout-de même qi'il s'agit d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ca veut dire que quand il y a des augmentations ils gavent en amont et en aval et c'est le contribuable qui paie et l'état et total les gros gagnants dans un pays devenu presque un pays pauvre avec 7 millions de francais en dessous du seuil de pauvre...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Total(e) soumission - une pensée pour le peuple Birman qui ne touchera pas 1 $ de son exploitation par .. La scène se passe la veille du Noël 2003. Bernard Kouchner vient d?apprendre que son rapport sur le rôle de Total en Birmanie a été remis à l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
total en avalant ELF avec la bénédiction de l'état à créer un monopole donc en achetant un litre d'essence on ne fait pas un achat normal on paie une dime à TOTAL ce qui explique ses bénéfices.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le resultat de total n'a rien de surprenant quand on voit d'une part les resutats des 4 autres principaux concurrents petroliers de Total (Total fait meme pietre figure aux regards de ceux d'Exxon Mobil or de Shell), et d'autre part les investissemen...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Réjouissons nous des résultats de cette belle entreprise, gages de son indépendance v/v d'un Etat envieux et toujours aussi mal géré. Certains objectent que le succés de Total trouve sa source dans son ancien statut public ?mieux vaut en rire car ce ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je prose a total de créer un fondation pour de la recherche contre leur pollution de toute sorte.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
OUI, BRAVO A TOTAL.! IL FAUDRAIT JUSTE REDISTRIBUER UN PEU AUX SALARIES DE LA CHIMIE DE TOTAL QUI ONT EUX PEU OU PAS D INTERESSEMENT, DE PARTICIPATION AUX BENEFICES..et qui participent aussi à ce résultat..même si ce n'est que pour quelques....millio...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je ne ferais aucun commentaires sur les profits expetionnels de TOTAL ou du moins j'essaie de ne pas prendre prendre parti ni pour ceux qui trouvent que c'est plutôt une bonne chose et ni pour ceux qui pensent que c'est simplement scandaleux. Mais j...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Des lecteurs se félicitent des résultats de Total. Et tanpis si cette entreprise n'est pas très morale : refus de traiter les côtes atlantiques polluées en France alors qu'elle faisait au même moment des bénéfices monstrueux (tout le respect de Total...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Encore un vol gigantesque avec la complicité inavouée de nos dirigeants qui ne temporisent aucun des prix pratiqués par les firmes de matières premières en énergie et en agroalimentaire . Quand le prix du baril monte à 150 Euros, 2 jours après le pri...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'Etat dit aux français de préparer leur retraite, d'investir dans les entreprises, et quand ils le font les pertes qu'ils subissent ne peuvent être déduites de leurs impôts et il voudrait de surcorît leur piquer leurs dividendes. Ca commence à bien ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Salut, Je travaille dans une filiale de TOTAL en Afrique.Nous avons vraiment des salaires très très dérisoires.Si on peut alors nous faire profiter un tant soit peu, ce sera génial.Après 28 ans à TOTAL, il ya des travailleurs cadres qui ont à pei...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les Français, y compris des ministres, demandent à TOTAL de donner une partie de ses bénéfices pour ce qu'ils appellent la solidarité nationale. Sauf que ces bénéfices, outre le fait qu'ils sont réalisés avec l'argent d'investisseurs, résultent très ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
14 milliards est un chiffre aussi important que 2.4 milliards d'actions. Les actionnaires ne toucheront que 2,25 E pour une action, qui en vaud 40 E. Ce qui est peu a coté de la perte de 10 E sur capital investi. Il y a beaucoup de "petit" parmis les...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'opinion publique est ridicule,on devrait être fier d'avoir un groupe réalisant des profits importants grace à une prise de risque sous controle.Les journalistes devraient aussi publier les impots payés en France par ce groupe, ce qui ne doit pas ê...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
cela tombe bien 14 Milliards divisés par 70000 victimes de la catastrophe AZF(filiale de total) , cela fait 200 000 ? par victime , un juste retour des choses après dix ans de souffrances

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il serait normal que les actionnaires de total en profitent

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il serait normal que les actionnaires de total en profitent

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tenant apreciser que je ne travaille pas pour Total ni de pres ni de loin, je pretends cependant avoir une bonne connaissance du monde du petrole et de la petro-chimie. Je suis stupefait encore une fois de voir, aux travers de plusieurs commentaires,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ayant eu des difficultes avec Internet, je reprends mon message precedent ou les 2 choses que je voulais souligner sont les suivantes: · Total est une societe industrielle et commerciale comme toutes les autres. Et comme toute organisation, etre hum...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
14 milliards de profit et quelques centaines de poste surement supprimés en france chez hutchinson... tout commentaire est superflue.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La polémique "Total", c'est le sumum du ridicule. Jusqu'à présent, l'état intervenait pour aider les entreprises en difficulté, maintenant il souhaite aussi agir sur la gestion des entreprises qui vont trop bien. Et quel état, non pas un état de gau...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.