Alliance en Afrique entre Rio Tinto et Chinalco

Le projet prévoit la construction d'une mine, d'une voie de chemin de fer et d'un port. Il doit créer des dizaines de milliers d'emplois durant la construction et 4.000 postes à temps plein pour l'exploitation. Chinalco en prendra 47% pour un milliard d'euros.

Le géant minier anglo-australien Rio Tinto et le groupe chinois Chinalco annoncent avoir ont signé un accord pour développer conjointement un projet d'exploitation de l'une des plus grandes réserves de fer au monde en Guinée.

Pour y participer, Chinalco va verser 1,35 milliard de dollars soit un milliard d'euros pour prendre 47% du projet. "Nous avons longtemps pensé que Rio Tinto et Chinalco pouvaient travailler de concert sur des projets majeurs, pour leur bénéfice mutuel", a déclaré Tom Albanese, directeur général de Rio Tinto dans un communiqué.

Rio Tinto indique que le projet prévoit la construction d'une mine, d'une voie de chemin de fer et d'un port. Il doit créer des dizaines de milliers d'emplois durant la construction et 4.000 postes à temps plein pour l'exploitation. La présence de Chinalco dans l'opération s'inscrit dans le cadre du partenariat pour le secteur minier conclu en octobre dernier par la Guinée avec le China International Fund (CIF) prévoyant des investissements de plus de 7 milliards de dollars (4,5 milliards d'euros).

Les liens se resserrent donc entre les deux groupes après des tensions et l'échec du renforcement de Chinalco dans le capital de Rio Tinto pour 19,5 milliards de dollars. Des responsables de Rio Tinto en Chine ont été arrêtés à Shanghai sous l'accusation initiale de vols de secrets d'Etat et d'espionnage. Ils seront jugés à partir de ce lundi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.