Office Depot : les pertes se réduisent fortement

Le distributeur de fournitures de bureau est resté dans le rouge au premier trimestre, accusant une perte de 55 millions de dollars. Mais le groupe a fait mieux que prévu en accentuant ses efforts de réduction des coûts.

Forte réduction des pertes pour Office Depot. Le deuxième distributeur américain de fournitures de bureau a en effet vu son déficit s'élever à 55 millions de dollars au cours des trois premiers mois de l'année, contre une perte de 1,5 milliard de dollars au trimestre précédent. Au premier trimestre 2008, le groupe était encore dans le vert, dégageant un bénéfice net de 69 millions de dollars.

Cette performance est nettement supérieure aux attentes des marchés. Le groupe floridien affiche en effet un bénéfice par action de 10 cents hors éléments exceptionnels (notamment des charges de restructuration). Les analystes escomptaient au contraire un déficit de 10 cents.

Office Depot a compensé la baisse de ses ventes, qui ont reculé de19% sur la période à 3,2 milliards de dollars, par des efforts accrus de réduction de ses coûts. Fin décembre, le distributeur avait annoncé la fermeture de 112 magasins aux Etats-Unis (soit 10% de ses points de ventes) et la suppression de 2.200 emplois.

Cette performance a été salué en Bourse, le titre a grimpé ce mardi de 11,46% à 2,82 dollars.

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