Le club de foot de Lens va ouvrir son capital

Les fonds serviraient à développer sportivement et commercialement le club. Il faut apporter quelques dizaines de millions d'euros.

Selon nos informations, le Racing club de Lens, grand club de football français aux couleurs sang et or qui vient de faire son grand retour en Ligue 1, l'élite du football français, est en partie à vendre.

Son président, Gervais Martel, qui détient 77% du capital (les 23% restants sont entre les mains d'investisseurs locaux), serait prêt à céder une partie de ses parts. Il chercherait à ouvrir à des investisseurs une part minoritaire du capital du club, voire majoritaire et serait même prêt, selon nos informations, à descendre sous la barre des 50% si les nouveaux investisseurs remplissaient le cahier des charges.

Il a toutefois déclaré à l'AFP (Agence France Presse) : "cela fait trois, quatre ans qu'on cherche des gens pour nous accompagner au capital du club, pour renforcer nos capitaux propres" mais"je reste majoritaire au capital. Si je descends à 60%, ça ne changera pas ma vie".

Le projet pour séduire les investisseurs est clair : les fonds serviraient à développer sportivement et commercialement le club dans deux optiques. Premièrement, accompagner l'arrivée à Lens d'une annexe du musée du Louvre prévu dans les prochaines années qui devrait drainer des touristes dans la ville (et donc dans les boutiques du stade) . Deuxièmement, être prêt pour la candidature française pour l'Euro de foot de 2016, Lens pouvant du coup faire parti des dix villes françaises organisatrices.

Il faut pour cela apporter quelques dizaines de millions d'euros. C'est la petite banque d'affaires britannique Close Brothers (détenue désormais par des intérêts japonais) qui est chargée du dossier. Avis aux amateurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.