Air France-KLM dénonce la hausse de capacité des compagnies du Golfe

Le patron d'Air France - KLM a dénoncé lors du colloque World Air Transport Forum les hausses de capacité des grandes compagnies aériennes du Moyen-Orient.

Le président d'Air France-KLM Jean-Cyril Spinetta (photo) attaque une nouvelle fois les compagnies du Golfe comme Emirates (de Dubai), Etihad (d'Abou Dhabi) ou Qatar Airways (du Qatar). En fin de journée, lors du colloque World Air transport Forum, il a dénoncé les fortes hausses de capacités « illusoires » de ces opérateurs au moment où le trafic aérien recule.

« Pour la saison hiver qui vient de débuter les capacités entre l'Europe et le reste du monde sont en hausse de 1,3% contre 5% l'hiver 2007. Tout le monde fait des efforts sauf les compagnies du Moyen-Orient dont les capacités sont en hausse de 14%. Notre métier ne peut pas accepter un manque de discipline. Cela posera de sérieux problème », a déclaré Jean-Cyril Spinetta, D'autant plus qu'il estime que les compagnies aériennes ne vont pas assez loin dans la baisse de l'offre en sièges et qu'elles le paieront cher à l'avenir.

Jean-Cyril Spinetta reconnaît qu'il ne peut rien faire contre ce danger mais estime que les gouvernements peuvent leur refuser les autorisations de vols (droits de trafic) pour des ajouts de fréquences. « C'est aux gouvernements, s'ils sentent une menace, de fermer les robinets », a-t-il ajouté, alors la libéralisation du secteur a été l'un des thèmes dominants du colloque.

S'il a déjà attaqué les compagnies du Golfe, le danger est aujourd'hui plus grand pour Air France-KLM que le groupe français entre dans les turbulences. Puissantes et aidées (pour certaines) par leurs Etats-actionnaires, les compagnies du Golfe cherchent à gagner des parts de marché en jouant sur les difficultés et les défaillances des concurrents fragiles.

 

Air France discute avec la SNCF pour son projet ferroviaire

 

En réponse aux propos du président de la SNC, Guillaume Pépy, qui, lors du même Wolrd Air Transport Forum hier, a rappelé qu?il était difficile de s?improviser opérateur ferroviaire, son homologue chez Air France, Jean-Cyril Spinetta n?a pas définitivement fermé la porte. La compagnie aérienne discute depuis plusieurs mois avec Veolia pour lancer des TGV aux couleurs d?Air France à partir de 2010. "Notre objectif est de nouer un partenariat avec quelqu?un qui a l?expérience du ferroviaire. Veolia en fait partie (?) Il y a aussi des discussions avec la SNCF. Si elle nous fait des propositions, on regardera », a indiqué Jean-Cyril Spinetta.

 

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quand la concurrence ne favorise pas l'Occident, nous commencons a grincer les dents. Au lieu de demander des prets bancaires aux emirs, JCS risquent de les enerver. Face aux petro dollars, les Etats aux caisses vides devraient apprendre a se taire o...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
JCS nous prend-t-ils pour des idiots ??? C'est ça la libre entreprise et le libéralisme, ce n'est pas dans un seul sens. Air France la cie qui se goinfre sur les lignes monopolistes (afrique, DOM, Madagascar etc) va apprendre à valser avec les cies a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Chez Air France c'est sur d'avoir des autesses qui vous font la geulle tout le trajet, vous traitens comme des chiens, des sieges si rapprochés qu'il est impossible de les coucher de plus de 2 degrés, et aucuns avantage financier. Bref tout pour vous...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Lambda, Arrêtez de faire de la désinformation, les passagers payants d'Air France ne sont pas déclassés pour faire passer le personnel. Il y a des procédures chez AF et le personnel AF ne monte en Business que si la classe éco est pleine et s'il res...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tout le monde a applaudi à la mondialisation, sauf quelques clairvoyants, résultat 65 000? de dette par Français, que nous ne pourront jamais rembourser (dette intérieure + dette extérieure), jusqu'où ? Air France commence a se plaindre, et tous les ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On peut critiquer parfois AF / commercial export je les détestais avant. Depuis 10 ans, Christian Blanc et Spinetta, honnetement c est le jour et la nuit question service, respect des horaires, meme amabilité ! Je serais bien surpris qu'on ai pu vou...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tout le monde Tout le monde hurlait après Air France quand elle était compagnie Nationale, parce que l?état actionnaire mettait la main à la poche. Toutes les compagnies du Golfe sont -sont « gavées » par leurs Etats actionnaires et peuvent effective...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
AIR FRANCE n'est plus dans la cours, alors JSP laissez les pro travailler!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vivent ces compagnies ou on voyage mieux et pour moins cher.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je voyage tres souvent sur Air France en affaires et classe éco et souhaite dénoncer tous ces raleurs de français. Sur les vols long courriers, pour m'amuser j'observe les autres passagers et releve dans la plupart des cas que les français adorent se...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Airbus est bien content de vendre ses avions et ses gros porteurs aux pays du Golf (A ma connaissance AF n'a toujours pas de A380......sauf en commande)donc on pouvait penser que les compagnies du Golf n'allaient pas faire voler leurs avions à vide p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
licorne devrait ecrire francais pour qu'on puisse la comprendre c'est vrai les cies du golfe sont mieux avec du personnel des pays asiatiques et des pilotes occidentaux avec des charges moins importantes que ce que ADP fait sur Paris et des couts de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Nous sommes en libre concurrence et JCS s'en prend aux autres quand ils font mieux que lui ( prix, accueil client ..). Pour avoir pris d'autres compagnies telles que Malaysia, THAI,AF a du chemin à faire en termes de qualité de l'accueil, hyper prop...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
au fait libre concurence ne veut pas dire subventionné comme le fait si bien Ryannair ou les compagnies du golfe et le prix du personnel en Asie est certainement plus bas qu'en Europe , mais il me semble que la malaysia a perdu 2 avions l'annee derni...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.