EXCLUSIF : Air France-KLM lance un appel d'offres géant à Airbus et Boeing

Le groupe entend commander à la fin de l'année ou en 2010 une centaine de long-courriers de de type A350 ou B787 d'une valeur supérieure à 20 milliards de dollars au prix catalogue.

Cela peut paraître paradoxal. En pleine crise du transport aérien qui n'épargne aucune compagnie, le groupe Air France-KLM vient de lancer, selon des sources concordantes, un appel d'offres géant auprès d'Airbus et de Boeing pour une centaine d'avions long-courriers de type A350 ou B787 d'une valeur supérieure à vingt milliards de dollars au prix catalogue.

Les discussions devraient durer tout au long de l'année 2009. La commande pourrait être passée en fin d'année ou en 2010. Seules des acomptes seront versés à ce moment là. Environ 80% de la facture sont payés à la livraison. Ce qui n'impactera qu'à la marge la trésorerie du groupe à court terme.

Initialement, le groupe comptait le faire en 2008 mais le retard pris par les deux programmes l'a contraint à attendre. Ces incertitudes ne sont pas encore levées. Le B787 de Boeing va certes effectuer enfin ses premiers vols d'essais en 2009. Mais il s'agira du 787-8. Or c'est le 787-900, en cours de redéfinition qui intéresse Air France-KLM. Quant à l'A350, dont les premières livraisons sont prévues en 2013, la définition est quasiment finalisée.

Si l'heure est au report des livraisons aujourd'hui chez Air France-KLM (une dizaine, essentiellement des B777), le groupe prépare néanmoins l'après-crise. Les premières livraisons de cette commande pourraient intervenir à l'horizon 2014-2015. Et elles seraient étalées sur plusieurs années.


 

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Commentaires 9
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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il faut acheter europeen c'est tout !!! regardez ce qu'ils ont fait d'airbus sur l'appel d'offres pour US airforce !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ruse incroyable pour berner les actionnaires !!!!!! Le A350 et le B787 ne sont pas livrables et auront des retards énormes (comme le dit l'article) , il y a une semaine ils annoncent le report des commandes de 380 et 777 (ça sent l'annulation à plein...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Les dirigeants d'Air france-KLM ne fument-ils pas trop la moquette ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le groupe Air France-KLM a la mémoire courte-et peut-être pas la fibre européenne.Si Boing remporte ce marché est-ce que l'etat française annulera ce contrat comme la fait le gouvernement américain pour le marché des avions ravitailleurs remporté par...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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AF a raison de faire jouer la concurrence pour obtenir "le meilleur prix", l'enjeux est trop majeur en terme de trésorerie future.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La crise actuelle ne va tout de même pas durer des années. Une compagnie comme AF doit anticiper la croissance du trafic qui est une tendance lourde sur le long terme et reprendra à l'issue de la mauvaise période que traverse l'économie. Ils sont aus...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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J'espere que ce sera l'A350 qui remportera. Sinon, un petite erreur dans l'article: c'est un A330-200 et non un A320 sur la photo!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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D'autres compagnies, comme Ryanair, passent également des commandes massifs d'avions en une seule fois. L'effet volume donne plus de force pour négocier le prix d'achat unitaire. Elle pourra ensuite répercuter sur les billets les économies dégagées. ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Encore une exclusivité à la noix. Cette information a été publiée il y a plusieurs semaines en dernière page du Figaro.

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