Iberia évoque un éventuel mariage avec Air France-KLM et Lufthansa

Alors que la compagnie espagnole était en négociation pour une fusion avec British Airways depuis juillet 2008, la direction tend une main à ses deux plus gros concurrents qui étaient très intéressés en 2007.

Lancées en juillet 2008, les négociations sur une fusion entre Iberia et British Airways (BA) battent sérieusement de l?aile. Début février, il était question de finaliser le dossier fin mars. Aujourd?hui "Il n'y a pas de rythme préétabli" a indiqué le PDG d?Iberia Fernando Conte. Pis, le directeur financier Enrique Dupuy a évoqué avoir des solutions alternatives avec Lufthansa et Air France-KLM, les leaders européens des alliances du ciel Star Alliance et Skyteam, concurrentes de celles d?Iberia et British Airways, Oneworld.

"Une fusion avec British Airways serait adéquate pour Iberia, mais une fusion avec Lufthansa ou Air France le serait également ", a-t-il dit lors d'une conférence aujourd?hui. Le directeur financier espagnol n?en ait pas à son coup d?essai. Le 30 novembre 2006, il avait déjà fait la même déclaration. Sans le dire officiellement, la compagnie espagnole dans laquelle British Airways possède 10% du capital depuis 1999 en avait assez de ne pas être la priorité de la compagnie britannique. Lufthansa et Air France-KLM avait même entamé des discussions officieuses. Les deux étaient même allés très loin dans l?étude du dossier. Au point d?effrayer British Airways qui a accepté le principe d?un rapprochement avec Iberia.

A l?époque, Air France-KLM et Lufthansa avaient donc servi de lièvres, la préférence des espagnols allant à BA. La déclaration d?aujourd?hui a-t-elle le même objectif ? Ou traduit-elle le sentiment qu?une fusion avec BA est compromise par l?ampleur de son fonds de pension (trois milliards de livres) ? Car, depuis le début, les négociations buttent sur ce déficit du fonds de pension que la direction cherche à négocier à la baisse avec son gérant. La somme a toujours crispé la direction d?Iberia. Elle a toujours pesé sur le cours de l?action au point que la capitalisation boursière de BA s?est rapprochée de celle d?Iberia.

Cela a pollué les discussions sur l?attribution du contrôle de l?entité fusionnée, les Espagnols demandant plus ou moins une situation égalitaire -au regard d?une capitalisation boursière quasi équivalente-, alors qu?il ne devait peser qu?un tiers du nouvel ensemble au début des négociations en juillet 2008.  La donne a à nouveau changé ces dernières semaines, British Airways valant hier 1,7 milliard de livres (deux milliards d?euros environ), Iberia, 1,5 milliard d?euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il me semble qu'un des fonds spéculatif (ou qq choses de ce genre) chinois posséde 5 % ou moins de Total ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Que les compagnies aériennes sont volages ! BA va très mal, et en europe, il ne reste que LH ou AF.... La belle espagnole se résoudrait-elle à un mariage contre culture (les Espagnols et les Anglais ont une longue histoire commune contre les Français...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'important pour les espagnols c'est de faire vite pendant qu'il reste encore quelque chose à vendre compte tenu de la glissade actuelle. Les anglais qui sont toujours preneurs d'un coup financier ont comme critère de se payer la compagnie ... pour ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.