Air France : la polémique rebondit sur les sondes Pitot

Les syndicats de pilotes de la compagnie aérienne souhaitent que Goodrich, firme américaine concurrente, équipe les appareils. Cette demande intervient après un nouvel incident de vol lié aux sondes de Thalès.

Les passagers d'un vol A320 d'air France reliant Rome à Paris ont peut-être frôlé le pire. C'est en tout cas ce que pense le syndicats des pilotes de lignes (SNPL) après la confirmation par Air France d'un nouvel incident sur l'un de ses vols le 13 juillet. Une sonde Pitot de dernier modèle, chargée de mesurer la vitesse de l'appareil, se serait arrêtée quelques secondes. Un incident qui selon les syndicats doit obliger la compagnie Air France à changer d'équipementier.

"On a demandé à Air France d'investiguer pour nous confirmer qu'on est en présence d'un même type d'incident ayant produit les mêmes effets que lors des incidents connus depuis la mi-2008. Ce serait une nouvelle importante. Dès lors, nous demanderions le remplacement des sondes Thales par des sondes Goodrich au nom du principe de précaution", explique Erick Derivry, porte parole du SNPL.

L'américain Goodrich équipe en sonde 70% des compagnies aériennes dans le monde et jusqu'ici, aucun incident n'aurait été déclaré.

C'est déjà sous la pression qu'en juin dernier, Air France avait du remplacer tous ses anciens modèle de sondes Pitot par des nouveaux sur ses A330, A340 et A320. Pour le moment, la direction souhaite attendre les résultats des expertises menées par le constructeur et par le Bureau d'enquête et d'analyse (BEA) de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) du ministère des transports.

Pour les syndicats, ce nouvel incident n'est pas sans rapport avec celui survenu en juin dernier sur le vol A447 reliant Rio à Paris. Cet avion, qui s'était abîmé en mer, avait entraîné la mort de 228 personnes. Les sondes avaient immédiatement été mises en cause. Un problème "d'incohérence dans les différentes vitesses mesurées" avait bien été révélé par l'enquête mais le BEA refuse d'en faire la principale cause de l'accident.

Depuis 2001, ces sondes font l'objet d'un vif débat à cause de problèmes de givrage en haute altitude. Entre mai 2008 et mars 2009, Air France a signalé neuf incidents de ce genre.
 

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Commentaires 10
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Article a mon sens très médiocre: prétendre que les passagés ont "peut-être" "frôlé" "le pire" semble une habération à la vue des informations disponibles. L'information vitesse a disparu quelques secondes: outre le fait qu'un tel appareil est to...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il n'y a pas que les tubes Pitot ! tiens vendredi 24 juillet dernier, le vol Munich Paris, 20h35 pareil, problème techniqe ; les roues crevées mais là Air France est incapable de les faire changer alors on débarque tout le monde et les passagers se...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il n'y a pas que le vol Rome Paris. Le vol Munich Paris du 24/07 aussi. sauf que là tout le monde débarque pour une roue crevée. Air France ne sait pas la changer. Alors les passagers ils restent en rade (!!). pas d'hôtels, pas de remplacement pas d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Peut-être bientôt AIR FRANCE sur la liste noire européenne des compagnies aériennes ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il est vraiment dommage qu'un problème de sondes empoisonnent la vie ainsi. Qu'on mette immédiatement des sondes Goodrich partout et vite !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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les commentaires qui pleuvent souvent a l occasion des brèves publiées ds la presse sont de plus en plus orientées, de mauvais gout, voir humiliantes - pour ceux qui les rédigent: les faits rapportes sont monnaie courante ds l'industrie, quant aux ch...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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j'adore lire les commentaires des personnes qui se font une idée d'un système uniquement par les infos données par les médias... aujourd'hui air france est sous les feu des projecteurs et chaque petit problème (que l'on rencontre tout les jour dans ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Des sondes Goodrich partout ! il y en a qui ne badinent pas avec l'équipement. A la vitesse où AF va dans le mur (à Brazzaville ??) on se demande si la marque de la sonde sert à quelque chose. En tout cas moi qui n'ai jamais pris l'avion parce que pa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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merci blanco !!! je pense que vous avez tout dit !!! merci au gens qui ne connaissent rien à l'arien de se taire et merci aux journalistes de se recentrer sur leur mission premiere: informer et non faire du sensationnel!! si je fais racler ma boite d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Reponse a bonpauvre et à la tribune: merci de faire attention aux commentaire que vous publiez !!! cher M. Bonpauvre vous devriez faire attention à parler des choses que vous maitrisez , les pilotes à mon sens meritent leurs salaires compte tenu de l...

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