Grève à la SNCF : la direction promet un trafic normal ce mercredi

La direction de la SNCF a fait état ce mardi matin d'un taux de grévistes de 23,75%, un chiffre contesté par la CGT qui parle de 31,6%. Elle annonce un retour à la normal pour ce mercredi.

A l'appel des syndicats CGT, Sud-Rail et CFDT-Fgaac, une grève a touché la SNCF du lundi 19 octobre à 20 heures jusqu'à ce mardi 20 octobre à 20 heures. La direction annonce un retour total à la normal pour ce mercredi matin.

La direction a fait état en fin de matinée mardi d'un taux de grévistes de 23,75%, un chiffre contesté par la CGT qui parle de 31,6%.

Par comparaison, le taux de grévistes étaient de 73% au plus fort de la mobilisation contre la suppression des régimes spéciaux de retraite (2007) et de 40% en 2005 contre le budget (emplois). Cependant, 38,6% des conducteurs (fret ou voyageurs) étaient mobilisés mardi, selon la direction, un chiffre proche des 43% enregistrés en novembre 2008 lors d'une précédente grève liée aux conditions de travail dans le fret.

Mardi, le trafic a été conforme aux prévisions annoncées, avec en moyenne deux TGV sur trois et un train sur deux sur les réseaux TER, Corail et Intercités par exemple. Selon la SNCF lundi, les trains internationaux Eurostar, Thalys, Lyria, Artesia et Alleo devaient connaître un trafic normal.

"Le service garanti fonctionne (...) il y aura moins de trains mais ils circuleront", a assuré le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy. Il a également indiqué que "300.000 tracts seront distribués dans les gares avec la liste des trains qui vont circuler". "Le plus important, c'est d'être complètement mobilisé pour l'information des clients, pour que personne ne soit surpris et que chacun puisse anticiper et s'organiser".

 

Toutes les informations sur le trafic sont disponibles en cliquant ici.

Pour se renseigner sur les prévisions de circulation :

Se connecter au www.sncf.com pour tous les trafics
www.abcdtrains.com pour les prévisions Transilien par gare
Numéros  verts :

0805 90 36 35 pour Grandes Lignes et TER
0805 700 805 pour Transilien

Ecouter : France Bleu Ile de France 107.1
Message sur les perturbations
toutes les 10 minutes de 6h00 à 21h00

Téléphone portable : sncf.mobi pour accéder en temps réel aux informations

La direction souligne que "ces trafics respectent, région par région, les niveaux fixés par la loi du 21 août 2007 sur la dialogue social et sur la continuité du service public dans les transports de voyageurs"

 

La réforme du fret et ses conséquences sociales

Pour expliquer ce mouvement social, les syndicats mettent surtout en cause le plan de modernisation de la SNCF prévu pour 2012.

La direction a notamment annoncé fin septembre une réforme du fret qui veut abandonner une bonne partie du "wagon isolé" (transport de petites quantités par client), responsable de deux tiers des pertes du fret, qui devraient s'élever en 2009 à 600 millions d'euros. La SNCF veut s'orienter sur des marchés plus porteurs (autoroutes ferroviaires, TGV fret, présence dans les ports, produits agricoles/chimiques/automobiles).

L'Unsa (18,05% du personnel) a finalement renoncé à la grève après avoir obtenu que certains de ces marchés soient gérés à titre expérimental, pendant huit mois, par des entités spécialisées et non par des filiales. "Le défi est de savoir si l'on peut trouver des souplesses dans l'organisation du travail pour ne pas faire la filialisation", avance François Nogué, DRH de la SNCF .

Les conséquences sociales de l'abandon de 50% à 60% du wagon isolé suscitent beaucoup d'inquiétudes, la CGT annonçant jusqu'à 6.000 suppressions de postes et la direction refusant de donner un chiffre.

Selon Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF,  "il y a beaucoup de changements de métiers au sein de la SNCF , et il y aura de la mobilité du fret vers les autres branches".  Mais les syndicats ne se satisfont pas de cette possibilité et Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-Cheminots, le premier syndicat de l'entreprise, souligne qu'entre "2002 et 2009, plus de 20.000 emplois au statut (cheminot) ont été supprimés".

Au nom de la CFDT-Fgaac, Dominique Aubry estime pour sa part que "si on voulait vraiment" reporter du trafic routier vers le rail, "on ne laisserait pas tomber le wagon isolé, qui irrigue tout le territoire et concurrence la route directement, même si cela a un coût".

Sud-Rail a également pointé du doigt parmi les sujets de mécontentement des cheminots "les conditions de travail de plus en plus dégradées, le management agressif à la France Télécom et les bas salaires".

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Commentaires 107
à écrit le 12/12/2009 à 20:58
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Quel est le coût écologique de cette grève?

à écrit le 11/11/2009 à 19:26
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La grève s'arrête quant ?

à écrit le 23/10/2009 à 4:56
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grève pas grève.... hélas ! de toute façon il faut bien un moyen d'expression face à une direction sourde ou bouchée c'est pareil ! USAGER j'ai fait le compte : il y a 1/5ème (à peine) de jours de grève SNCF dans l'année (en comptant large). PAR CONT...

à écrit le 20/10/2009 à 12:25
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@Billy : Un bescherelle pourra t'aider pour ton concours.

à écrit le 20/10/2009 à 10:33
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Arretez tous de pleurer d'un côté "on est des otages" de l'autre "je suis inquiet de la modernisation de la SNCF" alors je fais greve. Pour les 1er organisez vous et arretez de geindre pour les seconds vos greves repetitives sont totalement improduct...

à écrit le 20/10/2009 à 10:06
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Vos commentaires de petits bourgeois sont pitoyables vous ne savez pas quoi vous parlez, votre fameuses prime de charbon que vous aimez tant ressortir n'existe plus depuis 1973. Ces grèvent servent à protéger le service public et donc les usager. J...

à écrit le 20/10/2009 à 9:51
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RAZ LE BOL de vos put.... de grève !!!!!!!!! C'est peut-être votre droit, mais pas celui d?emmerder votre monde. Chaque année, on remet le couvert, les usagers qui n'ont guère autre choix que d'utiliser le réseau pour aller gagner leurs croûtes s...

à écrit le 20/10/2009 à 9:16
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Les prestataires du privés qui travaillent chez eux le disent : Ils n'ont pas lieu de ce plaindre, leur mouvement est une honte surtout dans la période que nous connaissons, en tenant compte de leur sécurité de l'emploi, et des milliards d'euros de f...

à écrit le 20/10/2009 à 6:59
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LES FEIGNASSES ONT ENCORE FRAPPE. ET ILS SERONT PAYES COMME D'HABITUDE...

à écrit le 20/10/2009 à 5:03
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@Henri : la SNCF va perdre son monopole en 2010 pour les voyageurs et c'était en 2003 pour le Fret. Je ne suis pas contre le privé mais entre monopole privé et monopole public quelle est la différence? Les Régions vont lancer des appels d'offres pour...

à écrit le 20/10/2009 à 4:12
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Le but de la grève est de dénoncer, entre autres le nouveau plan fret cher , très cher au contribuable. Malheur à l'industriel qui attendra ses pièces détachées ou ses matières premières. Preuve est faite de leur pouvoir de nuisance. Privatisation, ...

à écrit le 20/10/2009 à 3:49
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Et on nous demade d'utiliser les transports en commun plutot que la voiture... Pas très encourageant tout ca...

à écrit le 20/10/2009 à 3:44
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@hugo: La différence est que la SNCF a un monopole

à écrit le 20/10/2009 à 3:12
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Quelle idée aussi d'habiter en ile de Fance

à écrit le 19/10/2009 à 17:59
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la privatisation ne changera rien. Vous râlerez toujours (typiquement français) car les horaires ne correspondront pas aux vôtres etc... Et si avec le privé cela ne fonctionne pas mieux, que fait-on? demain, il y a grève et alors, c'est un droit du s...

à écrit le 19/10/2009 à 15:20
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Je ne peux pas soutenir ce mouvement pour la simple et bonne raison que les conditions de transport en temps normal sont déjà atroces, les transports en île de France sont une vrai souffrance alors prendre l'usager en otage n'est pas le meilleur moye...

à écrit le 19/10/2009 à 13:50
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Ils font grève chaque année avant le mois de novembre,car c'est la période du vote du budget de la sncf. On devrait également faire grève chaque année avant le vote du budget pour avoir des augment. sauf que pour nous la seule chose qui augmente c'es...

à écrit le 19/10/2009 à 12:54
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c clair qu'au lieu de tout paralyser et de nous prendre en otage "encore, et encore et..." ils feraient mieux de nous laisser monter gratos. au moins tout le monde est content sauf les dirigeants SNCF !!!! syndicat réfléchissez un peu 2 min : aujourd...

à écrit le 19/10/2009 à 10:27
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Ils commencent sérieusement à nous pomper l'air. Toutes les années c'est le même problème.

à écrit le 19/10/2009 à 9:47
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Bah, laissons les s'amuser une dernière fois sur notre dos. Ils feront de la peine quand on verra cette entreprise mourir, étranglée par la concurrence sans pouvoir y faire face. Maintenant qu'ils se sont mis tout le monde à dos, leur disparition est...

à écrit le 19/10/2009 à 8:36
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Une simple question se pose aux faineants de la SNCF: Pourquoi restent ils dans cette entreprise.Il faut avoir le courage de ces opinions. Si on ne plait pas dans une sociéte il faut démissionner et aller voir dans le pré du voisin si l'herbe est plu...

à écrit le 19/10/2009 à 8:15
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Je m'en fout, je vais au boulot en hélicoptère.

à écrit le 19/10/2009 à 7:59
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Ils abusent : avec tous les avantages qu'ils ont, dont la sécurité du travail et des salaires en moyenne plus élevés que dans le privés, la retraite à 55 ans, la possibilté de voyager gratuit ou presque toute la vie... ils pourraient un peu penser à ...

à écrit le 19/10/2009 à 7:30
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C'est donc reparti pour un tour ? Que la fonction "publique" est belle..............

à écrit le 19/10/2009 à 5:31
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hhhhhhaaaaaaaaaa la sncf - pour ma part ayant pris le train quelques années, je ne voyais pas la difference entre les jours "sans greve" et les jours avec: tous les jours en retard au boulot!!!!! dans la privé une equation : greve = chomage + precar...

à écrit le 19/10/2009 à 4:23
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@Le citadin: Le "privé" n'a été un échec que quand le gouvernement ne l'a pas laissé se développer selon des critères de viabilité; cela se constate dans toutes ces républiques populaires de l'Est européen et en Chine à présent; historiquement, le ca...

à écrit le 19/10/2009 à 3:58
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la seule fois dans l'année ou je prends le train il faut qu'il y est une putain de grève fais chier mais bon c'est pout la bonne cause je suppose

à écrit le 18/10/2009 à 19:06
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Bonsoir, hé bien moi je trouve que le service garanti fonctionne bien, il limite bien les dégâts tout en permettant aux cheminots de s'exprimer pour leurs revendications... Et ce pays de contestataire me plait bien cela fait parti de notre culture Fr...

à écrit le 18/10/2009 à 18:05
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Protéger ses droits et défendre ses acquis sociaux, oui, par contre, faire des grèves sncf et/ou ratp un usage et coutume français, non ! Chaque année les revendications sont identiques, chaque années, à la même période, les usagers, donnent de leur...

à écrit le 18/10/2009 à 17:42
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Connaissez-vous un seul commerce qui puisse à ce point se moquer de ses clients en ajustant ses tarifs d'une heure à l'autre comme bon lui semble ? c'est la Sncf d'aujourd'hui. Si cette société peut ainsi se moquer de ses clients pour quoi ne le fera...

à écrit le 18/10/2009 à 16:56
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alors moi les grèves de la sncf j'en ai pleins le dos. je vais pas les plaindre car je pense qu'il y a pire. je suis infirmière, fait des heures en décalés, travaille en sous effectif chaque jour pour une paye de misère et prends pas les gens en ota...

à écrit le 18/10/2009 à 16:27
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de ces protégés de cheminots, de leur prime de charbon, retraite à 55 ans etc etc... ET EN PLUS ILS NOUS PRENNENT EN OTAGE pour préserver leurs privilèges ! J EN AI MARRE

à écrit le 18/10/2009 à 16:05
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Seuls les parasites sociaux s'expriment dans ce pays. Aucun respect pour ceux qui bossent comme des chiens, payent des impôts et cotisent pour les fainéants.

à écrit le 18/10/2009 à 16:02
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Sncf et La poste meme combat: c'est la mise en place de la concurrence libre et non faussee, tous ces services sont utiles au pays et doivent etre hors concurrence car necessaires a l'ensemble des usagers; l'ensemble des commentaires prouvent largeme...

à écrit le 18/10/2009 à 15:55
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Il y a d'autres moyens, comme nous montre un de nos voisins, je citerai l'Allemagne, que de toujours rentrer en conflit violent. C'est une mentalité française qui veut malheureusement cela. Je rentre dans une grosse entreprise américaine qui s'instal...

à écrit le 18/10/2009 à 15:34
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je suis d'accord avec vos grèves la seule qui compte c'est que je sois quand même a l'heure a mon entretien d'embauche mardi après midi

à écrit le 18/10/2009 à 15:17
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pour tous ensemble: Effectivement les directs existent, seulement il arrive parfois comme cette semaine que cela soit très long .. et sans aucune information. Sinon 3x5 même en 30 mn on est debout ! et à n'importe quel endroit ou l'on monte dans le t...

à écrit le 18/10/2009 à 13:35
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Tout ces commentaire de victime me font bien rire OTAGES!!!! mais vous étes otage de vos esprits obtus, oui ils font gréve oui ca occasionne des désagrément mais en attendant ce sont les seuls qui agissent. VICTIME VICTIME VICTIME VICTIME VICTIME. ...

à écrit le 18/10/2009 à 12:59
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Gréviste a écrit le 13/10/2009 à 00:51 : . Maintenant, ma période d'essai est terminée, je me syndique, je m'organise, je fais grève et je me bats, comme mes anciens! N'en déplaise aux lecteurs de la Tribune! bravo petit, suis content de voir ...

à écrit le 18/10/2009 à 12:32
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Tous ensemble... a écrit le 18/10/2009 à 15:49 : usagerligneDauboutdurouleau a écrit le 17/10/2009 à 21:43 : Ah bon, il y a une grève pour le fret à la sncf le 20 octobre. C'est du pipi de chat par rapport aux galères quotidiennes que la sncf nous...

à écrit le 18/10/2009 à 12:21
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Alors, les grévistes (et les non grévistes) que penseriez-vous d'une grève EN SOLIDARITE AVEC LES MILLIERS D'USAGERS ET SALARIES TOUT COMME VOUS QUI RAMENT POUR ALLER BOSSER ET RENTRER CHEZ EUX. et en 95 banane t'étais où ????

à écrit le 18/10/2009 à 12:14
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Hdv a écrit le 18/10/2009 à 10:52 : Depuis Longtemps les mêmes discours, et cela change t-il ? Je prends le train tous les jours, et 3xsur 5 je suis debout pendant 1h voir + juste pour l'aller..(Melun-Paris). heuuuu et les directs ?? 30mn......

à écrit le 18/10/2009 à 11:49
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usagerligneDauboutdurouleau a écrit le 17/10/2009 à 21:43 : Ah bon, il y a une grève pour le fret à la sncf le 20 octobre. C'est du pipi de chat par rapport aux galères quotidiennes que la sncf nous fait subir. Alors, les grévistes (et les non gré...

à écrit le 18/10/2009 à 11:43
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En résumé... Vivement l'arrivée de la concurrence sur le marché ferroviaire ! Finies les prises d'otages de ces "agents" et leurs syndicats protégés par leur statut aux avantages multiples (emploi à vie, transport ferré national gratuit, système de s...

à écrit le 18/10/2009 à 6:52
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Depuis Longtemps les mêmes discours, et cela change t-il ? Non en + de la grève il y a moins de trains, de plus en plus de monde, les conditions sont difficiles pour l'ensemble des usagers. Je prends le train tous les jours, et 3xsur 5 je suis debout...

à écrit le 18/10/2009 à 5:57
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en réponse à Tifenn qui semble dire que de se lever 30 minutes ou 1heure plus tôt quand on est sur Paris, ce n'est pas trop grave quand on veut défendre des cheminots (pourvus de beaucoup d'avantages quand même), je voudrai qu'il nous dise s'il a déj...

à écrit le 17/10/2009 à 17:43
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Ah bon, il y a une grève pour le fret à la sncf le 20 octobre. C'est du pipi de chat par rapport aux galères quotidiennes que la sncf nous fait subir. Alors, les grévistes (et les non grévistes) que penseriez-vous d'une grève EN SOLIDARITE AVEC LES...

à écrit le 17/10/2009 à 17:12
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Une grève le 20, ah bon, pour le fret, ah bon??? Je ne vois pas où est le problème le 20 octobre. Usager de la ligne D depuis des années, c'est quotidiennement que NOUS LES USAGERS PAYONT AU PRIX DE PLUS EN PLUS FORT NOTRE TRANSPORT 5R

à écrit le 17/10/2009 à 17:10
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quel défouloir ce forum.... les uns bavent sur les autres... rien de constructif ! La grève reste le seul moyen de se faire entendre il me semble. dire qu'il existe des moyens modernes autres ....et bien qu'on les donne ! Pour ma part, je n'utilise q...

à écrit le 17/10/2009 à 16:14
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je suis cheminote, et au nom de ce mot je ferai grève; au nom de ce métier noble et généreux qu'exerce ces agents par tous les temps ; je suis cadre et j'aime mon métier; je me battrai pour garder ce qui fait vivre mes agents.vos réactions m'attriste...

à écrit le 17/10/2009 à 12:01
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Je commence ma 5eme année d'étude ce mardi et chose nouvelle je vais devoir prendre le train cette année! ça commence bien quand même! Pourquoi ne pas faire grève en laissant les usagers prendre le train sans payer????? dans ce cas la direction serai...

à écrit le 17/10/2009 à 11:10
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Il est inadmissible que la SNCF prenne les usagers en otage. Personnellement, je ne me plains pas, mon employeur est plutôt cool sur les nombreux retards dûs à la SNCF mais il y a d autres mi

à écrit le 17/10/2009 à 11:03
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Greve par ici greve par la, on bloque on deverse , on crie on casse, et rien ne se passe .... Comment peut on etre syndiqués, croyant à la défense de ses interets alors que ce meme syndicat propose toujours la meme manoeuvre. On est en 2009 revei...

à écrit le 17/10/2009 à 10:50
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Les cheminots défendent un monde qui n'existe plus au 21 ème siècle, un monde basé sur l'exclusion de tous les autres et auquel les usagers sont étrangers. Etre cheminot, c'est presque une nationalité ! Ils ne se battent pas pour l'union, le gain pou...

à écrit le 17/10/2009 à 9:17
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Corporation suivante

à écrit le 17/10/2009 à 9:06
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@inconnu : Oui justement en allant voir dans les autres pays Européens ont ne peut que constater vos déficiences (Exception en GB, ou l'équivalent de RFF n'a pas fait son boulot). On voit bien que les commentaires syndicalistes défenseurs de la sncf ...

à écrit le 17/10/2009 à 9:01
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A tous ceux qui rale parce q'ils vont devoir se lever un peu plus tot ca veut dire qu'on a aussi le droit de raler quand eux vont se mettre en grève??!! C'est peut-etre le bordel quand il y a grève des transports mais c'est pas juste pour embeter les...

à écrit le 17/10/2009 à 8:58
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Je soutient le droit de grève, j'ai pris 35 ans le train Vernon Paris pour aller travailler, et bien des fois c'était Dur dur. Ce que je reproche, le manque d'informations. Je pars demain pour Lille et dois rentrer en Normandieimpérativement mardi da...

à écrit le 17/10/2009 à 7:50
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Je suis un usager quotidien du rail, et je vais être gêné par cette grève. Et alors ? Chacun défend son bout de gras comme il peut. De plus, il ne faut pas accepter qu'une entreprise ayant un esprit de corps se transforme en une somme d'individualité...

à écrit le 17/10/2009 à 6:39
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je connais meme quelqu'un dans ma famille qui va faire greve alors qu'il avou tranquillement qu'il ne fait plus rien depuis 4 ans ,il reste 2 ans a tenir car certain jour lui semble bien long

à écrit le 17/10/2009 à 5:45
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pauvre tchoutchou on va te plaindre...trop dur pour toi vive la privatisation

à écrit le 17/10/2009 à 5:21
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La SNCF a le staut d'entreprise, publique certes, mais entreprise quand-même. A ce titre, nous payons pour un service qu'elle doit nous rendre : c'est un contrat qui est passé, même s'il n'est jamais écrit (il y a émission d'une facture). Nous ne som...

à écrit le 17/10/2009 à 4:38
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Ho, les cheminots! Je pense que nous reconnaissons tous le droit à la grève, mais nous pratiquons, en France, la gréviculture; nous ne nous battons pas contre des lendemains inquiétants mais contre les patrons et dans tous les secteurs; cette Educati...

à écrit le 16/10/2009 à 23:27
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Le 20 octobre, un excellent jour pour poser un RTT ;-)

à écrit le 16/10/2009 à 17:03
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ah oui hé!! La sncf indispensable à la survie des petites entreprises...; pendant qu'on y est: Les cheminot tiennent la france à bout de bras: vraiment on aura tout entendu; n'importe quoi.

à écrit le 16/10/2009 à 12:25
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Qu'en pensez de la grève des transports en 1996 qui a duré environ un mois et entrainer la fermetture de centaines de petite PME?

à écrit le 15/10/2009 à 17:12
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Bonjour. J'ai 26 ans, Je suis Cheminot et je ferai grève la semaine prochaine. Simplement pour préciser aux usager que la grève est le seul moyen d'obtenir (ou plutôt de ne pas perdre) qq chose. Alors désolé pour vous mais c'est comme çà. Préciso...

à écrit le 15/10/2009 à 11:38
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Les grandes greves arrivent tous les 7-8 ans. Les pics de grevent sont liées aux élections (1 an après en général) Il y'a culturellement les greves de rentrées (scolaires, transports...). Il est à noté que sur une moyenne pondérée de 30 ans, les g...

à écrit le 15/10/2009 à 6:13
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non à la gréve et oui à la privatisation. il y a 2 ans, la SNCF à fait grève pour que les roulants puissent continuer à partir en retraite à 50 ans. Aujourd'hui, les roulants reviennent en pleurant pour reprendrent leur poste. Et oui, etre en retrai...

à écrit le 14/10/2009 à 17:41
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A ceux qui disent "vivement le privé", je leur répond qu'ils n'ont rien compris. Il y aura encore des grèves, les tarifs seront encore plus élevés, la qualité de service pas au rendez vous, puisque les gens seront formés à moindre coût puisque profit...

à écrit le 14/10/2009 à 9:05
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Pourquoi les arguments de ceux qui défendent la sncf sont les arguments copie-collés des syndicalistes?

à écrit le 14/10/2009 à 6:49
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Vivement l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire, qu'on en entende plus parler des grèves des cheminots!

à écrit le 13/10/2009 à 20:51
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Mais tout le monde sait qu'il n y a que les cheminots qui travaillent dans ce pays et nous autres doivent être content de subir tous les deux mois leurs caprices. Ils agissent comme des gamins encore une fois.

à écrit le 13/10/2009 à 18:24
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IL me reviens un petite phrase en tête : Seule l'union fait la force ! Ne laissons pas la discorde s'installer entre nous, cette gangrène qui nous est diffusée à grande dose chaque jours depuis des années par les médias de tous bord mais principalem...

à écrit le 13/10/2009 à 18:06
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Bonsoir à toutes et tous, après avoir lu les différentes réactions de chacun d'entre vous, je ne peux que venir à nouveau pianoter sur mon clavier. Tout d'abord le non respect des usagers serait d'abandonner tout combat, toute lutte permettant de mai...

à écrit le 13/10/2009 à 15:13
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Les cheminots doivent trouver un autre moyen de faire grève sans prendre les usagers en otages. C'est leur boss qu'ils doivent faire chier pas les usagers !

à écrit le 13/10/2009 à 14:20
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Les syndicats cassent, ont cassé les services publics. Qu'ils arrétent leurs conneries.

à écrit le 13/10/2009 à 9:22
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Et voilà, ça faisait longtemps (ou pas). J'ai la chance d'habiter à 1 station de RER de mon lieu de travail. Le 20 octobre je vais devoir partir à 6h de chez moi pour pouvoir emmener mon mari à son boulot (à 20 km) et ensuite aller bosser, avant d'af...

à écrit le 13/10/2009 à 7:26
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Les gars,vous rentrez dans une entreprise en pensant être bien au chaud dans la fonction publique (c'est rassurant par les temps qui courent).Malheureusement pour vous la SNCF c'est surtout "La vie duraille",je vous l'accorde,on vous assène des mots ...

à écrit le 13/10/2009 à 5:47
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Tout d'abord, je tiens à remercier les cheminots qui ne feront pas grève ce 20 octobre, car c'est souvent eux qui trinquent ce jour là par les usagers mécontents. Alors soyez gentil avec eux ce jour, ils subissent autant que nous le ras le bol généra...

à écrit le 12/10/2009 à 21:00
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en tant que cheminot je ne cherche pas a avoirdes avantages supplementaires mais simplement a essayer d'eviter sue la sncf ne soit disloquer en mille morceaux . Quant a ceux qui ont hate de voir le prive s'installer , juste une chose : ne croyez pas ...

à écrit le 12/10/2009 à 20:51
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Je suis jeune cheminot de 20 ans, embauché à la SNCF en 2008. J'ai ma conscience pour moi, ma fiche de paye qui parle pour elle toute seule (1200 ? net primes comprises) pour un travail en 2*8 voir 3*8 avec des semaines qui dépassent ALLEGREMENT les ...

à écrit le 12/10/2009 à 15:53
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JE VOUS FERAIS REMARQUER QU'UN OTAGE SUIVANT LE DICTIONNAIRE"EST UNE PERSONNE PRISE OU LIVRÉE COMME GARANTIE DE L EXÉCUTION DE CERTAINES CONVENTION POLITIQUES OU MILITAIRES" DONC LE GOUVERNEMENT PREND LE PEUPLE EN OTAGE AFIN DE RÉALISER SES SOMBRES ...

à écrit le 12/10/2009 à 15:04
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Bonsoir à toutes et tous. Je serai toujours surpris par la naïveté de certaines personnes à pratiquer la politique de l'autruche. Oui notre pays va mal et pas seulement notre pays mais il faut bien aujourd'hui parler d'un problème planétaire. Non nou...

à écrit le 12/10/2009 à 7:27
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Je suis consterné par le plaisir que les médias prênent à valoriser les OS contestataires (en particulier Sud-Rail) sans même parler de la seconde organisation syndicale qui n'est pas dans le préavis pour des raisons pragmatiques et soucieuses du mai...

à écrit le 12/10/2009 à 6:43
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Si en effet cela ne vous plait plus de travailler pour la sncf, il suffit juste d'aller chercher un autre travail ailleurs. Vous ne trouvez pas ce qu'il faut aux memes avantages ? Et bien c'est que ce que vous avez a la SNCF est suffisant pour vos ...

à écrit le 11/10/2009 à 17:33
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+1 PRIEURE Et oui la société nous montes les uns contre les autres, Tien on va allez manifester sans faire grève, c'est vrais qu'on obtient beaucoup de chose comme sa. Si vous ne voulez pas obtenir de bonne condition de travail, un meilleur salaire,...

à écrit le 11/10/2009 à 15:38
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Une bien triste France, avec des citoyens qui se dressent les uns contre les autres. Les Français ont la mémoire courte donc je vais faire un petit rappel historique. Il me semble que beaucoup d'entre vous partes en vacances chaque années et ce pas p...

à écrit le 11/10/2009 à 14:26
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Les Preneurs d'otages vont encore frapper ! Vivement que la concurence arrive pour se débarasser de ces bras cassés.

à écrit le 11/10/2009 à 14:03
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moi je suis infirliere dans un hopital , il y a aussi beaucoup a dire , mais bon on ne prend pas nos patients en otage.

à écrit le 11/10/2009 à 10:18
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Quelle différence entre la grève et les soit-disant personnes sur les voies chaque soir sur la ligne B du RER ?

à écrit le 11/10/2009 à 9:35
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vous voyez, je suis pas a plaindre, mais je vais voir mon pere a l'hopital le 20, je suis même pas sur d'aller le voir avec vos conneries de greves ! vs faites chiez c'est tout

à écrit le 11/10/2009 à 4:41
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chic ! encore une grève ! ça faisait longtemps... merci Sud Rail et les autres ! au lieu de s'occuper du budget SNCF, si on allait vérifier un peu le financement de ces syndicats ? au lieu de parler de France Telecom, si on parlait de la pression e...

à écrit le 10/10/2009 à 8:48
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je suis cheminote.je ne suis pas pour le grêve mais il est exacte que le service client n'existe plus.on ferme les guichets grandes lignes massivement obligeant les clients à se rendre sur internet ou par téléphone.pensez aux personnes agées. nous s...

à écrit le 10/10/2009 à 5:15
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Vous ne comprenez pas que si les syndicats "n'offrent" pas une grève tous les mois, ils perdent des adhérents !! La grève est à la SNCF ce que les puces sont au chien : inséparables.

à écrit le 09/10/2009 à 18:08
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"Par ailleurs, Sud-Rail appelle aussi à participer à la mobilisation du 22 octobre contre la politique industrielle du gouvernement." = pas de train le 22 ?

à écrit le 09/10/2009 à 17:47
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j'ai economisé pendant des mois pour voyager à madagascar(je suis retraité)et voilà que toujours les mêmes vont faire grève et me prendre en ôtage et paralyser tout le monde du travail de france. Notre avion ne va pas nous attendre à PARIS.Ces messie...

à écrit le 09/10/2009 à 15:14
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vous féte toujou gréve con sa vousarenge vous pouvé pense aux jean qui travaille sa mainérve que vous féte gréve pour nainportecoy

à écrit le 09/10/2009 à 15:14
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il va falloir travailler,mais à cette vitesse la on n'est pas près de mettre les camions sur les trains.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Merci aux cheminots qui ne font pas grève car je peux comprendre que vous soyez mécontents, mais bon pensez aux millions de personnes que ça embete, pour des choses fausses ou alors des choses qui ne changeront pas de toutes manières... Le passage su...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Les syndicats sont parfaitement au courant des évolutions de l'entreprise et pour certains d'entre-eux co-gestionnaires...(chacun dans son rôle...)Une grève(spectacle) de plus, qui ne va pas changer le cours des choses....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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je suis également cheminot, et il est temps que les syndicats s'attaquent aux vrais problèmes. Là ils prechent pour leurs paroisses. L'entreprise doit changer c'est une évidence mais le problème, c'est les décideurs et les retombés en terme managéria...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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billets achetes depuis 3 mois et hotel paye qui me rembourse le tout avec interets ? Toujours des greves au profits des cheminots qui s'enrichissent aux profits des usagers les bonnes poires . Une bonne revolution de la part du peuple serait la bien ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Sud-rail avait déraillé en ne prêchant pas la grève le premier? La SNCF-Fret sur la route

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Non seulement on subit leur grèves, mais en plus les évolutions de la sncf vont dans le bon sens. Ces gens là ne vivent pas dans le même pays.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je suis cheminot.Je ne ferais pas gréve.Les memes revendications des Syndicats,depuis vingt ans.Cela à bouger?.NON.Regardez ce que le Sernam est devenu à causes des Syndicats.C'est du copier/coller. CGT,SUD-RAIL,et les autres DEHORS.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La SNCF et, plus particulièrement le FRET, a lancé une campagne publicitaire sur l'évolution des moyens de transport. Je suis en accord avec cette campagne qui vise à dire, entre autre, que le moyen de transport via la SNCF est certainement moins pol...

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