Trouver de l'argent pour la start-up du coin de la rue

Via innoVa, l'incubateur du pays de Lunel (Hérault), a mis en place le dispositif Via Invest, qui permet aux particuliers d'investir dans les petites entreprises locales. A partir de 100 euros...
Copyright Reuters

Lever des fonds localement auprès des particuliers, grâce à Via Invest, c'est le credo de 1001 pharmacies, la nouvelle place de marché de la parapharmacie sur Internet. Cette start-up (200.000 euros de fonds propres, trois salariés) est poussée sur les rails depuis novembre 2011 par ses deux fondateurs Cédric O'Neill (pharmacien diplômé de Montpellier) et Sabine Safi (ESC Toulouse). La jeune PME veut investir assez rapidement 100?000 euros pour créer un réseau national de pharmaciens capables de vendre et parfois même de livrer via ce nouveau site 1001pharmacies. com. 1.001 pharmacies est donc la première société candidate du dispositif Via Invest, lancé par Via Innova, l'incubateur du pays de Lunel (Hérault). « Avec Via Invest, particulier et entrepreneur peuvent investir dans la start-up du coin de leur rue, et ainsi devenir un business angel », explique Pierre Alzingre, directeur de l'incubateur de Lunel et adepte du « penser globalement, agir localement ». Il espère ainsi renforcer l'esprit de communauté économique locale autour de la cinquantaine de jeunes PME encouragées par la structure.
Matériellement, l'opération est « véhiculée » par Wiseed, une PME de Toulouse, spécialisée dans le crowdfunding. Elle est précédée par une campagne de votes des internautes (j'aime, je n'aime pas) prolongée par une promesse d'investissement. Wiseed promet un fichier de 10?000 investisseurs privés, dont 1.500 particulièrement actifs. « Depuis 2009, nous avons levé 3 millions d'euros pour une vingtaine d'entreprises, explique Thierry Merquiol, fondateur de Wiseed. Les investissements peuvent aller jusqu'à 70?000 euros. Le ticket de base est à 100 euros. L'investissement moyen est à 1.600 euros. »Selon Thierry Merquiol, sa société permet de lever des fonds en cinq semaines, contre six mois via des investisseurs traditionnels.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.