Bouclier toulousain pour le cloud français

Petite société toulousaine spécialiste de la sécurité informatique, i-TrUST a été choisie par l'état pour protéger le cloud computing français grâce à son projet Secured Virtual Cloud (SVC).
Copyright Reuters

Une start-up au chevet d'un monumental projet informatique français : I-Trust, jeune pousse toulousaine de 12 salariés, vient de signer une convention avec l'État français via le Fonds national pour la société numérique (FSN). « Nous allons créer un coffre-fort pour les données hébergées sur Internet, explique Jean-Nicolas Piotrowski, directeur général de l'entreprise. Aucune attaque, aucune intrusion ni aucun détournement de données ne seront possibles. »Le projet SVC est proposé par un consortium qui fédère dix laboratoires et sociétés dont Bull, acteur historique des systèmes d'information en France. Ce qui séduit le FSN dans ce projet, « c'est qu'il utilise une vraie rupture technologique », affirme Jean-Nicolas Piotrowski.
Une des innovations développée par I-Trust depuis quatre ans relève de l'analyse comportementale des données et permet de détecter des virus non répertoriés. « Nous détectons les attaques virtuelles avant qu'elles n'aient des conséquences et nous repérons les moindres ''mouvements'' suspects de données », précise Jean-Nicolas Piotrowski. Pour réaliser cette mission, I-Trust va utiliser et développer son logiciel Ikare, déjà utilisé par EADS, les laboratoires Pierre Fabre ou encore la Caisse d'Épargne.
« Le développement du cloud génère une activité dont le taux de croissance est de 50 % par an », analyse Luc Marta de Andradre, président de la commission Cloud Computing du cluster Digital Place, à Toulouse. « Dans dix ans, tout sera sur le cloud. »

Un enjeu stratégique pour SFR et Bull

Les entreprises et administrations qui utilisent la palette de services informatiques dématérialisés préféreront laisser leurs données entre les mains d'industriels français plutôt que chez Google, Microsoft ou Amazon.
Un enjeu stratégique capital pour SFR et Bull, qui ont annoncé le 5 septembre la création de la société Numergy et le déploiement d'une infrastructure de cloud computing à vocation européenne. Dans la foulée, Orange et Thales ont annoncé leur propre solution, Cloudwatt. Les deux projets sont soutenus par le FSN.De son côté, I-Trust aura prochainement des discussions avec les deux regroupements, « mais nous avons plutôt vocation à assurer la sécurité du projet Numergy, puisque nous sommes liés à Bull », explique Jean-Nicolas Piotrowski.


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.