Le solaire économique et solidaire, c'est possible

Tecsol lance à Perpignan un projet de toits solaires dont le courant ne sera pas revendu à EDF, mais consommé sur place. Le week-end, le reliquat d'électricité sera distribué gratuitement via les Restos du Cœur.
Andre Joffre, fondateur de Tecsol et pionnier de l'énergie solaire / DR

Pas moins de 30 entreprises sont candidates au plan d'équipement solaire en autoconsommation imaginé par André Joffre, le PDG de Tecsol, pour le pôle économique Saint-Charles (PESC) de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Cette première tranche représente une puissance de 4 mégawatts et une surface de 40.000 m2 à installer dans le premier semestre 2013. Plutôt que d'injecter le courant produit par les panneaux solaires dans le réseau EDF, ces entreprises consommeront l'électricité produite. « C'est une nouvelle façon d'envisager le solaire. La différence entre le prix de vente EDF (0,12 euro) et le tarif de rachat (0,17 euro) est en train de fondre. À terme, d'ici à 2016, la situation aura encore évolué, avec une augmentation possible de 30%. Le prix des panneaux a considérablement baissé. Ces éléments nous permettent de créer ce modèle économique basé sur l'autoconsommation », explique André Joffre, pionnier du solaire et président du pôle de compétitivité Derbi (Développement des énergies renouvelables pour le bâtiment et l'industrie) de Perpignan. « J'amortis mon investissement initial sur douze ans. La procédure de montage des panneaux est simplifiée, surtout en matière d'intégration au toit du bâtiment. Cela représente une économie intéressante et un gain de temps sur le bouclage du projet. En période d'amortissement, le remboursement est équivalent à mes factures EDF. À partir de la douzième année, je ne paie plus l'électricité », précise Jacques Font, président du PESC et patron d'une compagnie d'assurances qui signe pour 300 m2 (32 kWc, production de 40.600 kWh par an) qui alimenteront ses ordinateurs, l'éclairage, le chauffage et la climatisation.

Dans ce nouveau schéma, le reliquat électrique, notamment la production du week-end dans des immeubles de bureaux, aura une destination solidaire pour les démunis. « Les associations caritatives distribueront des chèques électriques. Il nous reste à trouver le biais réglementaire avec ERDF pour livrer gratuitement cette énergie », ajoute André Joffre, qui espère convaincre une centaine des 600 entreprises du pôle économique Saint-Charles qui se développe autour du MIN (Marché d'Intérêt National) Saint Charles de Perpignan, lui-même déjà équipé en toits solaires.

_____

Pour en savoir plus : 7e Conférence internationale
Le pôle de compétitivité Derbi organise, du 15 au 17 octobre, à Perpignan, des journées de conférences sur les innovations et les perspectives de marché de ces filières à fort potentiel. www.conference-derbi.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.