Dépenses publiques : s'inspirer du "succès" allemand ?

Entre les dépenses publiques allemandes et françaises, il y a aujourd'hui un écart de 8,7 points de PIB. Comment les Allemands font-ils?
Gerhard Schröder, premier ministre de 1998 à 2005, a lancé la politique d'économies budgétaires en AllemagneCopyright Reuters

Ah, si nous avions les mêmes dépenses publiques que l'Allemagne... Combien sont-ils, les éditorialistes, zélateurs du modèle allemand, à avoir poussé ce soupir ? On ne compare évidemment pas la France aux pays anglo-saxons. Trop différents. Mais l'Allemagne, au modèle de société si proche.... Si ses dépenses sont inférieures de 10 points de PIB aux nôtres, n'est-ce pas grâce à une chasse efficace aux gaspillages ? La question se pose d'autant plus que François Hollande se tourne délibérément vers une politique de baisse des dépenses, qu'il entend réduire de 60 milliards d'euros sur l'ensemble du quinquennat.

Rien à voir avec la Suède
Effectivement, la comparaison a plus de sens que celle avec les Etats-Unis, ou même la Suède, dont on nous rebat les oreilles. S'agissant de ce deuxième pays, la chute des dépenses y a été impressionnante... apparemment. Car elle se mesure toujours en proportion du PIB. Or, les Suédois, au milieu des années 90, ont effectivement réformé leur secteur public, mais en menant une politique macro-économique très active. Ils ont franchement dévalué leur monnaie, relançant par là même leurs exportations et leur croissance. En réalité, les dépenses publiques suédoises, mesurées en milliards de couronnes, n'ont jamais baissé. Elles ont été stabilisées. Leur chute de plus de 20 points en pourcentage du PIB s'explique mécaniquement par la très forte croissance de celui-ci.

La même croissance économique, sur 10 ans
S'agissant de l'Allemagne, ce biais n'existe pas. Si l'on raisonne sur le moyen terme, depuis 10 ans, la hausse du PIB a été la même des deux côtés du Rhin. D'abord plus faible en Allemagne, jusqu'en 2006, puis plus forte ensuite que dans l'Hexagone.
Comment ont évolué les dépenses sur cette période ? En 2002, selon Eurostat, dont les données sont utilisées ici, les dépenses publiques allemandes représentaient 47,9% du PIB. En France, elles étaient de 52,9%, soit tout juste cinq points d'écart. En 2010 -les données précises ne sont pas disponibles au-delà-, ce ratio atteignait 56,6% pour la France, alors qu'il était toujours de 47,9% pour l'Allemagne. Soit une stricte stabilité Outre Rhin sur cette période. Celle-ci masque un reflux, jusqu'à la crise de 2008, suivi d'une hausse.

Une forte hausse partout, depuis 2008

Contrairement à ce que François Hollande semblait suggérer lors de sa conférence de presse du 13 novembre, la France n'est pas le seul pays où la dépense publique a augmenté de cinq points de PIB depuis le début de la crise, en 2008. La plupart des économies industrielles ont enregistré un tel mouvement, et dans des proportions équivalentes. En Allemagne, la crise a provoqué 4,4 points de dépense en plus.

Le coût des retraites, en premier lieu

Les statistiques européennes permettent d'analyser les origines du différentiel croissant entre la France et l'Allemagne, qui est passé de 5 points en 2002 à 8,7 points en 2010. Peut-on l'attribuer à des gaspillages, à l'inflation galopante dans l'administration « administrante » française, les fameux ronds de cuir ? C'est ce qu'Eurostat nomme dans son jargon les « services généraux ». En 2002, leur poids était supérieur de 1 point de PIB à celui constaté Outre-Rhin. En 2010, l'écart est de... 0,2 point. La différence franco-allemande s'est donc réduite sur la période, et on ne peut attribuer sérieusement à la multiplication des rond de cuirs le creusement de l'écart franco-allemand.
Alors ? C'est, en premier lieu, du côté de la protection sociale qu'il faut aller voir. Le premier facteur de hausse de la dépense en France, sur la période, c'est le papy boom. Les retraites publiques, qui représentaient 10,9% du PIB français en 2002, ont vu leur poids grimper à 13,5%, non pas en raison d'une amélioration du sort des retraités, mais simplement parce que leur nombre s'accroît chaque année. Le constat financier est radicalement différent en Allemagne. Les dépenses « vieillesse » ont simplement stagné, à 9,9% du PIB. Du coup, ce poste de dépenses explique à lui seul 2,6 points d'écart supplémentaire sur la période, entre les deux pays (sur un total de 3,7 point d'accroissement du différentiel).

L'impact des réforme Schröder
Comment nos voisins, dont la population vieillit aussi, bien évidemment, sont-ils parvenus à cette stabilité ? Les réformes Schröder y ont largement contribué. En Allemagne, les retraites privées se sont substituées progressivement à celles versées par le secteur public. Par définition, ces retraites privées, pour lesquelles les entreprises ou les particuliers paient cher, ne sont pas comptabilisées dans la dépense publique. Aujourd'hui, il n'est pas possible de partir en retraite en Allemagne avec la seule pension versée par l'Etat.
En 2010, le différentiel de dépense de retraite entre les deux pays atteint donc 3,6 points de PIB. Il explique à lui seul plus de 40% de l'écart de dépense publique globale entre les deux rives du Rhin.

L'assurance maladie, autre source de différence
C'est un autre poste lié à la protection sociale qui contribue le plus au « gap » croissant entre les deux pays : la santé. La différence entre les deux pays était de 0,5 point en 2002, elle atteint désormais 1 point de PIB. L'assurance maladie représente 7,2% du PIB en Allemagne, et 8,2% en France. Un moindre prix des médicaments contribue à ce surcoût en France. Mais aussi des réformes qui ont amené le secteur public à se désengager, Outre Rhin, plus que dans l'Hexagone.
La politique du logement explique elle aussi que la France dépense plus. La dépense est limitée à 0,7 point de PIB en Allemagne, elle atteint 2% en France, en forte hausse au cours des années 2000.
L'écart croissant (+3,7 points) entre les dépenses en France et en Allemagne tient donc largement à la protection sociale, au sens large (retraites, santé, lutte contre la pauvreté, logement...).

Défense, éducation: un écart stable

Il existe d'autres différences entre les deux systèmes publics. Mais celles-ci n'ont pas bougé entre 2002 et 2010. S'il y a seulement 47,9% de dépenses publiques en Allemagne, et non 56,6% comme de ce côté du Rhin, c'est aussi parce que l'enseignement y coûte moins cher (1,8 point de différence). Cela tient notamment à la quasi absence de classes maternelles en Allemagne. Il faut noter aussi la modestie de de la politique familiale allemande (ce qui permet d'économiser 0,9 point de PIB).
Et, bien sûr, ceci est lié à leur histoire, nos voisins dépensent moins pour leur Défense (1 point de PIB de différence).
L'écart entre les deux pays ne s'explique donc pas par une gestion particulièrement rigoureuse en Allemagne, qui s'opposerait à une gabegie française. Les gaspillages existent sans doute des deux côtés du Rhin. En France, on les trouve notamment dans les collectivités locales, qui commencent tout juste à ralentir le rythme de leurs dépenses.
Mais le différentiel franco-allemand est d'abord est avant tout le résultat de choix de société.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 71
à écrit le 25/06/2013 à 19:12
Signaler
Quand est ce qu'on va nous lacher avec ce modele allemand?! Faut il preciser que l'allemagne a une demographie quasi nulle, pas de creches, qu'elle depense de fait moins dans la scolarite, l'aide aux familles etcetc. Que son système de retraite est e...

le 25/06/2013 à 19:39
Signaler
"Quand est ce qu'on va nous lacher avec ce modele allemand?!" Réponse: Quand on aura le même taux de chômage et le même déficit. Si on y arrive par d'autres moyens que les Allemands, très bien, mais pour le moment on fait tout pour aggraver notre ...

à écrit le 22/03/2013 à 18:26
Signaler
desolée de tant de haines dans un pays comme le notre. eh oui nous avons eu la révolution des guerres d ailleurs avec l allemagne.qui pour moi n a jamais ete un exemple d idéologie.surement car je suis normande et que ma famille a payée cher ses anné...

à écrit le 15/01/2013 à 0:42
Signaler
Bien sur que entre les dépenses publiques allemandes et françaises, il y a aujourd'hui un écart de 8,7 points de PIB, vu que le PIB allemand est de loin beaucoup plus élevé que celui de la France. Les dépenses publiques d'un pays ne dépendent pas du ...

à écrit le 14/01/2013 à 22:33
Signaler
un très bon article d'investigation, bien documenté avec une volonté d'être objectif. Mais en France, tant qu'il y aura une énarchie pour diriger un pays corporatiste, avec une fonction publique au statut protecteur, et un état qui se mèle de tout, n...

à écrit le 18/12/2012 à 19:29
Signaler
arretons de regarder chez les tetons , je pense qu'en nous avons des tétes pensantes en france ( pas ceux actuellement en places, ce gouvernement d'incapables) capables de rivaliser d'ingeniories pour baisser nos dépenses publiques

à écrit le 18/12/2012 à 18:53
Signaler
Une étude loin des poncifs et caricatures habituelles, c'est si rare ! Et il en faudrait plus qui aillent encore plus loin pour se faire une idée réaliste des écarts entre les différents pays Vous dites qu'en Allemagne le poids des retraites pèse moi...

le 19/12/2012 à 1:41
Signaler
On peut penser que grosso modo c'est la même chose. Si M. R. Barre était encore vivant il pourrait dire qu'il avait raison quand il a proposer des fond de pension à la française. Du même coup plutôt que de dépendre des fonds étrangers qui récupèrent ...

à écrit le 01/12/2012 à 12:50
Signaler
Il parait que les dépenses ne baisseront pas en 2013, nous serons à 370 milliards contre 302 pour 20 millions d'habitants de moins... On a annoncé 60 milliards de moins, lesquelles? Et le reste du déficit, c'est pour l'entreprise et les ménages? On ...

le 01/12/2012 à 13:33
Signaler
La question du déficit pose celle de l'alignement des dépenses sur les recettes ou bien des recettes sur les dépenses. Or on entend dire par les experts que le niveau actuel est trop élevé... nous sommes donc naturellement inquiets. Or effectivement ...

à écrit le 01/12/2012 à 11:58
Signaler
On lit dans la presse que l'on s parle de L'EFFONDREMENT ECONOMIQUE synonyme de la fin de la France. On trouve aussi que la population souhaiterait moins d'Europe. Quand les factures vont tomber ça sera douloureux... perdrons-nous le secteur privé? N...

le 01/12/2012 à 12:51
Signaler
C'est la déroute de 40 !!

à écrit le 01/12/2012 à 10:45
Signaler
Ce qui compte c'est le coût unitaire des prestations fournies par la fonction publique et non pas les systèmes de redistribution. Une allocation n'est pas une dépense mais un impôt négatif. Pour mesurer le vrai coût de ce qui est produit il faut pren...

le 01/12/2012 à 13:51
Signaler
D'accord sur le modèle socio-économique des pays nordiques mais pas d'accord sur le volet nucléaire. Notre histoire, particulièrement coloniale mais aussi culturelle nous oblige à peser au niveau géo-politique et diplomatique. Notre technologie d'ava...

le 19/12/2012 à 1:51
Signaler
Theophile cela veut dire celui qui aime Dieu. êtes-vous prêt à tendre l'autre joue quand AQMI posera des bombes en France? La défense nous permet d'avoir un siège permanent au conseil de sécurité demain si vous coupé dans la dissuasion le Brésil sera...

à écrit le 01/12/2012 à 9:43
Signaler
Ce que l'article ne dit pas c'est que l'Allemagne est un vrai Pays décentralisé avec des Landers jouissant d'une presque totale autonomie financière et donc pas avec 22 petites régions, 107 départements, 36.500 communes etc...plus de 15% de plus de ...

le 01/12/2012 à 10:38
Signaler
Exactement, et du côté de la santé, les allemands ne soignent pas les clandestins en faisant payer ces soins par leurs nationaux, à la différence de la France.

le 01/12/2012 à 11:06
Signaler
Tous vos propos ne sont pas faux. Mais il faut se méfier des comparaisons entre des pays qui paraissent semblables mais sont quand meme assez différent. Plusieurs remarques s'imposent : L?Allemagne a des dépenses familiales inférieure à celles de la ...

le 01/12/2012 à 12:16
Signaler
Il y a en France entre 500 et 600.000 emplois non pourvus dans des métiers manuels et de bouche souvent, les Allemands ne produisent pas notre modèle "d'intellectuels à bac + 5 ou plus" qui ne savent rien faire de leurs dix doigts, mais ont toujours ...

le 02/12/2012 à 12:52
Signaler
les 500 et 600000 emplois non pourvus ne sont que le reflet des statistiques.Un chiffre bien pratique à exploiter A un instant T, ou on comptabilise les offres d'emplois, il y a toujours un stock d'offres non pourvus. Ce stock varie en permanence. Ce...

le 18/12/2012 à 19:13
Signaler
J'approuve vos propos très mesurés à des années lumières des propos de comptoir du commerce légions dans ces colonnes sur les planqués, les assistés, les fainéants, les profiteurs...etc... Un peu de hauteur ça fait du bien, merci.

le 19/12/2012 à 2:38
Signaler
@Delenda Le problème c'est que les raisonnements mesurés comme vous le dites ne produisent que des demie-mesures: la gauche fait les 35 heures vite atténuées par des mesures démagogiques et au final ceux qui en profiteraient se sont les entreprises, ...

à écrit le 01/12/2012 à 9:25
Signaler
Commençons par tailler dans les effectifs des députés, des sénateurs, des ministres etc. Qui pourrait m'expliquer à quoi servent les onze nouveaux députés qui représentent les expatriés français aux quatre coins du Monde ? Ces expatriés pour leur t...

le 01/12/2012 à 11:11
Signaler
Pensez vous sérieusement que la réduction du nombre sénateurs, députés, ministres, serait à la hauteur de l'étranger? 8,5 points de PIB, soit l'écart franco allemand s'agissant des dépenses, c'est 170 milliards d'euros. 100 parlementaires de moins,...

le 01/12/2012 à 12:11
Signaler
Une fois de plus, La Tribune a raison sur ce coup là. Même si le fond de votre propos est juste, cette somme est ridicule au regard du poids total de la dette.

le 01/12/2012 à 15:22
Signaler
Dans ces conditions vous avez raison encore plus de députés, plus de sénateurs, plus de planqués à ne rien faire. Puisque vous trouvez normal que certains se gavent à ne rien faire et d'autres claquent du bec avant la fin du mois en cherchant un trav...

le 01/12/2012 à 23:06
Signaler
@Olivier : Ou avez vous lu que la Tribune ou Bastien propose plus de députés ? Voire refuse de diminuer ce nombre ? Pourquoi vous enflammer sur des propos non tenus ? Pouvez vous comprendre que la réduction des dépenses de l'Etat nécessite d'interve...

à écrit le 01/12/2012 à 9:03
Signaler
La France a beaucoup trop de fonctionnaires: 5,2 millions, selon la Cour des comptes en 2009, soit une prolifération de 1,4 million (36 %) depuis 1980 ! Pendant ce temps, l?emploi total ne progressait que de 18 %. De 1980 à 2007, la fonction publique...

le 01/12/2012 à 11:23
Signaler
Avec les chiffres on peut dire tout et n'importe quoi. Allez dans un hopital et attendez des heures aux urgences et vous verrez si les effectifs sont excessifs. Si les effectifs des collectivités locales ont autant augmenté, c'est que l'état a transf...

le 01/12/2012 à 15:42
Signaler
C'est la bonne question que vous devriez vous poser ! à la fois c'était une stupidité socialiste de plus et ça a tout déréglé au niveau du fonctionnement, des internes notamment qui font entre 60 et 70 heures/semaine et donc une ardoise de plusieurs ...

le 02/12/2012 à 13:12
Signaler
ne mélanger pas tout. Les HS des internes sont régulièrement payées. Heureusement pour eux car ce sont de vrais médecins et ce sont eux qui font tourner les hopitaux. Et leur salaire de base est plutot faible. Qui fait les gardes? en majorité les int...

à écrit le 01/12/2012 à 8:56
Signaler
pittoyables commentaires sur cet article.la vérité c'est que les français veulent toujours plus de services ou de social sans vouloir payer pour.l'administration et les collectivités ne font qu'accéder aux demandes de la population.la france ne peut ...

le 01/12/2012 à 9:44
Signaler
ne me dites pas que le trop de députés de sénateurs d'organismes d'état du trop grand nombre de ministres qui se montent sur les pieds serve à quelques chose on fait du chantage aux services rendus par les fonctionnaires . quand au social il faut fa...

le 01/12/2012 à 10:42
Signaler
Mis à part augmenter les impôts, le PS auquel j'adjoins désormais l'UMP au vu de son bilan désastreux, sont parfaitement incapables de gouverner correctement un pays. A chaque élection, nous assistons à des combats pour savoir lequel des plus médiocr...

le 01/12/2012 à 11:17
Signaler
je suis de l'avis d'élu ps. On veut plus de service mais ne rien payer. Le déficit est aussi du à la diminution des recettes fiscales réalisées par les gouvernements de droite. La réaction de mathéo est simpliste. Certes il y a trop d'élus, mais l'im...

le 01/12/2012 à 14:09
Signaler
@gerard71si l'impact du trop d'élus est marginal ,j'aimerais bien avoir le détail par exemple ddu cout d'un ministre supplémentaire avec ses bureaux ,ses sécrétaires ,ses conseillers ses chauffeurs ses gardes,ses avantages aprés départ, tous son int...

le 02/12/2012 à 13:17
Signaler
Je ne dis pas qu'il ne faut pas réduire le nombre d'élu. J'y suis favorable mais pour d'autres raisons. Etre élu et en faire un métier n'est pas la meilleure chose pour la démocratie. Par contre cette réduction n'aura que peu d'impact sur les finance...

à écrit le 01/12/2012 à 8:51
Signaler
Les politiques français veulent toujours s'inspirer des autres pays pour faire soi-disant des économies, mais n'avez vous pas remarquez qu'ils ne s'inspirent jamais auprès de ces mêmes pays pour qu'eux mêmes apprennent à moins dépenser, curieux non??...

à écrit le 01/12/2012 à 8:38
Signaler
Comment les Allemands font-ils? Ils ont font le moins possible! Le dogme européiste d'une concurrence "libre et non faussée" s'applique:"Gagner plus, en dépensant moins, sans amélioration de service grâce à la politique des questionnaires de satisfa...

à écrit le 01/12/2012 à 8:08
Signaler
quelques exemples l'allemagne a beaucoup moins de ministres et en plus les ministres ont beaucoup moins de priviléges de nos francais ils ont plus de moitié moins de députés,d'élus de communes d'organismes d'état qui ne servent à rien quand les écon...

à écrit le 01/12/2012 à 6:21
Signaler
pour quelles raisons l'éducation coûte moins chère en Allemagne où les profs sont aussi mieux payés ??? les profs ont l'obligation d'enseigner plusieurs matières. J'ai une amie qui enseigne 4 matières !!!

à écrit le 01/12/2012 à 1:22
Signaler
Halte au gaspillage. Promenez vous dans les rues de certaines villes Pour constater des depenses inutiles. Comme asnieres sur Seine avec des bosses dans toutes les rues? En plus c'est une entreve a la libre circulation .

à écrit le 01/12/2012 à 0:21
Signaler
L'Allemagne à 46... la France à 58. La France l'anti modèle économique et social. Vive le mensonge et le vrai faux progrès. La France un pays progressiste, on croit rêver... c'est un pays que l'on fuit! Demain est pire qu'aujourd'hui alors nous somme...

à écrit le 30/11/2012 à 22:38
Signaler
Voulons-nous vivre dans un monde pire, nous y voila! Toujours plus de chômage, de misère et le niveau de vie vers le bas... est-ce là le but?

à écrit le 30/11/2012 à 22:27
Signaler
C'est amusant de voir comme on rêve encore d'une France industrielle.

à écrit le 30/11/2012 à 22:25
Signaler
nos allocations chomage sont egalement bien plus elevées que chez tous les pays de l OCDE (6000 euros max) ,pour quels resultats? 30 ans de chomage massif

le 02/12/2012 à 15:32
Signaler
Ne pas confondre maximum et moyenne. La moitié des chômeurs ne touchent rien des assedics et la moitié de ce qui sont indemnisés touchent moins que le seuil de pauvreté.

à écrit le 30/11/2012 à 22:23
Signaler
millefeuille administrif et institutionnel en France il faut 1000 fonctionnaires pour faire le meme boulot que 100 fonctionnaires européens 37 000 communes,la moitié du total européen !

le 01/12/2012 à 7:36
Signaler
N'êtes-vous pas un fonctionnaire, monsieur le Premier Président de la Cour des Comptes? La solution n'est pas de dresser les uns contre les autres.

le 01/12/2012 à 15:33
Signaler
Qu'il faille 1000 fonctionnaires en France pour faire le travail de 100 fonctionnaires européens est peu crédible car cela signifierait que la France aurait 10 fois plus de fonctionnaires. Or les écarts entre pays sont largement moindre. Qu'elle est ...

à écrit le 30/11/2012 à 21:24
Signaler
On le sait tres bien que le modele allemand,n'en est pas un.On vante les mesures shroder,alors meme qu'elles ont accru la pauvrete,la precarite,les retraités pauvre etcetc Elle est la la difference,veut on ne plus pouvoir mettre nos momes en maternel...

le 30/11/2012 à 22:41
Signaler
J'adore l'argument de la démographie. Blabla nous on fait des gosses à gogo et pas les allemands. Franchement à quoi bon s'il n'y a pas de formations adéquates pour eux ni d'emplois... Vous inquiétez pas, les pays comme l'Allemagne et le Japon, trouv...

le 30/11/2012 à 22:42
Signaler
Chez nous c'est autrement mieux: il n'y a pas de pauvres, pas de précaires, pas de retraités pauvres. 5 millions de chomeurs et 10 millions de pauvres : un modèle social que le monde entier nous envie !

le 30/11/2012 à 23:50
Signaler
Je partage l'avis d'AS, croire que le système social français sera financé par l'éternel accroissement de population est un leurre. Faire des gosses pour alimenter un réservoir de gens non formés, inaptes aux emplois qualifiés, souvent dé-socialisés ...

à écrit le 30/11/2012 à 20:56
Signaler
Enfin après des années de conneries racontées dans les medias et les commentaires on commence a expliquer réellement ce qu'il se passe !! Alors comme en Allemagne on arrête les maternelles ? On arrête le quotient familial ? quitte a avoir trés vite u...

à écrit le 30/11/2012 à 20:56
Signaler
Enfin après des années de conneries racontées dans les medias et les commentaires on commence a expliquer réellement ce qu'il se passe !! Alors comme en Allemagne on arrête les maternelles ? On arrête le quotient familial ? quitte a avoir trés vite u...

à écrit le 30/11/2012 à 20:56
Signaler
Enfin après des années de conneries racontées dans les medias et les commentaires on commence a expliquer réellement ce qu'il se passe !! Alors comme en Allemagne on arrête les maternelles ? On arrête le quotient familial ? quitte a avoir trés vite u...

à écrit le 30/11/2012 à 20:14
Signaler
Le problème en France c'est que le privé qui possède un retraite misérable renfloue tous les ans à coup de milliard d'euro les caisses publiques déficitaire pour financer le train de vie de planqué des agents du public. Si on laissait les gens dispos...

à écrit le 30/11/2012 à 19:53
Signaler
En France aussi la retraite est privée via les complémentaires... En France le grain à moudre est dans le mille feuille administratif, le niveau local, l'informatisation.

à écrit le 30/11/2012 à 19:36
Signaler
Un choix de société ? La gabegie publique n'est pas un choix de société : c'est un détournement de fonds gigantesque, pensé, organisé et mis en oeuvre sans faiblir par les mafieux au pouvoir depuis plusieurs décennies. Au moins 5% du PIB disparaissen...

à écrit le 30/11/2012 à 0:45
Signaler
En France nous n'avons pas de pétrole mais nous avons les énarques ... où comment vivre sur le dos du contribuable !!!!!

à écrit le 30/11/2012 à 0:17
Signaler
En Allemagne pas de Premier Ministre et seulement 8 Ministres.. en France on multiplie les Ministres par 4. Fonctionnaires 3 fois plus nombreux en France. Train de vie des élus somptueux en France (avion Falcon etc) Rien de tout ça en Allemagne. etc....

le 01/12/2012 à 7:40
Signaler
Mais l'Allemagne est un Etat fédéral; quelle est l'organisation dans les Landers?

à écrit le 29/11/2012 à 22:18
Signaler
Les Allemands sont sans doute plus rigoureux que les Français dans la gestion de leur système social. Ci-dessous un fait relaté par un quotidien du sud de la France qui n'explique pas tout le déficit mais qui montre le niveau de laxisme d'une adminis...

à écrit le 29/11/2012 à 22:07
Signaler
Ce n'est pas compliqué ils ne créent pas des postes de fonctionnaires à tout va, ils épargnent dans les strates profondes du gouvernement, ils ne maintiennent pas les gens dans un assistanat permanant avec des primes par ci et par là, ils ne partent ...

à écrit le 29/11/2012 à 22:04
Signaler
C'est un véritable désastre. @ réaliste, oui, qui ose encore poser des questions. Mais si chaque français aurait droit à une prime pour une seule question par habitant (nourrissons inclus) à hauteur de 8,7% du PIB français, chacun de nous recevrait 3...

à écrit le 29/11/2012 à 21:23
Signaler
8,7 points de PIB à gratter... Et on ose encore se poser des questions sur la dette ?

le 29/11/2012 à 22:14
Signaler
Juste pour compléter : 8,7 points de PIB, cela représente une économie de dépenses publiques de 174 milliards d'euros. A titre de comparaison, le déficit public prévu pour 2013 est de 60 milliards.

à écrit le 29/11/2012 à 18:48
Signaler
payez moi pour que je vous donne mon avis !!

à écrit le 29/11/2012 à 18:46
Signaler
Comparaison toute simple : en Haute-Alsace 3 communes en bordure du Rhin (St-Louis, Village-Neuf et Huningue) avec chacune son centre sportif et culturel, ses services municipaux, ses pompiers, son administration etc. Sans oublier évidemment la comco...

le 30/11/2012 à 22:20
Signaler
daccord pour l organisation territoriale archaique et dispendieuse mais si pour vous un "commerce florissant" est un centre commercial qui tue le centre ville alors ya un problème. le maire francais a raison de vouloir sauvegarder le commerce local ,...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.