Les voitures de haut de gamme cartonnent en Europe... malgré la crise

Les immatriculations de voitures des marques haut de gamme sont restées... stables sur onze mois dans l'Union européenne à un peu plus de 2,2 millions d'unités, alors que le marché total des voitures particulières recule de... 7,6%! Elles progressent même en France, sur un marché qui plonge de presque 14%. En période de crise, on se réfugie dans les valeurs sûres...
Copyright Reuters

Oui, la Chine, les Etats-Unis, la Russie tirent leur croissance. Mais, paradoxalement, ils réussissent aussi... sur un marché européen pourtant en pleine crise. Un comble. Qui sont-ils?...les constructeurs automobiles de haut de gamme, bien sûr! «Le marché du "Premium" continue de mieux se comporter que le marché total en Europe», expliquait ainsi récemment à La Tribune Ian Robertson, membre du directoire de BMW en charge des ventes et du marketing. «En France, les ventes des marques «premium» résistent bien mieux», renchérit Marc Langenbrinck, directeur général de Mercedes-Benz Cars France. De fait, les immatriculations de voitures des marques haut de gamme sont restées... stables sur onze mois dans l'Union européenne à un peu plus de 2,2 millions d'unités, alors que le marché total des voitures particulières reculait dans le même temps de... 7,6%! Les labels de haut de gamme (BMW, Audi, Mercedes, Porsche, Lexus, Volvo, Jaguar et Land Rover...) représentent désormais 20% des ventes totales de véhicules sur le Vieux continent, contre 18% il y a un an, 17,5% cinq ans auparavant et... 16% il y a dix ! En un an, les immatriculations dans l'Union européenne d'Audi ont même progressé de 4,5%, celles de Jaguar et Land Rover carrément de 27,6%. BMW (avec Mini) et Mercedes ont certes un peu reculé, mais beaucoup moins que le marché lui-même.

Contraste flagrant en France

En France, le contraste entre les spécialistes du «premium» et le groupes automobiles généralistes est encore plus flagrant. Les premiers ont progressé -légèrement- à 165.000 véhicules environ sur onze mois, sur un marché en chute de presque 14% dans son ensemble. Dans l'Hexagone, toutes les grandes marques de haut de gamme allemandes sont en progression (+8,8% pour Mercedes, +4,9% pour Audi, +0,7% pour BMW avec Mini). Pas mal, puisque les constructeurs généralistes majeurs -sauf le coréen Hyundai-Kia- reculent, avec même des plongeons sévères pour PSA Peugeot Citroën (-17,7% sur onze mois), Ford et GM (-18% chaque), Renault (-21,7% avec Dacia), le groupe Fiat (-24%). Les marques de haut de gamme s'arrogent 10% des immatriculations totales aujourd'hui en France, contre 8% il y a un an à peine. Les ventes des fameuses DS de Citroën, intégrées à celle de la firme aux chevrons, ne sont pas incluses. Pas plus que celles d'Alfa Romeo, le label de Fiat que l'on ne peut plus vraiment qualifier de haut de gamme.

Usines à plein régime

Le haut niveau des ventes sur le Vieux continent, mais aussi l'exportation à partir de la base industrielle ouest-européenne, ont permis aux sites de BMW, Audi ou Mercedes, Jaguar Land Rover, de tourner à plein régime cette année. L'usine Mercedes de Rastatt, près de la frontière française, travaille en trois équipes. En mal de capacités, BMW va même faire appel à l'ancienne usine néerlandaise du japonais Mitsubishi pour y fabriquer des Mini supplémentaires. Ce qui n'a pas empêché le groupe bavarois d'annoncer en juillet dernier qu'il comptait investir pour augmenter son potentiel industriel pour lesdites Mini à Oxford, en Grande-Bretagne. Jaguar Land Rover (JLR) a créé pour sa part, au cours de ces deux dernières années, 1.100 nouveaux emplois sur le site de Castle Bromwich, 1.000 à l'usine de Solihull et 1.000 à Halewood, tous situés outre-Manche. La firme, contrôlée par l'indien Tata, a décidé de faire fonctionner en trois huit Halewood et Solihull, spécialisés dans les 4x4, afin de répondre à l'augmentation de la demande. Seul, parmi les spécialistes européens du haut de gamme, le suédois Volvo (propriété du chinois Geely) est à la peine et a dû réduire ses cadences de fabrication en Suède et en Belgique.

Elargissement des gammes vers le bas

L'offensive du haut de gamme en Europe s'explique certes par le fait que les «riches» sont moins touchés par la crise que les autres. Mais l'explication, qui séduit tant les amateurs de simplifications populistes, demeure un peu courte. Car, les constructeurs de haut de gamme élargissent leur offre... vers le bas. La gamme d'Audi démarre ainsi à 17.000 euros actuellement (A1). Pas si cher. La filiale de Volkswagen vend d'ailleurs essentiellement en France des A3 compactes ou des A4 de gamme moyenne, pas des limousines A8 ou d'énormes 4x4 Q7, très loin de là! La bonne tenue des ventes de Mercedes en France résulte, quant à elle, du récent lancement des nouvelles compactes Classe A (berline) et B (monospace).

Une solide image qui rassure

En période de crise, une bonne partie des clients préfère se réfugier dans des valeurs sûres, des véhicules à forte réputation, qui conserveront une solide valeur de revente. Quitte à débourser 3.000 euros de plus à l'achat par rapport à un modèle équivalent d'une marque généraliste, soupçonné à tort ou à raison d'être moins fiable, moins bien fini, moins durable. Par ailleurs, les progrès technologiques de BMW, par exemple, sont tels qu'une BMW 3.20 d ED (Efficient Dynamics) générera aussi de réelles économies de carburant, tant ses consommations (et ses rejets corrélés de C02) sont basses. Ce n'est donc pas (seulement) un achat irrationnel. Certaines de ces marques, comme BMW ou Lexus (Toyota), sont renommées en outre pour leur service après-vente. Un «plus» fondamental dans la vie quotidienne. In fine, le primat de la qualité (matériaux, ajustements), de l'élégance du design extérieur et intérieur qui résistera aux modes, du bel objet un rien intemporel, de la haute technologie, des prestations soignées, paye toujours... Même si, sur le strict plan de la fiabilité des produits, une simple Toyota ou Honda nippone sera souvent une meilleure affaire, comme l'attestent les enquêtes auprès des utilisateurs. Comme quoi, oui, il y a également la part du rêve, de l'émotion esthétique (à l'origine du formidable succès du 4x4 Range Rover Evoque), du plaisir de conduite, et de la valorisation sociale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 40
à écrit le 30/12/2012 à 13:29
Signaler
Je préfère avoir une Mercedes pendant 10 ans qu' une Renault à changer tous les 5 ans

à écrit le 30/12/2012 à 12:40
Signaler
La voiture reste le monde de l'irrationnel .... "il semble important d'avoir une belle voiture (à crédit) quitte à manger des pâtes toute la semaine!" des 4X4 pour monter sur les trottoirs etc ....!

à écrit le 30/12/2012 à 11:52
Signaler
Il faudrait que les allemands apprennent aux français comment fabriquer de vrais caisses. La camelotes Made In France ça ne tient clairement pas la route!

à écrit le 30/12/2012 à 10:52
Signaler
Je voudrais bien acheter Renault, mais les pannes à répétitions de mon espace m'en a dissuadé. Quand le vois leur pub 'Made in quality' je me dis que ça doit être ironique. Je pense opter pour une voiture coréenne beaucoup plus fiable et moins chère ...

le 30/12/2012 à 11:32
Signaler
Les voitures coréennes ne sont pas nécessairement plus fiables que les voitures françaises. Par contre, pour les Kia et les Hyundai, il est vrai que les pannes sont couvertes pas la garantie de 7 ans. Qu font les constructeurs français pour contrer c...

à écrit le 30/12/2012 à 0:54
Signaler
Vraiment pas haut

à écrit le 29/12/2012 à 20:37
Signaler
Je pense que je vais marié ma TT avec un Q7

le 29/12/2012 à 21:22
Signaler
achète Rinault mon frère, Rinault Algérie c'est ton pays

à écrit le 29/12/2012 à 17:07
Signaler
Nous voyons bien les raisons de la crise par cet exemple...Les créanciers de la dettes de états ont amassé de quoi vivre trois siècles sans travailler....Rien qu'en France ils récoltent 50 milliards d'? chaque année soit le salaire annule de 5 millio...

le 29/12/2012 à 22:51
Signaler
Grosso modo Renault a perdu sa clientèle de voiture "haut de gamme" après la R25 et Peugeot après la 605 car la 607 a été un fisaco technique dont Peugeot a refusé de plaider coupable et mettre la main à la poche, lève vitres, ordinateur de bord, pot...

le 30/12/2012 à 11:37
Signaler
@Samarinda : effectivement les pannes à répétition ont tué la réputation des françaises, saboté le prix des voiture d'occasion, et provoqué une dévalorisation du neuf. Mais vous le soulignez très justement, le problème vient de la gouvernance de Rena...

le 30/12/2012 à 14:50
Signaler
PSA une gamme vieilissante DS3 DS4 DS5 c'est vieux c'est vrai Golf Seat Ibiza Plo c'est mieux.........tocard

le 30/12/2012 à 20:26
Signaler
Pas la peine d'insulter, psa est dans le trou !!!

à écrit le 29/12/2012 à 10:16
Signaler
Les dealers de mon quartier peuvent temoigner c'est la classe de rouler en berline allemande.

à écrit le 29/12/2012 à 10:13
Signaler
Ce qu'on oublie de dire c'est que de 2008 à 2010, les ventes des constructeurs premium comme BMW, Audi et Mercedes avait chuté sensiblement et cela tout le monde semble l'oublier c'est pour cela qu'ils ont des croissances. En 2013-2014, quand les con...

à écrit le 29/12/2012 à 7:31
Signaler
On voit bien que la crise ne frappe pas tout le monde, que toute une partie de la population continue à s'enrichir soit sur l'argent public (hauts fonctionnaires, acteurs de cinéma.....) soit grâce au marché .

le 29/12/2012 à 11:43
Signaler
Sur le parking d'un Conseil General ou Conseil Regional, les fonctionnaires roulent principalement en Audi ou VW ou Seat ... Aucun patriotisme economique de la part des elus.

le 29/12/2012 à 15:59
Signaler
CQFD !

le 29/12/2012 à 19:57
Signaler
Ne confondez vous pas élus et fonctionnaires des collectivités locales ?

à écrit le 28/12/2012 à 23:35
Signaler
Il faut dire que quand on a une AUDI ou une BMW on ne change plus de marque, on ne revient pas "en arriere"

le 29/12/2012 à 10:10
Signaler
C'est sur mais pour la très grande majorité, une bagnole quelle soit AUDI, BMW ou Lada, ca ne reste qu'une bagnole. Il fut un temps ou une bagnole valorisait son conducteur mais les temps ont changé. Le vrai luxe, c'est la liberté, pas la bagnole. Ph...

le 29/12/2012 à 12:54
Signaler
et oui, la liberté d'être en mesure de lire autre choses que des magazines, de partir en vacances plusieurs fois par an....

à écrit le 28/12/2012 à 20:52
Signaler
Il faudrait le definir le haut de gamme. Des Audi il y en a partout - ma femme de ménage en a une. C'est une marque les plus commune sur la route. Par contre Aston Martin, Bentley, Jaguar, Rover et autres sont trés rares. C'est ca le "haut de gamme"....

le 29/12/2012 à 13:43
Signaler
c'est ça , c'est ça et vous vous roulez en quoi mon brave ? quand à Rover vous parlez de la marque qui n'existe plus ?

le 30/12/2012 à 3:51
Signaler
Rover existe toujours ! En 2012 l'Evoque a gagné "North American Truck of the Year", "World Design Car of the Year", "SUV of the Year", etc.. J'ai un Land Cruiser de 1974. Classe ! http://www.landrover.com/gl/en/lr/range-rover-evoque/

le 30/12/2012 à 11:40
Signaler
@Enjoy : Rover n'existe plus, LOL. Toujours aussi ridicules les commentaires de Enjoy ...

le 31/12/2012 à 13:53
Signaler
Cultivez vous un peu !! http://fr.wikipedia.org/wiki/Rover_(automobile)

à écrit le 28/12/2012 à 20:01
Signaler
Qu'ils en profitent avant la généralisation en Europe des taxes sur les voitures de luxe (TVA à 25% spécifique a ces produits c'est possible avec les règles actuelles).

le 29/12/2012 à 10:58
Signaler
Vous croyez que ceux qui se paient des voitures à 80 ou 100.000 euro s i´nteressent au taux de la TVA ? Dans a plupart des cas ce sont des voitures de service dans les entreprises et sont exonérés de TVA !

le 29/12/2012 à 13:45
Signaler
ventrachoux vous parlez d'un sujet que vous semblez maitriser très mal ... @llez zou au suivant !

à écrit le 28/12/2012 à 19:46
Signaler
Il faut bien comprendre que la force de ces entreprise allemandes aussi bien dans le domaine automobilie qu ailleurs c´est leur implantations et forte penetrations commerciale dans de nombreux marchés hors d´Europe. La crise de l´Euro de l...

le 29/12/2012 à 10:44
Signaler
@ ventrachoux: vous avez raison, par exemple BMW s'est implanté sur le marché US dès 1994 avec la construction d'une usine avec une production adaptée au marché "local": 4x4 X5 puis X3 et roadster Z3 Z4. On est loin de Renault qui essayait de vendre ...

le 29/12/2012 à 11:39
Signaler
il y a 15 ans d'écart entre les 2 époques...

le 29/12/2012 à 15:51
Signaler
Je confirme. Je suis actuellement en vacances a Oman. Je ne vois que des berlines BMW, Mercedes et Audi et pour l'essentiel en version essence et grosse cylindrée: V6, V8... voir V12. En 5 jours, je n'ai pas ( encore) aperçu l'ombre d'une voiture t...

le 29/12/2012 à 16:05
Signaler
par contre n'allez pas boire du champagne en pleine rue le soir du Nouvel An, vous risqueriez de ne plus jamais revenir.

le 29/12/2012 à 17:23
Signaler
Il ne faut pas confondre Oman avec l'Arabie Saoudite. Le peuple est ici très accueillant et sympa. Les plages y sont encore très sauvages. Le tourisme y est moins developpé qu'a Dubai par exemple mais très cosmopolite. Concernant la consommation d'a...

le 29/12/2012 à 17:47
Signaler
c'est où OMAN ?

le 30/12/2012 à 6:35
Signaler
A l'est de Dubai et en bordure du golf d'Oman. Pays tres riche car reposant sur de grandes reserves de petrole. Actuellement 27C et très beau soleil, donc plage. Population tres sympa et avenante. Pas d'arnaque de touristes comme en Tunisie ou au Ma...

le 30/12/2012 à 11:43
Signaler
@Sl91 : en parlant de voitures de location, y a t-il des voitures françaises à louer à Oman ? Et des hauts de gamme allemands ?

le 30/12/2012 à 15:10
Signaler
En ce qui me me concerne j'ai pris la plus petite voiture chez Europcar. J'ai ainsi eu une Toyota Yaris récente climatisée. En amenaient on m'a proposé une Kia. Toyota doit être la marque la plus diffusée en volume dans les pays du golf. Je ne comp...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.