Nucléaire, le démantèlement impossible ?

[Replay] Voici quarante ans, les concepteurs des centrales nucléaires n'avaient pas prévu que, devenus trop vieux et donc dangereux, les réacteurs devraient être un jour démontés, et qu'il faudrait stocker leurs déchets hautement radioactifs. Un état des lieux alarmant sur les dangers de la déconstruction des sites nucléaires.
La centrale Akw Rückbau en Allemagne. / DR

De la France aux États-Unis en passant par l'Allemagne, les pays qui ont misé sur l'énergie nucléaire se trouvent aujourd'hui confrontés à un nouveau défi : le démantèlement de leurs centrales vieillissantes ou définitivement mises à l'arrêt.

Voici quarante ans, leurs concepteurs n'avaient pas prévu que, devenus trop vieux et donc dangereux, ces réacteurs devraient être un jour démontés, et qu'il faudrait stocker leurs déchets hautement radioactifs. Si les opérateurs et les autorités de la sûreté nucléaire assurent pouvoir maîtriser ce processus de démantèlement, la réalité est toute autre.

Des risques non maîtrisés ?

Après les documentaires Médiator, histoire d'une dérive et France Télécom Orange, malade à en mourir, déjà diffusés par ARTE, Bernard Nicolas s'attaque cette fois à l'industrie nucléaire. Dans sa nouvelle enquête, ce spécialiste de l'investigation dévoile l'aventurisme des politiques de démantèlement en cours, reposant sur des techniques complexes que nul ne maîtrise à ce jour, en dépit des déclarations rassurantes des autorités et des gestionnaires du nucléaire. Entre problèmes techniques à répétition, risques permanents de contamination pour l'homme et l'environnement, et surtout impossibilité de stocker en toute sécurité des déchets nucléaires (dont certains resteront dangereux pendant des centaines de milliers d'années), le réalisateur revient sur les ratés et les dangers de ces programmes de démantèlement, révélant au passage leur coût exorbitant. Celui-ci a été totalement sous-évalué - ce qui, en période de restrictions budgétaires, rend le problème encore plus insurmontable.

Bernard Nicolas dénonce également le lobbying, parfois outrancier, d'opérateurs nucléaires qui pratiquent le chantage à l'emploi ou subventionnent à tours de bras, pour faire accepter aux populations la proximité de centres de stockage de déchets. Au fil des témoignages - physiciens, militants d'associations anti-nucléaires, mais aussi salariés du nucléaire -, on découvre l'imprévoyance totale d'une industrie qui se targue pourtant d'une expertise scientifique sans faille. Cette enquête sans concessions dresse un bilan préoccupant de l'état du parc nucléaire dans les pays développés.

>>> VOD Centrales nucléaires, démantèlement impossible?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 77
à écrit le 30/09/2014 à 11:14
Signaler
Notre connaissance et notre maitrise en lanceurs aérospatiaux peut nous permettre maintenant d'envoyer dans le cosmos les déchets plus dangereux à long terme . Cela serait même un marché juteux .

le 14/10/2014 à 16:08
Signaler
Faut pas rêver, vous avez chiffrez le coût d'ne telle opération? Il faudrait arrêter en France de prendre ses désirs pour des réalités et remettre les pieds sur terre.

à écrit le 20/08/2014 à 11:45
Signaler
La contamination de proche en proche fait parti de la problematique nucleaire et s'apprend au programme de physique de la serie Scientifique au lycée. Donc dire que les experts et autres specialistes ne savaient pas est totalement faux et fait parti ...

à écrit le 12/08/2014 à 15:22
Signaler
et on développe la voiture électrique combien de centrales nucléaires supplémentaires ????????

à écrit le 10/08/2014 à 4:05
Signaler
@ Labo : L'Allemagne n'a pas arrêté la totalité de son parc nucléaire et pas avant au moins 2022. Le pays se heurte à un problème de stockage des déchets ultra longue durée. Reprendre la voie du nucléaire n'est donc pas l'option la plus compétitive n...

à écrit le 09/08/2014 à 0:54
Signaler
Il est certain que l'allemagne remettra un jour un certain nombre de ses centrales nucléaires en service : l'excès de pollution (co2) de ses centrales à charbon qui met l'allemagne dans le peloton de tête des pays pollueurs ne pourra pas être accepté...

le 10/08/2014 à 4:05
Signaler
L'Allemagne n'a pas arrêté la totalité de son parc nucléaire et pas avant au moins 2022. Le pays se heurte à un problème de stockage des déchets ultra longue durée. Reprendre la voie du nucléaire n'est donc pas l'option la plus compétitive ni la plus...

à écrit le 05/08/2014 à 17:07
Signaler
Comment ont-ils pu nous laisser un tel cadeau empoisonné? Sans prévoir? Un peu facile, après nous le déluge! Merci à la vieille génération nucléaire de nous laisser le ménage à faire et surtout à payer!!

le 20/08/2014 à 13:40
Signaler
Notre génération est pire encore et eux au moins pensait que le nucléaire était infini et non polluant. Alors que nous avec nos ondes... La future génération aura droit de nous trucider !

à écrit le 02/08/2014 à 4:33
Signaler
C'est une hérésie d'avoir autant de nucléaire en France et de n'avoir pas développé aussi vite que d'autres pays comme la Suède etc les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique dès les années 70. La 3e génération nucléaire a des inconvénien...

à écrit le 02/08/2014 à 0:13
Signaler
J'ai retenu ceci du reportage : - cout de demantelement : 450 millions d€ pour 50MW a Brennilis, mais personne ne sait exactement combien pour les 1800MW de Fessenheim, ni ceux du Bugey sensbliement aussi vieux. - stockage : la reaction nucleaire n...

à écrit le 31/07/2014 à 23:12
Signaler
il restera des Tchernobyls sous béton pour la fin des temps faute d'impossibilité :

le 01/08/2014 à 13:11
Signaler
Donc un peu comme le réacteur naturel d'Oklo en 2 milliards d'années... Il a du y avoir des débats houleux chez les Suricates qu'on il a fallu parler de l'enfouissement des déchets issus de leur programme nucléaire. ou pas.

le 02/08/2014 à 0:05
Signaler
Remarque inepte, temoin de la volonte d'enfumage et d'intox des pro-nuke. Olo est eteint et sa reaction d'origine naturelle fut longue et de faible puissance. Cet argument 'la nature l'a fait donc on peut bien le faire' est juste vomitive d'irrespon...

le 04/08/2014 à 21:29
Signaler
C'est vrai que c'est mieux de voir des milliers de mineurs qui meurent au fond des mines tous les ans (et ceux qui vont mourir jeunes). Tout ça pour des écolos qui veulent nous refourguer des ENR à prix très élevés dont l'intermittence doit être com...

le 05/08/2014 à 11:25
Signaler
@ Irresponsabilité : Dites aux mineurs d'arrêter de travailler, en Allemagne comme en Pologne ou en Ukraine ou en Espagne etc vous aurez une révolution ! Regardez les actualités sur ce sujet pour en avoir la preuve incontestable ! Mais surtout rien à...

à écrit le 31/07/2014 à 15:26
Signaler
Quand il s'agit de construire quelque chose, les budget sont minimisés! Quand il s'agit de démolir quelque chose, les budgets sont majorés!

le 01/08/2014 à 13:18
Signaler
Ce qui a de bien avec les généralités, c'est l'hypocrisie de ceux qui les utilisent de ne pas les appliquer aux choses qu'ils préfèrent ou qu'ils défendent comme aux parcs éoliens, aux raffineries pétrolières, aux métros, aux champs d'agro-écologie p...

le 02/08/2014 à 7:47
Signaler
D'accord avec vous et en plus ils ignore toujours les consommations pacive et imposant pas a la fabrication de vieille méthodes qui consiste a couper les alimentation électrique des appareil qu'on utilise pas comme l'était nos vieille TV contrairemen...

à écrit le 31/07/2014 à 12:43
Signaler
Il est important en effet d'évoquer cet aspect. Un des nombreux problèmes est que pendant ce temps les risques d'accidents augmentent statistiquement sur ces centrales de 3e génération et que la plupart ont été construites dans une même période de te...

à écrit le 31/07/2014 à 12:43
Signaler
Il est important en effet d'évoquer cet aspect. Un des nombreux problèmes est que pendant ce temps les risques d'accidents augmentent statistiquement sur ces centrales de 3e génération et que la plupart ont été construites dans une même période de te...

à écrit le 30/07/2014 à 23:07
Signaler
Reportage pro allemands alors qu'ils ont enfouis leurs déchets n'importe comment à ASSE. Le reportage nous fait croire que les travailleurs allemands sont meilleurs et plus expérimentés. N'importe quoi. En plus, les travailleurs français sont soumi...

le 31/07/2014 à 1:29
Signaler
Comparer une pollution nucléaire qui dure quelques 100.000 ans à la pollution des véhicules actuels n'a aucun sens. Par ailleurs les allemands progressent dans l'énergie et sont 1er au monde en terme d'efficacité énergétique selon plusieurs études in...

le 31/07/2014 à 15:52
Signaler
@ Jean Les allemands ont intérêt à progresser car aujourd'hui ils émettent dix fois plus de CO2 que nous pour produire leur électricité. Les présenter comme des modèles alors que ce sont les plus gros pollueurs d'Europe est une hérésie. Et comme le ...

le 02/08/2014 à 4:06
Signaler
@ Bachoubouzouc : les allemands sont 1er au monde en efficacité énergétique. En termes d'émissions ils partent de plus loin que nous car leur industrie est plus importante et plus charbonnée initialement que nous. Ils progressent plus vite. Notre par...

le 02/08/2014 à 7:49
Signaler
Sauf en hiver. Si ils devaient vivre qu'avec leur "propre" production, beaucoup d'habitant mourait de froid...

le 02/08/2014 à 22:49
Signaler
@ 7.49 : Non il n'y a pas de problème particulier en Allemagne même l'hiver, regardez les données. Et dans le cas d'une situation spécifique tout pays est à la même enseigne mais s'appuie alors sur le large réseau Entso-E. Il ne faut plus raisonner p...

le 03/08/2014 à 22:41
Signaler
C'est bien ce que je dit; l’Allemagne profite de l'énergie nucléaire des pays limitrophe. Et contrairement a ce que beaucoup pensent, ils sont pire que les autres en agissant ainsi. Ils pratiquent la politique de "la merde chez les autres"; celle qu'...

le 05/08/2014 à 7:38
Signaler
@ 22.41 : Non c'est nous qui généralement importons de l'énergie de l'Allemagne l'hiver. En tendance ils progressent regulièrement en diminuant leurs émissions. Ils exportent beaucoup d'énergie renouvelable aussi. Vous semblez avoir un fort parti-pri...

le 05/08/2014 à 7:38
Signaler
@ 22.41 : Non c'est nous qui généralement importons de l'énergie de l'Allemagne l'hiver. En tendance ils progressent regulièrement en diminuant leurs émissions. Ils exportent beaucoup d'énergie renouvelable aussi. Vous semblez avoir un fort parti-pri...

le 05/08/2014 à 7:40
Signaler
@ 22.41 : Non c'est nous qui généralement importons de l'énergie de l'Allemagne l'hiver. En tendance ils progressent regulièrement en diminuant leurs émissions. Ils exportent beaucoup d'énergie renouvelable aussi. Vous semblez avoir un fort parti-pri...

à écrit le 30/07/2014 à 15:25
Signaler
On attend mieux de La Tribune: - la Cour des Comptes a confirmé que le démantèlement des centrales est provisionné dans les comptes et que les aléas ne sont pas de nature à changer la donne. Si La Tribune n'est pas d'accord, il faut au moins une dis...

le 31/07/2014 à 1:35
Signaler
Votre commentaire est faux car le prix du démantèlement n'étant pas intégralement connu, les opérateurs du nucléaire et la Cour des comptes ont spécifié (y compris en commission au Sénat etc) que le coût final global ne pouvant être connu définitivem...

le 31/07/2014 à 15:58
Signaler
Certes, on ne peut pas connaitre précisemment un coût avant que les marchés aient été passés, cela semble l'évidence même. Mais la Cours des Comptes a effectivement dit que le démantèlement comme le stockage ne jouaient que pour une très faible part ...

le 02/08/2014 à 4:12
Signaler
@ Bachoubouzouc : on ne peut pas dire que l'on ne connait pas le coût final du démantèlement et du stockage car ils sont "à venir" et affirmer en même temps qu'ils vont représenter une faible part. On est là encore dans la propagande nucléaire, pas d...

à écrit le 30/07/2014 à 11:44
Signaler
Aujourd’hui si l’on écoute les acteurs de l’économie mondial le numérique est l’avenir, et tout est en train de se développer autour du numérique. Si on prend en compte l’étude d’AT Kearney, l’écosystème numérique pèse maintenant près de 10% de toute...

le 02/08/2014 à 4:17
Signaler
"le nucléaire seul moyen fiable de répondre à nos besoins" ? Il faut arrêter la propagande, le nucléaire est dépassé en production d'électricité en Europe et dans le monde et dans toutes les propspectives sérieuses sa part augmentera moins vite que c...

à écrit le 30/07/2014 à 11:44
Signaler
Les allemands arrêtent le nucléaire, ils ont du charbon, nous aussi nous avons du charbon.. La différence repose dans le courage des politiques et là ce n'est pas comparable..

le 30/07/2014 à 23:08
Signaler
Non, les allemands ont de la lignite, c'est bien plus polluant. Et nous nous n'avons pas de charbon.

le 01/08/2014 à 13:06
Signaler
Les Allemands ont de lalignite, fioul, gaz le temps ue les moyens stockage se developpent. Ceux qui veulent le verifier peuvent recherchersur internet les offre de panneaux PV + batteries et se rendront compte que ce stockage commence a arriver a mat...

le 01/08/2014 à 13:07
Signaler
Ne parlons même pas des mines à ciel ouvert en Allemagne qui stérilisent à la roche mère et dépeuplent des territoires sur des surfaces incomparables avec les mines d'uranium chères aux anti-nucléaires. Qui d'ailleurs deviennent aveugles quand il s...

le 02/08/2014 à 4:23
Signaler
@ Bob : il faut arrêter la propagande, les centrales à charbon de l'Allemagne ne sont pas du moyen âge et leurs émissions réduites. L'exploitation n'est pas idéale mais c'est une transition qui ne durera qu'une vingtaine d'années. Si en France une ce...

à écrit le 30/07/2014 à 11:39
Signaler
Dans les factures EDF, il y a déjà une provision pour le démantèlement, sachant qu'on ne sait pas trop combien ça coûte (certains disent 1/10 du prix du "neuf", prix actualisé vs l'inflation ?). Ensuite, qu'EDF ait utilisé cet argent pour autre chose...

à écrit le 30/07/2014 à 11:10
Signaler
Hou ! Fais moi peur ! Dans la réalité, le réacteur REP de Maine Yankee a été démantelé avec retour à l'herbe entre 1997 et 2005 pour 568 millions de dollar, sans problème particulier.

le 31/07/2014 à 1:42
Signaler
Ca ne correspond en rien aux chiffres officiels ni en France et encore moins en Angleterre et Allemagne ni à ceux des opérateurs français dans d'autres pays. Donc pas une référence si votre chiffre est exact et inclue tout ?...

le 31/07/2014 à 16:20
Signaler
@ Polytech : Certes, les chiffres en France n'auront sans doute rien à voir. Mais l'exemple de Maine Yankee prouve que le démantèlement n'est pas impossible, contrairement à ce que dit l'article...

le 01/08/2014 à 22:10
Signaler
Très documenté ce passage. Un type qui a pris conscience en direct que respirer des poussières ça pue. Bravo, il faut décerner la médaille fields au réalisateur pour ce passage d'anthologie.

le 02/08/2014 à 4:26
Signaler
Comme le dit Polytech les chiffres de Maine Yankee ne sont pas extrapolables et n'incluent certainement pas tous les aspects. Le démantèlement n'est certainement pas impossible non plus mais les problèmes et coûts sont assurément importants

à écrit le 30/07/2014 à 9:46
Signaler
mais avec à rêve à : tout va bien dans le meilleur des mondes

le 30/07/2014 à 10:55
Signaler
nucléaire ou pas qui est prêt a payer son électricité deux fois plus chère . Arrêtons d'être des hypocrites . Le solaire a un rendement nul et pollueur pour la fabrication des panneaux .L éolienne personne en veut( paysage défiguré ) . il reste quoi...

le 30/07/2014 à 14:42
Signaler
@Hulk, regardez le reportage avant de sortir ces lieux communs absurdes

le 30/07/2014 à 23:10
Signaler
Qu'est-ce que dit ce reportage ? Franchement, rien de nouveau et je ne vois pas ou est le problème. Si vous pensez qu'on fait comme aux états-unis, vous avez tout faux. Et encore, on ne sait pas à quelles dates sont prises les images. On veut fair...

à écrit le 30/07/2014 à 9:41
Signaler
Le lobby pro nucléaire a toujours réponse à tout et notamment aux messages qui iraient à l'encontre de cette industrie corporatiste. Le nucléaire on n'en veut pas et tous ceux qui prônent son exploitation devront s'engager à stocker des déchets à rad...

le 30/07/2014 à 12:31
Signaler
Il vaut mieux avoir réponse à tout quand on est dans un débat. A un moment donné, si vous n'avez pas réponse à tout, c'est que soit vous ne connaissez pas votre sujet, soit que vous avez tort... Quant aux déchets nucléaires dans son jardin, c'est un...

le 30/07/2014 à 14:46
Signaler
Sauf qu'il ne dit pas vouloir persister à émettre des déchets, alors que les pro nucléaires de base occultent le problème des déchets nucléaires (alors que ce sont les plus dangereux). Le projet CIGEO est tout sauf rationnel; d'ailleurs la collecti...

le 30/07/2014 à 20:23
Signaler
Super, vous ne voulez plus émettre de déchets nucléaires. Quelle solution miracle voulez vous utiliser en remplacement ? Et ne me dites pas "des ENR" : Elles ne peuvent qu'être ultra minoritaires dans un mix du fait de leur intermittence. Alors, ça s...

le 31/07/2014 à 12:26
Signaler
Bachoubouzouc, je trouve navrant de votre part de considérer qu'il soit normal de polluer autant et pour des millénaires juste pour produire quelques dizaines d'années d'électricité. On dirait que vous ne savez pas qu'on produisait du courant avant c...

le 31/07/2014 à 15:48
Signaler
@ Emeric : Pourquoi dites vous "polluer autant", alors que pour le nucléaire les déchets sont confinés ? Avant le nucléaire, on produisait l'électricité à partir de charbon et de fuel, vous croyez que c'était mieux ? Et pourquoi dites vous "central...

à écrit le 30/07/2014 à 9:30
Signaler
sous Nicolas c'était la promo de l' EPR .... maintenant on va dans le sens inverse...... bref c'est édifiant les contrariétés des politiques ! Je ne suis pas pro nucléaire, ni contre ... a t' on le choix? Probablemen...

à écrit le 30/07/2014 à 8:54
Signaler
Ou, comment trouver une solution par la transformation des déchets en source d’énergie!

à écrit le 30/07/2014 à 8:51
Signaler
L'énergie nucléaire représente 80% de notre énergie en 2012, dans les années 1975 10%. Quel temps perdu pour développer les énergies renouvelables . On a misé sur tout le nucléaire sans se préoccuper réellement de l'avenir du traitement des déchets....

le 30/07/2014 à 9:25
Signaler
Le nucléaire est LA vraie énergie verte : pas de CO2, pas d'effet de serre, une fiabilité très élevée, des coûts faibles, des investissements amortis... Gardons tout cela : nous sommes le premier pays écologique du monde, grâce à EDF !

le 30/07/2014 à 23:16
Signaler
Parce que vos déchets ménagers vous vous en préoccupez ? Vous avez la possibilité de supprimer totalement votre production de déchets ménagers mais, comme tout le monde, vous ne le faites pas. Vous préférez utiliser ce temps libre pour des loisirs, ...

à écrit le 30/07/2014 à 8:50
Signaler
De la propagande verte, encore et toujours. Des affirmations gratuites, en contradiction avec tous les experts, relayées par des journalistes au mieux complaisants, au pire partisans. Cet article comme l'émission d'Arte sont scandaleux et ressortent...

à écrit le 30/07/2014 à 8:33
Signaler
Il n'y a que les Français pour dénigrer et casser ce qui marche bien !!!!!

le 30/07/2014 à 9:26
Signaler
C'est vrai: je te propose de stocker les déchets dans ton jardin avec l obligation de transmettre ta demeure à tes enfants qui eux même auront l'obligation de la transmettre à leurs enfants. Comme ça ça me va.

le 01/08/2014 à 22:15
Signaler
Attention Toto, j'espère que vous n'habitez pas sur un sol granitique avec des murs en pierre ! Car là, vous allez ramasser sérieusement des doses. Sans parler du radon qui s'accumule. Il faut savoir qu'il existe un nombre incalculable de maisons q...

à écrit le 30/07/2014 à 7:56
Signaler
Il y a bien une relation entre le bien-être que nous procure l'usage de l'énergie et les risques dus à cette même énergie. La transition énergétique doit résoudre ce problème. Mais comment?

à écrit le 30/07/2014 à 1:47
Signaler
C'est simplement monstrueux d'incompetence et d'irresponsabilite. Le nucleaire est un cheval fou qui menqce de nous desarconner a tout moment : de l'extraction de l'uranium au stockage des dechets il n'y a pas une etape qui ne contienne son lot de da...

le 30/07/2014 à 8:44
Signaler
Comparons les risques de l'exploitation de l'uranium; quelques morts par an (de trop c'est évident) dus à des accidents miniers classiques, des cas de cancer ou de silicose et des pollutions (moins que l'industrie minière classique d'ailleurs), à com...

le 30/07/2014 à 23:27
Signaler
Arrêtez votre hystérie. Ce qui nous menace, c'est le CO2 que nous émettons à cause de l'utilisation des ENR fonctionnant par intermittences. Vous comprenez ce que signifie 'par intermittence' ? Cela signifie que lorsque vous installez 1W d'ENR il vo...

à écrit le 29/07/2014 à 23:15
Signaler
J'ai vu le reportage. Étayé, pas de chichis, du vrai boulot de journaliste...et ça fait froid dans le dos !

le 01/08/2014 à 21:58
Signaler
Etayé ? Il vous en faut peu. Tout est mélangé et cela vous suffit. Une petite musique un peu flippante et vous prenez peur. Surtout, ne respirez plus !

à écrit le 29/07/2014 à 22:13
Signaler
Le nucléaire, l'agriculture, et le luxe, voilà les 3 secteurs compétitifs francais..

le 30/07/2014 à 7:29
Signaler
L'énergie nucléaire fournit 80% de notre électricité, comment voulez-vous subvenir aux besoins de la population si le nucléaire disparaît dès demain ? Êtes vous prêt à payer votre électricité plus cher, à voir des éoliennes sur toutes notre continent...

à écrit le 29/07/2014 à 21:46
Signaler
Du même style que le scandale de l'agriculture intensive : "nos enfants nous accuseront ..."Le nucléaire est un déni de DÉMOCRATIE !

le 01/08/2014 à 13:13
Signaler
Pourtant c'est le bio qui a fait 50 morts et 4000 malades dont 300 dialysés à vie en 2011... admirons le courage des anti-agricultures pour évoquer le sujet.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.