Initiée il y a plus de 10 ans par le ministère, la coopération financée par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et mise en œuvre par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) en Chine a permis la réalisation d’opérations innovantes dans plusieurs provinces chinoises (Heilongjiang, Liaoning, Pékin et Shanghai) et a encouragé le déploiement d’une coopération élargie dans les domaines de l’environnement urbain et de la lutte contre le changement climatique.
Grâce au programme, ce sont plus de 900 000 m² (plus de 11 000 logements) qui ont été réalisés dans le neuf et l’ancien, permettant jusqu’à 65 % d’économies d’énergie et une réduction de 50 000 tonnes de CO2 par an
Un partenariat renforcé
Deux événements se sont tenus le 15 juin 2009 avec le ministère du logement, du développement urbain et rural chinois à Pékin et avec la ville de Shanghai le 18 juin. En partenariat avec l’ambassade de France et la Mission Economique, la participation de l’ADEME, du FFEM et de l’Agence Française de Développement (AFD) à ces événements a été l’occasion pour l’ensemble des acteurs français impliqués, de renforcer leur partenariat avec la Chine en particulier sur le développement urbain durable (valorisation d’outils comme le bilan carbone et formation d’urbanistes chinois) et ce, dans la perspective de l’exposition universelle de Shanghai 2010.
La Chine, un marché d’envergure
Le ministère, l’ADEME et le FFEM se sont associés afin de promouvoir le savoir-faire des entreprises françaises, en particulier des éco-entreprises. La Chine, 3ème puissance économique mondiale mais aussi premier émetteur de gaz à effet de serre (11% des émissions mondiales), représente un marché d’envergure dans les domaines de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, où la présence française est confortée par la Déclaration bilatérale sur la lutte contre le changement climatique à l’occasion de la visite en Chine du Président Nicolas Sarkozy en novembre 2007.
Le site de l’Ademe www.ademe.fr
