Contenu :
| Dans le même dossier : |
![]() |
L'actualité des négociations |
![]() |
La France s'engage |
![]() |
Agir pour le climat |
![]() |
Comprendre le changement climatique |
![]() |
Son mode d'emploi |
![]() |
Les chiffres clés |
![]() | Les plus commentés |
![]() | Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Lien permanent vers cet article :
http://www.latribune.fr/green-business/ademe/dossier-copenhague-ademe/20091006trib000438837/un-nouvel-outil-pour-aider-les-villes-de-l-union-europeenne-a-reduire-leurs-emissions-de-co-2.html
La Tribune.fr - 06/10/2009 | 18:27 - 407 mots
La Convention des maires, consiste, pour les villes et les régions participantes à s’engager officiellement à réduire leurs émissions de CO2 de plus de 20 % d’ici à 2020 en élaborant des plans d’action pour l’énergie durable (SEAP). Les habitants sont informés des résultats de leurs villes respectives au moyen de rapports périodiques,
Un nouvel outil en ligne
Les maires et les collectivités locales participant découvriront «comment les villes établissent leur plan d’action pour l’énergie durable (SEAP) et font le bilan de leurs émissions de CO 2 » en apprenant à utiliser le nouveau modèle en ligne. La Convention des Maires ne cesse de se renforcer; elle compte à ce jour 700 signataires et 33 structures d’appui.
«Avec le modèle et les lignes directrices pour les SEAP, la Convention des Maires entre dans une phase de maturité technique en permettant à n’importe quelle ville de passer de l’engagement à l’action», a déclaré Andris Piebalgs, membre de la Commission chargé de l’énergie.
Cet outil décisif, un modèle en ligne, destiné à aider les villes à structurer et à présenter leur SEAP et leur bilan des émissions existantes, a été mis en ligne, avec des instructions pratiques. Cet outil est accessible à tous depuis octobre et permettra d’assurer le suivi de la mise en œuvre de la Convention. Les informations clés résultant des SEAP seront ensuite publiées via le site internet www.eumayors.eu .
Les signataires de la Convention sont invités à compléter le modèle en ligne en donnant des informations concernant leur stratégie globale , un bilan détaillé de leurs émissions de CO 2 , et les mesures figurant dans leur plan d’action pour l’énergie durable .
Le fonctionnement du service d’assistance technique de la Convention est assuré conjointement par le bureau de la Convention des Maires et par le Centre commun de recherche de la Commission européenne à Ispra.
Un succès extraordinaire pour la Convention des maires
Depuis le lancement en 2006 de cette initiative ambitieuse de la Commission européenne, la Convention des Maires connaît un succès extraordinaire. Au 1 er octobre 2009, plus de 700 maires, représentant plus de 110 millions de citoyens, ont ratifié la Convention et se sont ainsi engagés à réduire les émissions de CO 2 de leur municipalité au-delà de l’objectif de 20 % pour 2020.
stratégiques et apportent un soutien financier et technique aux municipalités désireuses de ratifier la Convention des Maires. L’engagement de ces intervenants est de la plus haute importance pour la réussite de la Convention des Maires.
ADEME

![]() |
Pour voir toutes les vidéos, cliquez ici. |
Pied de page :
|
|