Un " noyau " pour contrôler l'énergie de la maison

Le géant américain General Electric dévoile le Nucleus, futur système nerveux de l'énergie domestique.

Pas de doute, General Electric veut devenir un géant des réseaux électriques intelligents, (ou « smart grid »), et des solutions de gestion énergétique dans l'habitat, (le « smart home »). Déjà spécialiste des compteurs électriques communicants, le groupe investit aussi dans des sociétés innovantes comme Trilliant (systèmes de communication entre compteurs intelligents et réseau électrique), Tendril (systèmes de gestion énergétique) ou OpenPeak (tablettes de gestion énergétique multifonction).

Un système de mesure

Avec son Nucleus, GE dévoile un produit concret et central de sa stratégie sur le marché du smart home. Ce « noyau » se veut avant tout un système de mesure de l'énergie domestique, puis de communication des informations collectées. Il permet aussi d'archiver les données des trois dernières années, un atout sur la concurrence.

C'est un petit boîtier de la taille d'un pot de yaourt, facturé entre 149 dollars et 199 dollars (de 116 à 155 euros), qui se branche sur une prise ou le réseau électrique de la maison et nécessite la présence d'un compteur électrique intelligent. Doté de dispositifs de communication sans fil (puces Zigbee, wi-fi) et d'un port Ethernet, il ne possède pas d'écran de gestion à part entière.

Les consommations électriques sont compilées et gérées sur une interface logicielle sur un ordinateur et un téléphone mobile. L'utilisateur peut ainsi surveiller l'énergie de sa maison en temps réel, et voir sa retranscription en termes de coût. Un bon moyen de mesurer l'impact de la mise en route du four électrique ou du climatiseur, par exemple.

Développé par la branche Ecomagination de GE, qui regroupe toutes les activités cleantech de l'américain (18 milliards de dollars de revenus en 2009, 15 milliards en R&D d'ici 2015), Nucleus est le premier produit d'une gamme technologique baptisée Brillon et tournée vers les solutions de gestion énergétique de la maison. À terme, l'électroménager communicant développé par GE devrait pouvoir interagir avec Nucleus, qui ferait office de plate-forme de contrôle.

La concurrence sur ce marché prometteur de la gestion énergétique de la maison s'organise. É côté de pléthore de sociétés américaines, comme 4Home ou Ameresco, on trouve les géants de l'informatique tels Google, Microsoft et Cisco, ou encore Apple. En France, Schneider Electric et Legrand se positionnent, de même que des start-up comme Watteco ou GridPocket.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.