Eolien et radar, une scène de ménage à 5,75 millions d'euros

Quand les éoliennes menacent la sécurité du territoire aérien britannique en perturbant les radars, le Royaume ne plaisante plus et investit 5,15 millions de livres sterling. Churchill aurait dit en son temps : « agissez comme s'il était impossible d'échouer. » Le problème est réel, car un radar ne pourrait « voir» un avion en rase-motte sous les pales d'une éolienne.

Londres a donc décidé de d?investir environ 5,75 millions d?euros pour trouver les moyens de réduire l?impact des éoliennes sur le fonctionnement des radars.

Un problème de cohabitation

Les éoliennes n?émettent pas d?ondes électromagnétiques dans les gammes de fréquences de radars. Mais les performances de ces derniers baissent lorsque leur rayon de visibilité rencontre la taille imposante des éoliennes, avec une perte de détections, de faux échos ou encore la dégradation des effets Doppler.

Les objections de l?aviation civile britannique freineraient actuellement près de 10 GW d?énergie éolienne ? des centaines de turbines -- au stade de la planification ou du développement.

Un plan d?action

La Couronne d?Angleterre, via The Crown Estate, finance donc un plan d?action: 1,55 million fournis par le Département de l?Energie et du Changement Climatique (DECC) et 1,6 million par l?Aviation Investment Fund Company.

Ce fond d?investissement, d?une enveloppe de 3,2 millions de livres, créé en mars dernier, réunit dix-sept contributeurs, dont EDF Energies Nouvelles, RWE Npower Renewables ou encore E.ON Climate & Renewables, qui installent des parcs éoliens outre-Manche.

L?ensemble de la stratégie est piloté par l?organisme de contrôle aérien NATS et le spécialiste de la technologie radar Raytheon Canada.

L?éolienne furtive ?

Raytheon travaille sur des solutions matérielles et logicielles qui permettent de réduire les interférences des éoliennes sur les systèmes radars.

Mais QinetiQ, spécialiste anglais des technologies de défense, vient de dévoiler, en partenariat avec le fabricant d?éoliennes danois Vestas, un prototype de turbine qui pourrait réduire sensiblement les perturbations radars. Cette éolienne « furtive » est composée de matériaux semblables à ceux utilisés pour les bombardiers furtifs.

En France et en Allemagne, même combat

Dans plusieurs pays d?Europe, les armées s?inquiètent et cherchent une solution. Dans l?Hexagone, dès 2004, l?Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a été saisie par Météo France, l?Aviation civile et le Ministère de la Défense sur la question.

Du 12 au 16 octobre un travail d?investigation a été réalisé dans la région d?Orléans (Loiret) par la zone défense nord et l?équipe spécialisée (EETIS) « détection » de Cinq-Mars-la-Pile. L?objectif était de mieux quantifier l?impact des éoliennes sur les radars militaires et d?approfondir les connaissances sur le sujet.

En Allemagne, la Bundeswehr (l?armée allemande) accuse même les industriels de l?éolien de porter atteinte à la sécurité nationale du pays. En attendant le résultat d?ine enquête d?impact, 1,5 millions d?euros d?investissements éoliens sont bloqués.

Green Business - le site de référence


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 10/11/2009 à 12:52
Signaler
Au pentagone et a New York, sans eoliennes, les radars des armées n'ont rien vu. Cela ne vient pas agraver l'aveuglement des militaires....

à écrit le 10/11/2009 à 7:07
Signaler
Un parcours fléché suivant les alignements d'éoliennes pourrait permettre à un avion hostile de cheminer tranquillement vers son but sans être detecté. Donc l'éolienne est nuisible à la sécurité, en plus d'avoir une production très médiocre! Tant ...

à écrit le 08/11/2009 à 18:58
Signaler
ben çà alors on se demande à quoi servent les awacs , satellites et autres .... La peur des "rouges" refait surface ... Que l'armée de l'air achète des drones israéliens, plutôt que de laisser nos commandos en Afghanistan sans ! si 2 drones ... ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.