Zen'Lib, distributeur de petites voitures électriques

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(Crédits : Bloomberg)
En matière de voitures électriques, les réseaux de distribution et d'entretien commencent à fleurir dans l'Hexagone, signe de la naissance d'un écosystème spécifique autour de la mobilité. Alors que Mobivia (groupe Norauto) a frappé fort cet été, avec sa nouvelle société O2 City, c'est le jeune acteur Zen'Auto qui lance le réseau Zen'Lib, destiné à vendre des petits véhicules électriques, à assurer leur maintenance et distribuer des bornes de recharge. Des partenariats non exclusifs avec les constructeurs français Eco&Mobilité et italien Newton et le fabricant de bornes de recharge Walther France (filiale du groupe allemand Walther-Werke) ont été noués.

En matière de voitures électriques, les réseaux de distribution et d'entretien commencent à fleurir dans l'Hexagone, signe de la naissance d'un écosystème spécifique autour de la mobilité. Alors que Mobivia (groupe Norauto) a frappé fort cet été, avec sa nouvelle société O2 City, c'est le jeune acteur Zen'Auto qui lance le réseau Zen'Lib, destiné à vendre des petits véhicules électriques, à assurer leur maintenance et distribuer des bornes de recharge. Des partenariats non exclusifs avec les constructeurs français Eco&Mobilité et italien Newton et le fabricant de bornes de recharge Walther France (filiale du groupe allemand Walther-Werke) ont été noués.

Alors que l'enseigne Zen'Auto, basée à Poitiers (Vienne), se concentre sur la location de voiture thermique, avec et sans permis, André Ducrot, son fondateur et dirigeant, a lancé la marque de distribution Zen'Lib pour vendre des véhicules propres de proximité, avec ou sans permis, de 2 à 4 places, et des petits utilitaires.

Marché de proximité

"Nous nous positionnons sur le marché de proximité, avec des véhicules offrant une autonomie suffisante pour parcourir des petits trajets", précise André Ducrot, qui a déjà réalisé 25 ventes à Poitiers. Les véhicules en catalogue sont ceux de la gamme SimpliCity du constructeur Eco&Mobilité, et notamment la petite voiture SC4P, l'utilitaire SimpliCity Fourgon ou encore le véhicule SimpliCity Sun. Du côté de l'italien Newton, Zen'Lib distribue la voiturette électrique sans permis Estrima Biro, pouvant accueillir deux passagers. Généralement, l'autonomie des véhicules ne dépasse pas 100 km.

Un réseau de licenciés

A côté de son propre commerce, comprenant 3 personnes, la société compte sur deux axes de développement pour se faire une place dans la mobilité électrique. D'abord la cession de licences de la marque Zen'Lib pour la distribution des véhicules, afin de passer de 12 points de vente aujourd'hui, à 100 fin 2011. Zen'Lib vise les auto-entrepreneurs et les commerçants par exemple, et leur propose un concept clés en main en échange d'un droit d'entrée de 3.000 euros HT (marque, marketing, volet juridique, commerciale...). Parallèlement, la société mise sur le développement d'un réseau de partenaires agréés pour effectuer la maintenance et l'installation des bornes de recharge.Le partenariat noué avec le groupe Walther permet au réseau Zen'Lib de proposer des bornes de différentes gammes, suivant les besoins (professionnel, particulier...).
 

Un relais pour les petits constructeurs

A côté de Poitiers, des agences Zen'Lib ont notamment ouvert à Roanne, Aix-en-Provence, Toulouse, Cergy, Châtellerault, Perpignan, Le Havre, Grenoble, Montluçon et Avignon. André Ducrot veut étendre progressivement son réseau à l'ensemble de l'Hexagone et aux Antilles. "Nous réfléchissons aussi à des développements à l'étranger", note le dirigeant, en soulignant que les pays francophones pourraient être des marchés potentiels.
Les particuliers sont visés, tout comme les professionnels.
L'enseigne espère rencontrer du succès du côté des entreprises de livraison, des associations, des collectivités territoriales, etc.

A l'inverse des grands constructeurs (PSA Peugeot Citröen, Renault-Nissan...), les petits constructeurs de véhicules urbains et péri-urbains ne possèdent pas de maillage géographique important (garages et enseignes commerciales). Les réseaux de distribution indépendants seront donc vitaux pour eux.

 

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