La Tribune

Valorem et Exosun s'associent dans le solaire

DR
DR
PL / GreenUnivers  |   -  268  mots
Le groupe Valorem, qui se développe dans le photovoltaïque après l'éolien, et la jeune pousse Exosun, spécialisée dans les trackers solaires, ont décidé d'avancer ensemble : les deux entreprises de Gironde viennent de signer un accord cadre de trois ans pour construire ensemble 80 MW de centrales au sol, ce qui représente un investissement de 250 millions d'euros.

Cet accord permet à Exosun, fondée en 2007 à Martillac, de trouver un nouveau client pour ses trackers qui suivent le parcours du soleil tout au long de la journée, ce qui permet d'optimiser le rendement des modules de 20 à 40% par rapport à des installations fixes, selon la société. Elle a déjà signé des accords avec EDF EN (pour la centrale de Gabardan, dans les Landes) et Neoen (accord cadre pour l'installation de 45 MW). Et elle a remporté, en juin 2010, l'appel d'offres pour la plus grande centrale d'Europe équipée en trackers (91 MW), à Montmédy-Marville (Meuse).
Si elle reste discrète sur ses résultats, elle emploie déjà 55 salariés. Elle a levé 4,5 millions d'euros en 2009 auprès de Crédit Agricole Private Equity (via son fonds Capenergie).

100 MW en cours d'instruction pour Valorem
De son côté, Valorem, implantée à Bègles, a d'abord développé une activité de bureau d'études dans l'éolien avant de devenir aussi exploitant de parcs. Créée en 1994, l'entreprise a mis en production un premier parc éolien de 20 MW en Picardie fin 2009. Aujourd'hui, elle compte 240 MW en exploitation dont 95 MW détenus en propre. La société a pris le virage du solaire il y a moins de deux ans. Elle est présente sur le segment des grandes toitures avec sa filiale Optarel (500 kW construits) et sur les centrales au sol, avec 100 MW en attente d'instruction.
L'entreprise a réalisé 23 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2010, le double de celui de 2009 (11,1 millions d'euros) en raison du début de l'activité de production qui lui apporte des revenus supplémentaires.

Réagir