Le calendrier de Linky s'affine, la France dans le timing ?

2011 sera-t-elle l'année de Linky, le compteur électrique communicant en développement qui pourrait remplacer les 35 millions de compteurs français traditionnels ? Le calendrier se précise un peu plus concernant sa généralisation... on non. Le ministre de l'Industrie, Éric Besson, et la présidente du directoire d'ERDF, Michèle Bellon, ont fait le point aujourd'hui sur les prochaines étapes qui animeront l'aventure de ce compteur du futur, sujet à polémique. Le comité d'évaluation de Linky, présenté par Eric Besson il y a quelques semaines, est désormais en ordre de marche et rendra sa copie dans deux mois, en juin.
Copyright Reuters

"Après une phase de concertation et de dialogue, la décision de généraliser le compteur Linky sera prise durant l'été", a souligné le ministre, c'est à dire "avant le 21 septembre" ! Même si la généralisation totale de compteurs intelligents dans le pays ne doit être effective qu'à l'horizon 2020, le timing semble serré pour respecter le calendrier.

Décision du gouvernement cet été
Pour le moment, un déploiement de "250.000 compteurs tests" a été réalisé entre mars 2010 et mars 2011 à Lyon (Rhône) et dans la région de Tours (Indre-et-Loire). Une phase pilote qui a permis à ERDF d'évaluer sa capacité à déployer à grande échelle le dispositif, estime Michèle Bellon. "Nous avons aussi prouvé que nous pouvions construire et mettre en service un système d'information complet et en faire une évaluation économique", expose par ailleurs la présidente d'ERDF.
À l'issue de l'été, si l'Etat décide de généraliser Linky, alors ERDF lancera un appel d'offres pour sélectionner les fournisseurs du dispositif. Un marché sur lequel devrait se positionner Iskra (Slovénie), Itron (Etats-Unis) et Landis+Gyr (Suisse/Australie), les trois fournisseurs qui ont déjà livré les 250.000 à 300.000 premiers compteurs Linky. D'autres acteurs, comme le français Sagemcom, pourraient aussi se positionner. La sélection des futurs fournisseurs se fera logiquement courant 2012, avec ensuite une phase lente de mise en route.

6 à 7 années de déploiement
Il faudra ensuite 6 à 7 ans pour remplacer les 35 millions de compteurs français, note Michèle Bellon, qui souligne que 10.000 emplois seraient créés au total sur ce marché (emplois industriels + emplois en aval avec l'installation des compteurs). La fin du déploiement des nouveaux compteurs communicants interviendrait alors vers 2018-2019 si les projections sont respectées.
Au total, le budget Linky représente 4 milliards d'euros, financés par ERDF, avec une moitié dépensée sur le matériel (compteurs, concentrateurs, système d'information) et l'autre moitié sur les frais de pose et d'installation.

Linky peut-il ne pas être généralisé ?
Le gouvernement peut-il refuser la généralisation du compteur Linky ? Si la décision ne sera officiellement prise que cet été, la nature de la réponse n'est qu'un secret de polichinelle. Le comité Linky est d'ailleurs là pour lever tous les obstacles à une généralisation.
Cinq progrès encore à réaliser sont d'ailleurs identifiés par Éric Besson : le renforcement de la pédagogie sur le système de comptage, les travaux sur l'affichage de sa propre consommation (dans le cas où le compteur serait caché au fond du garage, par exemple), les garanties de confidentialité autour des données collectés (la CNIL devrait être gardienne des libertés des utilisateurs), le risque d'offres tarifaires trop complexes, et enfin la transparence des coûts et l'impact du dispositif sur la facture des consommateurs.

La France doit dans tout les cas déployer des compteurs intelligents d'ici à 2020
Sur le plan technologique, Linky glisse désormais d'un compteur communicant vers un compteur évolutif. Un petit jeu de mots qui permet au ministre d'affirmer que Linky pourra s'adapter à l'avenir à l'arrivée de nouveaux composants électroniques et de nouveaux services de gestion énergétique.
Tout est donc fait pour que les choses se passent bien. Et le comité mis en place devrait lever les derniers doutes sur ce compteur communicant. Il existerait d'ailleurs un consensus positif entre les différentes parties prenantes sur Linky, explique-t-on dans l'entourage du ministre. Il est également précisé que les choses seront faites pour que la France respecte ses engagements européens en matière de déploiement de compteurs intelligents (une couverture de 80% à l'horizon 2020 est prévue à l'échelle de l'Union Européenne).

La composition du comité Linky
Dans le cadre du comité Linky, courant juin, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) présentera un bilan de l'expérimentation du compteur réalisée ces derniers mois. Le comité, co-présidé par deux membres du Sénat et de l'Assemblée nationale, regroupe l'ensemble des parties prenantes au projet : opérateurs, fournisseurs d'énergies, autorités concédantes, autorité de régulation, médiateurs de l'énergie, association de consommateurs et industriels.
Le comité préparera la décision du ministre quant aux conditions de généralisation de ce nouveau compteur à l'ensemble du territoire.

Green Business - le site de référence

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 10/05/2011 à 10:28
Signaler
linky, ils m'ont installé un compteur en janvier, nous sommes en mai 2011, et je recois encore des factures avec estimation.... Ca ne marche pas, ils font le forcing pour installer leurs compteurs et rien a changé, si ce n'est qu'avant j'avais un com...

le 14/05/2011 à 13:54
Signaler
Moi, je suis à Lyon, et ils font le forcing depuis 4 mois en me faisant croire que la loi a été votée et qu'il est obligatoire d'installer Linky (alors que Lyon n'est qu'une "zone test"). Pour l'instant, je résiste en expliquant que je n'ai aucune in...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.