Cleanrama se développe dans le lavage de panneaux solaires

Une jeune société héraultaise se positionne sur le créneau porteur du nettoyage des centrales photovoltaïques.
Copyright Reuters

Sur un marché instable comme celui du photovoltaïque, mieux vaut trouver des éléments de différenciation. C'est sur le créneau très développé en Allemagne, mais sous-estimé en France, de l'entretien des panneaux photovoltaïques que se positionne Cleanrama. « Nous avons été les premiers sur le marché. Depuis, d'autres se sont lancés mais pas avec les mêmes atouts », note Pascal Yris, fondateur de la TPE (4 salariés), basée à Pignan, près de Montpellier (Hérault).

Cet ancien poseur de panneaux photovoltaïques avait observé que l'eau de pluie ne suffit pas pour nettoyer les saletés (fiente d'oiseau, sable du Sahara, pollen, pollution urbaine...) qui s'accumulent sur les panneaux. « Pour qu'ils soient efficaces au maximum dans la production d'électricité, il faut éliminer toutes ces impuretés », explique le chef d'entreprise. Selon une étude de la haute école de Bern en Suisse, la perte d'irradiation reçue par les panneaux due à l'encrassement s'étend de 3 à 6 % en un an, voire jusqu'à 16 % pour des capteurs à plat, et peut atteindre 20 % en 5 ans. Seul un nettoyage mécanique permet de retrouver la performance initiale des panneaux.

Pascal Yris importe ainsi sous licence d'exclusivité en France des machines fabriquées en Allemagne. Composées de brosses rotatives au bout de longues perches, elles ne font pas appel à des produits chimiques, mais utilisent de l'eau déminéralisée. Cleanrama peut prendre en charge jusqu'à 1.500 m2 par jour sur des grandes surfaces au sol ou sur toit. La TPE vise le grand sud de la France (2 milliards de m2 installés à ce jour) avec une clientèle de particuliers et surtout de grands comptes. Son portefeuille de grandes entreprises représente déjà 80 % du chiffre d'affaires. Pour faire face à des contrats « déjà signés », Cleanrama doit très vite embaucher deux équipes de 4 techniciens supplémentaires et prévoit d'ouvrir trois succursales en Aquitaine, en Bretagne et en Alsace.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 23/03/2013 à 17:56
Signaler
Super article !!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.