Siemens va construire 15 centrales solaires, 6 en Italie et 9 dans les DOM

Le groupe allemand poursuit sa discrète montée en puissance comme installateur de grandes centrales photovoltaïques clés en mains : Siemens Energy a décroché des contrats pour construire 15 centrales, dont 6 en Italie et 9 en Martinique et Guadeloupe, pour un total de 25 MW. Une bonne nouvelle aussi pour Suntech, son fournisseur de panneaux attitré.
Copyright Reuters

En Italie, il s'agira de 16,7 MW au total dans les régions des Marches, du Lazio, de l'Ombrie et des Pouilles, pour de multiples clients. En Martinique et Guadeloupe, Siemens a pour client le développeur Sun Development, récemment racheté par le fonds OFI InfraVia, pour une série de centrales d'un total de 8 MW, qui doivent démarrer fin 2011.
Pour ce type de contrat, Siemens fournit toute l'infrastructure électrique -- onduleurs, câbles, équipements moyenne-tension, systèmes de monitoring, maintenance -- et s'approvisionne en panneaux auprès de tiers. Début 2011, Siemens avait conclu un contrat-cadre avec le leader mondial des panneaux solaires, le chinois Suntech, devenu son fournisseur attitré.
Il avait indiqué à l'époque avoir déjà décroché des contrats pour installer 80 MW dans 6 pays européens, dont la centrale des Mées, en France, de 31 MW, pour le développeur Eco Delta, mais qui vient de recevoir un avis négatif de le Direction régionale de l'environnement, et celle de San Donaci, en Italie, de 15 MW. Siemens, qui dans les énergies nouvelles est surtout actif dans l'éolien, n'est pas encore un développeur solaire très important mais il dispose d'un puissant réseau international. Sur son exercice 2010, Siemens a réalisé un chiffre d'affaires dans le secteur des cleantech de 28 milliards d'euros, sur un total de 40 milliards. Mais il précisait dans son dernier rapport trimestriel (2T 2011) que sa division solaire "reste déficitaire".

Green Business - le site de référence

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.