L'arrivée d'E.ON confirmée dans l'éolien offshore français

La participation de l'énergéticien allemand E.ON à l'appel d'offres français a été [officialisée, hier, par Areva Wind, par la voix de Philippe Kavafyan, son directeur France, lors des 1ères rencontres Windustry France à Amiens (Somme), consacrées à la filière éolienne française et chapeautées par le Syndicat des énergies renouvelables.
Copyright Reuters

Le positionnent d'E.ON en France avait été annoncé en octobre par Le Figaro, puis en novembre par Les Echos : l'allemand était à chaque fois sur le point de signer avec le consortium mené par GDF Suez et Vinci sur plusieurs des cinq zones compétition. GDF Suez ne faisait aucun commentaire à l'époque et n'en fait pas plus aujourd'hui.
Mais Philippe Kavafyan a été affirmatif lors d'un débat du colloque : "GDF Suez et Vinci ont élargi leur consortium à un grand électricien étranger... E.ON pour ne pas le nommer", a-t-il souligné. Areva Wind est allié au consortium de GDF Suez et Vinci sur trois zones : Le Tréport (750 MW), Fécamp (500 MW) et Courseulles-sur-Mer (500 MW). Areva travaillera donc aussi avec E.ON sur ces zones.
Sur la zone de Saint Brieuc (500 MW), située plus au sud, GDF Suez et Vinci auraient par ailleurs des visées, selon Les Echos, et iraient chercher les turbines de l'allemand Siemens. Une information qui n'est toujours pas officialisée. Si elle se confirme, elle pourrait (devrait) donc voir E.ON aussi sur cette zone avec GDF-Suez et Vinci, en plus des trois situées au nord.
Areva Wind de son côté est allié au consortium Iberdrola / Eole-Res / Technip sur les deux zones situées plus au sud : Saint Brieuc et Saint-Nazaire (750 MW).

Green Business - le site de référence

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.