Mois de décembre record pour le solaire en Allemagne

2.000 mégawatts de panneaux solaires ont été installés en Allemagne pour le seul mois de décembre 2011.
Copyright Reuters

Selon les données publiées lundi par l'autorité allemande de régulation du réseau, la Bundesnetzagentur (BnetzA), sur un total de quelque 7.500 mégawatts de panneaux solaires installés en Allemagne en 2011, environ 2.000 l'ont été courant décembre. Soit plus que la capacité solaire supplémentaire installée par les Etats-Unis pour l'année entière (7.000 MW) !

La raison de cette ruée, qui vient clore une année 2011 très positive, est simple : il s'agit de bénéficier des tarifs de rachats avant leur baisse de 15% intervenue au mois de janvier, laquelle devrait d'ailleurs être suivie d'un nouveau tarif en juillet 2012.

En 2011 à nouveau, l'Allemagne est restée le premier marché mondial pour le photovoltaïque. Cela n'a pas empêché plusieurs de ses acteurs historiques d'être confrontés à de sérieuses difficultés. Outre les résultats décevants, pour ne pas dire inquiétants, du spécialiste des couches minces Q-Cells, beaucoup d'autres sont déficitaires et deux d'entre eux, Solon et Solar Millennium, ont même fait faillite en fin d'année.

La capacité totale installée en Allemagne atteint aujourd'hui 25.000 MW, un chiffre impressionnant qui ne représente pourtant que 3% de la consommation totale du pays.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.