Allemagne : la facture de sortie du nucléaire s'annonce salée

Les opérateurs de réseaux électriques allemands ont présenté mercredi un plan à 10 ans pour permettre la transition énergétique allemande, notamment l'arrêt de tous les réacteurs nucléaires d'ici à 2022 et un développement accéléré des énergies renouvelables. La facture est chiffrée à 32 milliards d'euros, et ce n'est qu'une petite partie du coût total de cette transition.
Copyright Reuters

Les opérateurs de réseaux électriques allemands (Tennet, Amprion, 50Hertz et TransnetBW) sont sur la sellette. Alors que le pays bat record sur record en matière de production d'énergies renouvelables et a passé sans encombre son premier hiver avec 50 % de nucléaire en moins, ce sont en effet les réseaux qui pourraient entraver la fameuse "transition énergétique" ( Energie Wende dans le texte) décidée par Angela Merkel suite à l'accident de Fukushima. La nécessité de transporter l'énergie qui sera produite par les parcs éoliens offshore du Nord-ouest vers la région de plus forte consommation au sud, et la capacité à absorber les énergies renouvelables intermittentes justifient de lourds investissements. Ceux-ci font l'objet de vifs débats entre Verts, industriels et gouvernement.

Selon l'étude présentée mercredi,  3.800 kilomètres supplémentaire seraient à ajouter aux 35.000 existants, pour un coût de 32 milliards d'euros, notamment affectés à la construction de quatre nouvelles lignes nord-sud. Mais il faut également moderniser et allonger les lignes à plus basse tension et raccorder les futurs parcs éoliens en mer. Sans compter la construction de nouvelles installations éoliennes et solaires, mais aussi ce nouvelles centrales à gaz, voire - même si ce point est régulièrement démenti - de nouvelles centrales au charbon. 

Un développement au point mort

Dans tous les cas, il faudrait changer rapidement de braquet. En effet, seuls 214 kilomètres ont été construits sur les 1.800 programmés en 2009. Une loi a  été votée en 2011 pour accélérer ce développement grâce à un système de planification et d'autorisation plus centralisé, mais sans résultats suffisants à ce jour. C'est en tout cas ce qu'a regretté publiquement le président de l'autorité de régulation des réseaux dans une interview à la presse mardi.

C'est en réaction à cette situation d'enlisement que a chancelière allemande Angela Merkel, mise en cause au sein même de son parti sur la faisabilité et le coût de cette transition énergétique, a décidé de se rendre mardi 29 mai à l'autorité de régulation, accompagnée de deux ministres. Elle en a profité pour réaffirmer "la transition est faisable telle que nous l'avons décidée il y a un an."

Le consommateur allemand paie déjà l'un des prix les plus élevés d'Europe : 25,3 cents le kilowattheure quand la moyenne est à 18,4 cents et la France à 14,2 cents, selon les dernières statistiques d'Eurostat. Et la fourchette de 200 à 400  milliards d'ueros évoquée par les opérateurs pour sortie définitivement du nucléaire risque d'être une pilule difficile à leur faire avaler. Surtout en période pré-électorale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 75
à écrit le 15/11/2012 à 18:21
Signaler
Sortir du nucléaire coûte cher? Sans blague, c'est pas comme s'ils n'avaient pas été prévenus... De ce côté là, c'est bien-fait pour eux: renouvelable=ruine, renouvelable-nucléaire=encore plus grosse ruine! ET quand on voit que la France a le kW le ...

à écrit le 07/06/2012 à 1:29
Signaler
Article intéressant sur un accident nucléaire 25 ans après : http://www.actu-environnement.com/ae/news/risques-externalites-nucleaire-cout-debat-energie-15823.php4

à écrit le 05/06/2012 à 23:42
Signaler
@ Roberton : Dans le détail les données de votre site sont pleines d'erreurs et relèvent plus du texte de propagande pro-nucléaire sous apparence pseudo-scientifique que de la réalité. Par exemple le rendement de production d'hydrogène par voie proto...

le 06/06/2012 à 17:41
Signaler
L´hydrogène n´est pas une solution individuelle pour des raisons de sécurité, j´ai travaillé plus de 30 ans dans la navigation aérienne et j´ai vu le résultat d´une explosion d´un générateur d´hydrogène utilisé pour le lancement de ballons-sondes, j´...

le 07/06/2012 à 1:05
Signaler
Nous parlions de l'utilisation des mix d'énergies renouvelables et des solutions de stockage à grande échelle et non pas spécialement de la solution individuelle pour laquelle par exemple la thermochimie est adaptée (dans ce cas voir exemple maison p...

à écrit le 05/06/2012 à 17:35
Signaler
Sans chiffrer le coût du remplacement du nucléaire, tout est possible. Le charbon est le seul substitut au nucléaire par son abondance. Aux USA le charbon a une teneur de 1 à 4 ppm de produits fissiles (Oak Ridge National Laboratory) résultat en cent...

le 16/11/2012 à 9:03
Signaler
c est faux la geothermie profonde est le seul moyen de se passer du nucleaire de plus la production d electricite et de chaufage peut etre locale production 365 jours sur 365 qu il y ai du soleil du vent ou pas,la newzeland est en train de realiser ...

à écrit le 04/06/2012 à 0:17
Signaler
Le texte de Roberton est encore une fois partisan et ne tient absolument pas compte des avancées des énergies renouvelables actuelles ou à venir très prochainement (solaire plasmonique etc + stockage, gaz de synthèse, méthanation, hydrogène, batterie...

à écrit le 03/06/2012 à 5:29
Signaler
Les renouvelables voilà ce que ça donne : http://www.sauvonsleclimat.org/production-denergie/energies-renouvelables/intermittence-et-foisonnement.html Il vaut mieux ne pas détruire un patrimoine (centrales nucléaires) de 75 Milliards d´euros, Nous i...

le 04/06/2012 à 0:24
Signaler
Très partisan et peu objectif votre analyse. Ce sont des clichés. La comparaison d'une énergie à une autre doit tenir compte de tous les paramètres et le nucléaire en a de très mauvais et lourds dans son bilan complet. Les énergies renouvelables ont ...

à écrit le 02/06/2012 à 0:39
Signaler
plus d argent entretient bacle des centrales,nous sommes condamnes a les maintenir en bon etat meme si le peuple meure de faim

à écrit le 01/06/2012 à 10:19
Signaler
Il ne faudrait tout de même pas oublier que la facture de la sortie du nucléaire est de la faute des pronucléaires et non des antinucléaires. En particulier, la facture astronomique du démantèlement est totalement de la faute des irresponsables qui o...

le 02/06/2012 à 9:37
Signaler
Sauf que la facture de sortie du nucléaire n'est pas dû au démantèlement (celui ci étant compris dans le prix de vente de l'électricité) mais à la construction des éoliennes, panneaux solaires, donc pour moi la faute est partagée (si faute il y a).

le 02/06/2012 à 23:08
Signaler
@ Taxe : non pas vraiment. Voir le texte de Jean ci-dessous qui est exact assez précis sur ce point.

à écrit le 01/06/2012 à 0:08
Signaler
Le prix de l?électricité « hors taxe » au Danemark est bien, contrairement à ce qu?on lit parfois ici, moins cher au Danemark tous clients confondus qu?en France en 2011. Pour mémoire les taxes au Danemark qui servent à l'efficacité énergétique, l'is...

à écrit le 31/05/2012 à 18:57
Signaler
Ce qui est tout de même frappant, c'est le nombre de commentaires s'appuyant sur des données dont le caractère complètement erroné est pourtant facilement vérifiable. L'un donne en exemple le Danemark pour le prix bas de son électricité, en fait la p...

le 31/05/2012 à 19:20
Signaler
@georges. merci, grand merci. je ne suis pas un partisan acharné de l?énergie nucléaire mais il se trouve qu?aujourd?hui c?est vraiment la seule qui nous est encore économiquement accessible et que les autres n?en sont qu?au stade expérimental mais f...

le 01/06/2012 à 0:23
Signaler
Pour débattrre il faudrait ne pas avoir la naïveté de sortir des chiffres fournis essentiellement par le secteur nucléaire français mais faire des comparatifs avec d'autres pays, des rapports d'universités, des cas pratiques etc. Bref avoir un esprit...

à écrit le 31/05/2012 à 17:46
Signaler
L'Allemagne sort du nucléaire car elle n'y a aucune compétence et serait à la remorque de la France dans ce domaine sans aucun retour sur investissement. L'affaire Siemens/Areva l'a prouvé. Elle a donné son épilogue sous forme d'accord discret sur le...

à écrit le 31/05/2012 à 15:33
Signaler
De nouveau le memes critiques, de nouveau le meme reponses : 1/ les couts de demantellement cites auraient de toutes facon ete engages pour fermer ces centrales dont beaucoup approchent ou approcheront les 40 ans de vie. 2/ l'Allemagne va devenir cha...

à écrit le 31/05/2012 à 15:18
Signaler
c'est plus salé qu'au Japon ou qu'en Ukraine? On ferait bien de faire pareil que l'Allemagne avant que ça nous tombe dessus aussi.

à écrit le 31/05/2012 à 14:58
Signaler
Point n'est besoin d'être écologiste pour partager le constat que la crise est une opportunité pour sortir du cycle pétrole/ nucléaire. Qu'on le veuille ou non, ce couple là est au bout du rouleau, ce qui signifie aussi que le modèle économique qui e...

à écrit le 31/05/2012 à 14:58
Signaler
Point n'est besoin d'être écologiste pour partager le constat que la crise est une opportunité pour sortir du cycle pétrole/ nucléaire. Qu'on le veuille ou non, ce couple là est au bout du rouleau, ce qui signifie aussi que le modèle économique qui e...

à écrit le 31/05/2012 à 13:00
Signaler
L'allemagne a remplacé sa production d'electricité nucleaire par du charbon. Super l'ecologie!!!

le 31/05/2012 à 14:11
Signaler
Oui mais seulement ponctuellement et pas durablement et globalement il ont encore réduit leurs émissions de C02 ! Et avec le C02 ils ont plein d'applications en cours (isolants à base d'algues fixatrices de C02, matériaux pour le bâtiments, les infra...

le 31/05/2012 à 14:40
Signaler
Et en cas d'accident en France, vous croyez que l'Allemagne sera épargné ??

à écrit le 31/05/2012 à 12:32
Signaler
Pour comparer, vous pouvez indiquer les coûts des deux derniers gros accidents nucléaire???...

à écrit le 31/05/2012 à 11:18
Signaler
Encore une conséquence des irresponsables écologiques qui ne pensent qu'à se faire élire au détriment des principes de réalité et de l'intérêt de la collectivité.

le 31/05/2012 à 12:01
Signaler
Merkel (CDU) a pris la décision. Non les Verts allemands. Par ailleurs historiquement le virage vers les énergies renouvelables est consécutif à la réunification allemande et à la programmation d'activités de pointe qui a très bien réussi à l'Allemag...

le 31/05/2012 à 14:49
Signaler
En logique : - utilisez-vous l'énergie nucléaire pour vous éclairer ? - utilisez-vous le pétrole pour vous déplacer ? C'est marrant, les donneurs de leçons ne s'appliquent jamais à eux-mêmes ce qu'ils préconisent pour les autres. Un peu de cohérenc...

à écrit le 31/05/2012 à 10:58
Signaler
En fait derrière le problème d'arrêter ou pas le nucléaire, commence enfin à apparaitre un autre problème d'un autre type et surtout d'une autre envergure : celui de la distribution des produits (ici l'électricité, qui, par sa nature même, se retrouv...

le 31/05/2012 à 12:03
Signaler
Bien vu. voyez les vidéos ou textes de Jeremy Rifkin, parmi d'autres, il décrit très bien cela depuis de nombreuses années !

à écrit le 31/05/2012 à 10:54
Signaler
La sortie du nucléaire est salée serte. Mais finir comme les Japonais ça l'est encore plus.

le 31/05/2012 à 12:08
Signaler
Je n'ai lu nulle part que les japonais aient été victimes d'irradiations, puisque c'est à cela que vous semblez faire allusion. Ils furent victimes d'un tsunami qui détruisit pratiquement une centrale apparemment mal sécurisée.

le 31/05/2012 à 12:10
Signaler
La sortie du nucléaire en allemagne a été très approfondie depuis les années 90, beaucoup de débats, d'études etc (voir les documents de planification d'instituts comme le Fraunhofer etc.) et le coût de l'électricté va commencer à baisser autour de 2...

le 31/05/2012 à 13:23
Signaler
contrairement aux énergies traditionelles, les énergies renouvellables (solaire/vent) n'ont pas de COUT VARIABLE. A terme, cela conduit à une baisse substantielle des prix à la consommation. L'amortissement des investissements initiaux est généraleme...

à écrit le 31/05/2012 à 9:41
Signaler
Ces couts sont en fait des investissements d'infrastructures de lignes électriques certes peu rentables .Mais à mon sens ce ne sont pas des pertes , car ils permettront à l'Eolien de contribuer à la puissance de pointe en jouant sur le foisonnement ....

le 31/05/2012 à 10:14
Signaler
Ne pas oublier non plus que quand l'Allemagne mobilise sa population et ses deniers elle peut faire des prouesses. Qui disait dans les années 1990 que la réunification Allemande serait ruineuse ? Beaucoup (trop) de monde. Au final ça a effectivement...

le 15/11/2012 à 16:42
Signaler
@clodo désolé mais je ne comprend pas un broc de ce que tu chantes.

à écrit le 31/05/2012 à 9:19
Signaler
les verts en France, représentant brillamment 2 % du corps électoral sont devenus une seconde église de la scientologie avec leurs gourous, leurs intellos, leur chantage sur les médias et le rabâchage continuel de contre vérités et inepties démenties...

le 31/05/2012 à 13:01
Signaler
C'est stupide d'accuser les écologistes, ils n'ont jamais eu le pouvoir ni en France ni en Allemagne. Et en Allemagne il y a eu des débats publics et ouverts sur l'énergie pendant des années. C'est un choix qui dépasse largement le cadre des écologis...

à écrit le 31/05/2012 à 8:57
Signaler
il n y a pas photo quand on parle du cout du desastre asiatique estime de 600 a 1000 milliatds d euros

le 31/05/2012 à 11:10
Signaler
Il n'ya pas non plus photo (voltaïque) quand on compare le nombre de tsun amis en Allemagne et au Japon .

le 31/05/2012 à 13:09
Signaler
@ jp1941d : En 99 la tempête avait failli provoquer un grave accident à la centrale proche de Bordeaux, en 2003 la canicule a été un gros problème pour le refroidissement des réacteurs, il n'y a pas longtemps de simples méduses ont bloqué un moment l...

le 31/05/2012 à 13:53
Signaler
Fin 2011, une inondation a failli provoquer la même catastrophe dans un autre pays que Fukushima. L'eau est arrivée à 4 cm du haut des digues. Les groupes éléctrogènes qui ont fait défaut au Japon se serait retrouvés également sous l'eau ici. Cette c...

à écrit le 31/05/2012 à 0:13
Signaler
L?HOMME SEDENTAIRE sur MER. Ivan Causse1 Ingénieur ? 22 mars 2012- Enfin le début de l?énergie éolienne offshore en France !...L?appel d?offre (A.O.) de juillet 2011 prévoit la sélection des entrepreneurs chargés de réaliser les 5 parcs en avril...

le 31/05/2012 à 9:52
Signaler
Beaucoup d'écrivain ont écrit de la science fiction, elle permet d'échapper aux dures réalités de la vie. Personnellement j'adore ça, mais je retourne vite à la vie réelle.

à écrit le 30/05/2012 à 23:22
Signaler
Sucree ou salee l'addition sera ce qu'elle sera...Un choix a ete fait et il faut aller au bout..Dans quelques annees les energies renouvelables seront plus efficientes et la France Humiliee constatera les degats .... avoir eut tout faux.Le soleil ne...

le 31/05/2012 à 8:12
Signaler
entièrement d'accord ! Et dans quelques années on lira dans la presse : "la France essaie de combler son retard dans le développement des énergies renouvelables"...

le 31/05/2012 à 8:53
Signaler
Et oui chez nous on dit que l'espoir fait vivre, mais les Allemands commencent à sérieusement en douter. Les Espagnols eux, en sont bel et bien revenus du miroir aux alouettes des EnR, au grand dam des industriels du secteur, privés des généreuses su...

le 31/05/2012 à 13:13
Signaler
Si les espagnols s'étaient lancés dans des EPR à 7 milliards d'euros l'unité, c'est sûr que là ils étaient déjà coulés. Alors que leurs renouvelables sont déjà en bonne part très amorties surtout si on tient compte de leurs exportations et firmes dan...

le 31/05/2012 à 15:29
Signaler
en rajoutant le coût de traitement des déchets (et leur nuisance environnementale) + le démantèlement in fine (jamais provisionné bien sûr!).

le 31/05/2012 à 18:34
Signaler
Vous pouvez répéter à l'infini que le coût de traitement des déchets et de démantèlement in fine n'ont jamais été provisionnés, cela n'en reste pas moins un gros mensonge. Tout un chacun peut s'en convaincre en lisant le rapport très détaillé de la C...

à écrit le 30/05/2012 à 23:07
Signaler
C'est une étude faîte par les 4 opérateurs du réseau donc normal qu'elle soit élevée ! Cà fait partie du jeu des négociations. Par compte des études indépendantes comme celle de l'Institut Fraunhofer (qui compte plus 2000 chercheurs en énergie) table...

le 31/05/2012 à 0:14
Signaler
Si vous lisez la presse allemande, vous constaterez que nos voisins se posent des questions sur la pertinence des généreuses subventions accordées depuis plus de 10 ans aux renouvelables. D'une part les industriels allemands du secteur laminés par la...

le 31/05/2012 à 13:53
Signaler
Merci je suis du secteur et travaille couramment avec l'Allemagne entre autres ! Pour infos les entreprises chinoises et autres consolident aussi. C'est normal, surtout avec la forte crise présente dans un secteur récent et qui plus est face à une co...

à écrit le 30/05/2012 à 22:44
Signaler
Et combien ont coûté les 47000 kilomètres de lignes à très haute tension (21000 kilomètres de lignes à 400000 volts et 26000 kilomètres de lignes à 225000 volts) en France construites pour transporter l'électricité principalement nucléaire venant sou...

le 30/05/2012 à 23:50
Signaler
En n'ayant aucune centrale électrique, nucléaire ou à énergie fossile, ce problème ne se serait pas posé! Il est vrai que les bougies ne nécessitent pas de ligne à haute tension. Les écologistes et industriels des EnR ont voulu nous faire croire qu'a...

le 31/05/2012 à 14:37
Signaler
Le besoin de lignes supplémentaires est essentiellement lié au fait que les plus importants pôles de consommation sont au Sud et l'offshore au Nord mais globalement c'est moins de 10% de ligne nouvelle (dont une part rénovée) par rapport au réseau dé...

à écrit le 30/05/2012 à 22:05
Signaler
@Julien Pourtant, selon les chiffres publiés par Eurostat, l?office statistique de l'Union européenne, le 28 mai 2010, exprimés en euros, les prix moyens de l'électricité domestique ont été les plus faibles au second semestre 2009 en Bulgarie (8,2 eu...

le 31/05/2012 à 15:18
Signaler
Inexact : la production de CO2 est liée aux centrales à charbon dans lequel le Danemark était fortement impliqué dès l'origine. Donc ce n'est pas le choix des énergies renouvelables qui est là detérminant ou ajouterait à la pollution. C'est d'ailleur...

à écrit le 30/05/2012 à 21:55
Signaler
Lorsque les français auront a payer la vrai facture du nucléaire (sécurisation des centrales, traitement des déchets au lieu d'en faire cadeau a leurs enfants avec une technique qui n'existe pas...) Sans parler des couts d'un accident nucléaire comm...

le 30/05/2012 à 22:20
Signaler
Pour les coûts, reportez vous au rapport très détaillé publié récemment sur la question par la Cour des Comptes. Vous verrez que le problème du financement du démontage des centrales et du stockage des déchets nucléaires est bien pris en compte, comm...

le 30/05/2012 à 22:28
Signaler
Toujours la même rengaine. Simplement, "traiter" les déchets ne sert pas plus que démanteler les "vieilles" centrales. Les premiers sont stockés, vu qu'il n'y a AUCUN problème à le faire même sur des périodes relativement longues, et les deuxièmes so...

le 31/05/2012 à 11:39
Signaler
Les anti nucléaires ne pourront certes pas nous dire sérieusement que les EnR sont bon marché (ou alors avec une mauvaise foi coupable...)

à écrit le 30/05/2012 à 21:00
Signaler
A moyen terme ce sera très rentable. Voir l'exemple du Danemerk ou l'électricité hors taxe est moins chère qu'en France.

le 30/05/2012 à 21:43
Signaler
c'est vrai : il n'y a qu'à constater le nombre de création d'emplois en allemagne dans le solaire ! (à zut : mauvais exemple !!!)

le 31/05/2012 à 10:42
Signaler
110 000 emplois créés, et toujours en croissance malgrès la crise et la fermeture de quelques usines... Au global le secteur continue sa croissance en Allemagne malgré les quelques fermetures très médiatisées en France par ceux qui ne veulent surtout...

à écrit le 30/05/2012 à 20:34
Signaler
D'ici 2022, ils ont le temps de changer d'avis... surtout si l'hiver est froid...

le 30/05/2012 à 22:19
Signaler
Les allemands utilisent très peu le chauffage électrique car l'électricité y est 2 fois plus cher qu'en France. La consommation électrique ne varie que de 20% entre l'été et l'hiver alors qu'en France elle est 3 fois plus élevée en hiver qu'en été. D...

le 31/05/2012 à 9:12
Signaler
@jean-michel. toujours le même mensonge, l?Allemagne échange des achats et ventes de courant électrique avec ses voisins selon les heures de production mais en période de pointe et notamment cet hiver particulièrement froid, elle a dû dans l?urgence ...

le 31/05/2012 à 10:03
Signaler
Merci à vertmifuge de redonner à chaque fois le bon angle d'analyse, et ne pas laisser dire n'importe quoi.

le 31/05/2012 à 10:46
Signaler
Tout à fait d'accord avec Jean Michel, et j'ajoute qu'un allemand consomme 20% d'électricité en moins qu'un français. En hiver c'est la france qui importe de l'électricité d'allemagne pour éviter un black out, en été c'est l'allemagne qui importe (im...

le 31/05/2012 à 11:44
Signaler
C'est sûr que les panneaux solaires emmagasinent beaucoup d'énergie la nuit...

le 31/05/2012 à 12:16
Signaler
@License to live. Mais oui, mais ou, en Espagne on s?est aperçu que des petits malins mais grosses filous revendait le solaire la nuit en se branchant au courant produit pas les autres énergies pour toucher les subventions. Car sans subventions, poi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.