Energie renouvelable

Eoliennes flottantes : une nouvelle solution pour le littoral ?

latribune.fr (Avec Reuters) | 22/07/2012, 19:45 - 526 mots

Des essais en bassins d'éoliennes flottantes ont eu lieu à Nantes. Une première expérimentation réelle devrait intervenir en 2013. Reste à savoir si les opposants aux éoliennes off-shore classique estimeront cette technique flottante moins menaçante pour la pêche côtière.

Affranchies des contraintes d'ancrage en profondeur des éoliennes en mer classiques, les premières éoliennes flottantes répondent à la saturation de la bande littorale européenne, en étant installées loin des rivages et des zones de pêche.

Des essais en bassins "parmi les premiers au monde" ont ainsi été effectués au début du mois à l'Ecole centrale de Nantes, où des chercheurs ont soumis une éolienne miniature à la houle et au vent. Des vagues de 20 cm y ont simulé des vagues en réalité cinquante fois plus hautes, telles qu'on peut en rencontrer une à deux fois par an sur le site où la première éolienne flottante française pourrait être expérimentée en 2013.

"Au-delà de 30 à 40 mètres de profondeur, le coût de l'installation d'une éolienne en mer classique n'est plus viable économiquement", a expliqué à Reuters Pierre Ferrant, directeur du Laboratoire d'hydrodynamique énergétique et environnement atmosphérique (LHEAA) de l'Ecole centrale de Nantes.

Le bassin méditerranéen et les côtes atlantiques, dont les fonds marins sont plus profonds que ceux de la Manche et de la mer du Nord, pourraient ainsi se prêter tout particulièrement à l'accueil de ce nouveau type d'éoliennes en mer.

"Les éoliennes flottantes, qui peuvent être installées au large, répondent aussi aux conflits d'usage de la zone côtière avec les riverains et les pêcheurs", considère Pierre Ferrant, qui dirige ce laboratoire spécialisé dans la modélisation de structures marines (navires, plateformes off-shore).

Des prototypes déjà en service

Un prototype plus avancé -mesurant 54 mètres de haut et pesant 1.200 tonnes- a déjà été mis en service l'hiver dernier au large d'Aguçadoura, au nord du Portugal, et raccordé au réseau électrique local.  D'une capacité de 2 mégawatts, il a alimenté en six mois l'équivalent de 1.300 foyers, selon un bilan dressé en juin par le consortium américain qui l'a installé.    Une autre éolienne flottante, présentée alors par ses promoteurs comme "la première au monde", avait déjà été installée en 2009 au large des côtes norvégiennes.

Ces recherches autour des éoliennes flottantes ont lieu au moment où la France ambitionne de rattraper son retard en matière d'énergies renouvelables par rapport à d'autres pays européens. L'UE s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% à l'horizon 2020, mais la France est loin du compte par rapport, par exemple, à l'Allemagne.

En avril, un premier appel d'offres avait ainsi octroyé trois des cinq premiers champs d'éoliennes off-shore classiques françaises à un consortium formé par EDF et Alstom, soit un volume d'environ 240 éoliennes. Un quatrième champ au large de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor), qui devrait rassembler une centaine d'éoliennes, a lui été attribué à l'espagnol Iberdrola et au groupe français Areva.

Les éoliennes en mer classiques sont critiquées

Parfaite illustration de l'opposition suscitée par les éoliennes en mer, un cinquième champ d'éoliennes au large du Tréport (Seine-Maritime) n'avait lui pas été attribué, faute d'une concurrence suffisante. "Situé dans la zone où l'on trouve la sole et le turbot, ce parc éolien mettrait en péril la pêche côtière", estime la mairie de ce petit port de 5.000 habitants, dans un communiqué.

"Privés de l'attrait que constitue le ballet des bateaux de pêche au coeur de la cité, les touristes se détourneraient de la ville du Tréport."

Commentaires

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

hvidsten a écrit le 24/07/2012 à 14:38 :

menaçant oui ...tout comme une ile ou des récifs mais pas plus...une modification de cartes marine s'impose . Si la technologie flottante permet de les mettre a 30 km et plus, elles seront évidemment moins dénaturantes pour le paysage et la vue sur mer qu'on dit immuable et qui est source de trés trés nombreux emplois et richesses ! Des éoliennes offshores statiques de 170 m de haut à seulement 15 km ...non merci ! le flottant c'est aussi beaucoup moins de béton et probablement beaucoup plus d'emplois pour les chantiers ...ça c'est aussi de réels avantages ! reste a amortir la distance ...avec des hydroliennes sur le même lieu pourquoi pas ! ...ce qui permettrait également de lisser la production ...car des éoliennes seules seront tjrs couplées avec des nouvelles centrales thermiques émettrices de co2 !!!!! et.....peut être pourra t'on un jour produire de l'hydrogéne en mer !!!? là on deviendra de plus en plus crédible quand aux véhicules électriques sans co2 ni nucléaire !!! car pour l'instant on est dans le faux et la pure escroquerie ...la pollution ...voir les pollutions sont délocalisées en province ...les bobos sont contents . bon maintenant il ne faut pas occulter les géothermie , le solaire thermique et l'isolation qui resteront je pense les moyens les plus simples et les plus respectueux de l'environnement pour diminuer nos émissions de co2 !!! produire tjrs plus est mal, comme c'est le cas actuellement avec cette pandémie éolienne ...non merci .

as16 a répondu le 26/07/2012 à 09:59:

Il s'agit de remplacer le pétrole et le gaz par l'éolien ; et pourquoi pas, à terme, renoncer au nucléaire ! Tout à fait d'accord que la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas : bien isoler sa maison évite de consommer pour la chauffer l'hiver ou la climatiser l'été ; que du bonheur. Mais pour cela il faut revoir de fond en comble nos habitudes de consommation.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Patrickb a écrit le 23/07/2012 à 16:05 :

On devrait installer des éoliennes à l'assemblée nationale et au sénat. On pourrait ains alimenter au moins la région île de france avec tout le vent que ces institutons produisent :-) éventuellement, on pourrait y ajouter le conseil constitutionnel :-)

hvidsten a répondu le 24/07/2012 à 16:42:

oui ...dans l'alignement de la grande armée et champs elysées ...il y a largement la place et trés hautes les voiture pourront passez dessous . ...sur l'esplanade du trocadéro aussi... il y a là un de ces pt de courant d'air ...les touristes afflueront en tjrs plus grand nombre ...les promoteurs disent bien c'est bon pour le tourisme, la valeur immobilière etc !!!! pas besoin d'indemniser ...bon business .prix de rachat garantis ! le bobos comprendront peut être !!! eux qui disent c'est magnifique , il y a la place en province , sur les montagnes et collines ou sur la mer à seulement 15 km !!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

jb a écrit le 23/07/2012 à 12:57 :

A quand des plateformes flottantes capables de produire énergie et nourriture pour les terriens?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

tetia a écrit le 23/07/2012 à 10:18 :

J'aimerai savoir combien payent les exploitants pour la surface de mer occupée par ces machines?

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pourquoi pas a écrit le 23/07/2012 à 09:27 :

Les éoliennes flottantes ne sont vraiment intéressantes que si leur axe de rotation est VERTICAL. Dans les fonds de faible profondeur permettant un encrage aisé, le rendement des HYDROLIENNES, également à axes verticaux, exploitant les courants d'eau, dépassent ceux des éoliennes.

hvidsten a répondu le 24/07/2012 à 17:02:

oui c'est le probléme de l'éolien ....il faut les mettre proche de où c'est beau !!!!! saccage dit écologique ! pour les hydroliennes tout a fait d'accord .

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Yves a écrit le 23/07/2012 à 09:03 :

Si en plus les éoliennes constituent des RÉSERVES inviolables pour le poisson, c'est parfait !

Antoine a répondu le 23/07/2012 à 09:25:

Vous êtes sans aucun doute VÉGÉTARIEN.

arcesilas a répondu le 23/07/2012 à 14:46:

Non, non, pas moi, mais j'aimerai que mes petits enfants puissent eux aussi manger du poisson...

Patrickb a répondu le 23/07/2012 à 16:02:

@arcesilas: t'as des griefs contre le poisson carré :-)

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Georges a écrit le 23/07/2012 à 07:13 :

Reste aussi à savoir si le coût de production de ces nouvelles éoliennes sera plus raisonnable ou si les industriels qui les installent réclameront encore, pour prendre le "risque" de les déployer, des prix de rachat prohibitifs garantis sur 20 ans et subventionnés par les consommateurs.

aka a répondu le 23/07/2012 à 10:37:

Toute l'énergie électrique en France est subventionnée que se soit le solaire l'éolien le nucléaire... seul les fossiles ne le sont pas.

Photoscope a répondu le 23/07/2012 à 12:52:

@aka : oui, mais par définition les réserves d'énergies fossiles n'étant extensibles, le jour où l'on commencera à être en pénurie, les prix augmenteront fortement. Ce jour-là, il vaudra mieux que l'on soit prêt à prendre le relais avec d'autres sources d'énergie !

Roberton a répondu le 23/07/2012 à 14:38:

Nous n´avons que 4 sources d´énergies primaires (géothermie, nucléaire, marées et le soleil), toutes celles que nous utilisons ne sont que la transformation de ces 4. Ex: Soleil + climat + durée = biomasse et fossiles, (lumière et chaleur) et leurs conséquences sur terre (vent, pluie), mais elles doivent être transformées en énergies mécanique ou électrique pour être utilisables (Photovoltaïque, éolien, hydraulique) etc... Et sans fossiles vous ne construisez rien, pour cela nous devons utiliser des matières premières très énergivores comme le ciment (60 à 120 litres d´équivalent pétrole/tonne), le verre (2500Kw/tonne), l´acier, l´aluminium, le cuivre, plastiques, câbles, isolants (alternateurs, moteurs, transformateurs, condensateurs), toute l´électronique de contrôle (90% de pétrole), etc.. Sans parler du réseau complexe et fragile avec son armada d´engins. Résultat, retour en 1850 avant la révolution industrielle avec la fin des fossiles.

Innovateur a répondu le 23/07/2012 à 19:19:

Roberton votre âge avancé (ce n'est pas un reproche) dont on peut se douter avec vos idées reposant sur des bases de connaissances déjà un peu anciennes vous font faire des analyses inexactes. Il y a régulièrement des nouveaux matérieux, la biomasse produit en permanence, l'énergie reçue sur terre est colossale, celle des océans très élevée, la géothermie aussi etc. Ce n'est pas un retour à 1850 c'est la fin de la gabegie sur de nombreux plans et c'est plus d'intelligence dans l'organisation des systèmes, du mode de vie, de l'urbanisme etc et du monde. Vous raisonnez comme cette génération du baby boom habituée à ne savoir que consommer et pleurnicher quand çà devient plus compliqué. Le monde ne s'arrête pas à votre génération et à vos connaissances. Faites un peu un effort il y a des solutions qui émergent chaque jour si l'on veut bien se donner la peine d'analyser les évolutions en pointe qui permettent de nouvelles avancées. Ce n'est pas être optimiste que de dire çà mais du réalisme, il y a des choses qui se terminent, d'autres qui arrivent. Bossez au lieu de gémir avec des points de vues classiques !

Roberton a répondu le 24/07/2012 à 21:45:

Si les énergies primaires sont énormes sur la planète, nous ne sommes pas capables de les transformer en énergies utiles suffisantes pour nos besoins. 85% viennent des fossiles, 2% du nucléaire, 13% des renouvelables (10,2% biomasse, 2,4% hydroélectrique, 0,2% éolien, 0,1% photovoltaïque, 0,1 géothermie). Le pétrole c´est 89Mb/j ou plus de 12 millions de tonnes par jour (40 pétroliers de 300,000.00T/j) même en utilisant des algues (50% de lipides) il vous en faudra au moins 30M/j où trouverez-vous le carbone, CO2, nécessaire, vu que dans l´air la concentration n´est pas suffisante (0,04%)? Les USA transforme Œ du maïs produit en agrocarburant comme additif de l´essence (5%), les Brésiliens n´en sont qu´à 20%. Gaz et charbon ne sortirons jamais à la vitesse voulue. Adieu les transports. La fusion, on sait toujours pas comprendre, ni simuler les disruptions d´un plasma, comme les explosions solaires, qui s´attaquent aux parois avec des contraintes mécaniques énormes. L´éolien et photovoltaïque je vous laisse un lien. Avec la biomasse, nous consommons déjà 1,5 planète ce qui fait que le stock diminue (forêts, poissons etc..). Le reste ne substituera jamais les fossiles. Lisez le rapport du Club de Rome, la production des gaz de schistes etc.. Regardez la vie en Corée du Nord, sans pétrole et fertilisants. Un bon conseil, achetez un terrain de 2 ha, faites votre biogaz et plantez, vous en aurez besoin d´ici peu !!!! http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/1972-2012-le-club-de-rome-confirme-114264 Éolien: http://www.sauvonsleclimat.org/production-denergie/energies-renouvelables/intermittence-et-foisonnement.html Gaz de schistes en Europe: http://www.aspo2012.at/wp-content/uploads/2012/06/Zittel_aspo2012.pdf Gaz de schistes USA: http://www.aspo2012.at/wp-content/uploads/2012/06/Berman_aspo2012.pdf A méditer.

Innovateur a répondu le 25/07/2012 à 01:26:

Entièrement d'accord Roberton sur les constats, dont les limites des ressources de la planète, les risques encourus du fait de la lourdeur de nos organisations et systèmes politiques à évoluer, de même que les limites des gaz de schistes en particulier qui auraient de plus des applications nettement plus valorisantes et recyclables contrairement à la combustion à faible rendement et qui sont chers et polluants à exploiter. Mais il ne s'agit pas de poursuivre le même modèle actuel dépassé, destructeur et peu intelligent qui ne tient souvent compte que du paramètre économique au dépend parfois même du vital, ni de retourner à 1850, encore que certains aspects étaient très agréables et le seraient d'autant plus avec nos connaissances actuelles, ni encore à la bougie. Concernant vos chiffres sur la répartition des énergies au plan mondial ils me semblent en retard mais peu importe. Le site sauvons le climat est trop notoirement pro-nucléaire donc ses données sont parfois sans doute volontairement arriérées comme je viens encore de le lire concernant par exemple les rendements de production et de stockage d'hydrogène qui ont plusieurs années de retard sur les travaux d'entreprises ou de centres comme le Cnrs ce qui change évidemment beaucoup de choses et ce site se moque du monde en n'étant pas en pointe sans doute volontairement, çà n'est ni constructif ni positif, il relève plus souvent du lobbying. Il est évident qu'en continuant la gabegie actuelle on va dans le mur du modèle actuel mais c'est finalement une bonne chose, il est très mauvais et néfaste. Par contre le problème de tous ces rapports et analyses, et je connais bien, c'est qu'ils sont par nature assez généralistes, ne tiennent souvent pas compte des dernières avancées comme de solutions sur le point d'arriver. Les gens qui les réalisent ne peuvent souvent pas à la fois avoir une vision globale et être à la pointe des dernières avancées qui sont souvent de petites révolutions sinon de grandes et qui font qu'un modèle aussi important et lourd soit-il finisse par changer avec certes maints efforts. Regardez ce que l'on peut faire en termes de transports, d'habitat, d'énergies au plan local pour ne citer que lui, de stockage, de recyclage, de modes et types de cultures, de matérieux etc et la réalité actuelle. Vous constaterez et savez certainement que souvent pour des questions d'intérêts financiers bien compris on garde en réserve des avancées bien plus efficientes pour l'humanité et que quand certaines qui arrivent risquent de trop perturber on les garde sous le coude pour ne les sortir qu'au dernier moment quand il n'y a plus le choix. Les discours classiques sur les énergies sont plus souvent des luttes de lobbies avec des données erronées. Entre une bonne part des rapports publiés même quand ils sont sérieux et objectifs et les échanges dans les congrès spécialisés qui sont une mise à jour régulière il y a déjà une marge de connaissances qui change vite et quand on va à la pointe de ce qui se fait dans les laboratoires, la marge est encore plus forte et les choses avancent rapidement compte tenu du nombtre de recherches dans le monde et même si les sujets sont souvent complexes. C'est cet aspect en pointe qui est le plus intéressant car régulièrement une nouvelle avancée peut modifier l'ensemble. Je pourrais citer de nombreux exemples dans les sujets précités mais ne serait-ce que dans le stockage d'énergie les évolutions sont telles que les multiples discours sur les énergies renouvelables sont dépassés. Cà semble une particularité française de faire de vieux débats en ressassant des idées passées au lieu de se tourner vers le futur pourtant souvent très proche et sinon à portée de main. Dans quasiment chaque thème important on peut lister des travaux qui peuvent avoir des conséquences notoires et changer beaucoup l'évolution que l'on prévoyait. Par contre si on ne regarde pas ces travaux ou si on ne les soutient pas quand c'est nécessaire on perd généralement beaucoup de temps et on passe à côté de solutions importantes. Mais que le modèle actuel change çà s'est certain et ce ne sera pas une grande perte. Mieux gérer la démographie au profit de l'éducation serait également une bonne chose car là aussi il y a un problème notoire qui est certes profitables à certains mais pas durable.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Retour en haut de page
Dernier commentaire

Il s'agit de remplacer le pétrole et le gaz par l'éolien ; et pourquoi pas, à terme, renoncer au nucléaire ! Tout à fait d'accord que la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas : bien isoler sa maison évite de...

par as16 le 26/07/2012 à 09:59

Voir tous les commentaires (19)
Sociétés cités :

ALSTOM

-0,28% % (32,150 €)

AREVA

+2,88% % (14,670 €)
LA TRIBUNE BOURSE
  • CAC 40
  • Internationaux
  • Indicateurs
Palmarès
Valeurs Cours Variation
CARREFOUR 24,42 € +4,70 % up
GEMALTO 64,31 € +2,58 % up
SCHNEIDER ELECTRIC 62,81 € +2,21 % up
CAP GEMINI 38,73 € -3,21 % down
SAINT GOBAIN 32,54 € -1,71 % down
STMICROELECTRONICS 7,55 € -1,64 % down
Accéder à la plateforme bourse
Libellé Cours Var. Var.
1er janv.
NASDAQ Com.. 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NASDAQ 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
S&P 500 1 655 Pts (c) -0,83 % +18,81 %
DOW JONES 15 307 Pts (c) -0,52 % +16,81 %
FTSE 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NIKKEI 15 873 Pts (c) +1,57 % +50,33 %
RTS Moscou 1 469 Pts (c) +2,61 % -6,17 %
Toronto S&.. 12 753 Pts (c) +0,08 % +1,59 %
Accéder aux indices internationaux
Matières premières
Libellé Cours Variation
Or 1 366,00 $ +0,23% up
Brent 102,75 $ (c) -1,17% down
Wti 94,81 $ (c) -1,35% down
Argent 22,15 $ -0,28% down
Platine 1 458,50 $ -0,14% down
Devises
USD EUR JPY GBP CHF CNY
USD - 0,7786 103,0800 0,6654 0,9788 6,1358
EUR 1,2844 - 132,4110 0,8545 1,2574 7,8755
JPY 0,0097 0,0076 - 0,0065 0,0095 0,0594
GBP 1,5028 1,1696 154,9230 - 1,4712 9,2206
CHF 1,0211 0,7947 105,2700 0,6791 - 6,2646
CNY 0,1630 0,1270 16,8245 0,1085 0,1596 -
Accéder aux devises et matières premières