Berlin ne veut plus de subventions aux énergies renouvelables d'ici à 15 ans

Le ministre allemand de l'Environnement a fait savoir jeudi qu'il allait revoir le système de subvention des énergies renouvelables, accusé de faire flamber les prix, afin d'y mettre fin "d'ici 10 à 15 ans" mais sans laisser entrevoir de réforme radicale.
Copyright Reuters

 "Il doit y avoir une date de fin aux subventions", a déclaré le ministre allemand de l'Environnement Peter Altmaierlors d'une conférence de presse, assurant "nous réussirons à produire des énergies renouvelables aux prix du marché d'ici 10 à 15 ans". Il veut lancer fin septembre ou début octobre une réforme de la loi qui régit en Allemagne le soutien aux énergies vertes, via de généreux prix garantis aux opérateurs d'éoliennes, de panneaux solaires, etc. La différence entre ce prix garanti et celui du marché est reportée sur les factures des consommateurs via une surtaxe de plusieurs dizaines de milliards d'euros chaque année, ce qui fait craindre en Allemagne une envolée du prix de l'électricité.

Au deuxième semestre 2011, les prix moyens de l'électricité domestique en Allemagne (25,3 euros pour 100 kWh) étaient déjà les plus hauts en Europe, juste derrière le Danemark (29,8). Jusqu'ici cette surtaxe s'élève à 3,5 centimes/kilowattheure. Elle pourrait grimper à 5 centimes pour financer en particulier l'explosion des installations de panneaux solaires. Les entreprises sont un peu moins touchées en raison d'une dispense de cette surtaxe pour les industries très gourmandes en électricité (aluminium, papier, chimie etc). Ces prix élevés s'expliquent aussi par une concentration du marché dans les mains de quatre entreprises, régulièrement dénoncée par la Commission européenne.

"Des conseils gratuits en économies d'énergie"

Face au risque de hausse des prix, le parti libéral allemand FDP réclame une suppression rapide des subventions, ce que Peter Altmaier a rejeté : "Je ne pense pas beaucoup de bien des solutions précipitées". Il a aussi exclu de créer des tarifs plus bas pour les ménages défavorisés, demandés par certaines organisations non-gouvernementales. A la place, le ministre a proposé "des conseils en économies d'énergie gratuits" pour les ménages, pouvant être dispensés par exemple "par des électriciens à la retraite".

L'Allemagne, qui veut renoncer au nucléaire d'ici 2022, a pour ambition d'être une pionnière au niveau mondial en matière énergétique. Mais elle se heurte à des problèmes techniques, des impasses de financement et des réticences au niveau local, face notamment à l'installation de nouvelles lignes électriques.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 28/08/2012 à 16:48
Signaler
Achh, le modèle allemand...

à écrit le 21/08/2012 à 12:40
Signaler
Le marché de l'énergie est particulier: la plannification d'investissemenst nécesaires à moyen et surtout long terme, la dimension politique (degré d'indépendance énergétique, attractivité de la qualité et du prix de l'énergie pour la création d'entr...

à écrit le 16/08/2012 à 20:27
Signaler
C'est le moment d'acheter des actions de fabricants de groupes électrogènes, ils se vendront bientôt à la pelle en Allemagne !

le 16/08/2012 à 22:48
Signaler
1) Je suis personnellement contre toutes les subventions. Une entreprise, c'est fait pour gagner de l'argent, pas pour dépenser celui du contribuable. 2) En effet, ces subventions font grimper les prix parce quelles engraissent ceux qui ne savent pas...

le 17/08/2012 à 0:41
Signaler
Ce serait bien dans l'absolu si tout était égalitaire, juste, sans concurrence externe. La réalité est différente puisque certaines énergies ont bénéficié de beaucoup d'aides diverses comme de situations de monopole et d'autres énergies sont subventi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.