15 303 Pts (c)
+0,06 %
14 612 Pts (c)
+0,89 %
|
|
Dominique Pialot | 14/09/2012, 17:12 - 764 mots
Ceux qui attendaient de François Hollande un discours mou en sont pour leurs frais. En ouverture de la Conférence environnementale qu'il a à nouveau comparée à la Conférence sociale du mois de juillet (et distinguée du Grenelle de l'Environnement dont il a salué les acquis et regretté les espoirs déçus) le président a proposé rien moins qu'un nouveau modèle de développement, impliquant d'admettre «que le progrès de l'humanité à l'heure de la mondialisation ne peut se concevoir selon des schémas nés à l'heure industrielle». Il a conclu son discours sur un ton presque lyrique : «Ce n'est pas un programme, ni un choix politique partisan, c'est un projet de société, un modèle de développement, une conception du monde.»
Pour la première fois, le lien entre crise écologique et crise économique a été clairement établi au plus sommet de l'Etat : «Les crises ne se séparent pas. La crise écologique, ce n'est pas une crise de plus, elle s'inscrit dans la crise globale qui se décline sur le terrain économique, social et sanitaire.»
Evoquant le Grenelle, François Hollande a regretté qu'une fois de plus, en temps de crise financière, l'économie ait été opposée à l'écologie. Lui a au contraire mis en exergue les opportunités de la transition énergétique en matière d'emplois et d'innovation. «La transition énergétique est autant une exigence pour l'environnement qu'un atout pour l'emploi», la lutte contre le changement climatique est «un nouveau modèle de croissance durable et solidaire» et la transition énergétique «un nouveau défi productif».
La Conférence internationale sur le climat de 2015 à Paris ?
Ce grand projet se traduit par des objectifs et des décisions précises. Sur le plan international, François Hollande s'est montré particulièrement volontariste, affichant des objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2, mais pour des horizons éloignés : -40% en 2030 et -60% en 2040 (par rapport à l'année de référence 1990), sans toutefois évoquer l'éventualité de faire passer celui de 20% en 2020 à 30%, comme le réclament les écologistes. Il a également annoncé que la France était prête à accueillir la Conférence internationale sur le climat de 2015, ce qui l'obligeait à d'autant plus d'exemplarité dans l'Hexagone.
«Il ne peut être question de choisir entre la compétitivité de nos entreprises et la protection de la planète», a-t-il ajouté. «Il ne faut pas confondre protectionnisme et protection de la planète» ; c'est pourquoi la France proposera à ses partenaires un mécanisme d'inclusion carbone aux frontières de l'Europe.
Des estimations de gisements de gaz de schiste exagérées
Sur le sujet le plus délicat, la transition énergétique, François Hollande a annoncé la fermeture de la centrale de Fessenheim fin 2016, insistant sur l'opportunité d'en faire un exemple de démantèlement réussi, tout à la fois créateur d'emplois et de savoir-faire pour un marché international appelé à se développer rapidement. Il a également rendu public le rejet de sept permis d'exploitation de gaz de schiste, jugeant les estimations des gisements français "exagérées" et fermant la porte à tout autre projet faisant appel à la fracturation hydraulique.
Il a aussi réaffirmé l'objectif de rénovation de un million de logements par an, autant de petits chantiers offrant des opportunités d'emplois non délocalisables à des PME. Il a d'ailleurs demandé à la ministre du logement Cécile Duflot de mettre au point un dispositif applicable dès le début de l'année 2013.
Sans donner plus de détails que le lancement d'appels d'offres supplémentaires dans l'éolien offshore et le photovoltaïque d'ici à la fin de l'année, François Hollande a affirmé le rôle essentiel que seraient amenées à jouer les énergies renouvelables. Elles doivent en effet être l'un des deux piliers de la transition énergétique. L'autre reposant sur l'efficacité énergétique, et le chef de l'Etat a affirmé à ce propos que la directive européenne adoptée en juillet serait transposée «au plus vite».
La BPI mise à contribution
Côté ressources, cette transition sera financée par des fonds de la nouvelle Banque publique d'investissement, les livrets A et LLD dont les plafonds seront doublés, la vente de quotas carbone aux enchères en 2013 et une fiscalité réformée, pesant moins sur le travail et plus sur les atteintes à la nature. Une extension du principe du bonus/malus est prévue pour encourager les comportements les plus vertueux.
Parmi les annonces les plus remarquées (et critiquées) sur le sujet : le financement d'une partie de la protection sociale par cette nouvelle fiscalité écologique. En revanche, le terme de «taxe carbone», pas plus que de «contribution climat énergie» n'a été prononcé. Des mots devenus tabous depuis le rejet qu'ils avaient suscité dans l'opinion publique et de la part du Conseil Constitutionnel en 2009, mais dont le principe pourrait cependant être relancé.
|
|
pas un Euro sur les investissements d'avenir a écrit le 25/09/2012 à 15:10 :
RIEN, NADA sur: la recherche , l'hydrogène, géothermie, etc etc. Du grand enfumage, et aucun courage politique, ni aucune vision sur l'avenir de nos enfants. Pour nous c'est foutu.
aka a écrit le 17/09/2012 à 13:07 :
Beau discoure, mais on est loin d'une transition énergétique, juste quelque rustines pour faire plaisir aux écolos. Champion du monde se François Hollande pour retourner les Duflot&cie comme des crêpes. Les bonnes volontés on déjà été émoussées par le Grenelle1, il faudra plus que du blabla pour relancer la machine. Car s'appuyer sur EDF, Areva, Le CEA pour relancer les ENR c'est s'appuyer sur du vide. C'est tout les entrepreneurs qui ont déjà fait faillite avec le grenelle1 (suivi de sa volte face) qui vont être contants de pouvoir remettre ça!!
Obama a écrit le 16/09/2012 à 18:09 :
François t'es le meilleur c'est pour çà qu'il y a tant de râleurs qui tentent de critiquer ta politique adéquate et qui n'ont pas le moindre argument solide car il comprennent déjà que 2017 va leur échapper ;o)))
lyon69 a répondu le 17/09/2012 à 02:20:
Qui pourrait lui envoyer un Tweet pour qu'il apprenne qu'il y a une crise !!
guillaumefichet a écrit le 16/09/2012 à 15:50 :
Commentaire nullos sur : on rejoint les pays du Nord. Les pays du Nord sont petits et ont tous le même climat et la même géographie. Ce n'est pas le cas de la France, qui a mult climats et muilts géographies différentes : plaine, montagnes, lttoral ; sans compter les territoires d'Outre-Mer : la Guyane, la Réunion, La Martinique, la Guadeloupe. La "transition énergétique" est un moyen pour les socialistes d'augmenter et de créer de nouveaux impôts ou taxes, et d'augmenter le nombre de fonctionnaires ; emplois verts, emplois d'avenir verts, commissariat à la biodiversité, etc... etc...
rb a répondu le 16/09/2012 à 16:11:
Bravo guillaume vous n'avez pas seche les cours de geographie et pour cela tout le monde vous felicite. Par contre sur les pays du nord vous vous trompez,ils n'ont pas tous le meme climat
nico a écrit le 16/09/2012 à 14:45 :
Si en plus maintenant ils ont des ambitions, on peut s'attendre au pire...
titou a écrit le 16/09/2012 à 12:08 :
La creation d emploi verts c est de la foutaise pour niais. Dans beaucoup de cas cela reviendra à détruire des emplois ( par exemple dans l automobile ) pour en recréer ( moins ) dans le solaire ( chinois ). Par ailleurs , qui peut penser qu un modèle basé sur l economie de moyens puisse générer la croissance forte dont nous avons besoin ( je parle en connaissance de cause : production de shampooing sans eau ). L'écologie ( la vrai pas celle des coco dufflot/ placé ) est applicable sur une économie ultra saine qui peut supporter ses effets de ralentisseurs de croissance .
??? a répondu le 16/09/2012 à 13:42:
Et la création d'emplois a gogos dans la "finance" pour nous refourguer des subprimes ... c'était mieux ??? Ahh les bonnes recettes de création d'emploi sont difficiles a trouver ... et les 10 ans de droite que nous avons eu l'ont bien montré ... Et de toute manière IL N'Y AURA PLUS DE FORTE CROISSANCE ... quand allez vous comprendre que c'est FINI ?!
titou a répondu le 16/09/2012 à 18:16:
C est nous plus de croissance et pour de bonne s raisons techniques, c est vrai mais dans le monde : chine 7,7 % prévu cete année, USA 1,7% en 2011 un peu mou par rapport aux 3% d avant, l allemagne ( c est loin l allemagne ! ) 3% en 2011... Ces derniers peuvent se permettre de raisonner "ecologique" car ils ont les moyens industriels d'y aller et n inversent pas les données . Nous .... et ce n est pas les politiques actuels largement issus des secteurs sans concurrence ( quand ils ont travaillé, hein Hamon ! ) qui vont y changer quelque chose .
néanderthal a écrit le 16/09/2012 à 11:34 :
le nouveau modèle du sous développement est en marche . L 'écologie c' est le pol pot du progrès !
rb a répondu le 16/09/2012 à 12:09:
Effectivement,la suede qui est a l'avant garde de l'ecologie est un pays sous devellope,corrompu. A contrario l'arabie saoudite ou la russie sont des ex de developement et de democratie..Belle analyse! On attend la prochaine avec impatience,mais essayez de n e pas trop argumenter pour la prochaine
rb a écrit le 16/09/2012 à 10:40 :
Et oui ecologie et economie sont lie. Si il n'ya plus de forets,la filiere bois disparaitra,si l'eau devient de plus en plus contamine,la ressource deviendra plus cher et des millions de menages retourneront puiser l'eau dans les rivieres et fleuves contamines,faisant peser un risque snitaire et etant deplorable pour la filiere eau qui aura perdu des clients etcetc.Sans parler du fait que si la planet devient inhospitaliere,la competitivite des entreprises seront durement affectes,pour ne pas dire qu'on s'en tamponnera le coquillard Effectivement notre modele base sur l'idee que les ressources etaient illimites n'est plus viable et il faut construire une autre societee,un chagement de paradigme,ou forcement la consomation et la croissance ne serait pas les donnes les plus primordiales,car on peut vivre,bien,tres bien,avec un taux de croissance qui soit compatible avec le taux de regeneration des ressources naturelles. Il ya 20 ans il fallait 2% de croissance pour creer de l'emploi,maintenant 4%,tout ceci montre que les economistes ne savent absolument pas de quoi ils parlent et ont,et font encore fausse route Enfin un discours intelligent de la part de francois,reste a voir si les actes vont suivre
Snowkitesurf a répondu le 16/09/2012 à 11:26 depuis un Iphone :
Les bisounours II , le retour des demagos ...
Ahbon a répondu le 16/09/2012 à 13:13:
Tout a fait d'accord avec rb ... mais des bisounours rêvent encore de forte croissance dopée aux bulles internet et immobilières tel que Subprime etc ... mais comme il n'y aura plus de bulles pour un certain temps vu les mécanismes de contrôles qui se mettent en place et surtout une certaine méfiance générale ... de toute manière il n'y aura plus de forte croissance ...
Jean a écrit le 16/09/2012 à 00:07 :
Très bonne approche de Hollande, son début de mandat est satisfaisant. On rejoint enfin celle des pays du Nord de l'Europe en matière d'éfficience énergétique, de logements, d'environnement, d'énergies renouvelables et il était temps vu le retard pris. Cà peut permettre d'avancer plus vite en phase avec la majorité de l'Europe et désormais le Japon et les Etats-Unis entre autres si Obama est reconduit. Très bien aussi d'avoir abandonné les gaz de schiste qui n'ont pas d'intérêt économique car coûteux (forages, noria de camions) réserves surévalués, risques élevées en Europe (populations denses, nappes phréatiques, risques sismiques et volcaniques etc), pollution de l'air, de l'eau, des sols et émissions de gaz à effet de serre supérieurs au mazout et au charbon. En plus absurde de les exploiter sous forme combustible quand on va manquer de matières premières et que çà peut être recyclable.
Snowkitesurf a répondu le 16/09/2012 à 02:49 depuis un Iphone :
Euhhh je sais pas à quoi vous carburez , mais ça a l air efficace !!! Champignons ? Drogue forte ? Médocs ? Anti depresseurs ? Enfin je suis heureux de croiser un contribuable heureux d avoir élu flamby premier ... Cela dit il m à quand même fallu lire près de 500 posts pour tomber sur un positif ! Allé rassurez moi sur votre état de santé et dites moi que vous êtes fonctionnaire, élu ou chômeur !!!
Jean a répondu le 16/09/2012 à 09:52:
Non, aucun des métiers cités. La Tribune me paie uniquement pour alimenter les débats.
rb a répondu le 16/09/2012 à 10:34:
Bien parle jean
Snowkitesurf a répondu le 16/09/2012 à 11:36 depuis un Iphone :
Quel débat ??? La nouvelle commission d un président inactif qui mènera encore une fois à rien ??? Le gouvernement hollande c est brasser de l air, battre des bras , payer des commissions inutiles sur tout , faire des conférences utopistes ... Et au final ? Aucune mesure concrète !!! Ah si , taxations dans tous les sens ... Superbe début
certains surfeurs abusent de la poudre blanche qui se sniff a répondu le 16/09/2012 à 13:39:
Parce ce que Sarko a fait quoi à part defiscaliser les heures sup et ne pas remplacer i fonctionnaire sur deux partant à la retraite de façon aveugle ?? pas grand chose .. en tout cas rien qui ne pouvait rendre la France plus compétitive et le deficit record du commerce extérieur l'a bien montré .... par contre il nous occupait dans les médias " fois par jour ... pour rien ... mais cela plaisait à certain visiblement ...
Snowkitesurf a répondu le 17/09/2012 à 01:35 depuis un Iphone :
Quand on vous ouvre les yeux devant la déconfiture de votre président normal ( qui à mis près de 100 jours pour réaliser que l on étais dans une crise .. Il a du lire ça pendant ses vacances, ou c est sa copine qui lui en a parle ... Qui sait ? ), n ayant aucun argument comme votre guide spirituel aucun programme , vous nous ressortez de l anti sarkozisme ... Il serait temps de grandir un peu et de réfléchir au moyen de nous sortir de ce bourbier !!!
Jean a écrit le 16/09/2012 à 00:07 :
Très bonne approche de Hollande, son début de mandat est satisfaisant. On rejoint enfin celle des pays du Nord de l'Europe en matière d'éfficience énergétique, de logements, d'environnement, d'énergies renouvelables et il était temps vu le retard pris. Cà peut permettre d'avancer plus vite en phase avec la majorité de l'Europe et désormais le Japon et les Etats-Unis entre autres si Obama est reconduit. Très bien aussi d'avoir abandonné les gaz de schiste qui n'ont pas d'intérêt économique car coûteux (forages, noria de camions) réserves surévalués, risques élevées en Europe (populations denses, nappes phréatiques, risques sismiques et volcaniques etc), pollution de l'air, de l'eau, des sols et émissions de gaz à effet de serre supérieurs au mazout et au charbon. En plus absurde de les exploiter sous forme combustible quand on va manquer de matières premières et que çà peut être recyclable.
Bravo a écrit le 15/09/2012 à 23:29 depuis un Iphone :
Des discours, des réunions, des feuilles de route... Et une perpétuelle inaction ! Ah non ils augmentent les impôts pour ça ils sont champions! Avec un budget de l état à 56% du PIB il va bien falloir que ça s arrête un jour! Le plus tôt sera le mieux !
Voui a répondu le 16/09/2012 à 13:59:
Si on compte le budget de l'éducation et de la santé américaines en plus de leur budget de l'état ou des collectivité ... Et bien on tombe a peu de choses prêt sur le même pourcentage ... Et pourtant ils faisaient jusqu'à peu l'économie d'éduquer et de soigner réellement les pauvres (dés que cela coute plus qu'une consultation ou un pansement dans un hospice, out ..) . L'éducation et la santé ne seront jamais gratuites ....
Bravo a répondu le 16/09/2012 à 18:40 depuis un Iphone :
? Ou est le rapport?
élu ps a écrit le 15/09/2012 à 20:41 :
non,françois hollande ne fait pas du "sarkozy".réflection,concertation,prospection.il est parfois préférable d'avoir une vision supérieure des choses.les français protestent contre les augmentations modestes de csg,d'impots locaux ou de diverses taxes.ces contributions ne sont que le début des efforts que les français doivent accomplir pour le redressement du pays.hollande en homme d'état a su nous promettre du sang ,de la sueur et des larmes.les français ne doivent pas le décevoir
Bravo a répondu le 15/09/2012 à 23:22 depuis un Iphone :
On voit bien que vous ne faites pas parti de ceux qui font des efforts votre béatitude n à d égal que votre aveuglement! Sans le clientélisme vous n êtes rien et dans les mois et les années à venir ça ne suffira pas à faire illusion... À bon entendeur salut!
KONEBIEN a écrit le 15/09/2012 à 17:25 :
Notre President a tranché il sait que la fracturation hydraulique c'est dangereux et q u'avant toute recherche sérieuse le jeu n'en vaut pas la chandelle il y a un pays qui vit trés trés dangereusement depuis l'invention de la fracturation hydraulique plus de 1million e fracturations ont été faites au Canada lire http://www.nbbc-cenb.ca/uploads/Website_Assets/CSUR_Fracturation_hydraulique.pd vous saurez tout ou presque sur le sujet j'ai lu avec amusement que la Pologne aurait beaucoup moins de gaz de schiste c'est sur qu'avec 14 puits la messe est dite quand on sait qu'aux USA ce sont centaines de milliers ont été forés et parfois avec des échecs c'est un métier risqué pas ou on gagne à tous les coups chez nous DROIE/GAUCHE ON PERD A TOUS LES COUPS
Hollande a raison a répondu le 16/09/2012 à 00:17:
Quel intérêt d'exploiter sous forme "combustible" des gaz qui ont et surtout auront des applications à bien plus hautes valeurs ajoutées et recyclables ? à une période où le gaz importé des pays voisins n'est pas très cher et alors que le gaz de schiste est intrinsèquement plutôt cher à exploiter ? L'europe a de plus une densite de populations, villes, nappes phréatiques sans commune mesure avec les EU et Canada en plus de zones sismiques et volcaniques. De plus les gaz de schiste polluent eaux, air, sols et émettent plus de gaz à effet de serre que le mazout et le charbon. Ils retardent l'arrivée d'eutres énergies plus durables, renouvelables, créateurs d'emplois, d'exportations etc et l'efficience énergétique au sens large. Ils ne profitent qu'à une minorité, les droits de licences reviennent à des firmes américaines. Bref les méthodes du passé ne sont plus les bonnes puisqu'elles nous ont conduit à des impasses.
KONEBIEN a répondu le 16/09/2012 à 09:12:
Comme vous avez raison depuis Astérix chacun sait que le peuple Gaulois résiste seul face au monde entier Hollande c'est Astérix SANS LA POTION MAGIQUE.............. on continuera donc d'importer du gaz Russe Arabe ou Norvégien au prix fort dans le cadre de contrats indexant le prix du gaz sur celui du pétrole ( vous vous rappelez c'est votre TONTON qui a été à la base de tout cela pou r aider le développement de nos amis algériens) le rationnement de l'énergie est en route dans les hivers futurs.... ( et oui vos éoliennes c'est pas le pied)
Spip a répondu le 16/09/2012 à 10:56 depuis un Iphone :
Demandez voir à un écolo ce qu'on fait en hiver, par temps gris et froid, sans vent, avec des éoliennes et des panneaux photovoltaïques? On met un pull. Voire deux.
rb a répondu le 16/09/2012 à 11:25:
@Spip: Les eoliennes offshores spip,vous les oubliez,tout comme vous oubliez les bio carburants bientot disponible,notament les algues et vous oubliez que la transition energetique ne signifie pas le retour a la bougie,et l'abandon du jour au lendemain de petrole,gaz et nucleaire.
Spip a répondu le 16/09/2012 à 15:56 depuis un Iphone :
Je n'oublie pas. Ce que VOUS oubliez, c'est que les écolos et les pêcheurs (allez savoir pourquoi) s'opposent aux éoliennes offre shore. Sans parler du coût de revient du kW nettement supérieur à l'éolien terrestre, encore plus du nucléaire. Les biocarburants, si vous préférez nourrir votre voiture que l'humanité, pourquoi pas. Vous allez me dire qu'il y a la 2ème ou 3ème génération de biocarburants, à partir de déchets non consommables, Ok, mais à quel coût?
rb a répondu le 16/09/2012 à 16:19:
Coupler a moins de gaspillage d'energies,ca sera tres bien.De plus une eolienne oofshore ou terrestre offre l'avantage de ne pas produire de dechets mortels sur des milliers d'annees et en cas d'accidents de ne pas condamner un territoire allant sur plusieurs centaine de km a la ronde a devenir un territoire inhabitable. La transition,plus tot elle sera faite mieux ce sera,moins douloureux ce sera et on aura une longueure d'avance comme a l'epoqie ou les centrales nucleaires etaient plus cher que les centrales a petrole et pourtant elles ont fait le boulot,maintnenant a d'autres energies de le faire et de prendre le relais.L'opulence est finie et seul une production diversifie d'energie notament massive de renouvellables,nous permettra de nous en sortir et au passage de pouvoir rendre la terre encore habitable pour les autres generations
Henri a écrit le 15/09/2012 à 16:47 :
On s'en fou du développement durable et des générations futures. On a qu'une vie et on ne veut pas la passer à payer des taxes.
oyo a répondu le 16/09/2012 à 01:40:
Sacré Henry ;D
Ahhhhh a répondu le 16/09/2012 à 14:16:
Merci Henri !!! Enfin un qui a le mérite d'être honnête ... car quelque soit les arguments échangés en majorité dans les commentaires ici ... le véritable argument de fond de cette majorité vient d'être énoncée par Henri ... Donc Henri se fout des générations futures !! Et bizarrement Henri quand il parle de dette là il est très très très soucieux des générations futures ... Incohérence alors ???? Mais ce dont nous parlons là c'est bien de dette , de dette écologique , dont la droite se fout contrairement à la dette financière ... Bref le monde idéal du futur de la Droite "classique" ...c'est un futur propre financièrement parlant d'un coté , et crado, pollué, vidé des ressources naturelles de l'autre ... Super les gars , Super !!! Que cela doit être bien d'être un de vos petits enfants ....
Villeroy a écrit le 15/09/2012 à 15:31 :
L'environnement a, sans nul doute, sa contrepartie économique. Demandeur de forts investissements nouveaux (énergies renouvelables, leur transport, isolation,...) il déplace instantanément les ressources des pays qui s'y consacrent, peut augmenter les importations (technologies) tout en renchérissant le coût des facteurs (prix de l'énergie ainsi produite). Il crée des emplois (majoritairement locaux), de la valeur ajoutée à terme et réduit, aussi à terme, les importations d'énergie et de la valeur ajoutée (en rendant obsolète des équipements encore utiles, payés et amortis). Dans un plus vaste ensemble géographique l'adoptant, il réduit les risques climatologiques (une chimère, vraisemblablement). Il peut aussi entraîner une perte de compétitivité relative par rapport aux pays mieux dotés en énergies meilleure marché, dont celles contenant du C H et ses usages pétrochimie / chimie et renferme un double risque industriel majeur : celui de vouloir faire les produits de demain avec des machines également de demain. Dans la hâte et le côté "barnum" de cette conférence, l'inexpérience entrepreneuriale et économique de l'exécutif et des administrations françaises, les chapelles politiques antagonistes, un bilan raisonné a t'il été établi en amont de ces choix engageant les décennies futures ? N'y a t'il pas d'autres secteurs d'activité générateurs à moindre frais et risques, et plus rapidement, de valeurs ajoutées ? là est la question.
Vincent a répondu le 16/09/2012 à 00:25:
Les intervenants de ces conférences ne sont pas des débutants mais en général spécialisés dans ces questions depuis un moment avec des projets établis. Il est bon également que cette réunion se passe annuellement comme prévu pour faire le point car les choses évoluent vite dans les technologies de l'énergie par exemple. Ce secteur est très générateur d'emplois, d'économies, d'innovations, d'export, il n'y a pas lieu de le remplacer par un autre mais de traiter chaque secteur. On ne gère pas un pays en s'ocupant du sujet opportuniste du moment car aujourd'hui c'est une crise, demain autre chose. C'était ce qui a souvent été fait et on a vu que les politiques de court terme mènent généralement à l'impasse.
Corso a écrit le 15/09/2012 à 14:21 :
L'environnement qu'il faut préférer au terme d'écologie qu est par trop idéologisé est un principe régressif. Nous sommes déjà dans une société fortement régressive, je ne cesse de le dire. L'évolution des objets produit déjà cette regressivité. Par exemple un téléviseur qui pesait 50 kilos est de nos jours plus léger à 3 kilos pour un écran plus grand; avec un mobile il sera possible de projetter une image de parfaite qualité sur un mur et l'écran pourra disparaître. Les matériaux pour sa construction n'existeront plus. Autre exemple : une K7 a été remplacée par un Cd, remplacé par une clé USB, remplacée par une mémoire interne, remplacée par une mémoire externe. L'ensemble de la société moderne procède de ce modèle pour des millions de cas, ce qui réduit bien entendu déjà les attaques faites à l'environnement mais détruit des emplois. Pousser le processus revient à accélérer les pertes d'emploi. Je suis donc opposé à une fiscalité "écologique" qui ne serait qu'une taxe de plus. Rappelons que des impôts reviennent en matière commerciale à prendre de la richesse à tous pour la distribuer, illégalement dans le principe à quelques uns. Le commerce doit être libre dans sa mise en oeuvre. Ce qui se prépare va voir disparaître des milliers d'entreprises petites et moyennes. Les pseudos emplois devront en outre correspondre au rattrapage des pertes provoquées par l'accélération du processus environnemental mais aussi à la vente de notre savoir faire à d'autres pays afin de créer des dommages dans leur économie -ce n'est pas dit comme cela mais cela revient à cette extrêmité- afin de nous enrichir. Le seul problème est que tous veulent faire de même. Le résultat invariable sera une décroissance généralisée. Il n'est donc pas question d'être opposé au principe de l'améliorationde l'environnement mais à celui de son accélération destructrice et de l'abscence de solutions exposées pour le remplacement des pertes. Rien ne justifie que l'on se précipite à quelques années près.Elles permettraient en revanche de mieux préparer la transition sur le principe de "Pas de destruction sans création" Pour ce faire le principe de "la fin totale de chômage" est un bon principe applicable sur 15 ans qu'il est emps d'acter sans tarder. En réalité la création d'emploi ne se fera que par l'ouverture d'autres secteurs de l'économie parmi les 33 sur 66 qui ne sont pas actuellement travaillés. Hollande veut éviter le trou économique qu'il perçoit, c'est appréciable dans la vision par rapport au gouvernement précédant qui n'en avait pas. Cependant il veut pallier cette dégressivité économique par un activisme économique inutile de court terme alors qu'il est préférable de travailler rapidement les segments réellements probants. Le gouvernement ne doit pas gâcher les efforts importants demandés à tous. Malheureusement c'est le cas avec ces mesures économiques préconisées ici par Hollande.
Julien a répondu le 16/09/2012 à 00:34:
Ce sont quoi les "secteur réellement probants" ?? Si diminuer les importations d'énergies fossiles, améliorer les conditions de vie, l'efficience énergétique, baisser les côuts, créer des emplois locaux, innover, exporter etc n'est pas probant on peut se demander en effet quels secteurs sont plus probants que celui entre autre de l'environnement qui concerne énergie, matières premières etc en diminutions et hausses de prix constantes.
Clodef a écrit le 15/09/2012 à 13:24 :
Ce même gouvernement ,qui veut essayer de sauver (disait il) une partie importante des 8000 emplois de PSA Aulnay,est prêt à supprimmer d' un trait de plume les qqs 3 à 5000 emplois que procurent les 2 centrales de Fessenheim qui en plus,fournissent un gros paquet d"Energie .L'embauche de personnes pour démanteler le site n'apportera qu'une petite partie d'emplois d'immigrés (pour prendre les rayonnements...) et ces emplois n'apporteront AUCUNE valeur ajoutée.Merçi aussi pour les emplois créés en Chine pour remplacer Fessenheim par des Energies renouvelables . Le Bilan de l'opération est vraiment mirobolant!!!
Corso a répondu le 15/09/2012 à 14:30:
Inexact @Clodef. Soyons positifs. Le principe de démantèlement est un savoir faire dont l'expérience n'est pas encore forte mais techniquement importante et en devenir dans le monde.Il est nécessaire de le faire pour Fessenheim, soyons sérieux. Je suis par contre d'accord sur le principe de réduire à zéro le principe d'immigration. Aucun emploi ne sera créé en Chine alors que la technlogie des algues que nous maîtrisons sera amplement suffisante. Je ne pense pas que Fesenheim procure actuellement 3000 emplois.
clodef a répondu le 15/09/2012 à 22:19:
L'industrie nucléaire représente aujourd'hui en France environ 250 000 emplois .Je ne suis pas contre le fait de les remplacer .Mais commençons par batir solide et supprimmons après. Dés que nous aurons dévellopé une industrie solide d'Energies renouvelables:Eolien Photo voltaiques et marins ,où nous avons des capacités,alors nous pourrons foutre en l'air les emplois nucléaires! Il faut laisser du temps au temps :10 ans peut etre ?( 2 quinquénats!)
Foutage a écrit le 15/09/2012 à 12:25 depuis un Iphone :
Avant de trouver un nouveau modèle de développement il serait bien de trouver des solutions pour le modèle actuel !
Voui a répondu le 16/09/2012 à 14:05:
y en a pas ....
Moullande a écrit le 15/09/2012 à 12:13 depuis un Iphone :
Rien de nouveau (tout à déjà été vu pendant le grenelle de l'environnement )... Juste la volonté de détourner l'attention pour ne pas traiter les vrais problèmes ...
Démago-Obscurantisme a écrit le 15/09/2012 à 11:58 :
"j'ai pas de preuves, le peu que j'ai ne plaisent pas, donc je décide de fermer". Super... Les écolos avaient chiffrés la mise en conformité de la centrale à 130Me, le démentèlement coutera 450Me (hors faillite des sous traitants)... Merci. Mais la meilleure remarque est : "jugeant les estimations des gisements français "exagérées" " : non mais sérieusement, comment peut-il tirer une telle conclusion alors qu'il a interdit les explorations (et donc évaluation des reserves) !?
Pablo Honey a répondu le 15/09/2012 à 13:50:
En Pologne, les explorations ont révélé des réserves 10 fois moins importantes que les estimations des "experts" de l'énergie...les mêmes qu'en France. Quant aux 430 me pour cette centrale, ce n'est que justice : que ceux qui ont profité de son énergie en paye le démantèlement, pas les générations futures. Aujourd'hui, l'éolien et le solaire sont de plus en plus rentables, au point que si on incluait au kwh du nucléaire son prix de retraitement et de démantèlement, les renouvelables sont déjà moins chères ! Je vous l'accorde, démagogie et obscurantisme vont bon train aujourd'hui, n'est ce pas?
lyon69 a répondu le 15/09/2012 à 14:28:
@Pablo Honey : comment peut-on parler de réserves moins importantes (ou plus importantes) que prévues... puisqu'on interdit l'exploration (NB je ne parle pas d'exploitation mais bien exploratiion, c'est à dire recherche !!!) Quand à parler des éoliennes et du "solaire", pourquoi pas, mais là aussi, le coût des Terres rares dans la fabrication, puis du retraitement des matériaux n'a pas été pris en compte !!!
Corso a répondu le 15/09/2012 à 14:38:
Vous êtes injuste @Démago-Obscurantisme, c'est une formule lapidaire et tout le monde l'a compris. L'opposition à une démarche économique mérite une argumentation de meilleur niveau. Il est des cas ou le Président ne peut pas parler sauf en comité restreint pour ne pas donner d'élan qui défavoriserait notre économie. C'est le cas. Je n'ai pas les mêmes contraintes je peux donc vous dire que la "technologie des algues" déjà active va considérablement transformer le monde de l'énergie. Dans cette situation également il est nécessaire de veiller à ne pas tout écrouler par des transitions ou annonces brutales. Les gazs profonds sont dépassés.
Il est urgent d'attendre ! a écrit le 15/09/2012 à 11:58 :
Ben dis donc ! Un pays en voie de sous-développement qui propose «un nouveau modèle de développement» que le monde entier va sans doute encore nous envier ! Mais concrètement ce nouveau développement, c'est pour maintenant, pour tout de suite ou pour dès que possible ?
Note a répondu le 15/09/2012 à 12:15 depuis un Iphone :
C'est pour jamais
Opinion a écrit le 15/09/2012 à 11:37 :
Comme toujours en politique le discours est bien fait. Maintenant le lobby, les gros et SURTOUT la finance vont pouvoir reprendre la main, car tout ça sans "le pognon" je ne vois pas trop comment on peu faire, et je crois qu'on en a plus beaucoup !! Je souhaite et j'espère sincèrement que ça bouge mais quand on habite dans un pays qui refuse la voiture à l'huile végétale, ou l'installation de kit GEET, et prévois d'autoriser les OGM il y a peu d'espoir. Pourtant ça ferait déjà avancer les choses, mais bon laissons le business à Bouygues et EDF, MONSANTO c'est plus simple !
ahahah a écrit le 15/09/2012 à 11:18 :
FH a besoin des "verts" pour faire passer les nouvelles lois qu'il va engager, donc des paroles ne "coûtent rien" (pour une fois) et une fois les verts (dans la poche), FH fera comme le reste, un pas en avant, 2 en arrière. Et les "verts" se seront faits avoir. Trop fort FH.
@ahahah a répondu le 15/09/2012 à 11:41:
Hollande n'a pas besoin des verts pour faire passer les nouvelles lois; Le PS passe a l'assemblée sans les verts. Simplement, je pense qu'il s'agit d'un deal pour que les verts soutiennes certaine décisions controversé et ainsi mettre tous le monde dans le même bateau. La contestation a l'interieur de la majorité ne sera donc plus possible! C'est mal connaitre les verts..... (Oui, j'ai une bien piètre opinion d'eux)
giantpanda a écrit le 15/09/2012 à 11:13 :
Bonjour, Il a déjà fait du " Sarkozy ", maintenant il fait du " Chirac " avec des conférences internationales, comme si la France était un des moteurs mondiaux de l'environement. Heureusement pour lui que beaucoup de Français ne regarde pas trop à l'étranger, probablement à cause de la multitude de leurs propres problèes. Cordialement, giantpanda
Criscarro a répondu le 15/09/2012 à 11:40:
La France n'est même plus un moteur pour la France.
Criscarro a répondu le 15/09/2012 à 11:40:
La France n'est même plus un moteur pour la France.
Modèle d'effondrement a écrit le 15/09/2012 à 10:46 :
La France fonce vers le mur et le gouvernement appuie sur l'accélérateur. Tout cela va très mal finir.
Ahhhhhh a écrit le 15/09/2012 à 10:43 :
Ahhhhh enfin un discours qui pose d'abord le bon diagnostic: la crise est systémique globale , et propose autre chose que de suivre les USA , GB, Irlande et consorts dans leur rêve d'un libéralisme divin ... Il reste a espérer que les lobbies ne provoqueront pas une réduction des mesures a portion congrue ... comme d'habitude ....
Non a répondu le 15/09/2012 à 12:28 depuis un Iphone :
Oui au lieu de suivre ceux qui ont trouvé des solutions ... cherchons d'autres solutions que personne n'applique ... d'autant que nous sommes bien plus intelligents que ceux qui réussissent !
Ahhhhh a répondu le 16/09/2012 à 13:09:
Qui réussi par les temps qui courent ??? qui ?? en tous cas pas vos vieilles références GB, USA, Irlande ...
Ahhhhh a répondu le 16/09/2012 à 20:27:
Ahhhhh la tienne Etienne Ahhhh...tchoum
clodef a écrit le 15/09/2012 à 10:20 :
On ne comprend pas pourquoi des décisions aussi importantes sur l'avenir énergétique du pays sont prises sans vote ni débat de l'assemblée nationale ."Moi,président de la République",je croyais que j'aurais introduit plus de démocratie!
tout et n'importe quoi a répondu le 15/09/2012 à 10:40:
Il y a suffisamment de commentaires pour dire que pour le moment ce n'est qu'un discours ... la mise en oeuvre détaillée passera par l'assemblée ...
jc06 a écrit le 15/09/2012 à 09:43 :
"La France proposera à ses partenaires un mécanisme d'inclusion carbone aux frontières de l'Europe" ..... Bonne chance mais n'oublie pas que la crise c'est maintenant !
jpav a écrit le 15/09/2012 à 09:25 :
"Un nouveau modèle de développement'' déclare-t-il? Alors pourquoi encourager la consommation d'essence en en baissant le prix à la pompe? Ah! la politique.....
Mousquetaire a répondu le 15/09/2012 à 09:53:
Il ne vous aura pas échappé que la baisse des carburants n'est qu'une belle fumisterie médiatique... 6 centimes initialement, immédiatement rattrapés ne changeront pas vraiment la donne :-)
neuneu a répondu le 15/09/2012 à 11:18:
Le prix du pétrole ne fera plus que monter monter monter .... vous pouvez prendre vos désirs pour des réalités et en période électorale Hollande a brosser certains français rêveurs dans le sens du poil ... et montré par la même occasion le niveau de ce que la politique instantanée peut faire à ce sujet là sans changer le modèle de développement ... Bref on en revient à la conclusion: sans changer le modèle de développement, le prix du pétrole ne fera plus que monter monter monter .....
neuneu a répondu le 15/09/2012 à 11:18:
Le prix du pétrole ne fera plus que monter monter monter .... vous pouvez prendre vos désirs pour des réalités et en période électorale Hollande a brosser certains français rêveurs dans le sens du poil ... et montré par la même occasion le niveau de ce que la politique instantanée peut faire à ce sujet là sans changer le modèle de développement ... Bref on en revient à la conclusion: sans changer le modèle de développement, le prix du pétrole ne fera plus que monter monter monter .....
neuneu a répondu le 15/09/2012 à 11:18:
Le prix du pétrole ne fera plus que monter monter monter .... vous pouvez prendre vos désirs pour des réalités et en période électorale Hollande a brosser certains français rêveurs dans le sens du poil ... et montré par la même occasion le niveau de ce que la politique instantanée peut faire à ce sujet là sans changer le modèle de développement ... Bref on en revient à la conclusion: sans changer le modèle de développement, le prix du pétrole ne fera plus que monter monter monter .....
neuneu a répondu le 15/09/2012 à 11:18:
Le prix du pétrole ne fera plus que monter monter monter .... vous pouvez prendre vos désirs pour des réalités et en période électorale Hollande a brosser certains français rêveurs dans le sens du poil ... et montré par la même occasion le niveau de ce que la politique instantanée peut faire à ce sujet là sans changer le modèle de développement ... Bref on en revient à la conclusion: sans changer le modèle de développement, le prix du pétrole ne fera plus que monter monter monter .....
neuneu a répondu le 15/09/2012 à 11:18:
Le prix du pétrole ne fera plus que monter monter monter .... vous pouvez prendre vos désirs pour des réalités et en période électorale Hollande a brosser certains français rêveurs dans le sens du poil ... et montré par la même occasion le niveau de ce que la politique instantanée peut faire à ce sujet là sans changer le modèle de développement ... Bref on en revient à la conclusion: sans changer le modèle de développement, le prix du pétrole ne fera plus que monter monter monter .....
neuneu a répondu le 15/09/2012 à 11:18:
Le prix du pétrole ne fera plus que monter monter monter .... vous pouvez prendre vos désirs pour des réalités et en période électorale Hollande a brosser certains français rêveurs dans le sens du poil ... et montré par la même occasion le niveau de ce que la politique instantanée peut faire à ce sujet là sans changer le modèle de développement ... Bref on en revient à la conclusion: sans changer le modèle de développement, le prix du pétrole ne fera plus que monter monter monter .....
neuneu a répondu le 15/09/2012 à 11:18:
Le prix du pétrole ne fera plus que monter monter monter .... vous pouvez prendre vos désirs pour des réalités et en période électorale Hollande a brosser certains français rêveurs dans le sens du poil ... et montré par la même occasion le niveau de ce que la politique instantanée peut faire à ce sujet là sans changer le modèle de développement ... Bref on en revient à la conclusion: sans changer le modèle de développement, le prix du pétrole ne fera plus que monter monter monter .....
neuneu a répondu le 15/09/2012 à 11:18:
Le prix du pétrole ne fera plus que monter monter monter .... vous pouvez prendre vos désirs pour des réalités et en période électorale Hollande a brosser certains français rêveurs dans le sens du poil ... et montré par la même occasion le niveau de ce que la politique instantanée peut faire à ce sujet là sans changer le modèle de développement ... Bref on en revient à la conclusion: sans changer le modèle de développement, le prix du pétrole ne fera plus que monter monter monter .....
@neuneu a répondu le 15/09/2012 à 18:23:
Neuneu aurait-il du mal avec son clavier... ou il fait marcher sa connection internet en faisant pédaler mamie dans la cave ... et elle donne trop d'énergie, mamie ???!!!
AtomicD a écrit le 15/09/2012 à 09:24 :
Je ne comprends pas comment François Hollande veut faire passer le nucléaire dans le mix énergétique de 75 à 50% en fermant une seule centrale, Fessenheim et qui en plus sera quasiment intégralement paliée par la puissance de l'EPR de Flamanville d'ici 2025. De plus, son mandat se termine en 2017. Il sera alors relativement simple de remettre Fessenheim en marche ou alors, de la remplacer par deux EPR.
Steph a répondu le 15/09/2012 à 10:13:
Ca sera 'simple' assurement d'autant que le 2e EPR de Penly n'arrive pas a sortir de la boite en carton depuis 4 ans et pour cause : avec un facture qui a progresse de 3.3 a 6 Milliards d'? par reacteur, on ne se bouscule pas pour prendre le risque d'investir dans un 2e EPR ... et Flamanville n'est toujours pas termine, d'autre surcouts risquent de venir.
sub a répondu le 15/09/2012 à 12:04:
De par l'augmentation de consommation électrique (nouveaux logements par exemple), à production égale la part du nucléaire passera à 50% en 2025. Si on arrive à économiser (rêvons un peu) et si l"éolien marin tient ses promesses il faudra peut-être arrêter quelques autres vieux réacteurs.
KONEBIEN a écrit le 15/09/2012 à 09:19 :
un nouveau modèle....prétentieux et entièrement financé à crédit...dans un pays qui devra ,même avec les largesses de la BCE,quand même réduire ses dépenses alors que rien ou si peu n'a été fait jusqu' à présent Comme se sont les parcs publics et les moins riches qui n'ont pas l'argent pour rénover les appartements ,nul doute qu'il faudra trouver chaque année des milliards et encore des milliards de justice fiscale.... c'est exact nous allons dans notre pays vers la dictature verte.l'idéologie est tellement puissante que c'est une ministre de pseudo Droite appuyé par un parlement de Droite qui a lancé la machine à stupidités Demain vous devrez mettre à la ferraille votre voiture diesel made in France si j'en crois mr Place qui enrage de ne pas avoir eu un maroquin.Pas grave la CGT manifestera contre ces voyous de patrons qui n'ont rien compris à la gestion d'une entreprise. Vivement les coopératives ouvrières avec marchés garantis par l'Etat et prêts à 100% sur 20ans à 0% pour les particuliers avec fermeture des frontières par droit de douane de 100%. Autre programme, équipements tous les 50 kms de bornes d'échanges de batteries pour les voitures électriques et finalement stage de pédalage obligatoire pour chaque citoyen afin de compenser la fermeture des centrales et l'augmentation de la consommation électrique vu le nombre de bagnoles électriques-:) Enfin un monde nouveau ou la France dressera des frontières verticales pour empêcher le nuage de" tcherrnobyl bis" de la pollution des autres ( des vilains ,des méchants ) la France sauveuse de l'Humanité ,après 1789, 2012 flamby premier restera le phare de l'humanité dans l'histoire du monde
Sub a répondu le 15/09/2012 à 12:06:
Il est normal de financer l'investissement à crédit, c'est lorsqu'on finance le fonctionnent à crédit que les problèmes commencent.
KONEBIEN a répondu le 15/09/2012 à 12:46:
INVESTISSEMENT ? des trucs qui ne peuvent exister que par les contribuables cad en affaiblissant les derniers fabricants que nous avons et en diminuant la consommation. Faudrait lire Bastiat un peu
blabla a écrit le 15/09/2012 à 08:53 :
que ces "beaux" discours sont ennuyeux et comme notre president est ordinaire( normal?)
Lola a écrit le 15/09/2012 à 08:45 :
Le socialisme et l'écologisme, c'est comme l?intégrisme religieux : ceci interdit tout progrès scientifique et technologique possible. Si les socialistes étaient au pouvoir depuis le Moyen-Age, nous nous éclairerions encore à la bougie et nous chaufferions au bois. Vraiment, quelle lumière, ce François !
Histoire 2 a répondu le 15/09/2012 à 09:56:
Vous n'auriez probablement pas aimé vivre au moyen age sous le dictat des monarchies de l'époque ;-) Et si nous n'avions pas laissé faire toutes les conneries du 20e siècle par démission de notre responsabilité, alors l'écologie ne serait jamais devenue un parti, mais juste un mode de vie. Les indiens amazoniens n'ont pas besoin de parti politique pour savoir qu'il ne faut pas détruire la foret, qui les nourrit...
Voui a répondu le 15/09/2012 à 10:22:
Et le libéralisme ce n'est pas un intégrisme religieux ??? Si et le pire ... celui qui nous a conduit dans cette crise ... et le pire c'est que certains vieux neuneus voudraient nous faire croire que le libéralisme à neuneu est la solution pour sortir de cette crise du libéralisme ...
Religion ? a répondu le 15/09/2012 à 10:45:
Ben justement, s'il y avait un peu plus de religion dans les affaires de ce monde, on ne s'en porterait pas plus mal ! Je pense en particulier à l'application des enseignements de l'Evangile en économie et en politique. Notez bien qu'il s'agit de s'en tenir aux Ecritures et non pas aux élucubrations d'un pape qui se prétend infaillible alors qu'il n'est qu'un humain comme nous.
Manipulation a répondu le 15/09/2012 à 11:58:
Les Religions ne sont qu'une des formules de manipulation des foules pour les aligner dans une direction voulue. En cela, elle ne sont tout aussi néfastes que le père noel, les partis politiques ou les dictateurs de tous poils. Mais tant que nous serons bien "éduqués" et formés a attendre un chef , au lieu de nous botter le cul nous même, on en arrivera toujours a des résultats pas très glorieux.
Sub a répondu le 15/09/2012 à 12:10:
Je ne suis pas sûr que le fondamentaliste religieux soit une solution, même si on peut trouver des choses intéressantes dans les Ecritures des 3 religions monothéistes (qui de fait servaient de code civil et pénal), mais l'aspect prosélyte me gêne beaucoup sans parler du retour au Moyen Age.
Squee a écrit le 15/09/2012 à 08:30 :
Apres 30 ans de socialisme rempant l amjorité des français est devenue fonctionnaire ou assistée, a tel point que la machine a perdu pied. Le citoyen est devenu au service de l'etat et non plus l'inverse. Nos gouvernents sont tous issus du systemes, que des fonctionnaires qui veulent toujours pomper plus de richesse sur le secteur productif. Mais voila ils sont devenus tellement gros et le secteur productif telllement ecrase que plus rien n'en sort. C est pour cela que l'on voit leur roi s'agiter comme un guignol dans l'espoir de sortir de nouvelles gouttes du biberons... Mais cette voie est sans issue... Bientot la ploutocratie va s'effondrer sur elle meme
Pasquedubien a écrit le 15/09/2012 à 08:18 :
Avec tous ces " modèles", François , le nième, va finir par être au TOP..peut-être pas des sondages... c' est Normal !!! ( en somme)....
Bili hari a écrit le 15/09/2012 à 02:01 :
Au delà des discours, et pour remettre en marche notre économie, il va bien falloir qu'un jour les politiques comprennent qu'il est fondamental de travailler main dans la main avec les responsables économiques de notre Pays. ce n'est certes pas en invitant nombre d'ONG, qui ne représentent qu'elles mêmes et non un concept spacial nommé "société civile", en noyant les quelques responsables industriels dans un cloaque de 300 invités que l'on est pragmatique ou efficace. Où est la transparence, et sur la délivrance publique de la liste des invités de cette conférence? Beaucoup de choses ne se font que pour satisfaire certains, sans se poser la question de l'efficacité de la mesure... Mais où en est-on des mesures du sacro saint Grenelle, alors que promesse avait été faite de faire le point sur les mesures prises régulièrement.. Mon ordinateur ne doit pas avoir un moteur de recherche up todate, car je ne trouve rien! Une grosse dose de baratin, et une exécution de Fessenheim...on ne va tout de même se facher pour une vieille centrale...
Pierre a écrit le 14/09/2012 à 23:35 :
Au sujet de notre première valeur au cac. La France méprise la technologie, c'est un dixit d'état,, un dictat de la dictature de type caucescu, la France ne sait pas faire l'extraction de pétrole, cf le shit. Les américains le savent... Nous sommes 24e en techno, donc nous sommes un pays condamné... par les politiciens. Même chose pour les retraites! Bienvenu en Rance!
portnaouac a répondu le 15/09/2012 à 10:18:
Biensûr c'est la fôt à l'état ... si même au sein des entreprises la technologies et l'innovation sont considérées comme ...trop risquées ... c'est l'élite entière et surtout l'élite de droite qui est un peu minable ... elle ne voit l'avenir que dans la copie de ce que font les américains ... facile comme cela il n'y a pas de risques !!!!
Spip a écrit le 14/09/2012 à 22:14 depuis un Iphone :
Et pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, il va encore nous dire qu'il respecte sa promesse électorale, qu'il a été élu sur son programme, etc, etc... Comment remplacer ces kW, motus. Son score au 2ème tour à Fessenheim (20%), ou dans le Haut-Rhin tout entier (34%), motus. Bel exemple de démocratie...
Sonotone a répondu le 15/09/2012 à 10:15:
Arriver à un certain âge vous êtes vraiment sourds , montez le son du sonotone , et changez de lunettes .... " Comment remplacer ces kW, motus" ... mais si ils n'arrêtent pas de le dire :efficacité énergétique , accroissement des énergies renouvelables ...
Spip a répondu le 15/09/2012 à 10:45 depuis un Iphone :
Ah oui? Et toute l'Alsace va rénover ses bâtiments en BBC d'ici à 2016? Et on va implanter des barrages dans toutes les vallées vosgiennes, et des éoliennes sur les crêtes toujours ventées (secteur protégé, vous ne devez pas connaître). J'attends de voir les doux-rêveurs écolos sur ces deux derniers sujets...
@sonotone a répondu le 15/09/2012 à 15:13:
vous oubliez les km de ligne haute tension à installer partout pour amener l 'electricité de Bretagne ou d'ailleurs.
mdr a écrit le 14/09/2012 à 21:47 :
Pauvre de nous !!! Ce guignol aurait pu rester à faire des chateaux de sable !!! Nous voulons une commission qui va faire un rapport sur le sujet !!!!
ElNormando a écrit le 14/09/2012 à 21:41 :
Affligeant ! Il faut lui dire que les élections sont passées et qu'il n'est plus besoin d'aller chercher des voix par ci et par là ... Dans la lignée de l'affaire Caton !
heureux les gens de droite ..; a écrit le 14/09/2012 à 21:27 :
Une bonne nouvelle pour l'opposition actuelle : Dès que vous redevenez majoritaire, vous aurez un levier de relance de la croissance inespéré : F.Hollande vous laisse toutes les réserves de gaz de schiste pour vous !
lyon69 a écrit le 14/09/2012 à 21:25 :
C'est vrai ??? maintenant je vais pouvoir passer outre l'architecte des batiments de France pour installer des panneaux solaires ?? et il n'aura plus le droit de me les interdire ? pas plus qu'il n'aur a le droit de m'interdire de mettre des volets isolants sur mes facades ??? Ben moi j'attends de voir et je n'y crois pas du tout, car il faudrait que le gouvernement commence par remettre en question les attribution dictatoriales exagérées des archis des batiments de france tout-puissants !!!
Les guignols de l'économie a écrit le 14/09/2012 à 21:08 :
Les guignols ont trouvé leur représentant en chef. Pas un centième d'euro de richesse supplémentaire ne sera créé par les projets farfelus de l'escroquerie verte mise en pratique dans notre pays déjà martyrisé par plusieurs décennies de socialisme. Pour pouvoir financer les taxes supplémentaires que ces projets impliquent, il faudra polluer plus que jamais tandis que l'affaissement de l'économie s'accélérera sous le poids des nouveaux impôts. C'est à un suicide économique que Flasque le Guignol nous invite. Le chômage de masse et la pauvreté n'ont pas fini de laminer la France.
JB38 a répondu le 14/09/2012 à 22:56:
Celui qui ne voit pas que l'ère industrielle basée sur le pétrole et les transports et révolue est un double guignol, un triple guignol même, et de surcroît aveugle.
@JB38 a répondu le 15/09/2012 à 08:15:
Tu n'a décidément rien compris au film, mais alors rien du tout.
Bob a répondu le 15/09/2012 à 08:25:
Les reserves petrolieres n'ont jamais ete aussi importantes.... Meditez cela
riri a répondu le 15/09/2012 à 09:23:
@JB38 .bien d'accord.on ne peut que constater , chez le patronat , l'absence d'idées novatrices sur comment produire différemment pour préserver l'environnement et les hommes , quel type de croissance ,peut-on concevoir une croissance infinie dans un monde fini? etc ...
@Bob a répondu le 15/09/2012 à 10:00:
Tiens donc ? Le pétrole se reproduirait donc a l'insu de notre plein gré ? Plus on en brule, et plus il en pousse ? Soyez un peu sérieux. Que vous disiez que nous avons découvert de nouveaux gisements exploitable passe encore, mais de dire que les réserves ont progressé est de la pure escroquerie. On continue toujours a vider tout sans compter..
@Bob a répondu le 15/09/2012 à 10:10:
Les reserves petrolieres n'ont jamais ete aussi importantes ?? non ... et même si c'était le cas une chose est sûr ... jamais elles n'ont jamais été aussi PROFONDES donc aussi CHERES !!! mon cher Bob , ton raisonnement à la petite semaine pour justifier de ne rien changer (Ah la on reconnait les vrais conservateurs) me fait rigoler ...
@@Bob a répondu le 15/09/2012 à 10:16:
Bob a raison, mais comment vous semblez vouloir jouer sur les mots il aurait du préciser "reserves connues".
Bob a écrit le 14/09/2012 à 20:03 :
Quelqu'un peut il m'expliquer comment un petit fonctionnaire, soit il président, qui n'a jamais créé le moindre emploi de sa vie peut avoir la prétention d'imaginer qu'il peut inventer une modèle économique? Les socialistes sont en train de couler le pays
JB38 a répondu le 14/09/2012 à 22:59:
Entre un petit fonctionnaire et un avocat véreux, ne vous en déplaise, les Français ont choisi. On peut seulement regretter qu'il y ait eu encore trop de Français à croire le bonimenteur $arkozy de Nagy Bocsa.
Snowkitesurf a répondu le 15/09/2012 à 00:55 depuis un Iphone :
Visiblement votre champion flamby premier , roi des commissions inutile semble ne plus beaucoup avoir la côte auprès des français , exceptions faite des élus, sénateurs, parlementaires, ... Et fonctionnaires bien évidemment ! À peine 100 jours et déjà la révolte gronde, 30 milliards d impôts et bien plus à venir ( car la prévision à 0.8 va tomber à 0 , dans le meilleur des cas), donc 20 milliards de plus à trouver ... Ou cela ? ... Si on refaisait les élections aujourd hui , il ne serait peut être même pas au second tour ... En tout cas il va immuniser la France au socialisme pour un bout de temps ... Et lorsque la droite reviendra il risque de ne pas être bon d être fonctionnaire ...
Ahbon a répondu le 15/09/2012 à 10:07:
Que Hollande n'ait plus beaucoup la cote est au contraire un bon signe ... car il y avait encore des français qui croyaient que pour se sortir de cette crise sans précédents il suffisait de "taper" sur les autres et qu'ils seraient eux épargnés (gauche et droite pareil pour cela) ... et là ils en sont tous pour leur grade .... De plus cela prouve que contrairement à l'avocat véreux il n'hésite pas a prendre des mesures impopulaire même pour son électorat (pour le moment au bout de seulement 3 mois c'est l'augmentation de certains impôts ... mais les mesures les vraies vont arriver bientôt) .. Et je te comprend pauvre Snowkitesurfeur (qui semble bien loin des idéaux de la communauté des surfeurs) toi qui croyait qu'il suffisait de baisser tes impôts et réduire les prestations sociales des autres suffirait à nous sortir de cette crise alors que des pays qui appliquent déjà tes dogmes libéraux comme les USA , la GB , l'Irlande ... sont encore plus dans la merde que nous ....
jboss a écrit le 14/09/2012 à 19:51 :
Rien que ça ? J'attends les mesures concrètes vue que question développement on est plutôt en récession. Ce discours est un passage obligé, il a collé quelques bonnes intentions avec quelques idées Batho et nous présente ça avec des flons-flons. Ces hommes politiques n'ont pas fini de nous désespérer.