Une PME française inaugure la première ligne de production européenne de piles à combustible

La PME SymbioFCell inaugure la toute première ligne de production de piles à combustible d'Europe, à Grenoble, en partenariat avec le CEA et Siemens. Avec l'objectif d'abaisser un coût de fabrication encore trop élevé.
Green GT H2 / DR

Aujourd'hui essentiellement fabriquées en petites quantités par des laboratoires de recherche et développement, les piles à combustibles (PAC) qui recourent à l'hydrogène pour produire de l'énergie restent très chères à produire.
Le coût moyen en serait aujourd'hui d'environ 500 euros le kilo, sachant qu'un kilo permet de faire rouler un véhicule sur environ 100 kilomètres.

Les promoteurs de la PAC mettent en avant ses qualités de densité, donc la grande autonomie qu'elle peut garantir, la rapidité de la recharge, le faible encombrement, le dégagement de chaleur qui peut être utilisé pour chauffer l'habitacle, etc. Si la France est très en retard sur le sujet, notamment en comparaison de l'Allemagne qui a investi 2 milliards d'euros dans un projet baptisé H2 Mobility, plusieurs projets commencent à voir le jour. La PAC peut être utilisée pour des applications embarquées (transports), stationnaires (équipement de secours d'un hôpital par exemple) ou mobiles (électronique grand public) et venir en complément d'une batterie électrique ou fonctionner seule.

Déjà des Kangoo à hydrogène...

L'entreprise SymbioFCell, spécialisée dans la réalisation de l'électronique et l'informatique de commande et l'intégration des composants au système, s'appuie sur des technologies développées par le CEA à Grenoble et s'est rapproché de la filiale Energie du groupe Siemens, également implantée à Grenoble, qui a entamé la diversification des activités de son usine.

Une des premières réalisations de SymbioFCell sur véhicules légers a été réalisée sur des Kangoo électriques rebaptisée HY Kangoo, pour le compte du chimiste Solvay, grand producteur d'hydrogène fatal. «Travailler sur un modèle existant permet d'utiliser l'espace laissé vacant par le moteur thermique, de bénéficier pour la maintenance du réseau du constructeur et d'une plateforme déjà homologuée, détaille Bertrand Chauvet, directeur du développement commercial. On peut profiter d'une forte synergie avec le système existant du véhicule», ajoute-t-il.

...mais aussi une voiture de course

La ligne de production inaugurée ce vendredi a une capacité de 1000 systèmes par an, calée sur les estimations de commandes. Outre une très grande flotte captive de voitures électriques qui devrait acquérir une trentaine de HY Kangoo, SymbioFCell compte parmi ses clients des fabricants de pelles mécaniques, de barges, de dameuses de pistes de ski...et la Green GT H2, une voiture de course qui a couru les 24h du Mans 2012.

Cette industrialisation devrait permettre d'abaisser le coût de production des PAC (dont une partie est commune à tous les modèles et toutes les applications) de 70 à 90%.
 

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Commentaires 2
à écrit le 21/09/2012 à 9:06
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L'avenir c'est l'hydrogene et non l'electrique d'haujourd'hui, qu'attandons nous pour investir dans ce domaine?

le 24/09/2012 à 11:38
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que vous corrigiez votre orthographe...

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