Solaire

L'énergie solaire française entre dans une nouvelle ère

Dominique Pialot | 24/09/2012, 16:17 - 481 mots

Les coûts de production de l'électricité photovoltaïque se rapprochant de ceux de l'électricité conventionnelle, les projets d'autoconsommation, indépendants de tout tarif de rachat, se développent. André Joffre, président du pôle de compétitivité DERBI, explique l'émergence de ce nouveau modèle.

Déçus par la feuille de route publiée en fin de semaine dans la foulée de la Conférence environnementale, les professionnels de la filière l'ont fait savoir par un communiqué de leur syndicat, le SER SOLER.

En dehors du lancement d'un appel d'offres réservé aux grandes toitures, annoncé par François Hollande lui-même, les « mesures d'urgence » promises il y a quelques semaines par Delphine Batho se limitent pour l'essentiel au plafonnement à 20 % de la baisse annuelle des tarifs de rachat  (les professionnels demandaient 10 % et une revalorisation du tarif pour les installations de moins de 100 kilowatts) et à une bonification de 10 % maximum de ce tarif pour l'intégration au bâti, en fonction de l'origine des composants des panneaux solaires utilisés.

La compétitivité favorise l'autoconsommation

André Joffre, qui préside le pôle de compétitivité du Languedoc Roussillon spécialisé dans les énergies renouvelables DERBI, tient un discours plus mesuré. « La feuille de route est conforme à ce qui était attendu. Les annonces ont été moins positives qu'espéré, et les mesures ne porteront pas leurs fruits avant mi-2013, ce qui est tard pour une filière fragilisée », reconnaît-il. « Mais si l'on prend du recul, on constate une évolution du marché vers des projets plus indépendants des tarifs de rachat », assure-t-il. « On entre dans une zone de compétitivité qui favorise le développement de projets d'autoconsommation. »

Les installateurs établiraient de plus en plus de devis à destination des particuliers comme des petites entreprises, pour des projets dimensionnés en fonction de leurs besoins en énergie. Dès lors, plus de surplus de production à revendre à EDF et plus besoin de tarif de rachat majoré que les professionnels réclamant en vain depuis des années.

Autre avantage de ce nouveau raisonnement « à l'allemande » : en diminuant les tensions que provoque l'arrivée massive et intermittente d'électricité d'origine renouvelable, les travaux de renforcement du réseau et les investissements correspondants deviennent moins nécessaires

La profession doit changer de modèle

« Toute la profession s'était organisée pour créer de nombreux producteurs d'énergie, mais désormais, la rentabilité de ces projets ne dépasse pas les 5 % », constate André Joffre.  D'où la nécessité de changer de logiciel.

Le développement de ce nouveau modèle fondé sur l'autoconsommation, qui peut devenir un relais de croissance, doit beaucoup au « dumping chinois qui nous a fait gagner 10 ans », car l'effondrement du prix des panneaux a permis au coût de production de se rapprocher du prix auquel EDF vend son électricité. « N'oublions pas que les panneaux chinois sont fabriqués sur des machines-outils qui, elles proviennent d'Europe », ajoute-t-il.

Concernant les tarifs de rachat en vigueur, « Il ne faut pas les supprimer, reconnaît André Joffre, mais il y a un réel problème en raison du poids que cela fait peser sur la CSPE (contribution au service public de l'électricité, payée par les consommateurs), à l'heure où le prix de l'électricité augmente. »
 


 


 

Commentaires

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

jjrotters a écrit le 03/10/2012 à 19:05 :

Cher Mr.Joffre , J'ai fait une decouverte dans l'electro-technique et have une invention que je ne peux pas developpe dans le pays ou je suis parceque les "oil Companies" sont trop puissantes . ce que j'ai trouve est une machine qui peut remplacer les batteries utilisees aujourd'hui et pourrait les remplacer . If you are connected to an electrical grid ,vous pourriez revenbre les surplus.JJR

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

arcesilas a écrit le 29/09/2012 à 16:23 :

Les choses évoluent vite. La parité réseau monte, de la Sicile et de l'Andalousie, vers le nord du continent. Les pays qui n'ont pas d'industrie nucléaire seront les premiers à appuyer sur l'accélérateur du solaire. De ce point de vue, la France est évidemment hors course: le pays appartient au secteur nucléaire. Le marché du solaire est mondialisé: silicium produit aux USA, machines-outils allemandes et suisses, onduleurs occidentaux, producteurs de panneaux chinois, installateurs européens et indiens... Maisons à faible consommation d'énergie, passives, productrices d'énergie...etc

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

flower-power a écrit le 26/09/2012 à 00:21 :

je suis revenue sur cet article pour rappeler à tous qu'il existe désormais des peintures à base de silicium qu'on peut appliquer sur n'importe quel support , qui se transformera ainsi en panneaux solaires, donc les chinois, le problème chinois : y'en a pas ! Ils sont devenus inutiles, ils délocalisent eux aussi désormais, ils sont entrés dans la mondialisation et ils rattrapent très vite leur retard, dans quelques années, ils auront des revendications, des syndicats, et la Chine replongera dans l'obscur, parce qu'il est impossible de parier un kopek sur ce pays, sans s'imaginer que son peuple issu de tant de cultures et de langues différentes se soumettra ainsi à des salaires de merde, sans jamais refaire une révolution type mao tant leurs dirigeants actuels sont corrompus !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Levernard a écrit le 25/09/2012 à 23:18 :

En Italie, le tarif d'achat pour une installation de 20 kW et plus est déjà inférieur au tarif résidentiel moyen et il existe un tarif spécifique pour ceux qui consomment leur propre électricité au lieu de l'envoyer sur le réseau. --- - http://energeia.voila.net/solaire/parite_reseau.htm - --- En Allemagne, le tarif d'achat de l'électricité provenant des plus récentes installations solaires est inférieur à tous les tarifs réseau (fournisseurs habituels) "non-industriels" de l'électricité et pour la moitié des tarifs industriels. --- - http://energeia.voila.net/solaire/parite_allemagne.htm - --- Ce qui fait qu'il est plus intéressant de consommer au maximum sa propre électricité plutôt que de la vendre pour acheter plus cher l'électricité des fournisseurs habituels.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

rice a écrit le 25/09/2012 à 12:50 :

Le jour ou l'autoconsommation sortira de ce genre d'article pour arriver dans nos chaumières est encore bien loin... A moins de 0,10 ? (environ et en moyenne) le kWh, il faudra qu'il fasse nuit le jour et froid l'été, qu'EDF multiplie par 2 (au moins !) ses tarifs, et que je change mes habitudes et comportements de "consom'acteur", pour que cette lubie de bobo devienne réalité.

ENR-DURABLE a répondu le 25/09/2012 à 13:36:

Les énergies renouvelables évoluent très vite et peu de personnes arrivent à suivre. Aujourd'hui produire à Montpellier 1 Kwh avec du photovoltaïque en effacement de consommation (circuit court) avec une Energie Durable coûte 0.06?/kwh (à Lyon =0.07?/kwh à Paris=0.08?/kwh et Lille = 0.09 ?/kwh). Pour mémoire, l'EPR de Flamanville va produire à 0.09 ?/kwh (voir le rapport du sénat sur le prix de l?électricité). A ce prix de l'EPR il faut ajouter le transport (+0.05?/kwh) et les taxes (+0.04?)..Pour la nuit et l'hivers, il existe des solutions toutes simples...mais nous devons assouplir les lois pour les rendre pleinement opérationnelles.

RICE a répondu le 25/09/2012 à 14:29:

J'entends parfaitement bien le discours sur le "coût" qui est effectivement compétitif MAIS en l'absence de solutions economiques) de strockage, c'est beaucoup d'habitudes qu'il faudra changer et dans certains cas (nuit, hiver), les réponses ne seront adaptées qu'a certains profils bien particuliers et à certains revenus aussi car avant de rentabiliser cet investissement avec le même confort et la même souplesse....pfffff... Vous voulez absolument nous faire comparer des démarches (très) différentes pour étayer vos propos dirait-on....

ENR-DURABLE a répondu le 25/09/2012 à 15:09:

@RICE Je ne parle pas de remplacer EDF complètement en étant totalement autonome, je parle d'une autonomie de 40 à 80%....On ne peut pas changer de modèle économique sans changer "un tout petit peu" les habitudes des consommateurs. Aujourd'hui un consommateur paye 0.12euros/kwh chez EDF + 50% d'augmentation prévue dans les prochaines années, cela rend l'autoconsommation très attractive.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Daup a écrit le 25/09/2012 à 12:27 :

Lire : "l'énergie solaire après Fukushima, la nouvelle donne"

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

samarinda a écrit le 25/09/2012 à 09:16 :

Il faut cesser de demander aux contribuables et aux clients EDF de subventuionner les projets. Toutes subventions fait monter le prix d'un produit. Pour ce qui est des panneaux chinois fabriquées grace à des équipements européens voilà un argument des plus minables et montrent le niveau de cette filière. Ce qu'(oublie volontairement ou involontairement!!!! ce monsieur la durée de vie des onduleurs et le cour de remplacement des ces équipements un peu de transparence sur cette filière serait la bien venue mais en France la politique ment et plus grave l'industrie nous raconte des fables de bonheur. attention il faut faire un point précis sur ce que coûte réellement "le soleil" et non nous vendre de la salade tape à l'oeil. Les vendeurs du bonheur économique pour se chauffer me font penser à des vendeurs d'eau de cologne qui confondent eau et parfum

Regismu a répondu le 25/09/2012 à 09:47:

bonjour samarinda il suffit de regarder les vrais chiffres sur le terrain et ne pas se contenter de ce qui est diffuser sur les plus grands medias .qui ne verifient ( ou ne veulent pas ) verifier leur source pour ce qui est des importations de modules "chinois" je t'invite à aller chercher les chiffres sur le site des douanes.gouv .. et de regarder qui les a importé et installé ..quelle est le beneficiaire ? ..et viens nous le dire. ici par contre il est exact qu'il faut relativiser en regradant autour de vous tout ce qui est importé ..car nous les achetons ( portable, tele, hifi ..) pourquoi faire des reproches à une filiere qui importeraient des cellules ..alors que tous les jours dans la vie courante nous accentuons nous aussi le deficit exterieur ( vetements ...)

berti49 a répondu le 25/09/2012 à 12:36:

@samarinda... je me permet de compléter votre première phrase... "Il faut cesser de demander aux contribuables et aux clients EDF de subventuionner les projets"... nucléaires... bah oui, c'est ce qu'on a fait pendant des décennies (et qu'on fait toujours) sans que cela choque... pourquoi les énergies alternatives ne bénéficieraient elles pas de quelques subventions pour essayer d'obtenir un coût de production à parité réseau ?

SAMARINDA a répondu le 26/09/2012 à 08:45:

Bonjour, Regismu & berti 49, concernant les produits importés je suis passé par le site des douanes mais pour aller chercher quelle info? oui tous les jours nous importons du matériel mais la hifi et et autres ne sont pas subventionnés par nos impôts. La taxation du solaire nous est imposé nous n'a vons pas le choix. Pour ce qui est du nucléaire sans parler du bien ou non fondé de la technologie nous avons et paierons encore longtemps pour avoir du Kw mais nous payons une fois det non un complément pour un autre type d'énergie. Je ne suis pas contre les énergies renouvelables mais laissons le marché gérer le prix des équipements et non demander aux contribuables, client de payer pour entreprises. La France est malade économiquement et pour une bonne partie de cette "sale" manie de vouloit tout subventionner pour faire croire que notre pays ira mieux une gageure ^politique mais pas économique surtout sur du matériel importé. Ne pas oublier que nos industriels sont arrivés avec beaucoup de retard sur ce marché et pour CAUSE au début pas de subvention.

Regismu a répondu le 26/09/2012 à 09:23:

Bonjour samarinda si ça t'interresse de tout savoir voila de quoi lire: https://docs.google.com/document/pub?id=142NOVSklnb_CTjXGpsb-p7-ABuN4iEbZaprwLI6BEsg

berti49 a répondu le 26/09/2012 à 14:17:

@samarinda attention, nous ne somems pas arrivé les derniers sur ces marchés en réalité nous sommes parmi les précurseurs tant sur le PV que sur le solaire à concentration par exemple... le problème c'est que certains lobbys (je ne cite personne) et largement freiné l'essor de ces énergies, tant et si bien que ces sources ont été abandonnées pendant des décennies, générant un retard irrécupérable sur les autres pays industrialisés qui y ont cru (ou qui n'ont pas subit de lobbying)...

samarinda a répondu le 27/09/2012 à 09:02:

Bonjour, merci pour les infos mais je suis un "peu" tetu, le fait d'arriver les derniers n'est pas recevable car ce n'est pas normalement le politique qui décident mais l'industriel, nous sommes en France et dans ce pays qui a des ressources MAIS les Institutions politiques, patronales, syndicales sont notre maladie. Un industriel a une vision du monde et non du ministère de l'économie, du commerce ou de l'industrie!!!! c'est quoi pour un politique l'industrie un poste pas une compétence. Nous avons d'autres sujets identiques comme par exemple la pile à combustible un sujet vieux de plus de plus de 40 ans remis au gout du jour dans les années 90 mais encore une fois du moins pour la France, bloquée par un "petit" politicien qui pensait!!!!! à la sécurité concernant l'H2, ou le véhicule électrique dans les a nnées 70 à l'EDF centre de recherche des Renardières là encore une avancée bien vide remise dans les cartons à l'époque etc etc. Tous les sujets sont intéressants mais notre cancer politique et celle maladie industrielle de vouloir toujours quémander une aide dont la destination est de plus en plus dans des comptes de résultats fait que nous sommes très souvent en retrad et en dernier ressort on demande encore et encore aux contribuables et /ou clients de payer les erreurs industrielles et politiques de ceux qui osent se nommer élites. Je ne mettrez pas tous les indus dans le m^me sac mais une partie non négligeable et surtout depuis les années des résultats à deux chiffres et pour ce qui de la politique tous dans le m^me panier de l'ignorance des affaires. Je vous souhaite à tous deux une excellente journée et peut-^tre d'autres échanges aussi intéressants.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Yaris a écrit le 24/09/2012 à 23:04 depuis un Iphone :

Les éoliennes (aimant) et le photovoltaïque nécessitent des terres rares dont le rafinage entraîne une pollution énorme ... Rien n est tous beau rien n est propre notre modernisme à un coup écologique colossale et personne ne l accepte voilà la vérité

Lisa a répondu le 25/09/2012 à 01:07:

vous racontez n'importe quoi, que vous avez entendu quelque part, provenant évidemment des détracteurs du solaire !

Yves13 a répondu le 25/09/2012 à 08:51:

Je suis d'accord avec Lisa c'est du grand n'importe quoi, ce sont typiquement ce genre de fausses informations qui mettent en péril des milliers d'emplois en France

Popop a répondu le 25/09/2012 à 09:13:

C'est tout de même incroyable ce que le dogmatisme peut pousser à faire. Les têtes d'éoliennes utilisent des Terres Rares, il n'y a pas à pousser des cris de vierges effarouchées : c'est un fait. Sinon, déposez vite un brevet sur la fabrication des aimants de tête sans TR, vous allez devenir millionnaire ! Chaque technologie a son "emprunte" écologique. L'amont de l'éolien et du solaire n'est pas pure et blanc comme neige : il pollue, comme toutes les industries.

ENRD a répondu le 25/09/2012 à 09:45:

Les modules photovoltaïques cristallins, qui constituent plus de 90 % du marché mondial depuis toujours ne contiennent pas de terres rares contrairement à ce que les détracteurs du photovoltaïque veulent bien laisser croire en ce moment. Il n?y a pas de problème de dépendance vis à vis de ces matériaux dans le cas d?une filière photovoltaïque CRISTALLINE. Comme le montre le rapport du BRGM, seule certaines technologies à base de couche mince (utilisé dans 10% des parcs au sol) utilisent des terres rares. Ces technologies sont en voie de disparition car le photovoltaïque CRISTALLIN (technologie mature et sans terre rare) est de plus en plus efficace, fiable et peu cher. Les arguments utilisées par les détracteurs ne sont donc fondés sur des amalgames.

Regismu a répondu le 25/09/2012 à 09:48:

Bonjour Popop donnez nous le nom de "terres rares" que l'on puisse verifier les sources ..

à ENRD a répondu le 25/09/2012 à 10:15:

Sans être un fervent défenseur des couches minces, notez tout de même que First Solar, N°1 sur cette techno, reste actuellement le seul acteur solaire PV de taille majeure (hors producteurs de silicium) profitable (hors éléments exceptionnels). Tous ses concurrents, y compris les chinois, publient des pertes trimestrielles. Parler de techno en voie de disparition est prématuré, du moins en termes de compétitivité coûts (après, le risque environnemental, et donc d'interdiction, est effectivement assez fort sur cette techno).

Popop a répondu le 25/09/2012 à 10:26:

@ENRD : relisez-moi, je n'ai jamais dit que les cellules photovoltaïques utilisaient des TR, je parlai de l'éolien. Et je connais plutôt bien la technologie des couches minces, gourmandes en solvants organiques et autres polluants (comme toutes les industries). @Regismu : regardez une classification périodique, colonne 3 (+ lanthanides). Puis chercherez "Terres Rares + Eolien" dans un moteur de recherche.

Regismu a répondu le 25/09/2012 à 10:44:

pour Popop concernant les terres rares voir la reponse de Roro a répondu le 25/09/2012 à 09:56.. de plus j'ai bien fait la recherche et je vois qu'une fois encore on reproche à une filiere l'utilisation de techniques nouvelles ..sans en faire le reproche à ceux qui en consomment encore bien plus plus ..voir le NUK ..

enerev a répondu le 25/09/2012 à 10:48:

@Popop. Tous les générateurs électriques ne nécessitent pas de terres rares et a part le photovoltaïque il faut toujours un générateur qui tourne, dans l'éolien mais aussi dans les centrales hydroélectriques, gaz, fuel et nucléaires, alors pourquoi vous acharnez vous sur l'éolien ?

Popop a répondu le 25/09/2012 à 11:00:

Je ne m'acharne pas, mais je suis agacé par les bien pensants (je ne parle pas de vous), qui, étant contre le nucléaire, occultent toutes traces de pollution émises par l'éolien ou le photovoltaïque pour mettre en avant le côté "vert" de ces technologies.

Tilleul a répondu le 25/09/2012 à 11:53:

Sur google c'est également écrit que l'homme n'a jamais marché sur la lune... Les éoliennes n'utilisent pas de terres rares... quelques fabricants comme Alstom pour ses turbines offshore envisage d'en utiliser mais ça s'arrête là... L'embargo sur les terres rares de la Chine n'a strictement rien changé pour l'industrie éolienne.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

annees 60 a écrit le 24/09/2012 à 21:58 :

va faire un tour en espagne ,panneaux turbine tgv meme l'autoroute au SOMPORT nous avecROUSSET on n'a pas depsse PAU regarde LA 64 !!!!!

Arnaud a répondu le 25/09/2012 à 14:21:

FAUX : les éoliennes n'utilisent pas de terres rares ! certains modèles l'envisagent, ceux à aimants permanents, le seul fabricant en Europe qui veut le faire c'est ... Alstom ! Avant de répeter la propagande du lobby nucléaire, on se renseigne un peu ! Ey au passage, les cuves des EPR vous savez ou elles sont fabriquées?? Au Japon !! Et après vous voulez donner des leçon aux ENR qui ne seraient pas irréprochable sur la localisation de leur fabrication pour notre balance commerciale!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

paulo a écrit le 24/09/2012 à 21:06 :

Il faut se rendre à l'évidence. C'est l'avenir. Des logements économes en énergie regroupés en petites entités automone en énergie. (maison, immeuble ou quartier). Fini le gaspillage avec des logement energivore et les pertes de charge sur des miliers de kilomètre de réseau electrique. Direct du producteur au consommateur. Pour les sceptiques, je vous rappelle qu'il y'a 15 ans, le téléphone portable était rare et cher. Et maintenant, on fait parti de nos vies qu'on le veuille ou non. Le monde bouge, innovons, inventons, soyons acteur de notre futur, pour nous et nos enfants

Voui a répondu le 24/09/2012 à 22:41:

C'est vrai que si les panneaux évoluent autant et aussi vite que les téléphones portables ... Il n'y aura pas que Fessenheim qui aura du soucis a se faire ...

enerev a répondu le 25/09/2012 à 05:09:

Il n'y a hélas pas que Fessenheim France. Ce ne sera pas une mince affaire de sortir du nucléaire vu le record mondial de notre taux de dependence.

flower-power a répondu le 25/09/2012 à 11:43:

ah la France qui stigmatise sa crise, les terres rares, parlons en la France avec ses îles et territoires d'outre-mer possède l'un des plus grands territoires marins, nouveau champ d'exploration pour trouver des terres rares, d'ailleurs l'Afrique du Sud lorgne beaucoup sur la France pour effectuer les premières recherches ... nous sommes assis sur un tas d'or et pleurons encore sur les moyens de nous en sortir, c'est comme pour le gaz de schiste, laissons cela aux générations futures ? C'est le message que la gauche au pouvoir nous donne, et jouissons de la décroissance actuelle, nous sommes en perte de vitesse mondiale, et nous ne nous donnons aucune chance de sortir de ce bourbier de la crise mondiale vers le haut ! Moi aussi j'aime les fleurs, les oiseaux, mais il faut garder en tête ce qu'a exprimé stephen Hawking, la vie sur terre c'est encore pour 200 ans , ensuite il faudra coloniser d'autres planètes. A moins qu'on daigne aussi relever qu'un % de la planète : j'ai nommé les coraux, nourrissent à eux seuls un milliard d'humain rien qu'en Asie, le potentiel dans nos océans est donc énorme, en combinant et l'exploration et la protection de nos océans, on peut entrevoir une autre solution possible que celle de devoir se barrer de notre planète ! Moi aussi I have a Dream, et tout le monde peut le faire ! 71 % de la planète , des ressources de demain sont sous l'eau, énergie marée motrice, alimentaire, matières rares, alors quand nous déciderons nous à y aller ? Quand nous n'aurons plus un rond pour le crédit recherche sans doute, et d'autres nations plus riches nous prendrons le job ? Votez pour des géologues aux prochaines présidentielles, et la France aura un avenir !

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

intox a écrit le 24/09/2012 à 20:47 :

Le lobby du solaire frappe encore. à part les installateurs et les importateurs, c'est bien une filière qui ne développe pas l'emploi en France. Les chinois ont réussi à faire fermer toute la production F. Ne subsistent que quelques profiteurs qui osent encore énoncer l'argument des machines fabriquées en Allemagne... vrai pour les premières, depuis les chinois ont déjà copiés...

Lisa a répondu le 25/09/2012 à 01:09:

encore du grand n'importe quoi ! pourquoi la modération de La Tribune ne supprime pas des commentaires aussi visiblement faux ? y aurait-il là une raison cachée ?

enerev a répondu le 25/09/2012 à 05:28:

Mr. Intox (dont vous êtes manifestement prophète). Votre télé écran plat, vient elle d'europe à votre avis ? Savez vous que les panneaux ne représentent que la moitié du coût et que l'autre moitié reste bien créer des emplois chez nous ? Savez vous que ce sont surtout les cellules qui sont fabriquées à coût faible en Chine mais que beaucoup de panneaux sont encore fabriqués en Europe y compris en France ? Une cellule pv importée créera bien plus d'emploi qu'un écran plat ... Et contribue à sauver la planète et à notre indépendance énergétique !

Popop a répondu le 25/09/2012 à 09:16:

@enerev : on va sauver la planète en fabriquant des couches minces et en exploitant du silicum ? Avez-vous déjà travailler en salle blanche ? Connaissez-vous les solvants organiques utilisés, et leurs quantités ? Au passage, connaissez- vous les procédés d'extraction, de purification, et de mise en forme du silicium ? C'est loin d'être vert !

Regismu a répondu le 25/09/2012 à 09:52:

Oui Mr Popop c'est possible pouvez vous me comparer avec d'autres industries afin que l'on puisse choisir la plus "verte" ... par exemple celes qui nous laissent des dechets ultimes pour des milliers d'année et qui sont 2 fois plus dangereuse au tratement de l'extraction ? voules vous publier les chiffres des morts sur les sites d'extractions ..à l'ertanger bien sur car la France importe la aussi .. meme les "Chinois" se mettent au vert "photovoltaique" pour leurs usines ...

Popop a répondu le 25/09/2012 à 10:29:

Deux fois plus dangereux à l'extraction ? On fait des calculs de dangerosité sur les cycles d'extraction maintenant ? Apprenez-moi vite cela ! Décidément j'en apprend tous les jours. Des déchets ultimes sur des millions d'années ? Révisez votre carte des demi-vies des actinides, vous n'y êtes pas du tout. Encore une fois, être pour ou contre une technologie n'empêche pas un minimum de rigueur intellectuelle.

enerev a répondu le 25/09/2012 à 10:59:

@Popop Oui oui, soyez un peu objectif, faites des recherches sur google ou sur www.delicious.com/Enerev/pv Vous y trouverez les détails qui vous éloigneront de la caricature que vous tentez de faire.

Popop a répondu le 25/09/2012 à 11:17:

De la rigueur, enerev, de la rigueur ! Les calculs de "dangerosité" sur des cycles d'extraction n'existent pas. Et les "millions d'années" non plus. Centaines de milliers, oui (ce qui n'est pas mieux).

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

sam a écrit le 24/09/2012 à 19:22 :

Pourquoi ne pas construire les nouveaux logements avec des panneaux solaires directement et avec une bonne isolation???. Or les nouvelles constructions sont toujours aussi désuètes .

lyon69 a répondu le 24/09/2012 à 19:47:

j'ai voulu le faire pour la rénovation d'un immeuble à Vienne (38) ... le tout-puissant archi des batiments de France m'ayant interdit de simples volets roulants, j'ai jeté l'éponge pour les panneaux solaires !!! ... encore merci pour les économies d'énergie que ne feront pas les locataires !!

Paulo a répondu le 24/09/2012 à 20:57:

On n'y est presque; avec la RT 2012 et la génarélisation du label BBC à partir de janvier sur le logement individuel; on va enfin de construire des habitations économe en énergie. Allez on y croit et vivement 2020 et la généralisation des maisons passives.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

marypoppins a écrit le 24/09/2012 à 19:12 :

Bientôt sur les toits on verra des petites éoliennes en compagnie des antennes paraboliques . Mais le parapluie sera toujours de mise pour Mary Poppins .

Regismu a répondu le 25/09/2012 à 07:37:

Bonjour mais les eoliennes de pignon ne servent à rien ..surtout au prix ou elles sont vendus ...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

tard-dans-la-nuit a écrit le 24/09/2012 à 18:41 :

l'énergie eolienne mais surtout l'énergie photovoltaique ne coute pas de frais variables. Cet avantage de compétitivité au niveau des coûts se fera ressentir après une phase d'amortissement des investissements: le prix de l'éléctricité provenant de ces sources va entrainer une chûte très sensible du prix de l'électricité des autres sources, au point que les centrales nucléaires deviendront vite non-rentables. Mais ceci seulement SANS intervention de l'Etat de de l'EDF pour maintenir les prix artificiellemt élévés. Je fais confiance à ces deux entités agissant de concert pour maintenir les couts artificiellement élévés. Le delta entre les deux prix représente les frais de la politique nucléaire actuelle. Et je ne considère même pas les frais de démantèlement, normalement deux à trois fois les couts de construction d'une centrale. L'avenir n'est pas rose.

lyon69 a répondu le 24/09/2012 à 18:54:

et les panneaux solaires ...ils sont recyclables ???

@Lyon69 a répondu le 24/09/2012 à 19:14:

Oui, a 99% . Cadre alu, couverture en verre, et le silicium des cellules est grosso modo du cristal re-fondable a l'infini, avec (bien sur) quelques "saletés" dedans pour créer la jonction PN. Trouvez moi un quelconque produit du marché recyclable a ce niveau, et on en reparle :-)

lyon69 a répondu le 24/09/2012 à 19:49:

ne soyez pas si agressif : c'était une question purement informative !! vous me paraissez bien "crispé" sur ce sujet !!?

Précisions a répondu le 24/09/2012 à 23:40:

Il ne faut pas trop se précipiter, le coût de production de l'électricité d'origine photovoltaïque pour un particulier est en passe d'atteindre la "parité réseau", c'est-à-dire d'être compétitif avec le tarif facturé par EDF (et encore, ceci est le cas pour l'Allemagne et l'Italie, certainement pas pour la France, où les coûts de BOS, ç'est à dire coûts de matériel hors panneau, ainsi que les coûts d'installation, sont bien supérieurs, et l'élec moins chère). L'élec photovoltaïque est bien loin d'être compétitive avec de coût de production de l'élec par d'autres centrales (et pour ne pas retomber dans le débat sur les coûts du démantèlement du nucléaire, une centrale CCGT est un autre exemple). Par-ailleurs, les prix de l'élec en France sont anormalement bas par rapport à nos voisins, et augmentent peu, par rapport à nos voisins également. Point de complot Etat-EDF. Et pourtant je ne suis pas fan d'EDF (et notamment de sa politique plus qu'obscure dans le PV via EDF EN).

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

AtomicD a écrit le 24/09/2012 à 18:13 :

Quitter le nucléaire est idiot: pour la France c'est une ressource trop précieuse et ça le deviendra pour d'autres pays comme le Royaume-Uni ou encore la Chine. Nous devrions utiliser les énergies renouvelables comme dernier recours mais quand on a un nucléaire aussi bien contrôlé et complet qu'en France, on peut aisément se passer du renouvelable.

tard-dans-la-nuit a répondu le 24/09/2012 à 18:45:

oui, ne bougeons pas, dormons tranquille, tout est bien, pas de danger, pas de dêchets qui tuent pendant 10 millions d'années, puisque c'est l'EDF qui veille.......

Lisa a répondu le 25/09/2012 à 01:21:

mais oui, la France, le Royaume-Uni et la Chine , ben bravo, y a qu'à faire comme eux ! D'abord, au Royaume-Uni, rien n'est sûr qu'ils vont construire un EPR, ils n'ont pas de sous et vont avoir besoin de l'aide de financiers ... chinois, bien sûr. Ensuite la Chine est vraiment connue pour son respect de l'homme et de l'humain et de l'humanité ... ah, quel bienfait d'être ignorant, ça crée moins de soucis et, après nous, le déluge ! Quand au nucléaire contrôlé ... même aux Etats-Unis, on n'a plus démarré de nouvelles constructions de centrales nucléaires depuis l'accident de Three Miles Island ... ah, mais oui, j'oubliais, c'est vrai qu'en France, on est les meilleurs ...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Democratix a écrit le 24/09/2012 à 17:45 :

Pouvoir s'affranchir au fur et à mesure du nucléaire qui reste extrêmement dangereux (sauf pour les "experts" jusqu'au jour où çà plante), c'est çà l'avenir ! Respections la planète et utilisons ce qu'elle fournit gratuitement.

lyon69 a répondu le 24/09/2012 à 18:53:

@democratix : pourquoi ne pas utiliser nos rares ressources.. on est pas obligé de passer du tout au tout, si ??!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

pemmore a écrit le 24/09/2012 à 17:40 :

Je suis dubitatif ,si produire de l'électricité en éolien pour un particulier peut descendre à 10 centimes en achetant ailleurs qu'en France est possible ,le faire avec des panneaux solaires étant donné le faible rendement,le peu d'heures d'ensoleillement ,le prix des panneaux ,de l'onduleur des batteries me semble surprenant. Bien qu'un site belge en fasse mention . A moins qu'enfin la concurence ait fait baisser le prix des panneaux vendus excessivement chers jusqu'ici.

gigi a répondu le 24/09/2012 à 18:25:

pour info 17000e pour 3kwath ce qui fait que je n'achéte plus rien ou presque a EDF pour ma conso perso projet vu et en discution a la foire de caen 14000

lyon69 a répondu le 24/09/2012 à 18:55:

à comparer avec l'extraordinaire développement du solaire en allemagne, pourtant moins ensoleillé que la france !!

Albert a répondu le 24/09/2012 à 19:38:

Oui et nos voisins s'en mordent les doigts à chaque fois qu'ils reçoivent leur facture d'électricité, le coût de celle-ci étant de plus de 50% supérieur à la notre du fait du financement du rachat de la production solaire notamment.

lyon69 a répondu le 24/09/2012 à 19:52:

.. je faisais référence aux "peu d'heures d'ensoleillement en France" mentionnées dans le commentaire de Pemmore, pas sur le coût en lui-même ...

Lisa a répondu le 25/09/2012 à 01:22:

ah oui, la facture d'électricité, çan fait mal ... mais quand vous achetez un nouvel iPhone tous les deux ans, ça non, ça n'est rien ... alors que , y a pas photo, entre les deux, le choix de la sécurité n'a pas de prix

Regismu a répondu le 25/09/2012 à 07:44:

Bonjour Le prix d'une tres bonne installation de qualite de 3kwc est actuellement à moins de 12000? maximun si pas de difficultés particulieres sur votre installation .. ce prix peut encore baisser si on n'impose plus l'integration à la Française qui nuit à la production et à l'etancheité de nos maisons .. que vous payez les investissements EDf avec vos impots ou l'energie propre sur votre consommation ..c'est toujours les memes qui payent ..

Yves13 a répondu le 25/09/2012 à 09:01:

Voici une très bonne remarque de Regismu concernant l?intégration bati. Il faut savoir que la France et son exception culturelle est l'un des seul pays au monde à promouvoir l'intégration complète. Nos voisins ont bien compris la problématique et ne touchent pas à l'intégrité de la toiture, ne font intervenir que des poseurs et non des couvreurs. Pas de problème d?étanchéité, de ventilation, de pose mal faite...alors Messieurs les législateurs à quand un système simple et fiable?

Roro a répondu le 25/09/2012 à 09:56:

3KWc installé à 9500? même avec de la tuile Française toute noire ! Concernant les matières rares des aimants des eoliennes , ah ah , c'est rien par rapport à la liste des matières rares des composants électroniques dans les bidulles électroniques que les neuneux balladent avec eux !!! Et qu'ils balancent très souvent pour le remplacer par un autre encore plus cher !! Et ils osent quand même parler de ce qu'ils ne connaissent pas ! Je suis d'accord pour payer l'électricité 2 fois plus chère en france à 0.24 TTC comme en allemagne (elle est à 0.13 TTC ce jour chez nous : prix artificiellement maintenu bas avec NOS IMPOTS : AREVA appartient au CEA qui appartient à l'état !! REFLECHISSEZ PAS TROP la dessus !) du moment qu'on arrête d'en fabriquer avec des moyens dangereux et polluants en CO2. Aujour'hui le plus grave problème de l'humanité c'est pas votre facture d'électricité (povre imbécile qui voient pas plus loin que demain !!) mais le réchauffement de la planète sur ce siècle qui doit nous conduire, si on en change RIEN (pas plus d'efforts anti CO2) à +3.6°c de moyenne et certains modeles donnent +6°c. A 3..6 , c'est déja une catastrophe pour la faune, la flore (50% de perte !) et pour l'hunamité (250Millions de réfugiés climatiques selon la branche Environement de l'ONU (site visible en français !!). Pendant ce temps y en a qui racontent les conneries qu'ils ont entendu, ne veulent pas faire le moindre effort (sous couvert que c'est inévitable que le progrès abime la planète!), jouent les poire en lachant 800? à un certaine pomme qui utilise les 10 pires usines chinoises de fabrication de circuits élec selon rapport de 2 ONG qui ont enqueté pendant 2 ans et 40% de mortalité par cancer autour de ces usines !!) Ah oui ils sont numéro 1 en bourse ! Ben oui en faisant les plus grosse marges sur les bobos/neuneux qui viennent ici brailler contre les ENR et le prix de l'elec qui grimpe ....c'est vraiment PITOYABLE !! Avec le prix de votre merde de AIEFONE je me paye 2 ans de facture élec chez moi !!! Pffffff Alors à 0.24? on aura moins de nucléaire, plein d'ENR, plein de gens avec des boulots et VOUS vous pourrez encore payer vos factures car vous ferez moins souvent les POIRES pour la POMME ou d'autre multinationale (y a de quoi faire avec les morpions suceurs de facture de neuneux !) Merde, vous voulez quoi à la fin ????!!!!! Tout pour votre petit vie sans importance en gros égoiste ou que l'humanité aille mieux et DURE ??? Serrez vous la ceinture, sinon c'est dame nature qui vou la serrer mais ce sera tellement fort que vous allez en crever !!!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

flower-power a écrit le 24/09/2012 à 17:30 :

l'E -cat a été présenté en Allemagne, une idée révolutionnaire qui permet de se deconnecter de tout reseau, et même pas besoin d'un seul panneau ... le solaire ? c'est déjà du passé ! La France a toujours un bon train de retard ! http://au-bout-de-la-route.blogspot.fr/2012/09/jen-veux-un-jen-veux-un-jen-veux-un.html

Voui a répondu le 24/09/2012 à 22:39:

Une boite a rayon gamma a la maison ... pour un COP a peine supérieur à une clim réversible de bonne qualité ... tu parles d'une révolution ....

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

luc.b a écrit le 24/09/2012 à 17:20 :

Le 25 mai 2012, l'Allemagne a battu le record mondial de puissance fourni par un parc solaire photovoltaïque : 22,15 GW. Ceci avec un parc solaire photovoltaïque qui a une puissance de 28 GW. Soit 33% de la puissance consommée en milieu de journée. Pourtant, malgré ce record mondial, sur la dernière semaine de mai 2012, le solaire a représenté moins de 12% de l'électricité consommée en Allemagne. Et comme il y avait peu de vent cette semaine, le reste de l'électricité venait des centrales thermiques (charbon et gaz naturel). Pendant l'hiver 2011-2012, le solaire a produit peu d'électricité (Der Spiegel 18 janvier 2012 "For weeks now, the 1.1 million solar power systems in Germany have generated almost no electricity. The days are short, the weather is bad and the sky is overcast"), les centrales thermiques (charbon et gaz) ont battu leur record absolu de production avec 38,87 TWh en février 2012. (En France, en 2011, les centrales thermiques ont produit 51 TWh en 12 mois.)

flower-power a répondu le 24/09/2012 à 17:32:

c'est pour cela qu'à Zurich a été présenté l'E cat, invention de Rossi et Focardi

enerev a répondu le 25/09/2012 à 05:41:

Luc, personne n'a dit que l'ont sortira du fossile et du nucléaire en deux ans. La transition énergétique c'est un horizon 2030-50.

Regismu a répondu le 25/09/2012 à 07:46:

Bonjour Et si on regardait en France les usines à gaz et à charbon que l'on a et que l'on devellope aussi .. Comment l'Allemagne en Fevrier 2012 a reussi à fournir de l'energie VERTE à La France à 1? le kWh ..? .. voir aussi les dechets du charbon et les dechets du NUK ..

flower-power a répondu le 25/09/2012 à 11:45:

l'épuisement du charbon c'est 2064 à peu près ...

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

xavier-marc a écrit le 24/09/2012 à 17:10 :

La liberté de ne plus dépendre d'EDF ou d'un autre, et de prix montant sans cesse. C'est extraordinaire.. donc le gouvernement va bientôt taxer cette liberté. Imaginez le pire pour le gouvernement, que les gens soient tellement indépendants que les centrales nucléaires font alors de la surproduction donc deviennent obsolètes, donc peuvent être fermées, ce serait l'horreur pour le lobby pronucléaire tout puissant qui ferait pression pour empêcher ou au moins retarder cela.

@xavier-marc a répondu le 24/09/2012 à 17:39:

De l'eau coulera sous les ponts avant que l'on n'ait plus recours à EDF. Sachant que la consommation ne cesse d'augmenter partout et que la part du chauffage est plutôt à la baisse par rapport à tout nos équipements électriques qui ne cessent de fleurir chaque année. Difficile également de consommer l'électricité produite en journée dans la semaine, c'est plutôt en soirée et le matin que les pics ont lieu, donc là le solaire n'est pas d'une grande aide, et les possibilités de stockage (batteries) sont extrêmement coûteuses pour des particuliers et ont une capacité limitée. Le seul espoir ce sont les futurs panneaux qui pourront certainement fonctionner la nuit grâce à la lune, mais bon à voir...

arkos1304 a répondu le 24/09/2012 à 17:41:

c'est déjà a l'tude et cela s'appelee l'iùpôt "notionel" c.a.d une imposition sur ce que vous ne payez pas.

Albert a répondu le 24/09/2012 à 19:43:

@@xavier-marc Les panneaux solaires qui fonctionnent la nuit, des petits malins ont inventé ça en Espagne: tout simplement en éclairant de nuit leurs panneaux solaires produisant de l'électricité rachetée au prix fort avec des projecteurs alimentés en courant du réseau acheté au tarif heures creuses. Cela fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que leur petite combine soit découverte.

Savoyard a répondu le 25/09/2012 à 09:22:

Un complément sur l'Allemagne, beaucoup en parle sans connaitre..... typiquement Français Politique Energétique, le Lobby nucléaire français veulent décrédibiliser la politique Energétique Allemande, On ne parle pas des consommations mais que des couts de productions, c'est une manière de biaiser la compréhension globale d'une économie qui effectue efficacement et durablement sa Transition énergétique. En Allemagne la consommation d'électricité baisse de 3% par an depuis 5 ans. http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?codeTheme=6&codeStat=EG.USE.ELEC.KH&codePays=DEU&codeTheme2=6&codeStat2=x&langue=fr Par rapport à la France, interrogeons nous ! http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?codeTheme=6&codeStat=EG.USE.ELEC.KH&codePays=FRA&codeTheme2=6&codeStat2=x&langue=fr Ainsi les usagers, en Allemagne, ne subissent quasiment pas de hausses de leurs dépenses pour financer les ENR contrairement à ce que certains journalistes incultes et tout le lobby nucléaire Français essaye de nous faire croire. D'autre part les ENR ont des coûts variables quasi nuls donc une fois les investissements amortis (D'ici 2 décennies) le prix de l'électricité va inexorablement baisser en Allemagne. Paradoxalement c'est en France que nous allons connaitre une hausse des dépenses : le laisser aller sur la consommation d'électricité implique que la moindre hausse des prix de l'électricité va durement impacter le pouvoir d'achat. Maintenant qu'Edf alias notre "Mammouth Radioactif" nous annonce 50% de hausse d'ici 2020 (avec ou sans les ENR), on se retrouve au pied du mur, parce qu'aucune politique sérieuse de maitrise de la consommation n'a été mise en place, c'est même le contraire qui a été fait avec une véritable dictature du tout électrique, chauffage, clim et tout le Toutim. Une anecdote révélatrice: Qui sait que jusqu'en 2005 le label VIVRELEC (obligatoire pour les constructions neuves) interdisait le chauffe-eau solaire ? Quand à l'autre argument pour faire peur aux braves grenouilles françaises avec les "centaines de milliards d'investissements engloutis pour les ENR en Allemagne", je voudrais juste rappeler que l'Allemagne a déjà investi 1000 milliards pour sa réunification et ça a plutôt l'air de leur avoir bien réussi économiquement, alors arrêtons de les faire passer pour des débiles et nettoyons nos écuries radioactives !

Roro a répondu le 25/09/2012 à 09:59:

BRAVO !! BIEN DIT !! CLAP CLAP CLAP !!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Retour en haut de page
Dernier commentaire

Cher Mr.Joffre , J'ai fait une decouverte dans l'electro-technique et have une invention que je ne peux pas developpe dans le pays ou je suis parceque les "oil Companies" sont trop puissantes . ce que j'ai trouve est une machine qui peut remplacer les batteries utilisees...

par jjrotters le 03/10/2012 à 19:05

Voir tous les commentaires (79)
LA TRIBUNE BOURSE
  • CAC 40
  • Internationaux
  • Indicateurs
Palmarès
Valeurs Cours Variation
GEMALTO 67,86 € +2,20 % up
KERING 162,40 € +2,11 % up
LEGRAND 36,25 € +1,97 % up
VEOLIA ENVIRONNEMENT 9,17 € -2,34 % down
EADS 42,31 € -1,96 % down
SCHNEIDER ELECTRIC 56,43 € -1,86 % down
Accéder à la plateforme bourse
Libellé Cours Var. Var.
1er janv.
NASDAQ Com.. 3 475 Pts -0,19 % +15,32 %
NASDAQ 100 2 991 Pts -0,17 % +12,60 %
S&P 500 1 652 Pts (c) +0,78 % +16,87 %
DOW JONES 15 294 Pts -0,16 % +16,90 %
FTSE 100 6 349 Pts (c) -0,40 % +7,65 %
NIKKEI 13 245 Pts (c) +1,83 % +27,42 %
RTS Moscou 1 295 Pts (c) -1,28 % -14,04 %
Toronto S&.. 12 367 Pts (c) +0,64 % -1,02 %
Accéder aux indices internationaux
Matières premières
Libellé Cours Variation
Or 1 373,30 $ +0,34% up
Brent 106,06 $ +0,33% up
Wti 98,34 $ +0,62% up
Argent 21,70 $ -0,01% down
Platine 1 420,00 $ -1,11% down
Devises
USD EUR JPY GBP CHF CNY
USD - 0,7461 95,1600 0,6387 0,9188 6,1262
EUR 1,3403 - 127,5610 0,8559 1,2314 8,2168
JPY 0,0105 0,0078 - 0,0067 0,0097 0,0644
GBP 1,5659 1,1679 148,9900 - 1,4385 9,5991
CHF 1,0879 0,8115 103,5600 0,6945 - 6,6715
CNY 0,1632 0,1217 15,5274 0,1042 0,1499 -
Accéder aux devises et matières premières