Michelin veut révolutionner l'automobile

EDF va louer des voitures électriques, la SNCF affrète des bus, les constructeurs automobiles proposent des «services de mobilité»... Comme l'explique à La Tribune son directeur prospective et développement durable Patrick Oliva, Michelin aussi entend s'affirmer comme «acteur de la mobilité», en agissant non seulement sur le véhicule mais aussi sur son usage.
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Patrick Oliva, directeur de la prospective et du développement durable du groupe Michelin, s'intéresse à la voiture électrique depuis le début de sa carrière professionnelle chez le fabriquant de batteries SAFT, il y a une bonne trentaine d'années. Il avoue qu'il s'attendait à un décollage plus rapide. «Au cours de la décennie actuelle, nous observerons de nombreuses expérimentations, des rapprochements entre les différents acteurs de la mobilité, mais c'est véritablement la prochaine décennie qui verra décoller les voitures hybrides et électriques», anticipe-t-il aujourd'hui. Cet avènement lui semble inévitable, tant la dépendance actuelle au pétrole constitue un frein à la mobilité des marchandises et des personnes.

Une consommation encore trop élevée

«Cette nouvelle mobilité sera marquée par la connectivité entre véhicules, entre véhicules et bâtiments, entre véhicules et infrastructure, etc. et l'introduction de la composante électrique dans les véhicules, qu'il s'agisse du moteur, de l'électronique de puissance, de batterie ou de pile à combustible.»

Mais un frein, pourtant rarement évoqué, lui paraît incompatible avec un développement de masse des véhicules existants: leur consommation d'énergie, qui demeure trop élevée pour être intéressante sur le plan économique et en termes d'écologie, selon la provenance de l'électricité. «A environ 25 kWh pour 100 kilomètres, leur consommation correspond à 2,5 litres de diesel, précise-t-il. Pour que cela devienne intéressant quel que soit le mix énergétique, il faut descendre jusqu'à 15 kWh pour 100 kilomètres, ce qui, même pour une électricité produite à partir de charbon, représente 100 grammes de CO2 par kilomètre parcouru». L'objectif actuellement fixé par la Commission européenne pour les véhicules neufs est de 120 gr/km.

Une industrialisation d'ici 2016

Plusieurs pistes permettent d'atteindre cette performance: alléger le véhicule, optimiser les auxiliaires et grappiller des gains d'énergie sur tous les composants. C'est là que les roues motorisées développées par le groupe prennent tout leur sens. «Avec les roues motorisées, le capot et tout ce qu'il y a dessous deviennent inutiles», affirme Patrick Oliva. Ce qui permet d'éliminer les volumes inutiles et d'offrir une habitabilité maximale. «On peut optimiser leur efficacité en travaillant roue par roue grâce à l'électronique et, par exemple, proposer des fonctionnalités 4x4 à des prix abordables.»

Michelin teste actuellement son invention dans différentes configurations et auprès de plusieurs constructeurs d'automobiles et de bus, sur lesquels cela permet de gagner en habitabilité grâce à des planchers plats. «Nous travaillons actuellement avec un consortium d'équipementiers et de constructeurs avec pour objectif d'amener ces roues au stade de l'industrialisation d'ici à 2016».

Ré-inventer complètement la voiture

En tant que telles, les roues motorisées n'ont rien de très nouveau. «Depuis le début du XXe siècle déjà, on essaie de mettre des moteurs dans les roues, reconnaît Patrick Oliva. Mais aujourd'hui ils sont plus petits et puissants et suffisamment légers pour ne pas perturber le fonctionnement de la roue.» Surtout, Michelin pense avoir une longueur d'avance sur ses concurrents. Les autres technologies  utilisent des moteurs co-axiaux qui les alourdissent et vont probablement limiter leur développement.

Mais le véritable intérêt de ces roues motorisées ne s'exprimera vraiment qu'à partir du moment où les constructeurs oseront inventer des véhicules totalement nouveaux.  Pour l'heure, Patrick Oliva regrette que «les véhicules classiques électrifiés ne décalent ni la relation entre le conducteur et la voiture, ni l'habitabilité ou l'organisation de l'espace intérieur et extérieur.» Seul le BB1 présenté par Peugeot au dernier salon de Francfort, et qui peut loger quatre personnes malgré sa petite taille, grâce à l'espace gagné par les roues, préfigure ce que pourraient être ces véhicules d'un nouveau genre.

De multiples services depuis le guide gastronomique

Non content d'espérer être à l'origine des véhicules de demain, c'est aussi sur le terrain de l'offre de services que Michelin entend jouer un rôle. «Avec l'avènement de la connectivité et de l'électrique, on va assister à une recomposition des acteurs de la mobilité et à l'émergence de prestations nouvelles, pour offrir non pas la possession d'un véhicule mais l'utilisation de la mobilité», rappelle Patrick Oliva. Et Michelin, dont le fameux guide préfigurait déjà le service à l'automobiliste, peut se targuer d'être déjà entré dans cette ère du service, par exemple avec ses contrats dans l'aéronautique portant sur un nombre donné d'atterrissages, ou ceux destinés aux transporteurs routiers, basés sur le kilométrage.
 

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Commentaires 45
à écrit le 06/10/2012 à 16:09
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Bonjour, vous prenez par exemple un kangoo ZE il tourne en conso moyenne à 15kW/h et absolument pas à 25kW/h, etc... et plus on eco conduit, plus ça baisse... quand au mix énergétique français le plus décarbonné au monde, c'est donc pas un hasard si ...

à écrit le 05/10/2012 à 14:54
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35 ans que je m'intéresse à la voiture électrique et en 35 ans quels ont été les progrés... Rien, ou si peu que ça ne vaut pas d'être cité. L'éolien, le solaire, c'est bien... mais complétement irréaliste. Trop d'effets d'annonce mais rien d'efficac...

à écrit le 04/10/2012 à 1:55
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Ne pas oublier non plus les véhicules solaires et le solaire dans l'automobile qui est très prometteur. Voir les véhicules 100% solaires type SolardWorld GT, SCV-4 Kyocera, celles des équipes de Stanford et Salerne entre autres, en pointe sur le suje...

le 04/10/2012 à 3:04
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Bien vu ! En plus avec l'arrivée des batteries Na-Ion d'ici environ 5 ans pour se substituer au lithium et l'intégration du solaire aux vitrages des véhicules, l'avenir est ensoleillé !

le 04/10/2012 à 8:23
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Les véhicules solaire c'est marrant pour faire des concours d'étudiants mais c'est pas l'énergie solaire au moment ou on roule qui fait avancer la voiture. Il faut rester très longtemps au soleil pour quelques km. Pour les ordres de grandeur : 10kW c...

le 04/10/2012 à 19:36
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Voir le site de Solarworld et les études de l'université de Salerne en Italie sur le sujet comme celle de l'équipe solaire de Stanford entre autres. Ce ne sont pas que des étudiants qui travaillent sur le sujet, loin s'en faut même si de nombreuses é...

le 04/10/2012 à 20:57
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Il va falloir apprendre à faire la différence entre une voiture publicitaire et la vrai vie...

à écrit le 03/10/2012 à 22:38
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La voiture électrique n'est pas viable. C'est pourquoi elle n'a pas de succès. Il faut changer les batteries tous les 30 000 km et ça coûte le prix d'un moteur thermique. Qui achète une voiture électrique à part les collectivités qui s'en moquent des...

le 04/10/2012 à 2:02
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Pour un marché que vous décrétez "pas viable" et sans tenir compte des évolutions technologiques, il était attendu de 5% en 2020 par des sociétés d'études pour les seules voitures 4 roues. Il est désormais attendu de 10% à la même date compte tenu de...

le 04/10/2012 à 10:14
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''Il est attendu'' ''Il est attendu'' On sait ce que valent les prévisions des économistes ou des politiciens. Vous en avez une de voiture électrique ?

le 04/10/2012 à 19:50
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On a dispose déjà des chiffres actuels dans le monde et les prévisions des sociétés d'études spécialisées qui ne se trompent pas tant que çà à horizon d'assez court terme comme 2020 étaient plus pessimistes auparavant alors même qu'il y a actuellemen...

à écrit le 03/10/2012 à 21:31
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Michelin a inventé l'autorail,la 2cv ,la traction avant la ds19 ,le pneu radial. Toujours une longueur d'avance. La roue motorisée banale sur les vélos électriques ,scooter électriques devrait s'imposer évidement sur les voitures électriques?. Mais l...

à écrit le 03/10/2012 à 19:16
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on ne se pose jamais la question le choix électrique est-il le bon choix. Son autonomie et son coût sont-ils compatibles dans l'avenir. On voit en Allemagne une ligne hydrogène sujet qui en France est peu évoquer pourtant la pile à combustible a été ...

le 04/10/2012 à 2:09
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La chaine hydrogène est très intéressante mais pour rappel elle a a un rendement inférieur à la chaîne électrique. Par ailleurs les batteries évoluent (dans le monde). Donc les 2 technologies sont intéressantes à développer et d'ailleurs l'Allemagne ...

à écrit le 03/10/2012 à 17:58
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Le procédé me séduit beaucoup et j'y adhérerais volontiers, s'il n'y avait encore beaucoup de mauvais points, l'autonomie, je roule peu en campagne, mais le moindre déplacement c'est 100 kms aller et 100 retour, si je ne trouves pas de borne à l'arri...

à écrit le 03/10/2012 à 15:35
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Bonjour, il y a longtemps que je m'intéresse au moteur-roue, le vrai, celui développé par M. Pierre Couture, et financé par Hydro-Quebec. Les performances sont au moins de 10 fois supérieures au traditionnel moteur électrique: avec par exemple : 0 à ...

à écrit le 03/10/2012 à 13:27
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L'inconvénient majeur de placer le moteur dans les roues est alourdir celles-ci. Elles sont alors beaucoup plus difficiles à amortir et elles collent moins bien à la route. On perd alors nettement en tenue de route et on allonge dangereusement la dis...

le 03/10/2012 à 14:50
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Dans les années 70 Citroen a expérimenté sans suite le moteur rotatif .Cela n'est pas une raison pour condamner les projets et expérimentations sur 100 peut etre 3 ou 5 aboutiront l'essentiel à mes yeux étant d'encourager les esprits inventifs .

le 03/10/2012 à 21:46
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Ce n'est pas évident du tout ,un moteur de type brushless avec son réducteur pèse environ 10 kg pour 20kw de puissance. Il n'y a pas de cardans ni de freins ,un brushless non seulement peut freiner mais aussi pour le fun faire tourner les roues à l'e...

à écrit le 03/10/2012 à 11:30
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L?Etat nous roule en augmentant les taxes sur les tabacs, sur le pétrole? donc les prix. Les Verts devraient être contents car cela entraîne une baisse des consommations donc de la pollution et sollicite la recherche de palliatifs. Le palliati...

à écrit le 03/10/2012 à 11:19
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Est ce que la Michelin électrique sera garantie 7 ans comme ma KIA ?

le 03/10/2012 à 14:07
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vous devriez etre soumis a un regime social coréen...

le 03/10/2012 à 15:09
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Non, je reste en France! En Corée, elles ne sont pas garanties 7 ans les KIA...

le 03/10/2012 à 18:07
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Relisez bien votre contrat et vous verrez que les 7 ans ne concerne finalement pas grand chose dans votre voiture

à écrit le 03/10/2012 à 11:14
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Pourquoi absolument s ' obtiner avec les voitures electriques alors que l ' on peut produire tres efficacement des biocarburants issues de bacteries genetiquement modifiees et utilisnat le CO2 produit?

le 03/10/2012 à 11:21
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Du carburant aux OGM ? Ce sera interdit par les écolos, trop dangereux, risque de tumeurs cancéreuses.

à écrit le 03/10/2012 à 10:55
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Et quand on devra changer la roue après crevaison, il faudra aussi changer le moteur?

à écrit le 03/10/2012 à 10:12
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patrick oliva semble oublier que le poids, la batterie est le soucis, cela devra passer par une carosserie batterie qui stocke l'énergie (volvo par exemple) et la fournie via la lumière ou la thermoélectricité.Le BB1 psa a été produit mais sans suite...

à écrit le 03/10/2012 à 9:54
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C'est vraiment innovant mais quelle révolution en perspective !!!! Entre la production d'électricité pour alimenter les batteries ,la disparition progressive des services après vente dans leur forme actuelle ,le fait que l'auto ne serait plus un obj...

le 03/10/2012 à 10:57
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Pour info, SEB va produire une voiture électrique sous la marque Moulinex.

le 03/10/2012 à 15:12
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Gandalf ,Seb maitrise à la perfection la technologie de l'air comprimé il n'est donc pas question de se mettre à l'électricité pour faire tourner les cocottes minute .Par contre la voiture à air comprimé dont on parle actuellement est effectivement d...

à écrit le 03/10/2012 à 9:36
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La voiture électrique est une aberration, pourra-t-on construire 800 millions de véhicules électriques dans le monde ? A voir en entier http://blog.syti.net/video.php?id=457

le 03/10/2012 à 12:00
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Oui car les technologies vont rendre encore moins lourds les véhicules, qui deviendront progressivement à énergie positive, en produisant leur propre électricité. Tant mieux !

le 03/10/2012 à 12:48
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@ mais oui: intéressant, auriez vous des exemples de technologies futures permettant de rendre les véhicules électriques à énergie positive ?

le 03/10/2012 à 12:54
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ça va relancer le nucléaire !! comment bien faudra -t-il de nouvelles centrales pour fournir l'énergie nécessaire si tout le parc automobile devient électrique ? une estimation a-t-elle été réalisée ??

le 03/10/2012 à 13:16
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@lyon69: trouvé dans Marianne 2, 10 à 15 réacteurs. "Trente six millions de voitures environ circulent en France. Selon l'Ademe (Agence de l?environnement et de la maîtrise des énergies), une petite électrique consomme 25 KWh pour 100 kms. En multipl...

le 03/10/2012 à 17:17
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@Bubu et lyon69 J'ai une chevrolet Volt. Je consomme 10 kw pour 60 KM. Ma consommation globale de carburant est de 0,8 l/100 km (et je fais 2000 km par mois). J'ai installé 52 panneaux solaires sur mon habitation qui me fournissent l'électricité d...

à écrit le 03/10/2012 à 9:32
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Michelin a tout compris, l'ennemi, c'est le poids et pour les moteurs dans les roues, le poids des éléments suspendus. Mais ce ne sont que des problèmes techniques à résoudre. Il sera plus difficile de faire évoluer les règles communautaires concerna...

à écrit le 03/10/2012 à 9:32
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Michelin a tout compris, l'ennemi, c'est le poids et pour les moteurs dans les roues, le poids des éléments suspendus. Mais ce ne sont que des problèmes techniques à résoudre. Il sera plus difficile de faire évoluer les règles communautaires concerna...

le 03/10/2012 à 12:03
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Pas d'inquiétude !! Les intére^ts industriels en Europe est de nous faire reconquérir le leadership que nous avons perdu, avec les produits du futur. On produit des véhicules solides, construits selon des normes draconiennes, ce que ne font pas bien ...

à écrit le 03/10/2012 à 9:00
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Il me semble que ce qui bloque le développement de nouvelle forme de voiture, c'est avant tout une directive européenne, qui interdit de déplacer le moteur dans les roues..

le 03/10/2012 à 10:35
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Ce serait Bruxelles qui se mêle du comment on doit fabriquer des voitures ? Après avoir voulu imposer la forme et la taille des bananes ,ce n'est pas étonnant ! ET, tous ces ""fonctionnaires"" sont TRES BIEN payés . QU'est-ce qu'on est BONS en EURO...

le 03/10/2012 à 11:10
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Zanza, je serais curieux de voir le texte qui "interdit de déplacer le moteur dans les roues" !!??? quant à xxx, je préfère me taire....

le 03/10/2012 à 13:30
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Ma réponse a été refusée ....navré .... mes plus plates excuses !

le 03/10/2012 à 16:00
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coincoin .La législation européenne est parfois très surprenante.Je lisais il y peu les déboires d'une société française prète à créer 3.000 emplois sur notre territoire mais empéchée par la législation européenne alors elle a installé des filiales d...

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