BoostHEAT fusionne chaudière et pompe à chaleur dans un seul appareil

La start-up alésienne boostHEAT a annoncé, le 25 avril, une nouvelle augmentation de capital d’un million d’euros. Des fonds qui doivent lui permettre d’accompagner la production de ses premiers générateurs de chaleur innovants.

C'est une tradition dont notre équipe ne se lasse pas. Depuis la création du Prix Cleantech Republic en 2009, nos lauréats annoncent, presque invariablement, une levée de fonds dans les mois suivant leur victoire. Distinguée en décembre 2013, boostHEAT n'échappe donc pas à la règle. Et ce grâce à une technologie maison prometteuse.  « Nous avons breveté et développé une technologie de compression thermique qui permet de réaliser la fusion entre deux technologies existantes : la chaudière et la pompe à chaleur explique Luc Jacquet. Avec cette fusion, nous profitons du pouvoir calorifique du combustible non pas pour dégrader l'énergie et l'amener vers les radiateurs mais bien pour réaliser une compression thermique ». Une technologie issue de six années de recherche menées - avant la création de la start-up - par Jean-Marc Joffroy, co-fondateur de boostHEAT.

Diviser la consommation de chauffage et d'eau chaude sanitaire par deux

Une longue maturation qui explique peut-être l'assurance de la start-up alésienne concernant la performance future de son innovation. Luc Jacquet promet en effet une division par deux de la consommation par rapport à celle d'une chaudière classique. « Il s'agit d'une estimation pour un usage au sein d'une maison individuelle, chauffée au travers d'un plancher chauffant et qui réaliserait la production de son eau chaude sanitaire par ce système ». Reste désormais à démontrer une telle prouesse sur le terrain. Le suspense ne devrait pas durer. Si l'industrialisation à grande échelle n'est programmée que pour 2017, boostHEAT espère installer ses premiers générateurs dès juin 2015. Au sein d'un consortium réunissant également GDF SUEZ et l'Ecole des Mines l'Albi Carmaux, la start-up a en effet déposé le projet Apache dans le cadre du 17ème appel à projet du Fonds Unique Interministériel. Enjeu : développer et tester sur le terrain - c'est-à-dire dans des maisons neuves et existantes - de nouvelles pompes à chaleur intégrant la technologie de compression thermique. Un projet de 3 ans doté d'un budget global de 2,3 millions d'euros.

Repenser le modèle économique du chauffage

Innovant sur le plan technologique, le modèle de boostHEAT l'est également au niveau économique. Conscient que le prix de son innovation - de 3000 à 5000 € - pourrait être un frein à sa diffusion, Luc Jacquet envisage de l'installer chez les consommateurs en échange d'un abonnement. Estimé à 29,99 €/mois ttc, il couvrirait la mise à disposition et l'entretien du générateur. A terme, boostHEAT espère ainsi capter plus de 10% du marché de la pompe à chaleur. « Dans ce modèle économique, l'essentiel de la technologie serait payé par les économies réalisées par le produit. Le consommateur verrait sa facture baisser quelque peu les premières années et de manière plus conséquente ensuite. C'est une rupture similaire à celle que nous avons vécu récemment dans la téléphonie ». Pour déployer son modèle « Energy as a service », boostHeat souhaite conclure des partenariats avec différents opérateurs européens. Pour la France, un accord pourrait intervenir prochainement avec un énergéticien. Un ancien lauréat du Prix Cleantech Republic qui travaille avec de grands groupes, encore une tradition dont on ne se lasse pas.

En vidéo : Interview de Christophe Carniel, Président du comité stratégique de BoostHEAT

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BoostHEAT en bref…

  • Création : 28.02.2011
  • Fondateurs : Jean-Marc Joffroy et Luc Jacquet
  • Siège social : Alès
  • Effectifs : 15 salariés(fin 2014)
  • Valorisation pré-money : 20 millions d'euros.

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