Contenu :

"Tchat" Green Business / L'intégrale des tchats
   Taille du texte : 
Source : La Tribune.fr - 05/02/2010 | 18:36 - 1723 mots  | 

Boite à outils de l'article :

|

Rachat de l'électricité solaire : que pensent les acteurs du marché ?

Daniel Bour, président de Sunnco GC, a répondu à vos questions le 5 février.

daniel bour

Bonjour et bienvenue sur le "tchat". Aujourd'hui nous avons le plaisir d'accueillir Daniel Bour, président de Sunnco GC, qui répondra à toutes vos questions.

Bonjour. Je suis ravi de pouvoir communiquer avec vous au sujet de l'énergie photovoltaïque et de son futur et bien sûr de Sunnco.

frederik : en quoi la baisse des tarifs remet elle en question la rentabilité des nouveaux projets résidentiels et dans l'agriculture ?

Premièrement, le résidentiel n'est pas touché du tout par les nouveaux tarifs. Mieux, ce tarif de 58 centimes est confirmé jusqu'à la fin 2011 et donne une excellente visibilité à ce secteur. Concernant le secteur agricole, il est vrai que les nouveaux tarifs l'affectent durement puisque la plupart des bâtiments agricoles sont des bâtiments non clos et passeront donc à un tarif de 42 centimes. Au coût actuel de l'investissement, l'énergie photovoltaïque sera plutôt réservée aux agriculteurs du sud de la France.

agri40 : Bonjour, pensez-vous que l'on peut espérer un nouvel arrêté en ce qui concerne les tarifs sur le neuf..

Je n'y crois pas, même si ce serait souhaitable : de fait, le tarif de 42 centimes n'assure une rentabilité que dans le sud de la France, voire le Bassin méditerranéen.

andre : Qu'en est-il des dossiers lancés en décembre 2009 (acompte versé à l'installateur ) ?

D'après la communication du ministère, ces dossiers seront à redéposer dans le cadre du nouvel arrêté tarifaire. Concrètement, les nouveaux tarifs changent complètement l'équation économique et certains dossiers ne seront plus viables économiquement avec le nouveau tarif et ne pourront se réaliser. A l'inverse, beaucoup des dossiers sérieux pourront être réalisés après une discussion avec les installateurs pour s'assurer de la rentabilité économique. Les acomptes versés à l'installateur, dans ce contexte, si le dossier est annulé, devraient pouvoir être réclamés à l'installateur, mais tout dépendra du contrat signé et du travail passé par l'installateur sur ces dossiers.

jacques : Le tarif résidentiel était de 0.60176€. Le nouveau tarif est donc inférieur de 2 centimes. Ce qui diminue la rentabilité de l'installation des particuliers…

Oui, mais cela diminue de manière marginale la rentabilité pour les particuliers. Ce tarif de 58 centimes reste très incitatif.

frederik : Quel intérêt a EDF à baisser les prix alors qu'ils sont également présents dans ce secteur ?

L'intérêt de tout le secteur à terme réside dans l'atteinte la plus rapide possible d'un prix de l'électricité photovoltaïque au niveau du prix de marché de l'électricité. Actuellement, l'électricité photovoltaïque est donc très subventionnée, ce qui se comprend aisément pour lancer la filière. Le but de tous les professionnels est d'arriver à ce que les performances du photovoltaïque permettent d'atteindre cet objectif le plus rapidement possible tout en permettant aux investisseurs d'avoir une bonne rentabilité.

Ce n'est pas EDF qui baisse les prix, mais le gouvernement. Les subventions à l'énergie photovoltaïque produite proviennent de taxes parafiscales payées par les consommateurs d'EDF, donc tout le monde. Par ailleurs, EDF est un acteur très important du secteur avec sa filiale EDF EN ; il est à la fois installateur et investisseur ; cela montre bien qu'EDF croit au futur de ce secteur qui, à terme, doit devenir une des principales sources d'énergie dans le monde entier, notamment en France.

cgabin : En quoi la baisse du tarif de rachat permet-elle de consolider le secteur français du photovoltaïque (comme on a pu l'entendre lors de l'annonce de l'arrêté) ?

Les anciens tarifs étaient très favorables pour les investisseurs dans le Bassin méditerranéen, ont créé un peu de surchauffe et l'apparition de sociétés pas toujours très sérieuses. La remise à plat brutale des tarifs va certainement en décourager beaucoup et on peut s'attendre à la disparition d'un certain nombre de sociétés opportunistes pour laisser la place aux sociétés qui s'inscrivent dans le temps et qui avaient anticipé de toute façon une baisse des tarifs.

alexxxx : Est-ce que les nouveaux tarifs de rachat ont modifié vos objectifs ? Et dans quelles mesures ?

Les nouveaux tarifs d'achat n'ont absolument pas changé nos objectifs pour le résidentiel, voire les ont augmentés. Pour les activités d'installation de centrales au sol, nos objectifs ont augmenté du fait de la régionalisation des tarifs, ce qui nous permettra de développer cette activité dans plus de régions en France. Pour les bâtiments professionnels, nous avons toujours des objectifs de croissance très importants, en légère diminution par rapport aux prévisions initiales du fait que nous n'ouvrirons pas tout de suite des bureaux sur la France Nord.

isabelle : Bonjour, Peut on espérer rapidement une amélioration de l'esthétique des panneaux photovoltaïques ? N'est-ce pas actuellement un frein au développement ?

La France n'a pas privilégié l'aspect architectural et esthétique, à l'inverse de l'Italie. Cela dit, les systèmes d'intégration s'améliorent tout le temps. Et nous commençons à voir apparaître sur le marché des tuiles photovoltaïques qui se rapprochent des tuiles en ardoise. Cela mettra plus de temps pour remplacer les tuiles romaines... C'est un frein au développement dans le résidentiel, mais objectivement marginal car beaucoup d'installations arrivent à très bien s'intégrer sur l'existant, si l'installateur est un bon professionnel.

Lenormand : Vous dîtes que seuls les projets en milieu agricole dans le Sud de la France seront rentables et qu'il existe un tarif de région pour les centrales au sol ... Est-il prévu un système de régionalisation équivalent pour les autres installations ? Résidentiel ou autres ?

C'est un débat parlementaire, mais, à ce stade, le ministère ne semble pas vouloir étendre la régionalisation aux installations sur bâti. Avec les tarifs actuels, sur la base des prix actuels des panneaux, comme je l'ai indiqué, la rentabilité est dure pour des bâtiments neufs ou agricoles non clos dans le nord de la France. Le prix des panneaux , en toute logique, devront baisser progressivement et on peut supposer que dans un délai de X mois le coût des investissement diminuera et permettra à nouveau l'installation photovoltaïque dans le nord de la France.

Annie : Je construis une maison dans le sud de l'Italie (180km de Naples).La superficie est de 180m2 et l'appartement de 75 m2. On nous a proposé un contrat de 30.000 euros. Quels sont les meilleurs constructeurs de panneaux au niveau européen, et croyez-vous utile d'investir autant sur 10 ans, cela en vaut-il la peine ?

Bravo pour le choix de l'emplacement dans le sud de l'Italie, certainement l'un des plus ensoleillés d'Europe ! Donc l'énergie photovoltaïque se justifie pleinement et doit être bien rentable. Attention au choix de l'installateur. Vous faites un investissement qui va durer au moins vingt ans et l'installation doit être très bien faite. Le prix qu'on vous propose ne doit être qu'une des composantes de votre choix : les références et le choix de votre installateur sont primordiaux. Concernant les panneaux, un bon installateur vous proposera des bons panneaux ; il existe de nombreux fabricants au niveau mondial qui proposent des panneaux d'excellente qualité.

cgabin : J'ai lu que Sunnco a été nommé au bureau de Soler. Quelle la position de Sunnco par rapport aux autres acteurs majeurs du secteur ?

Sunnco est la seule entreprise dont un des membres a été nommé au bureau de Soler, indépendante, c'est-à-dire dont le capital n'appartient qu'aux managers et à des particuliers. Ce qui nous confère une position particulière ; nous nous considérons comme les représentants de toutes ces sociétés qui se sont créées et développées ces dernières années dans ce secteur d'activité. Nous sommes un peu le symbole de la croissance verte.

roco51 : Peut-on espérer une augmentation significative du rendement des panneaux à court terme (1 à 2 ans) ?

Le rendement des panneaux augmente régulièrement mais lentement. Il existe déjà des panneaux beaucoup plus performants (17% contre 13 % pour les panneaux classiques)., mais ils sont chers et malheureusement pas souvent compétitifs en prix par rapport aux panneaux classiques. Sur les trois dernières années, les panneaux classiques ont progressé de près de 10 % et cela va continuer.

frederik : le gouvernement a-t-il fourni un calendrier pour les prochaines années pour parvenir à un prix d'équilibre non subventionné ? Comment est-ce que ça se compare avec les autres pays ?

Les tarifs français de rachat sont parmi les meilleurs d'Europe, sauf pour les centrales au sol. Le gouvernement, dans son nouvel arrêté tarifaire, prévoit à partir de 2012 une baisse des tarifs de 10% chaque année. A ce rythme là, la parité pourrait être atteinte avant 2020, du fait à la fois de la baisse du prix de rachat de l'électricité photovoltaïque et, à l'inverse, de la hausse de l'électricité provenant des autres sources d'énergie (nucléaire, gaz, pétrole...).

Maxime : Que pensez-vous de la dernière évolution faite par EDF visant création d'un guichet unique pour les demandes de rachat de l'électricité, faites dorénavant auprès d'ERDF et non plus d'EDF OA ?

Que du bien pour autant que les délais de traitement des dossiers soient accélérés.

Valorbase : Ne serait-il pas souhaitable qu'un tarif à 0,50ct, voire 0,42 soit accepté pour des installations de type surimposé (bac acier par exemple)? Ce qui permettrait à de nombreux agriculteurs de s'y retrouver un peu !?!

Le tarif de 42 centimes se justifierait pleinement dans ce cas là. Cependant, la logique du ministère est aussi de favoriser la rénovation des toitures, ce qui ne serait pas le cas avec le surimposé. Cela étant, nous y sommes très favorables.

Lenormand : La France est-elle le seul pays européen avec un tarif intermédiaire pour "intégration au bâti" ? Si oui, pourquoi avoir mis en place ce système de tarification ? Uniquement pour des raisons esthétiques ?

Non, l'Italie a aussi un système d'intégration au bâti. Le but de la création de ces tarifs est de favoriser l'émergence d'une filière spécifique française permettant à la fois la rénovation des toitures et l'installation de panneaux photovoltaïques.

cgabin : Avec cette baisse de tarifs va-t-on atteindre les objectifs fixés par l'Europe en 2020 ?

En toute logique, oui. Vu le potentiel de développement de ce secteur, on peut même souhaiter qu'il soit largement dépassé en 2020. Actuellement, le principal frein au développement du photovoltaïque est le financement bancaire, qui reste prudent, voire frileux, dans sa mise en place de financement dédié. On peut supposer que, progressivement, les banques y trouveront plus d'intérêt et financeront plus rapidement les dossiers photovoltaïques.

Merci Daniel Bour. Le mot de la fin ?

Merci pour toutes vos questions. Vous pouvez nous retrouver et faire plus ample connaissance avec le secteur et Sunnco sur notre site www.sunnco.com. A bientôt.

 

 

latribune.fr

Publicité
Vos réactions
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

> retour haut de page

> Retour haut de page

Dernière Minute
L'actualité en images

Pied de page :