Contenu :
Quel est l'avenir des énergies renouvelables en France et dans le monde ? A quel prix et pour quelle efficacité ?". Pour le savoir, vous avez posé vos questions ce mardi 15 juin de 13 heures à 14 heures à Arnaud Wigniolle, directeur du Salon des énergies renouvelables. Agé de 41 ans, il était préalablement directeur du marketing et de la communication de la filiale française d'un groupe suisse. Depuis janvier 2006, il est directeur du département Bâtiment/Energie chez GL events Exhibitions (filiale du groupe GL events, propriétaire de plus de 200 salons professionnels et grand public dans le monde. Il compte aujourd'hui plus de 3.500 collaborateurs à travers plus de 80 implantations dans le monde).
Bonjour Arnaud Wigniolle, un petit mot de bienvenue ?
bonjour à tous, merci de me recevoir, je suis en compagnie de Damien Mathon, Secretaire général du Ser, le Syndicat des Energies Renouvelables
palm : quid des énergies marines, hydroliennes, énergie thermique des mers ?
aujourd'hui, nous en sommes à un stade de R&D plus qu'a un stade industriel. ces technologies sont présentes sur le salon au travers de notre espace Energie et Recherche. On peut souligner un potentiel très important: courant, houlomotrice, osmose....Aujourd'hui, la priorité est à la baisse des coûts de production pour atteindre les seuils de rentabilité économique
Yan Girard : Bonjour.D'après votre habitude des salons sur l'énergie, quels arguments en faveur ou contre les énergies renouvelables que les particuliers peuvent capter eux-mêmes avez vous le plus entendus ?Merci
compte tenu de l'évolution pressentie des prix des energies traditionnelles (gaz, elec, fioul) investir dans un équipement d'energie renouvelable est non seulement un geste positif pour l'environnement mais également pertinent d'un point de vue financier. Par exemple, un chauffe eau solaire divise la facture d'eau chaude par 2, une installation photovoltaïque standard apporte un revenu de l'ordre de 1500€/an, tout cela constituant des moyennes. Tous ces équipements étant d'ailleurs présentsd sur le salon
Moicava : Quelles seront les types d' énergies renouvelables de pointe en France dans les prochaines années selon vous ?
d'une part, toutes les techniques actuelles connaissent des évolutions, visant à plus de productivité, plus de rendement... d'autre part de fortes progessions sont envisagées sur l'éolien, la biomasse sans compter des technologies en développement, énergies marines, pile à combustible couplée à des EnR.... les ruptures technologiques les plus fortes envisagées devraient se faire sur le PV
fabi : quelles seront les conséquences des nouvelles contraintes sur le développement de l'éolien en France (minimum de 5 mâts par ferme, schémas régionaux, etc.) ?
cette disposition remet en cause une majorité des projets dans le grand ouest, bretagne, pays de Loire... et remet en cause sensiblement l'atteinte de l'objectif 2020
fanfan : Les Français ne risquent-ils pas de devenir méfiants suite aux abus dont on a beaucoup parlé en matière de photovoltaïque sur les habitations ? risque-t-on un "retour de bâton" de l'engouement suscité par le solaire depuis quelques années ?
la forte croissante du marché attise inévitablement les convoitises d'entreprises parfois peu scrupuleuses. Cela dit, de gros efforts d'obtention de labels de qualité sont en cours chez les professionnels du batiment, le marché s'assainit. Avant tout projet, il faut bien se renseigner, comparer, et suivre les appellations mises en place, notamment Qualit'EnR et Qualibat.
chouchou : pensez-vous que la France atteindra ses objectifs de 2020 de 23% d'énergies renouvelables ? quelles seront les énergies les plus représentées ? pourrait-il y avoir des modification dans la répartition des production par rapport aux objectifs actuels du Grenelle ?
Les objectifs sont ambitieux, néanmoins, la France dispse à la fois des compétences industrielles et des gisements (bois, soleil, vent...) Pour atteindre les objectifs 2020 du Grenelle, les principaux contributeurs seront: l'éolien ( en gros 1/4 de l'objectif avec 25000 MW), la biomasse avec 9 Mtep supplémentaires soit presque la moitié de l'objectif global.
fabi : La France est-elle en retard sur les autres pays européens en matière d'éolien offshore ? et d'énergies marines de façon plus générale ? que devrait faire le gouvernemet pour soutenir ces ENR ?
La France était très en avance....en 1960 avec l'usine marémotrice de la Rance. Plus sérieusement, l'Allemagne et le Danemark ont pris de l'avance sur l'eolien off shore, la Norvege et la Grande Bretagne sur les énergies marines mais nous devrions le rattraper compte tenu de l'annonce récente de JL Borloo de lancer un appel d'offre eolien off shore de 3000MW
galou : A votre avis, qui doit payer le raccordement des panneaux au réseau ?
aujourd'hui, le tarif de rachat ne prend pas en compte ces coûts pour le producteur. Si on souhaite que ce soit le producteur qui supporte ces coûts, il faudra en tenir compte et revoir l'économie globale du système
fanfan : Peut-on espérer voir se créer de vraies filières industrielles en France dans le solaire et l'éolien ?
Aujourd'hui dans la filière éolienne, il existe déjà une offre industrielle française avec 150 sous-traitants répertoriés. parmi ces industriels, on compte des PME (fabricants de mats ou de pièces mécaniques) mais également des grands groupes comme EADS qui fabrique des pâles. Avec le développement de cette fome d'énergie le savoir-faire français dans les domaines de la mécanique et de l'électronique va continuer à s'imposer. Concernant le solaire PV, on compte des "historiques" comme photowatt ou tenesol. Aujoud'hui, des usines se créent pour fabriquer des modules. La lisibilité du marché entraîne toujours des investissements industriels à terme.
GAROU : comment se développe le petit éolien en France aujourd'hui ?
Aujourd'hui les conditions économiques de développement du petit éolien ne sont pas totalement réunies. en effet, le tarif d'achat n'est pas suffisant actuellement et les contraintes administratives (permis de construire pour les mats supérieurs à 12 mètres) sont parfois rédhibitoires. il faut donc revoir ecs aspects pour permettre l'émergence de cette filière. Aujourd'hui c'est plus une conviction environnementale qu'un calcul économique.
Bio : Pourquoi la biomasse ne se développe-t-elle pas plus en France ?
Il faut savoir que le chauffage au bois domestique est la première source d'énergie reouvelable en France. Le chauffage au bois domestique est un secteur de la biomasse bien entendu. Aujourd'hui, on consomme environ 14 Mtep toute biomasse confondue (chauffage au bois domestique, chauffage collectif, bioélectricité, biocarburants ) sur les 36 Mtep d'énergies renouvelables consommées. La croissance de ce secteur se fera principalement dans le secteur collectif, tertiaire et industriel.
Business : Comment expliquer que Total mise à fond sur le solaire alors qu'Areva parie sur l'éolien ? Différences d'analyses, de stratégie, complémentarités ?
TOTAL a une histoire dans le secteur solaire avec la participation dans TENESOL. AREVA a sans doute une culture technique qui l'a poussé dans le secteur éolien (avec le rachat de mulitibrid). En revanche, leurs stratégies se rejoignent puisque chacun se positionne aujourd'hui clairement sur le secteur du solaire à concentration.
fabi : pensez-vous que les tarifs de rachat du solaire risquent de baisser encore ? ne serait-ce pas un très mauvais signal envoyé au secteur qui risquerait de refroidir les investisseurs et les banquiers ?
Le solaire PV bénéficie d'un tarif attractif aujourd'hui. Avec la baisse des coûts des matériels, il est normal que le gouvernement révise ce tarif d'achat régulièrement sans entamer la rentabilité globale des projets. C'est d'ailleurs une démarche vertueuse puisque ces énergies ont vocation à atteindre la compétitivité à terme.
Le mot de la fin Arnaud Wigniolle ?
Merci pour vos questions pertinentes, nous vous invitons à venir poursuivre ces conversations sur le Salon des Energies Renouvelables, du 16 au 18 juin, Hall 1 de la Porte de Versailles. Merci à tous et à bientôt
betterlife a écrit le 05/02/2011 à 14:57 :
la bonne nouvelle est que les français continuent d'approuver massivement les énergies renouvelables (voir lien sondage), la est la clés de notre indépendance énergétique (le soleil et le vent appartiennent à tout les pays) et d'une meilleure qualité de vie (qui oserait respirer ce qui sort d'un pot d'échappement ou boire un verre de mazout ? le pétrole n'est pas un cadeau pour la santé) reste que le mix est difficile à réaliser entre solaire/éolien/marémotrice/pompe à chaleur mais il faut bien apprendre nous changeons toutes nos habitudes.. et tant mieux. http://energies-renouvelables.consoneo.com/actualite/2011-01-28/ademe-energies-renouvelables-sondage/3046/
Le Boulet a écrit le 28/06/2010 à 14:39 :
Merci de faire relire les article prévus à la parution, surtout quand il s'agit d'internautes en direct avec un invité.
> Retour haut de page
la bonne nouvelle est que les français continuent d'approuver massivement les énergies renouvelables (voir lien sondage), la est la clés de notre indépendance énergétique (le soleil et le vent appartiennent à tout les pays) et d'une...
par betterlife le 05/02/2011 à 14:57
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Pied de page :