Le transport de marchandises subit de plein fouet la crise

Le transport de marchandises est l'un des meilleurs baromètres de la santé de l'économie. Et à la veille d'une probable récession mondiale, il montre de sérieux signes de ralentissement, plus ou moins violents selon les modes de transport. En France, le trafic de fret aérien ainsi que celui effectué par trains etcamions sont en recul, le trafic fluvial stagne et la croissance du maritime subit un net ralentissement.Ainsi, alors que le trafic aérien cargo mondial recule depuis juin, les transitaires aériens français - les intermédiaires qui organisent le transport -, qui ont été interrogés par La Tribune, enregistrent depuis un mois une baisse de volume d'affaires de 25 % à 30 %. Des chiffres qui confirment l'effondrement du trafic de 12 % d'Air France-KLM en septembre. " Tous les axes sont impactés, note un transitaire français. Alors que les échanges transatlantiques sont touchés depuis plusieurs mois, les exportations d'Asie vers l'Europe [dans l'autre sens, les avions partent à vide, Ndlr] commencent à l'être. " Surtout, les compagnies aériennes cassent les prix depuis une quinzaine de jours dans le but de remplir les soutes, coûte que coûte. Et tenter d'enrayer le transfert d'activité de l'avion au maritime, moins cher.Le phénomène n'est pas nouveau. Mais il s'accélère depuis quelques semaines avec la crise. " Sur une trentaine de dossiers hebdomadaires, au moins vingt se négociaient avec un transporteur aérien. Aujourd'hui vingt-cinq se font en bateau ", explique Irwin Marc, agent export chez Roger Benaïm. Néanmoins, cet apport n'empêche pas le transport de fret maritime de souffrir. " Sans disposer pour l'heure de bilan chiffré, explique le président d'Armateurs de France, Eudes Riblier, nous observons un net ralentissement de l'activité dans le cadre de la crise, [...] qui ne touche pas la Chine, l'Inde ou la Russie. " Une situation qui " tranche avec les taux de croissance à deux chiffres enregistrés depuis des années ".LE PIRE EST A VENIRLe transport fluvial ressent aussi les effets de la crise. Loin des 40 % de croissance affichés par le secteur au cours des dernières années, Voies Navigables de France (VNF), le promoteur et l'aménageur des voies d'eau, a enregistré une légère hausse d'activité de 0,6 %. Toutefois, le pire est à venir : l'impact de la crise sur le secteur de la construction commence à se faire sentir. " Cette activité baisse de 1,7 %, observe le directeur du développement de VNF, Philip Maugé. Nos grands clients dans le granulat et le ciment [Lafarge, Cemex...] prévoient un ralentissement de leur activité en 2009 et en 2010 ; cela aura forcément des conséquences sur le transport. " Le transport fluvial bénéficie-t-il lui aussi d'un report modal ? " Des clients peuvent préférer le mode fluvial à la route et au ferroviaire à la suite de la hausse du prix du carburant mais ce n'est pas lié à la crise ", estime Eudes Riblier.En attendant, selon la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR), le volume d'activité des transporteurs routiers a baissé de 2,7 % entre le premier et le second semestre 2008, notamment à l'international (- 10,3 %). Et depuis un mois, témoigne un transitaire, " c'est le calme plat. L'activité a chuté d'environ 25 % ". Les faillites se multiplient. Le délégué général de la FNTR, Jean-Paul Deneuville, craint " plus de 3.000 dépôts de bilan en 2008 ". Au premier semestre, déjà 1.228 ont été enregistrés. La crise aurait aussi menacé Fret SNCF si elle faisait partie du secteur privé. En difficulté chronique depuis quelques années, l'activité fret de la société publique ferroviaire pâtit des difficultés de ses clients. De janvier à août, son trafic a déjà chuté de 8,8 %.Au final, la baisse de la demande menace le commerce avec les pays émergents comme la Chine, l'Inde, le Brésil et la Russie. Les élections américaines pourraient avoir un impact sur le commerce mondial, les démocrates étant plus protectionnistes que les républicains.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.