« La publicité est maintenue pour

Quel est votre budget 2009?? C'est un bon budget, voté à l'équilibre. Il s'élève à 611 millions d'euros, en hausse de 2,8 %. La redevance audiovisuelle représente 86 % de nos recettes et la publicité, 8 % seulement. Quid de la publicité sur les antennes de Radio France?? Il y a bien des réflexions en cours. Mais, pour le moment, c'est le statu quo. La loi sur l'audiovisuel [Ndlr?: qui sera votée début 2009 et supprime la publicité à la télévision publique] ne concerne pas Radio France pour la publicité. Notre cahier des charges n'a pas été modifié à ce jour, et rien n'a été demandé sur ce point lors de notre conseil d'administration. Notre budget 2009 table donc sur un objectif de recettes publicitaires et de parrainage [Ndlr?: 48 millions d'euros] conforme à notre contrat d'objectifs et de moyens (COM). Toutefois, nos réalisations 2008 ont été inférieures à l'objectif du COM [Ndlr?: 42 millions d'euros au lieu de 45]. Dans ces conditions, l'important pour moi est que, si la publicité venait à être réduite, cela soit compensé. Et cela est bien prévu par le budget 2009 de l'État, qui prévoit dans ce cas une provision de 22,5 millions d'euros. Où en est le chantier de rénovation et de mise aux normes de la Maison de la radio décidé en 2004?? Les travaux pourront démarrer à la fin de l'hiver et devraient se prolonger jusqu'à la fin 2015, au lieu de 2012 ou 2013, comme prévu initialement. Ce décalage s'explique par les améliorations apportées au projet ? telle la démarche Haute Qualité Environnementale ? et aussi par notre volonté de rester au plus près du budget initial. Pour cela, des solutions techniques plus simples ont été trouvées?: par exemple, l'aluminium a remplacé le verre là où la luminosité n'était pas en cause. Surtout, nous avons négocié de façon serrée sur les devis avec les entreprises qui avaient répondu à nos appels d'offres. Nous avons ainsi gagné près de 70 millions par rapport aux premières offres des fournisseurs. Au final, les investissements devaient s'élever à 328 millions d'euros. C'est certes plus que les 286 millions autorisés initialement en avril 2007, avant le lancement des appels d'offres, mais les dépassements sont inférieurs à 15 %, toutes choses égales par ailleurs. Nous avons aussi doublé la provision pour aléas sur travaux pour la porter à 19,7 millions. In fine, nos chiffres sont très raisonnables pour un projet d'une telle ampleur et d'une telle complexité. Quid des autres postes de dépenses du chantier, tels les coûts de fonctionnement??Cela ne concerne que la location de locaux pour France Inter et la direction technique, qui pourrait être prolongée de deux ans suivant la durée du chantier. Cela ne devrait pas représenter plus de 20 millions d'euros.Êtes-vous candidat à votre propre succession?? Après le vote de la loi [Ndlr?: qui fera passer le pouvoir de nomination des mains du Conseil supérieur de l'audiovisuel au Conseil des ministres], l'esprit du système me paraît différent, et ce n'est pas à moi de présenter ma candidature, me semble-t-il. Si l'on pense à moi, j'aurai un bilan à présenter et un projet à proposer.Jean-Paul cluzel, pdg de radio France
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