Toyota rappelle les petites Yaris "made in France"

Toyota annonce ce mercredi le rappel de quelque 185.000 petites Yaris et dérivés minispaces Verso S, en raison d\'un défaut dans la direction assistée électrique des véhicules. Les modèles Yaris (Vitz au Japon) concernés ont été produits de novembre 2010 à mars 2012, les modèles Verso-S (Ractis au Japon) d\'août 2010 à août 2011. Des courts-circuits peuvent être causés par des gouttelettes d\'eau se formant sur certains câbles dans le module de contrôle de la direction assistée, empêchant cette dernière de fonctionner et rendant la direction plus lourde.Yaris \"made in France\"Au total, Toyota rappelle 130.000 véhicules environ au Japon, 7.050 en Allemagne et 7.000 en France. Toyota produit la petite Yaris au Japon et en France, à Valenciennes (Nord) pour l\'ensemble des marchés européens. Plusieurs autres pays, dont la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, sont également concernés par ce rappel. Aucun accident ou blessure n\'a été signalé suite à ce défaut., souligne toutefois le constructeur japonais. Toyota remplacera le module de contrôle, une réparation qui prend une à deux heures.Rappel de voitures hybridesLe premier constructeur automobile mondial, le japonais Toyota, avait annoncé début juin le rappel de 242.000 voitures hybrides (essence-électriques) Prius et Lexus dans le monde, à cause d\'un défaut potentiel dans le système de freinage. Les véhicules concernés, qui peuvent souffrir d\'une puissance de freinage anormalement affaiblie, ont été fabriqués entre mars et octobre 2009. En France, ce sont pas  moins de 5.138 Prius III rappelées pour \"contrôler et remplacer si nécessaire l\'accumulateur de pression de liquide de freins. (...) L\'accumulateur de pression de liquide de freins des véhicules concernés peut développer au niveau de la ventouse une fissure de fatigue due aux vibrations, pouvant entraîner une fuite d\'azote dans le liquide de frein. Dans ces conditions, la course de pédale de frein pourrait augmenter et la force de freinage diminuer, provoquant un allongement des distances de freinage\", selon le communiqué de la filiale française du constructeur nippon.Prévenir plutôt que guérirToyota préfère prévenir. A la moindre alerte, le japonais rappelle des véhicules à titre préventif. Il  veut à tout prix éviter le fâcheux précédent des millions de véhicules rappelés in extremis en 2009-2010, notamment aux Etats-Unis, où les freins des Toyota hybrides étaient incriminés, ainsi que la pédale d\'accélérateur d\'autres modèles du japonais.  inShare
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